Le flash pour les nuls.

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 703
/

#97 Message Mer 30 Déc 2009 20:33

Ok, mais pourquoi l'apn ne compense pas lui meme??

vroum
Photos : 646

#98 Message Mer 30 Déc 2009 20:43

L'appareil n'est qu'un outil et ne fera jamais le travail de l'ouvrier.

PAPOUNE
/

#99 Message Mer 30 Déc 2009 20:50

L'apn doit normalement calculé l'expo, (avec flash ou sans) en mode P,A,S,M; non??

vroum

#100 Message Mer 30 Déc 2009 20:54

cela dépend du contraste global de la scène, de l'objectif, de la configuration des règlages choisis, des mouvements du sujet par rapport à la source de lumière. Il calcul une expo, certes, mais est-elle toujours la bonne? non, c'est pour cela que la totalité des boitiers ont un correcteur d'expo.

PAPOUNE
/

#101 Message Mer 30 Déc 2009 21:00

La, je suis d'accord. Mais dans les photos que j'ai posté, il c'est drôlement trompé (environ 3 il). Bon bref, vu le peu de photo que je fais au flash; c'est pas trop grave :? :wink:

Frankouche

#102 Message Mer 30 Déc 2009 21:35

papyrazzi a écrit :Pour une bonne expo au flash, il y a lieu de l'utiliser en Fill-In (= compléter le manque de lumière par rapport à la lumière ambiante).
Pour ce faire, le mode M est le plus adapté:
- choisir une vitesse assez lente (exemple 1/40ième de seconde);
- faire l'expo correctement comme si on ne voulait pas utiliser le flash;
- puis sous-exposer d'1 IL Ă  1,5 IL;
- ensuite déclencher.

Sous exp d'1IL sur l'APN, je suppose ? Ne risque t'on pas dans ce cas d'assombrir l'arrière plan d'1 IL ?
Pourquoi ne pas laisser l'expo APN normale et pas -1IL sur l'expo flash ?
Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58

Frankouche

#103 Message Mer 30 Déc 2009 22:58

Je viens de faire plusieurs essais :

*-1IL expo flash donne un bon résultat (avec 0IL expo APN)
*-1IL expo APN donne souvent un meilleur rendu vu que l'arrière plan est quand même souvent un peu plus sombre et que 0IL réhausse la luminosité, mais dans ce cas il faut mettre -2IL expo flash (si on voulait -1IL flash/0IL APN) car les deux expos semblent indépendantes.
*la touche AEL sur le 550 est super pratique car elle bloque l'expo et la molette offre différents couples A/V (et non la synchro lente)
Un truc amusant : 1s F11 iso 800 avec -1IL APN (pour avoir un peu de fond), shooter un portait et pendant la seconde de pose, après le flash, faire de petites rotations. Le portrait net au flash se retrouve dans une sorte de voile brumeux du flou légé du portrait :wink:

ça commence à me plaire !!!!

papyrazzi
Photos : 433

#104 Message Jeu 31 Déc 2009 03:49

Je me rappelle que dans le mode d'emploi on donne des explication quant à la manière que la correction d'exposition du boîtier intervient (menu personnalisation). Il y a, en effet, possibilité de choisir si celle-ci influera tant sur le flash que sur la lumière ambiante ou seulement sur la lumière ambiante (la puissance du flash restant alors fixe par rapport au réglages initiaux).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

hugues

#105 Message Jeu 31 Déc 2009 10:13

Salut,
Je pense que tout le monde connait ceci : http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=327

PAPOUNE
/

#106 Message Jeu 31 Déc 2009 14:47

Bon alors depuis hier, je suis en essais flash. Repris ce jour avec plus de rigueur, pour contrôler 2/3 truc bizarres. Donc apn sur pied, stab coupé, flash 42 en direct; photos prisent au 28/135 a 28, iso 200 (tous a zéro). Série prise a f4, f6.3, f10, f16 et f22 , en mode: P,A,S et M+ syncro lente (touche AEL) sur A700. Alors que ce soit en mode P,A,S, les valeurs sont les même, exemple: ouverture f4 pour vitesse 1/60, f6.3-1/60, f10-1/60, f16-1/60, f22-1/60 sur tout les modes.
mode P: f4-1/60 (bonne expo)
Mode A:
1 surprise que je passe de f4 a f22, la vitesse ne change pas. l'expo est bonne, mais pas vraiment régulière (des différences de 0.5 a 1 il). Bizarrement en mode A+AEL, l'expo est très bonne (pas de variance) exemple f5.6=3.2s
Mode S:
pareil, mais aucune variance
Mode M
la gros truc bizarre, en me mettant au même diaf, même iso et a zéro, la vitesse tombe très très basse (exemple: f4=1s, f6.3=2.5s, f10=6s, f16=15s, f22=25s :shock: (expo bonne et régulière).
J'ai donc pris contact avec certains du forum (merci Ear78) qui on fais aussi des essais (sur A900) est il obtient exactement les même résultats en mode M? Ear a trouvé le pourquoi (merci a lui), en mode M, l'expo ne tient pas compte du flash (je ne voit pas trop l'avantage), si quelqu'un a un début d'explication (vous pouvez faire l'essais). Il ma aussi dit avoir les mémés souci que moi en mode A (expo pas vraiment réguliére), pas trop génant, mais faut le savoir. Donc pour moi l'expo en mode M, nais pas vraiment la solution (vitesse trop base, ou ouverture trop grande et haut iso), perso, je préfère le mode A avec AEL (si assez de vitesse) ou P (je ne cherche pas la polémique, juste le partage d'un constat)

vroum

#107 Message Jeu 31 Déc 2009 15:36

Je suis du mème avis que Ear, en mode M le boitier pose uniquement pour la lumière ambiante et ne tient pas compte de la présence du flash.
Je dirais comportement normal car le M est là pour ça, reprendre la main sur les automatismes.
En M le boitier considère que c'est l'utilisateur qui gère le flash et le ratio avec l'ambiant et non lui. Le 1er plan éclairé par le flash sera toujours controlé en TTL, donc modifiable par le correcteur d'expo. En dessous de la vitesse de synchro du boitier la vitesse ne joue pas sur l'expo du flash.
Dans mes souvenirs oui le mode A donne 1/60 presque par défaut.
Le mode P jamais utilisé donc pas d'opinion. Le M permet effectivement d'ètre régulier et sur le barregraph dans le viseur on peut voir les éventuelles variations de lumière ambiante que l'on peut ajuster d'un coup de molette. Je n'utilise plus la touche AEL que je trouve moins pratique et rapide que le mode M.
Edit: en A le boitier donne la vitesse avec l'ouverture que l'utilisateur impose. En M l'utilisateur impose les deux, mais en A comme en M c'est la cellule TTL qui gère l'expo du flash. La question est de savoir sur quels critères se base le calculateur en mode A pour définir la vitesse d'expo ambiante?

hugues

#108 Message Jeu 31 Déc 2009 15:45

Salut,

Pourtant,
ici: http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=327 on peut trouver ceci: Le mode M permet ......En résumé c’est simple : choisissez pour commencer le couple sensibilité / ouverture maxi que vous voulez, une vitesse adaptée aux mouvements du sujet et à la focale et laissez travailler le flash pour ajuster l’exposition !

Frankouche

#109 Message Jeu 31 Déc 2009 16:17

PAPOUNE a écrit : en mode M, l'expo ne tient pas compte du flash (je ne voit pas trop l'avantage), si quelqu'un a un début d'explication (vous pouvez faire l'essais).

Haha je l'avais signalé précédemment :wink: En fait, il prend en compte qq chose : en actionnant le flash intégré en M, cela me rajoute 0.7-1 IL. Je suppose que c'est la lumière minimum qu'émet le flash.
Ben pour moi l'avantage en M c'est que j'expose correctement et directement l'arrière plan comme si je n'avais pas de flash. Le premier plan sera réglé par la correc expo flash. Mais là il faut que je fasse des essais supp pour savoir comment ajuster l'expo flash selon la distance du premier plan sans le cramer.

En A je suis bloqué à 1/60 0IL et je ne sais pas trop comment sera l'arrière plan (souvent trop sombre).

La question est de savoir sur quels critères se base le calculateur en mode A pour définir la vitesse d'expo ambiante?

Oui je me suis demandé pourquoi 1/60 (et 1/8 en synchro lente) ?

vroum

#110 Message Jeu 31 Déc 2009 16:29

Frankouche a écrit :Haha je l'avais signalé précédemment :wink: En fait, il prend en compte qq chose : en actionnant le flash intégré en M, cela me rajoute 0.7-1 IL. Je suppose que c'est la lumière minimum qu'émet le flash.

Les 0.7 à 1 IL c'est ce qu'il doit penser apporter en plus à la lumière ambiante qu'il a mesurée. Le flash couvre tout le champ, pas que le sujet.
La cellule TTL hors correction expo flash est sensé toujours donner une lumière correcte 0 IL au 1er plan exposé. Ce qui n'est pas toujours vrai suivant si le sujet est clair, sombre, très brillant ou au contraire très mat.

papyrazzi
Photos : 433

#111 Message Jeu 31 Déc 2009 17:23

Tout le monde sait qu'en mode M l'expo ne tient pas compte du flash! Il suffit de faire le travail avec le flash embarquer pour s'en convaincre.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je choisis ce mode lorsque je ne veux pas de fonds sombres ou gravement sous-exposés.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

PAPOUNE
/

#112 Message Jeu 31 Déc 2009 17:24

Je poursuit mes essais. En condition mariage (intérieur, faible lumière, plafond haut, avec assez de vitesse (1/60); j'obtiens de meilleur résultat en mode A avec surexpo de 1 il de l'ambiance et sous expo du flash de 1 il (en direct). En M, même a 1000 iso la vitesse chute a 1 s en fermant a 5.6 (impossible en mariage d'avoir une vitesse aussi basse). Le mode A me permet juste de choisir mon ouverture (le mode P ne m'apporte rien de plus et rien de moins). :wink:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »