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dul
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#1
Message Mar 27 Déc 2011 14:13
Bon alors voila un cadeau de Noel = Flash HVL58 en remplacement/complément du 3600HSD Et maintenant j'ai quelques questions : Le flash intégré du a33 pilote bien l'un ou l'autre ou les 2. Par contre sur le tableau ci dessous il semble que le 58 pilote le 3600 mais il n'est pas fait mention du A33. tableauet je n'arrive pas à le faire fonctionner (configuration particuliere ? ) Autre question: le 58 gere bien (tres bien) la lumiere, je trouve ... J'avais le lumiquest ultrasoft sur le 3600 ... mais est-il encore tres utile sur le 58 ? je me questionne pour savoir si j'ajoute les scratchs sur le 58 ... Merci à vous et joyeuses photos (fetes) ...
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jr56
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#2
Message Mar 27 Déc 2011 14:28
Pour le 58, notre membre le plus exigeant, qui estime que tous les cobras sont des bouzes coté lumière, SAUF le 58, qui est proche d'une torche pour la couverture/qualité de la lumière, m'avait conseillé de l'utiliser sans autre accesoire, en direct (pas au plafond), juste en sortant le diffuseur (plastique transprent qui se met devant le tube éclair) ET la languette blanche horizontale au-dessus (qui diffuse aussi pas mal la lumière). Je confirme après deux ans d'utilisation que cela est très efficace Par contre je n'ai pas le 33... je ne sais pas s'il y a des réglages spéciaux, des incompatibilités (pour le 3600? car le 5800 ne doit pas poser de problème) ou des pièges à éviter. Sur mon 700 je pilote et le 3600 et le 58 en WL avec le flash intégré simplement en réglant boitier (dans les menus) et flashs (panneau de commande à l'arrière des flashs) en mode WL. Idem avec l'alpha 900 auquel il faut malheureusement adjoindre sur le boiter le HVL20 vu l'absence de flash intégré sur les 900/850  Mon 58 pilote le 3600, j'avais fait l'essai (mais j'avoue ne pas voir l'intérêt pratique...) Pièges classiques: Attention que tous (boitier et flashs distants) soient sur le même canal (channel en anglais) de commande. Mais normalement ils sont tous sur le 1 par défaut. Vérifier aussi que les flashs distants captent les éclaires de commande: un appui sur la touche AEL du boitier permet de vérifier (les flashs distants déclenchent une 1/2s env. plus tard que l'éclair du flash pilote, ce qui permet de vérifier facilement). Si le flash distant ne déclenche pas, le mettre face au boitier à 1 ou 2m pour vérifier que la commande WL marche bien, et ensuite ajuster sa position pour qu'il ne perde pas la "liaison" (mais marche même en arrière du photographe ou caché derrière un vase, en tout cas en intérieur avec des murs clairs qui renvoient la lumière: testé encore le dernier WE pour les photos de Noël  )
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m gomba
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#3
Message Mar 27 Déc 2011 14:52
dul a écrit :je me questionne pour savoir si j'ajoute les scratchs sur le 58 ...
Pas besoin d'ajouter les scratchs Lumiquest a une bande velcro élastique qui se glisse autour de la tête de flash. En vente, entre autres,chez digit photo. Le lumiquest ultrasoft mange beaucoup plus de lumière que le pocket bouncer. Je me suis fait surprendre à Noël pour du TGS familial. j'aurais du utiliser le HVL 56 au lieu du 3600 HSD. Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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dul
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#4
Message Mar 27 Déc 2011 15:51
jr56 a écrit :..... Je confirme après deux ans d'utilisation que cela est très efficace
Super ... jr56 a écrit :Par contre je n'ai pas le 33... je ne sais pas s'il y a des réglages spéciaux, des incompatibilités (pour le 3600? car le 5800 ne doit pas poser de problème) ou des pièges à éviter. ...
Avec le 33 les 2 fonctionnent très bien independamment ou en pilotage avec le flash integre .... jr56 a écrit :Pièges classiques: Attention que tous (boitier et flashs distants) soient sur le même canal (channel en anglais) de commande. Mais normalement ils sont tous sur le 1 par défaut. Vérifier aussi que les flashs distants captent les éclaires de commande: un appui sur la touche AEL du boitier permet de vérifier (les flashs distants déclenchent une 1/2s env. plus tard que l'éclair du flash pilote, ce qui permet de vérifier facilement).
- boitier configure en mode flash WL (le 58 passe en mode WL CH1 RMT) - ils sont bien sur le meme CH1 J'ai vu que le 58 est en RMT je configure et le change en CTRL pour Controler ... mais des que j'appuie sur le declencheur il repasse par defaut en RMT Je vais continuer à tester ... . A m gomba Merci de ton conseil ca evitera de coller les bandes scratchs
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dul
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#5
Message Mar 27 Déc 2011 20:22
alors je continue ... en relisant le tableau du premier post j'ai l'impression que: le 58 peut commander un 3600 si il est en CTRL2 avec ou sans ratio control ... Mais comment je mets le 58 en CTRL2 ... dans la config je trouve CTRL RMT1 et RMT2 ... pas de CTRL1 ou 2 Question: le 58 peut il etre en mode controleur avec le 33 ? Peut etre que non ... Dans la doc du flash il est ecrit: *En cas d'utilisation d'un appareil A100 A200 A300 A350 cette unite ne peut pas etre utilisée en mode controleur. Faudrait confirmer que c'est le cas aussi pour les nouveaux boitiers ...
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RefleXx
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#6
Message Mer 28 Déc 2011 19:07
jr56 a écrit :Pour le 58, notre membre le plus exigeant, qui estime que tous les cobras sont des bouzes coté lumière, SAUF le 58, qui est proche d'une torche pour la couverture/qualité de la lumière, m'avait conseillé de l'utiliser sans autre accesoire, en direct (pas au plafond), juste en sortant le diffuseur (plastique transprent qui se met devant le tube éclair) ET la languette blanche horizontale au-dessus (qui diffuse aussi pas mal la lumière). Je confirme après deux ans d'utilisation que cela est très efficace
Comme ceci?!

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jujucoline
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#7
Message Mer 28 Déc 2011 19:27
Selon Sony, le 58 n'est maître qu'avec les A700/850/900, les A65/77 et le NEX-7. Pas pour les autres boîtiers. Il y a des erreurs ou ombres chez Mohner, à l'instant je fignole une BDD flash à partir des données Sony qu'Alphanum proposera incessament 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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domi
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#8
Message Ven 30 Déc 2011 00:02
jujucoline a écrit : je fignole une BDD flash à partir des données Sony qu'Alphanum proposera incessament   Malgré tout le bien que je lis sur le forum à propos du 58, je continue à trouver sa lumière bien trop froide (même après avoir décortiqué les réponses Ear , JR etc à mon post à ce sujet) et une TTL donnant une expo un peu trop forte sur le A77 (pas au niveau de l'histo mais du rendu sur la peau des sujets qui sont tous blafards)
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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#9
Message Ven 30 Déc 2011 00:13
Sur tous les flashes, avec une correction d'expo flash à 0 et sans modelage de la lumière on a un "coup de flash" trop fort en général. Difficile de dire ce que tu trouves "trop froid", mais effectivement en intérieur la lumière du flash (censée être lumière du jour sans teinte chaude) est beaucoup plus froide que celle d'un éclairage domestique ou d'une fin de journée. C'est par contraste que ça apparaît souvent trop froid alors que c'est neutre... Pour moi il n'y a pas 50 solutions, le flash ne sert qu'à emmener un complément de lumière à la balance des blancs stable si on veut qu'il soit peu visible, voire indécelable d'un réflecteur. Par contre si on veut éclairer au flash, il faudra fortement moduler sa lumière, comme en studio, ce sont deux emplois qui n'ont quasiment rien à voir  Premier point si tu es gêné : dissocier correction d'expo "globale" et correction d'expo au flash, ça se faisait via un menu sur les A100 et 850, je ne sais pas si c'est le cas sur l'A77. Ensuite mettre d'office une correction d'expo flash seule à -2 histoire de voir si ça améliore les choses, sans toucher à la correction globale. C'est une méthode où on tripote finalement souvent les molettes et réglages, perso je préfère passer en mode M, beaucoup plus pratique que tous les autres au flash. Tu utilises ?
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jr56
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#10
Message Ven 30 Déc 2011 01:21
RefleXx a écrit :jr56 a écrit :Pour le 58, notre membre le plus exigeant, qui estime que tous les cobras sont des bouzes coté lumière, SAUF le 58, qui est proche d'une torche pour la couverture/qualité de la lumière, m'avait conseillé de l'utiliser sans autre accesoire, en direct (pas au plafond), juste en sortant le diffuseur (plastique transprent qui se met devant le tube éclair) ET la languette blanche horizontale au-dessus (qui diffuse aussi pas mal la lumière). Je confirme après deux ans d'utilisation que cela est très efficace
Comme ceci?! DSC_1068.JPG (Excusez mon intrusion, mais ça m'intrigue, on ne diffuse jamais trop! )
Oui, exactement 
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jr56
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#11
Message Ven 30 Déc 2011 01:26
@domi: un flash est calé sur une TC type lumière du jour, de l'ordre de 5600 à 5800 °K. Effectivemenyt bien plus qu'un éclairage à incandescence, qui est de l'ordre de 2800/3000 °K.
Si tu veux un éclair à la lumière plus chude, il faut mettre un filtre adapté devant le tube éclair.
Pour ce qui est de l'intensité, je règle effectivement très souvent le flash en sous(ex avec le réglage du boitier, pour rendre l'éclair peu présent sur le photo par rapport à l'ambiance.
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domi
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#12
Message Ven 30 Déc 2011 09:42
Quand je parle des "défauts" (à mes yeux ) du 58, c'est en comparant flashs en main, avec ma façon de fonctionner avec le 5600 hsd:correction dissociée bien sûr ambiance et flash (comme d'hab) et tous réglages identiques... Dès que je mets le Gary Fong (vers le haut) plus de differences avec le 5600. Le léger réchauffement amené par le GF suffit , mais c'est ballot d'utiliser un 58 comme un 5600... 
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#13
Message Ven 30 Déc 2011 10:23
Je joue beucoup avec la correction d exposition du flash en effet par defaut -1 -2 pour l ambiance Je monte parfois +1 qd le sujet est + loin
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jr56
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#14
Message Ven 30 Déc 2011 13:10
Récemment même sur un coucher de soleil sur la cote rocheuse près du Croisic en Loire Atlantique, avec flash pour déboucher un rocher que j'utilisais en premier plan (à contre jour donc), après pl;usieurs essais, j'ai même fini par caler le pourtant tout petit HVL20 à -3IL pour équilibrer rocher de premier plan et ses compagnons plus lointains (mais -3 IL, c'est mon record je pense). A l'occasion je comparerai 58 et 5600/3600, mais la dominante du 58 ne m'a jamais sauté aux yeux à ce jour. -mais come dit plus haut, j'utilise toujours le 58 avec son diffueseur plus sa languette blkanche au-dessus... cela change peut -être par rapport à l'éclair "nu"). +1 IL sur un sujet lointain certes, mais il ne faut pas avoir d'éléments clairs plus près du boitier 
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#15
Message Ven 30 Déc 2011 14:42
jr56 a écrit :Oui, exactement 
Merci beaucoup! J'essaye dès que l'occasion se présente 
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#16
Message Ven 30 Déc 2011 16:22
jr56 a écrit :+1 IL sur un sujet lointain certes, mais il ne faut pas avoir d'éléments clairs plus près du boitier 
A ca c'est sur .... sinon 
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