Synchro Haute Vitesse et déclenchement des flashs à distance

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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karamel78
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#1 Message Mar 03 Mars 2009 04:31


Bonsoir les minolta-sonystes !

Je vais vous expliquer mon petit casse tête à moi (pour mon petit niveau en photo) et vous demanderai de bien vouloir me corriger si mes raisonnements ne sont pas bons ci-après ;)

Je pense sérieusement à me faire une petite configuration avec 2 flashs déportés. De part mon utilisation, il peut m'arriver, en extérieur, d'être à une vingtaine de mètres du sujet : prenons comme exemple une moto cross en plein saut que l'on doit shooter quasi à contre jour en pleine journée.
En utilisant des ouvertures de f/4 à f/8, il m'arrive de shooter jusqu'à 1/2000s. Jusqu'à présent, avec mon unique 5600HSD, impossible de le faire fonctionner derrière une butte ou à plus de 2m en WL et impossible monté sur le boitier de déboucher les ombres à une dizaine de mètres en HSS : à 1/1250s f/5,6 la portée du flash est de 1,7m à 100 ISO ! si je pousse à 200 ISO, si je ne me trompe pas, la portée serait de 1.7m x 1.4 = 2.4 m ce qui me conviendrait en déportant le flash : le flash serait suffisamment près du sujet pour l'éclairer tout en étant loin pour que le flash en lui même ne rentre pas dans le cadre. Mais encore faut-il pouvoir déporter ses flashs sans fil à une dizaine de mètres ?
Après avoir longuement recherché, j'ai donc trouvé 3 ou 4 types de "wireless trigger" ainsi que les pocket wizzard. J'élimine les pocket wizard de par leur coût et m'intéresse plutôt au trigger chinois ayant une portée assez bonne (30m pour certains). En creusant un peu plus, on s'aperçoit qu'on perd le TTL et la synchro haute vitesse et que l'on travaille donc qu'avec une vitesse < ou égale à la synchro-X :fache:
Je regarde vite fait les caractéristiques des pocket wizzard et m'aperçois que l'on garde le TTL mais pas l'HSS re-:fache:

Bref, je ne vois pas trop de solutions ou ai-je mal chercher ?

Je n'ai pas le manuel du 5600HSD mais peut-être est il possible de le régler manuellement en HSS ? Cela m'étonnerai tout de même car il me semble que l'info de vitesse est indispensable au flash pour calculer l'émission des éclairs en fonction de la fente provoqué par les deux rideaux ??! Me goure-je ?
Et là si je me goure pas, ça m'amène à penser : pourquoi le processus du flash en HSS n'aurait pas pu être un éclair qui débute avant l'ouverture du premier rideau et qui se coupe après la fermeture du deuxième ?! Techniquement impossible ? On viderait les piles sur un coup de flashs ?

Comme vous avez pu le remarquer je ne suis pas un grand expert en flash mais j'aimerai réellement comprendre cette incompatibilité flashs à distance (>10 m) et HSS parce que là je vois trouble :shock: De plus je ne peux pas effectuer de test pour m'en rende compte comme un grand car j'aimerai avoir les réponses avant d'investir...

Merci !!!!!!!

mero
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#2 Message Mar 03 Mars 2009 08:28


la rallonge sera ton amie...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Jean-Michel
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#3 Message Mar 03 Mars 2009 08:47


Je n'ai pas le réponse a ta question mais juste une remarque

karamel78 a écrit :..la portée du flash est de 1,7m à 100 ISO ! si je pousse à 200 ISO, si je ne me trompe pas, la portée serait de 1.7m x 1.4 = 2.4 m


Tu as un A700 si je comprends bien. Les ISO nominaux de l'A700 c'est 200 ISO donc pour cet execercice tu a tout interet à rester de base en 200 ISO (tu devrais pouvoir monter sans bcp de problème à 400 ce qui te donnerai un peu plus de marge)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Fangio
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#4 Message Mar 03 Mars 2009 09:12


karamel78 a écrit :Et là si je me goure pas, ça m'amène à penser : pourquoi le processus du flash en HSS n'aurait pas pu être un éclair qui débute avant l'ouverture du premier rideau et qui se coupe après la fermeture du deuxième ?! Techniquement impossible ? On viderait les piles sur un coup de flashs ?
c'est exactement comme ça que fonctionne le HSS (enfin, ce n'est pas un éclair mais une succession de petits éclairs), et pour ça, il doit être piloté par un boîtier compatible. Si tu utilises un déclencheur à distance, tu ne disposes plus que d'un signal de synchro traditionnel qui vient trop tard pour du HSS.
C'est parce que la lumière est fournie par plusieurs éclairs, que ceux-ci sont faibles (ils se partagent une seule charge) et que donc la portée est réduite.
La durée d'un unique éclair n'est pas programmable : elle résulte de la capacité (charge) d'un condensateur et d'un circuit de décharge (une lampe au Xenon) ce sont les lois de l'électricité qui donnent la durée. On peut la réduire mais pas l'allonger. Elle est de fait plus courte qu'un cycle complet de déclenchement, même à des vitesses élevées et surtout, la lumière émise n'est pas constante (le courant baisse).
Le HSS sert essentiellement à déboucher des ombres à des ouvertures qui imposent une haute vitesse. (portrait de près)
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

mero
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#5 Message Mar 03 Mars 2009 09:33


Je vous ai expliqué ça sur alphanum.... ;)
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#6 Message Mar 03 Mars 2009 09:43


là pour le protocole de communication, et là pour le fonctionnement spécifique en WL... ;-)
Merci Mero !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

karamel78
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#7 Message Mar 03 Mars 2009 12:46


Bon, sans l'ensemble, j'ai tout de même bien compris le principe du flash en HSS (succession d'éclairs)...et des cordons de 10 m qui maintiennent le TTL et le HSS ça ne doit pas courir les rues...et puis ça doit douiller non ??!

karamel78
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#8 Message Mar 03 Mars 2009 12:52


Donc en gros pour une solution multi-flahs avec TTL et HSS, les cordons/accessoires adaptés seraient :
- Minolta OC-1100 ou Sony FA-CC1AM (cordon griffe boîtier vers flash)
- Minolta Cable EX ou Sony FA-EC1AM (rallonge)
- Minolta TC-1000 ou Sony FA-TC1AM (multiprise 3 flashs)

:?:

Fangio
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#9 Message Mar 03 Mars 2009 12:57


karamel78 a écrit :Bon, sans l'ensemble, j'ai tout de même bien compris le principe du flash en HSS (succession d'éclairs)...et des cordons de 10 m qui maintiennent le TTL et le HSS ça ne doit pas courir les rues...et puis ça doit douiller non ??!
Le cordon de 10 m, je te confirme, il n'existe pas, il faudrait mettre des rallonges (cordon EX) bout à bout, et de mémoire, ça fait en gros 1m50 déployé (ils sont spiralés) pour une grosse 30aine d'€ l'un (d'occasion, neuf : je sais pas), donc tu vois d'ici le résultat ...
A la limite, ça doit être possible d'en bricoler un soi-même, mais les terminaux ne s'inventent pas, donc il faudra sacrifier un OC-1100 au minimum ...
Je peux me tromper, mais je crois bien que les pocket wizzard ne font que synchroniser, ils ne gèrent pas le TTL et encore moins le HSS.

Edit : réponse à tes trois questions : oui, oui et oui, mais si l'un des flashes est un 3600, 36 ou 42 (ou plus ancien, mais là il ne serait pas D non plus), il faudra en plus un OS-1100, puisqu'ils n'ont pas de prise pour le cordon OC.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

karamel78
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#10 Message Mar 03 Mars 2009 14:59


Bon donc c'est mort pour du HSS en déporté à une dizaine de mètres :fache:
Il me semble tout de même que les nouveaux pocket wizzard gère le TTL et même bien la HSS, voir ici.

Edit : oui mais qu'en Canon :fache:

Fangio
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#11 Message Mar 03 Mars 2009 15:04


ils parlent du modèle dédié Canon, et ils annoncent celui pour Nikon au second semestre, pas vu pour Sony.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

karamel78
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#12 Message Mar 03 Mars 2009 15:06


Bon pas c'est pas grave, je vais visser jusqu'à f/22 pour pouvoir être dans une vitesse de synchro et pouvoir utiliser les trigger chinois :mur2:

pda
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#13 Message Mer 04 Mars 2009 12:33


Autre possibilité : le filtre gris neutre et une synchro standard (Pocket Wizard ?).

karamel78
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#14 Message Mer 04 Mars 2009 14:19


pda a écrit :Autre possibilité : le filtre gris neutre et une synchro standard (Pocket Wizard ?).

Merci, PDA !
Oui le filtre gris neutre serait une solution pour ramener la vitesse à celle de la synchro...cela me conviendrait mais pas dans l'exemple du premier post. A 1/200s (1/250s stabilisation off), une moto en plein saut serait floue mais cela peut très bien s'appliquer lors d'une séance de portrait !

pda
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#15 Message Ven 06 Mars 2009 11:31


Attention au HSS avec des sujets se déplaçant rapidement :
- la synchro HSS est utilisée par l'appareil lorsque la vitesse d'obturation est obtenue par le déplacement d'une fente de largeur inférieure à la pellicule (ou au capteur), mais le temps de déplacement des rideaux est toujours celui de la synchro flash standard.
En synchro HSS le flash émet une lumière quasi continue pendant la durée de cette synchro flash (1/200 s), donc si l'objet se déplace il y a problème :
- si la vitesse d'obturation est proche de la synchro flash (par exemple 1/500) l'image risque d'être floue
- si la vitesse est très élevée, le flou diminue mais l'objet sera déformé (distendu ou compressé si le déplacement est parallèle à celui des rideaux, voire "cisaillé" en cas de déplacement perpendiculaire).
Il suffit de réfléchir à l'image que peut produire une barre placée dans l'axe de déplacement des rideaux et se déplaçant perpendiculairement : elle apparaitra inclinée ! Deux barres parallèles se rapprochant n'apparaitront pas parallèles !

La meilleure solution est un flash puissant avec une durée d'éclair faible : le sujet sera figé, peu importe la durée d'obturation. Par contre tu risques un problème pour le fond qui va créer un peu de flou (sauf si ce fond n'est éclairé que par le flash).

LCDI
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#16 Message Ven 06 Mars 2009 12:08


Et pourquoi pas une Torche Metz ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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