DSLR, SLT et Flashmètre (en studio)
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Flash - Messages : 7221
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Une petite question existentielle....
Les boitiers SLT perdent (en pratique) 1/3IL du fait du miroir transparent. Est-ce que les indications (réglages) d'exposition du boitier SLT prennent ce fait en considération ?
Autrement dit, si un flashmètre indique par exemple: 100 ISO, 1/250e, F/8 l'exposition sera-t-elle la même avec le boitier SLT et un boitier reflex classique réglés avec ces paramètres ou faut-il ajouter systématiquement 1/3IL d'ouverture au boitier SLT pour avoir la même exposition ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Les boitiers SLT perdent (en pratique) 1/3IL du fait du miroir transparent. Est-ce que les indications (réglages) d'exposition du boitier SLT prennent ce fait en considération ?
Autrement dit, si un flashmètre indique par exemple: 100 ISO, 1/250e, F/8 l'exposition sera-t-elle la même avec le boitier SLT et un boitier reflex classique réglés avec ces paramètres ou faut-il ajouter systématiquement 1/3IL d'ouverture au boitier SLT pour avoir la même exposition ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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antoine78 - Messages : 1910
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j'ose espérer que la mesure est la même entre les 2 types d'appareils !!
Voyons les réponses ...
Voyons les réponses ...
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand
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J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt indispensable du flashmètre avec le numérique... mais bon...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Flash - Messages : 7221
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Bon, oublions le flashmètre... je reformule la question:
Un DSLR et SLT réglés de la même manière (ISO, exposition, ouverture) donneront-ils le même cliché ou le SLT sera sous-exposé de 1/3IL par rapport au reflex classique ?
Un DSLR et SLT réglés de la même manière (ISO, exposition, ouverture) donneront-ils le même cliché ou le SLT sera sous-exposé de 1/3IL par rapport au reflex classique ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Bon, oublions le flashmètre... je reformule la question:
Un DSLR et SLT réglés de la même manière (ISO, exposition, ouverture) donneront-ils le même cliché ou le SLT sera sous-exposé de 1/3IL par rapport au reflex classique ?
Non tu ne verras probablement jamais que c'est "sous-exposé". Par contre il est possible que le niveau de bruit ne soit pas tout le temps le même.
Probablement prévoir une expo à droite, voir le fil consacré. Perso j'aime bien garder de la dynamique pour les hautes lumières, donc l'expo par défaut me va très bien.
Cela semble totalement transparent pour l'utilisateur, qui ne verra pas les triturages d'iso, dématriçage, gestion/lissage du bruit et autres bidouillages permettant de faire oublier le mirroir semi-transparent.
D'ailleurs les isos réels ne sont que rarement les isos indiqués (voir tests sur dxomark.com).
Après si tu compares la dynamique de l'A77 par rapport au NEX7 (même capteur), tu verras que tu perds entre 0.4IL et 0.8IL à même iso. Voilà la vraie différence avec le niveau de bruit.
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tofphotographie - Messages : 185
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Flash a écrit :Une petite question existentielle....
Les boitiers SLT perdent (en pratique) 1/3IL du fait du miroir transparent. Est-ce que les indications (réglages) d'exposition du boitier SLT prennent ce fait en considération ?
Autrement dit, si un flashmètre indique par exemple: 100 ISO, 1/250e, F/8 l'exposition sera-t-elle la même avec le boitier SLT et un boitier reflex classique réglés avec ces paramètres ou faut-il ajouter systématiquement 1/3IL d'ouverture au boitier SLT pour avoir la même exposition ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
moi j ai pas corrigé l expo apres 0.3 il sa se ratrappe en poste traitement facilement !
mero a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt indispensable du flashmètre avec le numérique... mais bon...
c est simple si tu utilise des flash cobra non ttl deporté plutot que faire des prise teste tu les declenche en prenant la meusure ou tu veux sur le sujet !

je pense d apres mes essai que le boitier compense ! le probleme et plus en vise faible lumiere sa rend encore plus sombre la vision du viseur mais bon rien de dramatique !

le pb pour moi c est le fait que si j ouvre pas le flash avec mes cactus le viseur et tout noir ! je compense en mettant du gaffeur sur le flash mais je pense qu il y a une fonction pour evité sa ! faut vraiment que je lise cette notice

http://www.flickr.com/photos/tofphotographie
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Aguares - Messages : 13624
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mero a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt indispensable du flashmètre avec le numérique... mais bon...
Moi aussi !
Mais avec le temps, je me dis que ça doit être quand même pratique quand on a plusieurs flashs. Si on réfléchie en terme de diaph, une fois que tu as ta source principale, ça doit être assez rapide pour régler les autres.
Après, ce ne sont que des hypothèses. Je n'en ai jamais utilisé.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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tofphotographie - Messages : 185
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Aguares a écrit :mero a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt indispensable du flashmètre avec le numérique... mais bon...
Moi aussi !
Mais avec le temps, je me dis que ça doit être quand même pratique quand on a plusieurs flashs. Si on réfléchie en terme de diaph, une fois que tu as ta source principale, ça doit être assez rapide pour régler les autres.
Après, ce ne sont que des hypothèses. Je n'en ai jamais utilisé.
je confirme sa te permet de deboucher un arriere plan en méttant la pêche en flash arriere et d avoir une expo correcte sur le modele en quasi 1 prise de vue ! tu tatonne moins sur tes reglages !!
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jr56 - Messages : 24349
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Vu la sensibilité native du capteur affichée pour le 77 qui semblait un peu basse, dans une discussion d'il y a qques temps on en avait conclu que probablement Sony trichait sur cette valeur, en y intégrant la perte dans le miroir/ Justement pour rendre compatible les mesures avec les réflexs (ou autres boitiers) et les cellules externes.
Mais je ne sais si quelqu'un a mis cote à cote un réflex et un 77 pour comparer leurs mesures. Ce serait intéresant à faire.
Maintenant c'est vrai que déjà la méthode pour déterminer la sensibilité d'un capteur est complexe, est assez loin du nombre de photons nécessaires pour un degré de noircissement de la pellicule, et dépend aussi de la forme de la courbe sensitométrique.
Bref, comme dit plus haut, on doit avoir une dispersion des valeurs asez forte d'un boitier à l'autre et d'une marque à l'autre, alors 1/3 ou 1/2 IL de plus ou de moins... sans parler des expo calées prudemment pour que le photographe ne risque pas de bruler les blancs.
Mais je ne sais si quelqu'un a mis cote à cote un réflex et un 77 pour comparer leurs mesures. Ce serait intéresant à faire.
Maintenant c'est vrai que déjà la méthode pour déterminer la sensibilité d'un capteur est complexe, est assez loin du nombre de photons nécessaires pour un degré de noircissement de la pellicule, et dépend aussi de la forme de la courbe sensitométrique.
Bref, comme dit plus haut, on doit avoir une dispersion des valeurs asez forte d'un boitier à l'autre et d'une marque à l'autre, alors 1/3 ou 1/2 IL de plus ou de moins... sans parler des expo calées prudemment pour que le photographe ne risque pas de bruler les blancs.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Lubna - Messages : 11687
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tofphotographie a écrit :Aguares a écrit :mero a écrit :J'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt indispensable du flashmètre avec le numérique... mais bon...
Moi aussi !
Mais avec le temps, je me dis que ça doit être quand même pratique quand on a plusieurs flashs. Si on réfléchie en terme de diaph, une fois que tu as ta source principale, ça doit être assez rapide pour régler les autres.
Après, ce ne sont que des hypothèses. Je n'en ai jamais utilisé.
je confirme sa te permet de deboucher un arriere plan en méttant la pêche en flash arriere et d avoir une expo correcte sur le modele en quasi 1 prise de vue ! tu tatonne moins sur tes reglages !!
Pour ma parts, je n'ai jamais utilisé de flashmètre.
Mais il est vrai que plus le temps passe, plus je penses à en acquérir un.
Car je suis sure que je tâtonnerais moins pour mes prises de vue
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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jr56 - Messages : 24349
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J'aime bien comme une question, pourtant reprécisée, sur le calage des mesures d'expo d'un SLT dérive complètement sur l'utilité du flashmètre en studio
Cela me rapelle un sujet où j'avais posé une question sur les cartes SD, ou c'était parti sur tout autre chose, et je n'ai jamais eu ma réponse

Cela me rapelle un sujet où j'avais posé une question sur les cartes SD, ou c'était parti sur tout autre chose, et je n'ai jamais eu ma réponse

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Lubna - Messages : 11687
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jr56 a écrit :J'aime bien comme une question, pourtant reprécisée, sur le calage des mesures d'expo d'un SLT dérive complètement sur l'utilité du flashmètre en studio![]()
Cela me rapelle un sujet où j'avais posé une question sur les cartes SD, ou c'était parti sur tout autre chose, et je n'ai jamais eu ma réponse
pas faut




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tofphotographie - Messages : 185
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jr56 a écrit :J'aime bien comme une question, pourtant reprécisée, sur le calage des mesures d'expo d'un SLT dérive complètement sur l'utilité du flashmètre en studio![]()
Cela me rapelle un sujet où j'avais posé une question sur les cartes SD, ou c'était parti sur tout autre chose, et je n'ai jamais eu ma réponse
la réponse est non l appareil compense !
et 0.3il en post traitement c est plus que faisable !sans pb surtout en RAW
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Flash a écrit :Une petite question existentielle....
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Autrement dit, si un flashmètre indique par exemple: 100 ISO, 1/250e, F/8 l'exposition sera-t-elle la même avec le boitier SLT et un boitier reflex classique réglés avec ces paramètres ou faut-il ajouter systématiquement 1/3IL d'ouverture au boitier SLT pour avoir la même exposition ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
J'ai utiliser l'A77 en studio (j'utilise tout le temps un flashmètre, cela me fait gagné du temps). Je pense qu'il est inutile de ce prendre la tête avec la perte de luminosité d' 1/3IL vu que logiquement on travaille en Raw et donc si perte il y a, c'est facile a compenser, mais sincèrement ma dernière séance studio date du wk dernier et entre l'A850 qui était équipé du 85mm et l'A77 du 24-70 je n'ai pas remarquer de différence, de toute façon toute les photos passe ensuite a la moulinette Lightroom donc ce n'est pas ce genre de détail qui va poser problème.
Ben déjà entre 2 reflex tu peux avoir des valeurs différentes...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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