Probleme declenchement flash studio
Bonjour,
Je fais partie d'un club photo, lequel possède un studio de prise de vue.
Afin de déclencher les flashs, je les mets en mode "slave", pour qu'il se déclenche à partir de mon flash, car je ne possède par de borne de synchronisation via cordon.
Je fais la prise de mesure avec un flash mettre, je reporte les mesures sur l'appareil et les photos sont très sous ex-posé voir noir !!!!
J'ai fais des test avec d'autre marque et cela marche très bien donc on peut exclure la cellule de déclenchement des flash.
Ensuite comme configuration sur mon appareil photo Alpha 300, je me met en mode manuel:
- mode flash: forcé
- Balance des blancs; AWB
- Commande flash: ADI
- Correction flash: -2
- illuminateur flash : OFF
- Réglage Priorité: AF
J'ai l'impression que la photo se fait après le déclenchement des flash.
1/ J'aimerais savoir s'il y a d'autre réglage a faire
2/ SI je dois utiliser une borne synchro flash puis-je utilisé SM-512 Hot Shoe Adapter with surge protection for Sony Alpha and Minolta ou faudrait-il utiliser le FA-ST1AM qui est très chère environ 160€ contre 45€.
Merci d'avance pour vos conseil.
Je fais partie d'un club photo, lequel possède un studio de prise de vue.
Afin de déclencher les flashs, je les mets en mode "slave", pour qu'il se déclenche à partir de mon flash, car je ne possède par de borne de synchronisation via cordon.
Je fais la prise de mesure avec un flash mettre, je reporte les mesures sur l'appareil et les photos sont très sous ex-posé voir noir !!!!
J'ai fais des test avec d'autre marque et cela marche très bien donc on peut exclure la cellule de déclenchement des flash.
Ensuite comme configuration sur mon appareil photo Alpha 300, je me met en mode manuel:
- mode flash: forcé
- Balance des blancs; AWB
- Commande flash: ADI
- Correction flash: -2
- illuminateur flash : OFF
- Réglage Priorité: AF
J'ai l'impression que la photo se fait après le déclenchement des flash.
1/ J'aimerais savoir s'il y a d'autre réglage a faire
2/ SI je dois utiliser une borne synchro flash puis-je utilisé SM-512 Hot Shoe Adapter with surge protection for Sony Alpha and Minolta ou faudrait-il utiliser le FA-ST1AM qui est très chère environ 160€ contre 45€.
Merci d'avance pour vos conseil.
Dernière édition par sanste le Mer 21 Jan 2009 00:13, édité 1 fois.
-
KaptainIgloo - Messages : 3729
- Photos : 722
- reçus
essaie TTL au lieu d'ADI... (si ton objectif n'est pas compatible ADI, c'est un résultat normal)
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Tu utilises le flash intégré de ton appareil pour déclencher des flashs de studio?
Dans ce cas il faut absolument pouvoir mettre ton flash en manuel (je ne sais pas si c'est possible sur le flash intégré) car sinon les flashs se déclenchent sur le prééclair de la mesure TTL et au moment ou l'obturateur s'ouvre, le flash n'ayant pas rechargé, ta photo est surexposé.
Si tu as un flash cobra, en général c'est plus facile de le mettre en manuel
Dans ce cas il faut absolument pouvoir mettre ton flash en manuel (je ne sais pas si c'est possible sur le flash intégré) car sinon les flashs se déclenchent sur le prééclair de la mesure TTL et au moment ou l'obturateur s'ouvre, le flash n'ayant pas rechargé, ta photo est surexposé.
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
mike a écrit :Tu utilises le flash intégré de ton appareil pour déclencher des flashs de studio?
Exact, je confirme, tu doits travailler avec le cobra en manuel pour déclencher tes flash
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Etant donne que le flash integre de ton alpha 300 ne dispose pas d'un reglage manuel de la puissance, le hot shoe adapter en question est LA solution a adopter. Sinon, l'alternative est effectivement le flash cobra en position manuelle (1/32 de la puissance) et dans ce cas, un simple ( et pas chere) Minolta 5400 suffit amplement.sanste a écrit :SI je dois utiliser une borne synchro flash puis-je utilisé SM-512 Hot Shoe Adapter with surge protection for Sony Alpha and Minolta ou faudrait-il utiliser le FA-ST1AM qui est très chère environ 160€ contre 45€.
Des hot-shoe Ă moins de 10 euros frais inclus, y'en a plein sur ebay, c'est ce que j'utilise.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
bon raisonnement, mais c'est sous-exposée le résultat.mike a écrit :...les flashs se déclenchent sur le prééclair de la mesure TTL et au moment ou l'obturateur s'ouvre, le flash n'ayant pas rechargé, ta photo est surexposé.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
oula, oui, bien vu, merci pour cette correction 

Le SM-512 est equipe d'une protection contre les surtentions, ce qui est un plus securisant quand on travaille avec certains flashs de studio. A noter que nos boitiers Alpha sont proteges jusqu'a 400 volts, ce qui permet de travailler sans risques avec un tres tres large eventail de flash.mero a écrit :Des hot-shoe à moins de 10 euros frais inclus, y'en a plein sur ebay, c'est ce que j'utilise.
Bonjour:
je réponds aux questions:
@mike: oui j'utilise le flash intégré pour déclencher ceux du studio. Je me suis mis en ADI pour ne pas avoir le pré-éclaire TTL (mais je ne conansi pas trop la diiférence entre TTL et ADI). De plus, j'ai mis "illuminateur flash" car je m'étais aperçus qu'il envoyé un pré-flash donc déclencher les flash studio.
@mero: j'ai effectivement vu plein de hot-shoe sur E...y, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque de sur-tension ? car a priori il n'y aucune protection dedans pour cela. A moins que le risque de surtension soit une légende urbaine
@vroum: correction flash: -2. J'ai mis moins car c'était pour que le flash interne soit moins puissance et qu'il n'influence pas la photo par rapport au autre flash. Mais peut-être que cette correction ne correspond pas a cela ?
@RIMA57: donc tu préconises le SM-512 pour avoir une protection.
En tout cas merci a tout le monde de vos réponses, cela fait plaisir de voir un forum qui bouge (c'est rare).
je réponds aux questions:
@mike: oui j'utilise le flash intégré pour déclencher ceux du studio. Je me suis mis en ADI pour ne pas avoir le pré-éclaire TTL (mais je ne conansi pas trop la diiférence entre TTL et ADI). De plus, j'ai mis "illuminateur flash" car je m'étais aperçus qu'il envoyé un pré-flash donc déclencher les flash studio.
@mero: j'ai effectivement vu plein de hot-shoe sur E...y, mais je voulais savoir s'il n'y avait pas de risque de sur-tension ? car a priori il n'y aucune protection dedans pour cela. A moins que le risque de surtension soit une légende urbaine

@vroum: correction flash: -2. J'ai mis moins car c'était pour que le flash interne soit moins puissance et qu'il n'influence pas la photo par rapport au autre flash. Mais peut-être que cette correction ne correspond pas a cela ?
@RIMA57: donc tu préconises le SM-512 pour avoir une protection.
En tout cas merci a tout le monde de vos réponses, cela fait plaisir de voir un forum qui bouge (c'est rare).
Sauf erreur de ma part, le mode ADI émet lui aussi un pré-éclair.
TTL, ça veut dire Through The Lens (au travers de l'objectif), ça veut dire que l'expo flash est mesurée par la cellule du boîtier, donc tient compte des éventuels filtres qui font perdre de la lumière.
L'ADI prend également en compte la distance au sujet pour affiner la mesure, en s'appuyant sur la donnée "distance de MAP" de l'objectif (nécessite un objectif et un flash "D"). Ceci est censé limiter le risque de sur/sous-exposer un sujet à faible/forte réflectance. Pour autant que je sache, le flash interne ne permet pas l'ADI.
TTL, ça veut dire Through The Lens (au travers de l'objectif), ça veut dire que l'expo flash est mesurée par la cellule du boîtier, donc tient compte des éventuels filtres qui font perdre de la lumière.
L'ADI prend également en compte la distance au sujet pour affiner la mesure, en s'appuyant sur la donnée "distance de MAP" de l'objectif (nécessite un objectif et un flash "D"). Ceci est censé limiter le risque de sur/sous-exposer un sujet à faible/forte réflectance. Pour autant que je sache, le flash interne ne permet pas l'ADI.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
Je repete que cette protection n'est pas indispensable pour nos boitiers, sauf pour des cas exceptionnels. Malheureusement, dans l'immediat, je suis dans l'impossiblite de donner un exemple de flash qui genere des surtensions avoisinant ou depassant les 400V, mais je suis certain que ca existe.sanste a écrit :@RIMA57: donc tu préconises le SM-512 pour avoir une protection.
Pour simplifier, l'ADI c'est exactement du TTL mais on lui associe une information de distance.Fangio a écrit :Sauf erreur de ma part, le mode ADI émet lui aussi un pré-éclair.
Si, si ... En tout cas avec un A700, il n'y a pas de probleme du moment que l'objectif est dote d'un encodeur de distance (le 16/105 par exemple).Fangio a écrit :Pour autant que je sache, le flash interne ne permet pas l'ADI.
Revenir vers « Flashs & Eclairage »