Aucune notion sur les flashs: quelques questions.
-
Thederbiin84 - Messages : 817
- Photos : 29
Bonjour Ă tous,
Je suis débutant au niveau de la photographie et j'ai commencé depuis 2 mois sur un Sony Alpha 350. Je commence à m'habituer au boitier mais il y a un domaine où je ne connais STRICTEMENT RIEN: Le flash et l'éclairage [pour reprendre le titre de la rubrique]
C'est une chose que je cherche à approfondir car ça devient bien essentiel suivant les photos que je fais [par exemple lors de photos sportives du genre bmx, skate ou encore motocross].
Jusque là tout va bien, mais au niveau du matériel, je ne sais absolument pas ce qu'il me faut.
J'ai lu un peu ce topic et je ne comprend absolument rien.
Donc gros récapitulatif, je voudrais m'équiper au niveau de l'éclairage dans une installation avec flash déporté.
J'aimerais avoir la maximum d'explication possible, au niveau du matériel, des notions et de la technique.
Je sais, c'est assez global et ça demande énormément d'informations. J'en suis désolé, mais la soif d'apprendre est trop grande.
Merci d'avance pour vos réponse, de m'avoir lu et pour votre patience.
Cordialement, Romain.
Je suis débutant au niveau de la photographie et j'ai commencé depuis 2 mois sur un Sony Alpha 350. Je commence à m'habituer au boitier mais il y a un domaine où je ne connais STRICTEMENT RIEN: Le flash et l'éclairage [pour reprendre le titre de la rubrique]
C'est une chose que je cherche à approfondir car ça devient bien essentiel suivant les photos que je fais [par exemple lors de photos sportives du genre bmx, skate ou encore motocross].
Jusque là tout va bien, mais au niveau du matériel, je ne sais absolument pas ce qu'il me faut.
J'ai lu un peu ce topic et je ne comprend absolument rien.
Donc gros récapitulatif, je voudrais m'équiper au niveau de l'éclairage dans une installation avec flash déporté.
J'aimerais avoir la maximum d'explication possible, au niveau du matériel, des notions et de la technique.
Je sais, c'est assez global et ça demande énormément d'informations. J'en suis désolé, mais la soif d'apprendre est trop grande.
Merci d'avance pour vos réponse, de m'avoir lu et pour votre patience.
Cordialement, Romain.
salut a toi vas te présenter dans la partie du forum adapté (surtout pour savoir d'où tu viens parce que le 84 derrière ton nom m'inspire
(je viens près de carpentras )

-
iMat a écrit :salut a toi vas te présenter dans la partie du forum adapté (surtout pour savoir d'où tu viens parce que le 84 derrière ton nom m'inspire(je viens près de carpentras )
J'irais me présenter vite fait tout à l'heure alors.
honeybadger a écrit :décris nous ce que tu veux faire avec ton flash (type de photo) et ton budget et nous t'orienterons vers le bon modèle
Pour ce qui est de la technique, pas de secret il faut lire des livres et des tuto.
à la base c'était pour des photos autant en intérieur qu'en extérieur: pour du bmx, roller car j'ai souvent des zones bouchées et la lumière n'est pas toujours au rendez-vous.
Mais ça pourra également me servir pour faire des portraits.
Le budget, tout dépend le matériel qu'il faut: flash, adaptateurs etc... 300 à 400 euros, plus si il faut.
Je m'équipe petit à petit, prudemment mais sûrement.
Les tutoriels, je vais essayer de trouver tout ça comme un grand.
-
honeybadger a écrit :bon ben niveau budget tu vas pouvoir te faire plaisir
regardes les modèles HVL 42 et HVL 58 de Sony
Si je peux avoir pour moins cher, ce n'est que mieux.
Sigma ne font pas de flash comparables à ceux que tu m'as présenté? car sony leur prix sont toujours supérieurs à d'autres marques.
D'après ce que j'ai compris, ils sont sans fils? je devrais faire quoi par la suite?
-
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/SIGMA_Pied_FS_11_pour_Flash_EF-rFLSIA00420.html
SIGMA Pied FS-11 pour Flash EF
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=FLSIF17921&fami=&id_produit=FLSIF17921&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0018&rechmotcle=&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=60&refp=&alerte=SIGMA%20Flash%20EF-530%20DG%20ST%20Sony%20A-Di&orr=0
SIGMA Flash EF-530 DG ST Sony A-Di
Donc voilà , j'ai fais quelques petites recherches: Si j'achète ce flash, avec un pied pour le fixer à distance quelques centimètres/mètres de moi.
Il me reste quoi pour déclenché le flash déporté à distance à l'aide de mon Alpha 350?
Le pied se monte bien sur le flash?
D'autres questions:
wireless, chip, HSS: Kesako?
SIGMA Pied FS-11 pour Flash EF
http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=FLSIF17921&fami=&id_produit=FLSIF17921&qte=1&search_prix=&search_cat=FA0018&rechmotcle=&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=60&refp=&alerte=SIGMA%20Flash%20EF-530%20DG%20ST%20Sony%20A-Di&orr=0
SIGMA Flash EF-530 DG ST Sony A-Di
Donc voilà , j'ai fais quelques petites recherches: Si j'achète ce flash, avec un pied pour le fixer à distance quelques centimètres/mètres de moi.
Il me reste quoi pour déclenché le flash déporté à distance à l'aide de mon Alpha 350?
Le pied se monte bien sur le flash?
D'autres questions:
wireless, chip, HSS: Kesako?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
kesako, en flash, je ne connais pas...
wireless : commande d'un flash Ă distance et sans fil.
chip : je pense que tu évoques le bricolage des flashs argentiques pour les faire fonctionner en numérique ; un chip, en l'espèce (qu'on me reprenne pour précisions au besoin
), c'est une carte électronique.
HSS : high speed synchro : réduction de la durée de l'éclair pour permettre la TTL au-delà de la vitesse de synchro.
Donc, pour répondre à ta question, tu n'as besoin de rien d'autre que de ton alpha350 pour déclencher un flash wireless : c'est le pré-éclair du flash intégré de ton alpha350 qui déclenchera ton flash principal. La légèreté de mise en oeuvre est l'un des grands intérêts du WL.
Au passage, à vérifier, mais en principe, un flash est livré avec son pied. Pas utile d'en racheter un... tant que tu ne l'as pas perdu...

chip : je pense que tu évoques le bricolage des flashs argentiques pour les faire fonctionner en numérique ; un chip, en l'espèce (qu'on me reprenne pour précisions au besoin

HSS : high speed synchro : réduction de la durée de l'éclair pour permettre la TTL au-delà de la vitesse de synchro.
Donc, pour répondre à ta question, tu n'as besoin de rien d'autre que de ton alpha350 pour déclencher un flash wireless : c'est le pré-éclair du flash intégré de ton alpha350 qui déclenchera ton flash principal. La légèreté de mise en oeuvre est l'un des grands intérêts du WL.

Au passage, à vérifier, mais en principe, un flash est livré avec son pied. Pas utile d'en racheter un... tant que tu ne l'as pas perdu...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Le plus simple selon moi est que tu t'achètes un Minolta 3600 autour de 130 euros.
Tu pourras l'utiliser en déporté (donc sans fil) sans aucun autre investissement et tu auras de quoi t'amuser avec. Tu apprendras ainsi sur le terrain : c'est bien plus parlant.
Si tu veux des conseils spécifiques aux photos de skate, n'hésite pas à contacter fmpjpl : il t'aidera bien volontiers.
Tu pourras l'utiliser en déporté (donc sans fil) sans aucun autre investissement et tu auras de quoi t'amuser avec. Tu apprendras ainsi sur le terrain : c'est bien plus parlant.

Si tu veux des conseils spécifiques aux photos de skate, n'hésite pas à contacter fmpjpl : il t'aidera bien volontiers.

-
- reçus
ben... c'est ce qu'il aura avec ce Sigma 530, mais en moins neuf, moins puissant et moins cher... mais certainement plus stable en exposition et plus chaud en température de couleur effectivement. 
Le 3600hsd (ou le hvl36) ont cependant contre eux de ne pas offrir l'orientation gauche/droite... A choisir, je préfèrerais prendre un Sony hvl42 neuf à ce Sigma 530, mais il est 50€ plus cher tout de même...

Le 3600hsd (ou le hvl36) ont cependant contre eux de ne pas offrir l'orientation gauche/droite... A choisir, je préfèrerais prendre un Sony hvl42 neuf à ce Sigma 530, mais il est 50€ plus cher tout de même...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Sinon tu peux lire ça aussi :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=41:elements-techniques&Itemid=287
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=41:elements-techniques&Itemid=287
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
EGr a écrit :kesako, en flash, je ne connais pas...![]()
chip : je pense que tu évoques le bricolage des flashs argentiques pour les faire fonctionner en numérique ; un chip, en l'espèce (qu'on me reprenne pour précisions au besoin), c'est une carte électronique.
Donc le chip, je n'ai pas à m'en préoccuper.
Wireless, oké.
TTL?
Donc si je te suis: j'ai mon alpha, mon flash et pied.
Je passe le tout en WL.
Lorsque le flash de mon appareil se déclenchera, il déclenchera celui que j'ai à un ou deux mètres de moi?
C'est tout?
Slipsale a écrit :Le plus simple selon moi est que tu t'achètes un Minolta 3600 autour de 130 euros.
Pourquoi me conseilles-tu celui-ci?
Il est plus simple d'utilisation? plus fiable? plus d'options?
Je vais aller voir un peu ces photos. Merci.
Dernière édition par Thederbiin84 le Jeu 05 Mars 2009 13:31, édité 1 fois.
surtout pas cher.....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
EGr a écrit :ben... c'est ce qu'il aura avec ce Sigma 530, mais en moins neuf, moins puissant et moins cher... mais certainement plus stable en exposition et plus chaud en température de couleur effectivement.
J'ai pas compris de quoi tu voulais parler dans ta première phrase.
Je vais voir ça de suite.
mero a écrit :surtout pas cher.....
Mais beaucoup moins de guide.

-
- reçus
TTL = through the lens, la mesure de l'exposition est faite au travers de l'objectif. En fait, je voulais dire ici que ton expo était correctement gérée par ton couple boitier/flash, sans intervention de ta part, même si la mesure donnait un temps de pose plus court que la vitesse de synchro.
et oui, c'est tout... un ou deux mètres en extérieur en plein soleil, beaucoup plus en conditions lumineuses plus sombres. Tu regarderas tes modes d'emploi pour connaître les distances et angles d'utilisation, sachant qu'en intérieur, tu peux même oublier les consignes sur les angles, car l'éclair "rebondit" sur les murs et déclenche presque toujours le flash, même s'il fait dos à ton boitier.Thederbiin84 a écrit :Donc si je te suis: j'ai mon alpha, mon flash et pied.
Je passe le tout en WL.
Lorsque le flash de mon appareil se déclenchera, il déclenchera celui que j'ai à un ou deux mètres de moi?
C'est tout?

-
- reçus
de rien, je répondais à Slipsale.Thederbiin84 a écrit :EGr a écrit :ben... c'est ce qu'il aura avec ce Sigma 530, mais en moins neuf, moins puissant et moins cher... mais certainement plus stable en exposition et plus chaud en température de couleur effectivement.
J'ai pas compris de quoi tu voulais parler dans ta première phrase.

on a rien sans rien. Si tu as le budget, on te conseillera carrément le hvl58, qui offre tous les avantages décrits plus haut, sauf celui de l'encombrement réduit et de la discrétion. Un ton en-dessous, le hvl56 ou le 5600hsd. Un ton en-dessous, le hvl42, puis le hvl36 ou le 3600hsd.Thederbiin84 a écrit :mero a écrit :surtout pas cher.....
-
EGr a écrit :TTL = through the lens, la mesure de l'exposition est faite au travers de l'objectif. En fait, je voulais dire ici que ton expo était correctement gérée par ton couple boitier/flash, sans intervention de ta part, même si la mesure donnait un temps de pose plus court que la vitesse de synchro.et oui, c'est tout... un ou deux mètres en extérieur en plein soleil, beaucoup plus en conditions lumineuses plus sombres. Tu regarderas tes modes d'emploi pour connaître les distances et angles d'utilisation, sachant qu'en intérieur, tu peux même oublier les consignes sur les angles, car l'éclair "rebondit" sur les murs et déclenche presque toujours le flash, même s'il fait dos à ton boitier.Thederbiin84 a écrit :Donc si je te suis: j'ai mon alpha, mon flash et pied.
Je passe le tout en WL.
C'est tout?
Le TTL, je sais pas pourquoi, je ne saisi pas très bien. C'est un mode? ...?
EGr a écrit :de rien, je répondais à Slipsale.Thederbiin84 a écrit :EGr a écrit :ben... c'est ce qu'il aura avec ce Sigma 530, mais en moins neuf, moins puissant et moins cher... mais certainement plus stable en exposition et plus chaud en température de couleur effectivement.
J'ai pas compris de quoi tu voulais parler dans ta première phrase.on a rien sans rien. Si tu as le budget, on te conseillera carrément le hvl58, qui offre tous les avantages décrits plus haut, sauf celui de l'encombrement réduit et de la discrétion. Un ton en-dessous, le hvl56 ou le 5600hsd. Un ton en-dessous, le hvl42, puis le hvl36 ou le 3600hsd.Thederbiin84 a écrit :mero a écrit :surtout pas cher.....
Ils ont quoi de négatif les sigma?
Car depuis tout Ă l'heure on me parle des flashs minolta et sony, mais ils ont quoi de plus? de mieux?
-
Breizhoo - Messages : 4424
- Photos : 266
- donnés
Les pignons !!!Thederbiin84 a écrit :Ils ont quoi de négatif les sigma?

Ah non, désolé, je me suis trompé de fil ...

Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
Revenir vers « Flashs & Eclairage »