HVL-F56AM vs HVL-F42AM
Bonjour Ă tous,
En allant sur le site de Sony, j'ai vu que le flash F56AM était un modèle ancien contrairement au F42AM
Hormis la puissance du flash, quelles sont les différences entre un flash F42AM et un flash F56AM?
Merci d'avance pour vos réponses.
En allant sur le site de Sony, j'ai vu que le flash F56AM était un modèle ancien contrairement au F42AM
Hormis la puissance du flash, quelles sont les différences entre un flash F42AM et un flash F56AM?
Merci d'avance pour vos réponses.
A77 + Sony 16-50mm f/2.8 + Sigma 50-150mm f/2.8 + Sony DT 50mm f/1.8 + HLV-F58AM
Le 42 a en plus :
- la prise en compte de la balance des blancs transmis par le boitier
- la prise en compte du format du capteur (FF ou APS-C - il y a un léger gain de puissance en APS-C)
Le 56 a en plus :
- la puissance
- la possibilité d'être en Master (ou controller) en Wireless
- le contrĂ´le des ratio des flashs secondaires en Wireless uniquement sur les HVL56 et 36.
- La fonction stroboscope
- la prise en compte de la balance des blancs transmis par le boitier
- la prise en compte du format du capteur (FF ou APS-C - il y a un léger gain de puissance en APS-C)
Le 56 a en plus :
- la puissance
- la possibilité d'être en Master (ou controller) en Wireless
- le contrĂ´le des ratio des flashs secondaires en Wireless uniquement sur les HVL56 et 36.
- La fonction stroboscope
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Panito a écrit :Le 42 a en plus :
- la prise en compte de la balance des blancs transmis par le boitier
De quelle manière la prise en compte de la balance de blancs influe sur la qualité de la photo?
Est ce flagrant?
En fait, sur le forum un 56 est vendu d'occasion au prix d'un 42 neuf, et comme je compte m'acheter un flash...
A77 + Sony 16-50mm f/2.8 + Sigma 50-150mm f/2.8 + Sony DT 50mm f/1.8 + HLV-F58AM
mimok a écrit :De quelle manière la prise en compte de la balance de blancs influe sur la qualité de la photo?
Est ce flagrant?
Quand je suis passé du 56 au 58, j'ai trouvé que la lumière du flash était moins perceptible, moins froide, et se mêlait mieux à la lumière ambiante.
Enfin, c'est un défaut qui se corrige. Pour éviter d'avoir une lumière trop froide, tu peux toujours utiliser un gel orange sur la tête du flash.
mimok a écrit :En fait, sur le forum un 56 est vendu d'occasion au prix d'un 42 neuf, et comme je compte m'acheter un flash...
Tout dépend de l'usage que tu en feras. Le 42 est très bien pour commencer. Le 56 te permettra sans doute d'aller un peu plus loin dans la pratique du flash.
Personnellement, je privilégie la puissance car j'utilise beaucoup le flash en indirect.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Panito a écrit :Le 56 a en plus :
- la puissance
- la possibilité d'être en Master (ou controller) en Wireless
- le contrĂ´le des ratio des flashs secondaires en Wireless uniquement sur les HVL56 et 36.
- La fonction stroboscope


Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
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lejeune a écrit :Panito a écrit :Le 56 a en plus :
- la puissance
- la possibilité d'être en Master (ou controller) en Wireless
- le contrĂ´le des ratio des flashs secondaires en Wireless uniquement sur les HVL56 et 36.
- La fonction stroboscope
uniquement sur appareille photo argentique. Pas sur le numérique.
Ah bon

Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
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jujucoline - Messages : 11271
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Le fonctionnement en maître n'est pas toujours simple à faire correctement avec le 56, ou le 5600 HS-D. Sur le 5600 HS-D en particulier (pas essayé le Sony), il y a un choix de canal et autres joyeusetés qui ne fonctionnent pas sur certains boîtiers numériques. Avec l'A100 j'arrivais à faire déclencher un 3600 HS-D avec un 5600 HS-D monté en maître, mais parfois ça n'a pas fonctionné, alors que les paramètres étaient théoriquement les mêmes.
Le protocole de communication boîtier-flash a aussi un peu changé depuis l'A900. Il ouvre accès aux ratios par groupe et réglages de canaux, mais seulement avec les nouveaux flash Sony, pas les anciens Minolta rebadgés.
Bref sur le papier un 56 ou 5600 HS-D fonctionne en maître, mais c'est parfois hasardeux sur un A100, et depuis l'A100 le protocole a changé, pas impossible que ça n'ait pas amélioré les choses. Ca reste assez opaque, et je n'ai pas pu tester sur l'A850 faute de 2nd flash dispo. en tout état de cause, si un 56 ou 5600 ne fonctionne pas en maître sur un boîtier numérique, il va falloir bien penser à paramétrer correctement boîtier ET flash, en cherchant le bon canal (le 1 théoriquement). Paraît que c'est beaucoup plus simple avec un 58 ou un 20
. Bon, quand le 5600 est sorti, Minolta n'avait certainement pas prévu la suite...
Le protocole de communication boîtier-flash a aussi un peu changé depuis l'A900. Il ouvre accès aux ratios par groupe et réglages de canaux, mais seulement avec les nouveaux flash Sony, pas les anciens Minolta rebadgés.
Bref sur le papier un 56 ou 5600 HS-D fonctionne en maître, mais c'est parfois hasardeux sur un A100, et depuis l'A100 le protocole a changé, pas impossible que ça n'ait pas amélioré les choses. Ca reste assez opaque, et je n'ai pas pu tester sur l'A850 faute de 2nd flash dispo. en tout état de cause, si un 56 ou 5600 ne fonctionne pas en maître sur un boîtier numérique, il va falloir bien penser à paramétrer correctement boîtier ET flash, en cherchant le bon canal (le 1 théoriquement). Paraît que c'est beaucoup plus simple avec un 58 ou un 20

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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bizarre, j'ai jamais arrivé à faire fonctionné le sony en maitre ni sur a700 ni sur le D7d
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réessayer, sur le minolta d7d et sur le sony a700, chaque fois que je règle sur wl control, je place sur appareille, le réglage passe ou en wl ou en flash normal (en fonction du mode sur appareille photo)
c'est quoi sa procédure sur le a100
merci
c'est quoi sa procédure sur le a100
merci
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Bonjour,
Je remonte ce fil car je possède depuis quelques années un flash F56AM dont je suis fort satisfait. Mais depuis que je suis passé au 850, j'ai perdu la possibilité de flash déporté que j'avais avec mon bon vieux D5D.
Je me tâtais pour acheter un petit F20, mais je trouve l'investissement un peu élevé pour cette "simple" fonctionnalité.
J'ai récupéré il y a peu un vénérable Minolta 3600 HSD et j'étais tout content de récupérer mon flash déporté...
Grosse déception !
Il semble qu'une fois monté sur un 850, le F56AM "perde" sa capacité de controleur wireless. Vu le prix de ce flash, et du boitier, je trouve ça assez gonflé de la part de Sony. Monté sur mon D5D, ça fonctionne au poil !!!!
Personne n'a un tuyau, autre que revendre le 3600 pour acheter un pauvre F20AM ?
t.
Je remonte ce fil car je possède depuis quelques années un flash F56AM dont je suis fort satisfait. Mais depuis que je suis passé au 850, j'ai perdu la possibilité de flash déporté que j'avais avec mon bon vieux D5D.
Je me tâtais pour acheter un petit F20, mais je trouve l'investissement un peu élevé pour cette "simple" fonctionnalité.
J'ai récupéré il y a peu un vénérable Minolta 3600 HSD et j'étais tout content de récupérer mon flash déporté...
Grosse déception !
Il semble qu'une fois monté sur un 850, le F56AM "perde" sa capacité de controleur wireless. Vu le prix de ce flash, et du boitier, je trouve ça assez gonflé de la part de Sony. Monté sur mon D5D, ça fonctionne au poil !!!!
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t.
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razorback6150 - Messages : 1656
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Le 3600 ne fonctionne pas en maitre pour le F56?
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Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
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EGr - Messages : 31215
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Je crois bien qu'il n'y a effectivement que le hvl20 et le hvl58 pour servir de maître sur les 850/900. 

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
razorback6150 a écrit :Le 3600 ne fonctionne pas en maitre pour le F56?
Le 3600 n'a jamais fonctionné en maître

EGr a écrit :Je crois bien qu'il n'y a effectivement que le hvl20 et le hvl58 pour servir de maître sur les 850/900.
En effet, mais franchement je ne comprends pas pourquoi. C'est quand mĂŞme frustrant :
Avec un Sony F56AM [relativement récent et quand même pas donné] et un Minolta 3600 HSD [qui était un flash correct quand même]
- Avec un D5D, je peux au choix : Piloter les deux flash depuis le flash intégré - Ou monter le Sony en maître et piloter le minolta
- Avec mon 850 je peux au choix monter l'un ou l'autre sur le boitier epicétou
Alors je veux bien, j'ai choisi en connaissance de cause, il n'y a pas de flash intégré, mais je pensais franchement pouvoir utiliser correctement mon F56AM

t.
A850 - Minolta 28/2 - Minolta 50/1.7 - Minolta 85/1.4 - Minolta 135/2.8 - Minolta 100-300
Sur le tableau de compatibilité sur Sony.fr, le 56 ne peut pas être utilisé en contrôleur sur le A850 :


Dernière édition par ericopter le Mer 02 Mars 2011 12:36, édité 1 fois.
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