Recyclage de vieux flash sur nos boitiers

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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moimoi
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#1 Message Sam 17 Jan 2009 15:00


Le but de ce topic est de faire partager mon expérience d'utilisation de flash des années 80 sur nos boitiers. Tout en restant dans un budget très modeste (qd on a bcp de passions il faut faire des choix :( )
Donc ce topic intéresse surtout les débutants au budget limité tout en restant dans l'exposition automatique. Les experts sont les bienvenus pour apporter les corrections ou précisions nécessaires
Mon expérience du flash a commencé avec un raisonnement que je considère comme faux aujourd'hui : étant limité pour les photos en faible lumière avec mon D5D et son 18-70 et le flash integré ne donnant pas satisfaction, je me suis dirigé vers des optiques lumineuses et pas trop chères : soit en M42 manuel, soit le 50 1.7 et le sigma 24 2.8 en autofocus.
Résultat des courses : en faible lumière, les map même avec le M50 1.7 sont parfois ratées et surtout, quand la lumière est moche difficile de faire sans flash.

Pour commencer, j'ai acheté sur la baie un hotshoe adapter qui permet de convertir notre griffe spécifique minolta-sony en griffe iso (avec un seul contacteur central) et ajoute aussi une prise pc sync qui fait défaut aux boitier d'entrée de gamme.

J'ai emprunté le vieux (années 80) cobra braun 340 de mon père. Je l'ai monté sur le hotshoes adapter III et ensuite il a fallu comprendre le mode de fonctionnement de ces flash computer :

En clair, ce genre de flash dit auto, ou computer, ou thyristor ne sont pas TTL c'est à dire que ce n'est pas le boitier qui fait la mesure de lumière pour asservir le flash. Le boitier envoie juste le signal de déclenchement soit par la griffe soit par un câble coax dit PC-sync. Ensuite, le flash envoi l'éclair avec la puissance et la durée qu'il juge nécessaire pour faire une bonne expo bien répartie.
Mais comment fait il ?
En fait il a un oeil sur la base qui est une cellule de lumière qui lui permet de mesurer l'éclairage qu'il envoi par le retour/reflectance du sujet. Il base son calcul sur les reglages que on lui a communiqué par des reglages au dos souvent par roue codeuse :
*/ la sensibilité sur laquelle est reglé le boitier (toutes les plages de sensibilités sont possibles)
*/ le diaphragme choisi sur le boitier
Ainsi le flash envoi la bonne quantité de lumière et fait une bonne exposition.
Donc comment règle t-on le boitier ?
1/ en mode M
2/ on choisi la sensibilité (valeur choisie sur le flash)
3/ on choisi le diaph souhaité (valeur choisie sur le flash) (donne la profondeur de champ)
4/ on choisi une vitesse inférieure à 1/160 si le stabilisateur est désactive soit 1/125 sir le stab est activé (donne l'aptitude à figer le mouvement en respectant la règle 1/focale)
Tout ça sans se poser de question si ça sera sous ex ou sur ex (le flash se débrouillera pour envoyer ce qu'il faut)

Et ça (le computer du flash) se débrouille tout seul ensuite. C'est à dire que le flash envoie la bonne quantité de lumière quelle que soit l'éclairage ambiant (dans la limite de sa puissance bien sur).
A partir de ce moment, on peut tourner la tête du cobra ou de la torche vers un mur blanc ou un plafond blanc pour faire de l'éclairage indirect, le computer sur débrouille pour faire durer plus longtemps l'éclair ou envoyer plus de puissance. Et c'est là que ça devient intéressant : c'est vous qui placez la lumière où vous voulez sans vous poser de questions quant à la mesure d'exposition. Le computer du flash n'est qu'un asservissement sur le capteur de lumière de la puissance du flash et de sa durée.

La qualité d'un flash de cette génération est dans ce mécanisme d'asservissement (totalement analogique) et certains n'ont aucun complexe comparés aux mécanismes TTL numériques actuels.
La souplesse d'utilisation peut aussi se juger à la souplesse dans les combinaisons possibles (sensibilités/diaph) qui se compte sur les doigts des 2 mains pour les pires et va à l'infini pour les plus souples (mais aussi les plus lourds)

Voilà pour la méthode classique on va dire : AUTO, ou COMPUTER ou Thyristor applicables pour tout type de reportage tout comme avec un flash TTL.
On peut aussi faire d'autres choses avec ces vieux flash en manuel complet : c'est à dire dire que on règle la puissance du flash manuellement et le boitier aussi en manuel. Autant dire débutant ou pressés, passez votre chemin. Il faut faire bcp d'essais ou alors utiliser cela en studio ou l'on connait son éclairage (ceux que ça intéresse, allez voir sur strobist.com très orienté studio)
On peut aussi les utiliser comme flash esclave soit avec une cellule de déclenchement intégrée (comme le braun 420 bvc) soit en ajoutant une cellule bricolée sous un cobra pour le déclancher quand il reçoit l'éclair de votre flash intégré. Dans ce cas on utilise le flash principal essentiellement pour le premier plan et le flash esclave pour faire source multiple et/ou éclairer ce qui est hors de portée de flash principal. Dans ce cas on règle le boitier en automatique (A/P/S), on met le flash en manuel pour désactiver son computer, on dirige le capteur de déclenchement du flash vers l'appareil et on tourne la tète du cobra vers la zone que on veut déboucher (arrière plan..)

Donc au début je vous parlais du braun 340 que j'ai utilisé en auto. Je ne vais pas m'étendre sur ce modèle que j'ai utilisé peu longtemps, si ce n'est pour dire qu'il marche en auto mais je ne jugerai pas sa qualité d'asservissement pour ne pas l'avoir assez solicité. Son ergonomies est excellente comme tous les braun par contre, le nombre de combinaisons est très limité 2 par sensibilité. Bref, il ne m'a pas emballé. NG=34

dje1050
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#2 Message Sam 17 Jan 2009 15:30


salut
moi ja achete un adapteur pour un ancien flash mais quand je le met les flash est tres faible meme dans le noir
j ai essaye plusieur reglages derriere le flash mais idem
peux tu m aider

merci a toi

moimoi
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#3 Message Sam 17 Jan 2009 15:40


experience avec le BRAUN BVC 420
ayant une impression positive du cobra braun 340, souhaitant un flash très puissant pour faire des éclairages indirects ou éclairer un arrière plan, je m'oriente vers une torche braun.
Le modèle BVC 420 est le dernier et le plus puissant de la génération (à ma connaissance) avec son nombre guide de 42.
Attention, il ne faut pas comparer aux 42 d'un sony par exemple. A l'époque, la norme était d'exprimer à 100iso et à 35 mm les flash n'ayant pas de tête zoom. Maintenant les flash modernes expriment leur puissance à la valeur de zoom maxi donc faisceau rétréci au maximum.
L'ergonomie est excellente (je m'en suis rendu compte plus tard comparé à la torche sunpak 522 à l'ergonomie déplorable) c'est a dire déjà qu'il n'est pas trop lourd pour sa puissance, il n'a que 4 accus AA (comme les cobra) qui sont logé en bas de la poignée donc le centre de gravité est bas et la barrete lorsque le boitier est fixé dessus est très stable (pas de molette qui met l'ensemble en déséquilibre). Enfin la tète pivote très fluidement. La construction est vraiment faite pour durer.
Venons en à l'usage, en mode Auto. La qualité de la mesure de lumière et de l'asservissement est dans l'ensemble bonne. Cependant il y a de rares cas ou elle rate complètement et je n'ai pas trouvé d'explication. La souplesse d'emploi est meilleure que le braun 340 avec 3 combinaison d'ouverture par sensibilité choisie. On va dire juste correct voir limite pour une torche qui était certainement du matos pro ou expert à l'époque. Donc globalement, ce modèle n'excelle pas en mode auto (attention je suis difficile car je veux quelque chose qui fait mieux que les flash TTL actuels c'est à dire qui ne rate jamais une expo !).

Pour comparer, je me suis fait prêter un Metz 48 moderne (iTTL) et comment dire... il en ratait autant voire plus que la torche par contre là j'arrivais à prédire : à chaque éclairage indirecte (mur ou plafond) c'était carement sous ex. donc il fallait corriger systématiquement. On me le proposait pas très cher mais ça m'a vraiment déçu.

Ayant reçu un sunpak 522 , j'ai découvert qu'il y a des flash thyristor qui ne se trompent jamais en AUTO même en éclairage indirect. J'en ai déduit qu'il était inutile d'acheter un flash moderne. Je détaillerai le sunpak 522 + tard car il est malgrès tout bourré de défauts.

J'ai donc laissé tombé l'utilisation du braun 420 en auto pour en faire un autre usage : en flash esclave.
Il est doté d'un capteur de lumière pour le déclencher sur réception de l'éclair du flash principal. Il faut le régler en manuel pour désactiver le computer.
Par contre on règle le boitier en mesure de lumière automatique P/A/S puis on place je flash esclave à 4-10 mètres du photographe, la base tourné vers l'objectif (pour bien recevoir l'éclair de déclenchement) et on tourne la tête vers la zone que l'on veut déboucher (typiquement la zone qui aurait été en limite de portée du flash principal) et ainsi on a un premier plan bien éclairé par l'automatisme du boitier et un arrière plan bien éclairer sans risque de cramer. C'est très utile pour les soirée d'été en extérieur ou le flash integré n'est jamais assez puissant et les grandes salles.
Dernière édition par moimoi le Lun 09 Mars 2009 01:26, édité 1 fois.

moimoi
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#4 Message Sam 17 Jan 2009 15:43


dje1050 a écrit :salut
moi ja achete un adapteur pour un ancien flash mais quand je le met les flash est tres faible meme dans le noir
j ai essaye plusieur reglages derriere le flash mais idem
peux tu m aider

merci a toi

De quel modèle parles tu ?
Le meilleurs moyen des tester un flash auto thyristor est de le regler en mode AUTO, de diriger son capteur vers un grosse source de lumière d'appuyer sur le bouton test
ça doit faire un petit éclair avec un clic
Ensuite mets le doigt sur le capteur de lumière refait test
ça doit faire un gros éclair avec un PLOF

moimoi
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#5 Message Sam 17 Jan 2009 16:14


SUNPAK 522
J'ai recu ce modèle des US après le braun 420 BVC. C'est aussi une torche.
Enorme, très lourde, en plus j'ai la cellule de mesure de lumière déportée qui elle même est énorme.
Première galère avec ce modèle : la plupart sont avec des batteries 6 éléments qui sont mortes depuis longtemps. C'était le cas avec coulures...
Il a donc fallu la reconstruire avec 6 accu ni-mh à souder entre eux dans le boitier de l'ancienne batterie : vraiment galère.
Du coup il faut un chargeur spécifique pour la charger : je fait avec un modèle modélisme et des pinces croco (c'est ultra rapide mais bricolage)
La batterie est logée en haut de la tête. Bonjour le centre de gravité. L'ensemble est très lourd. Bref, c'est pas le matos qu'on prendra pour une soirée entre potes ou on ne fera que quelques photos.
Ensuite la barrette a une molette de fixation énorme qui déséquilibre l'ensemble si on souhaite le poser sur la barrete. Bref on ne sais jamais comment le poser sans que ça tombe. La encore à éviter en soirée.
La rotation de la tête est très désagréable avec des crans dur au point de se demander si on ne va pas tout casser.
Ensuite la construction est très moche. Comment dire, c'est l'inverse d'une Audi : nul en qualité perçue pourtant très costaud.
Sur tous ces points, autant le Braun 420 bvc est excellent, autant le sunpak est nul

Venons en à l'utilisation en mode AUTO.
*/ souplesse d'emploi : les combinaisons sensibilité ouvertures sont illimitées : donc lorsqu'on est avec un zoom a ouverture glissante, c'est un gros plus surtout avec la cellule de mesure déporté qui permet de changer très facilement l'ouverture.
*/ qualité de la mesure de lumière : la Rolls en éclairage direct/indirect, de près comme de loin jamais c'est cramé ou sous ex. Incroyable pour moi qu'une technologie si vieille puisse être aussi efficace. C'est à se demander si ça valait le coup de continuer le progrès si ce n'est pour les fabricants d'appareil pour fermer le marché des flash sur leur propre marque ?

Donc un modèle que j'adore mais à ne sortir que pour les grandes occasion à cause des ses nombreux défauts d'ergonomie.

Autre manière de l'utiliser : en studio en tout manuel : avec son reglage de puissance jusqu'au 1/64ieme avec énormement de réglages intermédiaires, on va dire qu'il est très souple.
Son NG est de 120 pieds. Soit 36 mêtres On va dire qu'il a la peche peut être un poil moins que le braun 420 bvc.
Dernière édition par moimoi le Sam 17 Jan 2009 16:35, édité 1 fois.

dje1050
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#6 Message Sam 17 Jan 2009 16:18


c est un nissin 280fx
j ai essaye de mettre le doigt devant le cpteur mais idem
et ca des que j ai le petit sabot

faut il cacher un contact avec du scotch si oui lequel et comment

moimoi
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#7 Message Sam 17 Jan 2009 16:31


dje1050 a écrit :c est un nissin 280fx
j ai essaye de mettre le doigt devant le cpteur mais idem
et ca des que j ai le petit sabot

faut il cacher un contact avec du scotch si oui lequel et comment

J'ai vu la photo de ton flash : c'est un modèle TTL de l'époque argentique. Il faut éviter ces modèles TTL il sont dédiés donc incompatibles avec nos APN. (le TTL ayant évolué)
Cependant pour essayer 2 choses
En mode auto (place l'interupteur M/TTL A) sur A donc il va utiliser son mécanisme interne de mesure de lumière, re essaye la manip que je t'ai dit il y a un instant (dans les 2 cas vers une source de lumière vive et avec et sans le doit sur le petit capteur cerclé de rouge)
En mode manuel (place l'interupteur sur M) et fait un essai avec le slider f-stop sur 22 puis un autre avec le slider sur 2.8

Fais ces tests sans le placer sur le boitier (simplement en appuyant sur le bouton rouge qui symbolise un éclair)
Ainsi tu testes le flash seul.

Si dans tous les 4 cas tu as le même éclair alors il est mort n'insistes pas sinon dis ce que ça donne.

Fangio
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#8 Message Sam 17 Jan 2009 19:38


moimoi a écrit :J'ai vu la photo de ton flash : c'est un modèle TTL de l'époque argentique. Il faut éviter ces modèles TTL il sont dédiés donc incompatibles avec nos APN. (le TTL ayant évolué)
ils mesurent la lumière réfléchie par le film, c'est impossible avec un capteur d'APN. Sur un APN, la mesure flash TTL se fait pendant un pré-éclair par la cellule du boîtier.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

moimoi
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#9 Message Sam 17 Jan 2009 19:57


Fangio a écrit :
moimoi a écrit :J'ai vu la photo de ton flash : c'est un modèle TTL de l'époque argentique. Il faut éviter ces modèles TTL il sont dédiés donc incompatibles avec nos APN. (le TTL ayant évolué)
ils mesurent la lumière réfléchie par le film, c'est impossible avec un capteur d'APN. Sur un APN, la mesure flash TTL se fait pendant un pré-éclair par la cellule du boîtier.

Il a 3 modes ce flash : Manuel - TTL - Auto
Le TTL n'a aucune chance de marcher d'accord avec toi.
Le Manuel et Auto devraient marcher sauf s'il est HS. Attendons les tests de notre ami.

franciss2
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#10 Message Dim 18 Jan 2009 12:43


le metz 45ct5 des années 80 fonctionne a merveilles sur mes a 700
j'en ai acheté 3 pour 100 euros sur une brocante :mrgreen: ;en exellent etat
je l'utilise uniquement en m sur l'a 700 ;apres qqes essais pour déterminer
pdc ,ect..... :idea: c'est un régal a utiliser et bien plus facile que tous vos flasch
modernes a tableau de bord digne d'airbus a 380 . :zinzin:
mais comme je les utilisais deja dans ces années 80,c'est peut etre
l'expérience qui me fait dire ca :D :tof:
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8

moimoi
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#11 Message Dim 18 Jan 2009 17:52


franciss2 a écrit :le metz 45ct5 des années 80 fonctionne a merveilles sur mes a 700
j'en ai acheté 3 pour 100 euros sur une brocante :mrgreen: ;en exellent etat
je l'utilise uniquement en m sur l'a 700 ;apres qqes essais pour déterminer
pdc ,ect..... :idea: c'est un régal a utiliser et bien plus facile que tous vos flasch
modernes a tableau de bord digne d'airbus a 380 . :zinzin:
mais comme je les utilisais deja dans ces années 80,c'est peut etre
l'expérience qui me fait dire ca :D :tof:

Si tu souhaites détailler + et - de ton modèle n'hésites pas :wink:
C'est un peu le but de ce fil : montrer que avec un petit budget, tout en restant dans du très simple d'utilisation, le débutant peut s'équiper convenablement pour placer sa lumière comme bon lui semble.
Plus tard je dirais ce que je pense des sunpak 411 (j'adorre) et ensuite sunpak 36DX.
Je vois qu'on partage le même point de vue sur les modèles TTL :+1: , cependant nous allons faire attention à ne pas lancer de polémique :nonnon: .

moimoi
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#12 Message Dim 18 Jan 2009 17:59


D'ailleurs, quand je me suis lancé j'étais attiré par les Metz pour leur réputation :commeca: malgrès les cours soutenus :tropnul: .
J'ai renoncé :calimero: lorsque j'ai vu comme il est difficile de s'y retrouver rien que pour la torche 45 entre les antiques et modernes, les pires étant les TTL de l'époque argentique. Ca me donnait l'impression que c'est du lego (sabot sca je ne sais quoi ) : pas facile de ne pas se tromper. :ideenoire:
Si quelqu'un veut expliquer aux jeunes ce qui peut fonctionner en mode computer avec nos DSLR parmi la prolifique gamme Metz, ça permettra de démystifier (et de faire monter les cours sur la baie. M'en fout j'en veux po :pouet: )

romanoel
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#13 Message Dim 18 Jan 2009 18:02


ear...............tu es demandé :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

dje1050
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#14 Message Dim 18 Jan 2009 19:35


j ai fais les tests mais ca ne marche pas
par contre l a fait un eclair beaucoup plus important une fois mais je sais pas comment
je vais encore chercher

c est bizzare des que j enleve l adaptateur ca eclair fort tres fort
ou moins selon la lumiere

merci en tout cas

stingray
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#15 Message Dim 18 Jan 2009 21:46


dje1050 a écrit :j ai fais les tests mais ca ne marche pas
par contre l a fait un eclair beaucoup plus important une fois mais je sais pas comment
je vais encore chercher

c est bizzare des que j enleve l adaptateur ca eclair fort tres fort
ou moins selon la lumiere

merci en tout cas


J'ai le même problème avec un petit sunpak 1600 qui ne déclenche plus dés qu'il est sur l'adaptateur. Sûrement une histoire de tension de déclenchement, il faut que je regarde ça de plus près.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

moimoi
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#16 Message Dim 18 Jan 2009 21:56


dje1050 a écrit :j ai fais les tests mais ca ne marche pas
par contre l a fait un eclair beaucoup plus important une fois mais je sais pas comment
je vais encore chercher

c est bizzare des que j enleve l adaptateur ca eclair fort tres fort
ou moins selon la lumiere

merci en tout cas


Déjà fais les tests que je t'ai dit flash seul pour valider son circuit de réduction de puissance en mode M et son "computer" en mode A
Si ces 2 parametres sont bons ensuite ce ne sera plus qu'un problème de connectique.

Pourquoi le mets tu sur un adaptateur ? sa griffe est compatible Minolta non ?

Sinon (pas sur que ça ait une importance mais le boitier est réglé dans le menu en "flash forcé")


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