Hot shoe NEX-x ou wireless TTL (toujours pour NEX)- Cf. Pg 4
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
dommage de ne pas avoir fait une griffe "sony" tant qu'Ă faire ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
tmt.photo | flickr
manu2023 a écrit :dommage de ne pas avoir fait une griffe "sony" tant qu'à faire ?
Oui et non. Parce que pour quoi faire? Le bouzin est destiné à recevoir un déclencheur et non un flash étant donné que la griffe propriétaire NEX n'est pas assez robuste pour le maintenir sans prendre le risque de péter un truc. C'est bien stipulé dans le descriptif (idem pour le Shadow)
En plus, il n'y a pas de report de TTL ou autre machin dans le genre, c'est plutĂ´t fait pour commander un flash old school de papa.
Moi ce que j'aurai vraiment apprécié, c'est une protection de tension intégrée (et une prise PC pour chipoté). Ca n'aurait pas coûté bien plus cher...
-
- donnés / reçus
oui, c'est vrai mais pour mais un "vieux" 3600 sans avoir Ă rajouter un adapteur bancal lui aussi..
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
tmt.photo | flickr
tmt.photo | flickr
-
- donnés / reçus
syl20-12 a écrit :manu2023 a écrit :oui, c'est vrai mais pour mais un "vieux" 3600 sans avoir à rajouter un adapteur bancal lui aussi..
C'est moi ou il manque un mot? Parce que j'ai pas trop pigé en fait...
raaaaahhh.. ce clavier qui mélange les lettres ! alors "en français", je tentais de dire qu'on aurait pu être tenté d'utiliser aussi un flash Sony ou Minolta en manuel tout simplement. Dans ce cas, il faut encore empiler un adaptateur, pas super...
tmt.photo | flickr
tmt.photo | flickr
Ah oui, du coup, avec la traduction je comprends! Je parle pas encore très bien le Sonyiste...
Bon ben finalement j'ai craqué, je me suis pris un petit émetteur et son récepteur made in China pour une bouché de riz (une très grosse bouché quand même : 15€ FdpIn). Ca sera plus sûr que tout bricolage hasardeux...
Si ça c'est pas du NEX pas cher pour pauvre!!

Bon ben finalement j'ai craqué, je me suis pris un petit émetteur et son récepteur made in China pour une bouché de riz (une très grosse bouché quand même : 15€ FdpIn). Ca sera plus sûr que tout bricolage hasardeux...
Si ça c'est pas du NEX pas cher pour pauvre!!

Bonjour!!
Des nouvelles de mes recherches et expérimentations!! Et elles sont plutôt bonnes
J'ai donc opté pour l'adaptateur MSA-10 de JJC, je l'ai acheté sur la bay pour un poil plus de 20€ chez un vendeur que je ne saurai que trop conseiller par son professionnalisme et sa gentillesse (le nom en MP).
Vraiment, j'ai reçu le premier exemplaire sous moins de 10jrs. Malheureusement, il était défectueux... donc petit échange de mails, proposition d'échange rapide et clair, très sympa...etc Bref! J'ai reçu le suivant dans un délai un poil plus long, avec un petit cadeau en plus (des essuis objectifs, c'est pas grand chose, mais c'est toujours sympa!).
Donc résultat des courses : cette fois ça fonctionne du feu de Dieu!!! Je l'ai couplé à un émetteur/récepteur "Ishoot" low cost, également à 20€ et qui fait son travail plus que correctement.
Pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec un vieux flash Sunpak auto124, en attendant d'avoir à la rentrée une torche Metz 45CT-4
Résultat des courses : synchro parfaite jusqu'à 1/250, à 1/320, ça se gâte un peu... M'enfin c'est déjà pas mal!!
Quelques photos de la bête installée, en attendant de faire des essais plus sympas en condition (désolé pour la qualité des clichés, je n'a pas de second appareil de qualité) :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Des nouvelles de mes recherches et expérimentations!! Et elles sont plutôt bonnes

J'ai donc opté pour l'adaptateur MSA-10 de JJC, je l'ai acheté sur la bay pour un poil plus de 20€ chez un vendeur que je ne saurai que trop conseiller par son professionnalisme et sa gentillesse (le nom en MP).
Vraiment, j'ai reçu le premier exemplaire sous moins de 10jrs. Malheureusement, il était défectueux... donc petit échange de mails, proposition d'échange rapide et clair, très sympa...etc Bref! J'ai reçu le suivant dans un délai un poil plus long, avec un petit cadeau en plus (des essuis objectifs, c'est pas grand chose, mais c'est toujours sympa!).
Donc résultat des courses : cette fois ça fonctionne du feu de Dieu!!! Je l'ai couplé à un émetteur/récepteur "Ishoot" low cost, également à 20€ et qui fait son travail plus que correctement.
Pour l'instant, je n'ai essayé qu'avec un vieux flash Sunpak auto124, en attendant d'avoir à la rentrée une torche Metz 45CT-4

Résultat des courses : synchro parfaite jusqu'à 1/250, à 1/320, ça se gâte un peu... M'enfin c'est déjà pas mal!!
Quelques photos de la bête installée, en attendant de faire des essais plus sympas en condition (désolé pour la qualité des clichés, je n'a pas de second appareil de qualité) :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Bein... mp alors !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
- reçus
Je viens d'acheter ce hotshoe également. Je ferai part de mes constatations dès réception (pour faire avancer le schmilblick).
En tous cas, merci à syl20-12 pour nous avoir fait suivre l'info et son feedback après réception.
Au cas où... autre fournisseur éventuel ici. La construction ressemble parfaitement à celle de celui vendu par le vendeur du modèle acheté par syl20-12 et moi-même... sauf au niveau du contact central qui semble avoir "disparu". Celui-ci coûtera un peu moins au final (19 EUR contre 19£).
En tous cas, merci à syl20-12 pour nous avoir fait suivre l'info et son feedback après réception.
Au cas où... autre fournisseur éventuel ici. La construction ressemble parfaitement à celle de celui vendu par le vendeur du modèle acheté par syl20-12 et moi-même... sauf au niveau du contact central qui semble avoir "disparu". Celui-ci coûtera un peu moins au final (19 EUR contre 19£).
Dernière édition par papyrazzi le Mer 22 Août 2012 13:55, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
papyrazzi a écrit :Je viens d'acheter ce hotshoe également. Je ferai part de mes constatations dès réception (pour faire avancer le schmilblick).
ATTENTION! Ce n'est pas la même chose, le MSA-6 n'est qu'un support, il n'y a PAS de contact électrique et ne peut donc pas commander de flash ou autre.
Dernière édition par syl20-12 le Mer 22 Août 2012 14:08, édité 1 fois.
-
- reçus
Ouille, la gaffe !
Je retire le lien pour éviter qu'il y ait des erreurs par ma faute.
De plus, j'ai fait un petit montage photo pour, Ă la fois, montrer :
- que le risque d'erreur existe;
- quel modèle choisir.
Du coup, le 10 est "proportionnellement Ă l'usage potentiel" bien moins cher !
Je retire le lien pour éviter qu'il y ait des erreurs par ma faute.
De plus, j'ai fait un petit montage photo pour, Ă la fois, montrer :
- que le risque d'erreur existe;
- quel modèle choisir.
Du coup, le 10 est "proportionnellement Ă l'usage potentiel" bien moins cher !
Bon, je partage ici mon mode opératoire pour l'utilisation de ce petit adaptateur.
Tout d'abord, c'est du plug-and-play, vous le fixez, serrez avec fortement la visse. Tout d'abord, on s'aperçoit que l'épaisseur du circuit imprimé est plus forte que celle du flash accessoire Sony, donc n'ayez pas peur en l'enfonçant.
Il fonctionne donc dans tous les mode, le seul problème est qu'il n'y a pas de communication avec le boitier, et de par ce fait, il n'active pas la surbrillance de l'écran pour simuler l'apport de lumière du flash...
Je travaille donc en mode S pour baisser la vitesse et donc augmenter la visibilité sur l'écran le temps de faire la MAP, puis je remonte à la vitesse voulu.
Voilà ce que ça donne à 1/250. Reste une légère frange plus sombre en haut, mais rien de très très gênant, suffit de le savoir pour la prendre en compte... à 1/320, elle est légèrement plus prononcée, mais ça reste exploitable. A voir selon les conditions.
Quelques tests avec mon Zippo :
50mm Ă f11
1/250
Tout d'abord, c'est du plug-and-play, vous le fixez, serrez avec fortement la visse. Tout d'abord, on s'aperçoit que l'épaisseur du circuit imprimé est plus forte que celle du flash accessoire Sony, donc n'ayez pas peur en l'enfonçant.
Il fonctionne donc dans tous les mode, le seul problème est qu'il n'y a pas de communication avec le boitier, et de par ce fait, il n'active pas la surbrillance de l'écran pour simuler l'apport de lumière du flash...
Je travaille donc en mode S pour baisser la vitesse et donc augmenter la visibilité sur l'écran le temps de faire la MAP, puis je remonte à la vitesse voulu.
Voilà ce que ça donne à 1/250. Reste une légère frange plus sombre en haut, mais rien de très très gênant, suffit de le savoir pour la prendre en compte... à 1/320, elle est légèrement plus prononcée, mais ça reste exploitable. A voir selon les conditions.
Quelques tests avec mon Zippo :
50mm Ă f11
1/250
bonjour,
j ai lu avec un grand intérêt tous les messages et suivis les différents liens (sauf les chinoiseries mais on comprend les images)
j avais déjà lancé la commande du sabot miracle,quand j ai trouvé sur la baie,un autre modèle dans les mêmes prix mais avec en plus une sortie cordon
je l attends avec impatience
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2648
Flash Hot Shoe Convertor Adapter for E-mount NEX-3 NEX-5 ... (281008934648)
merci d avoir partagé vos quêtes du Graal
Claude
j ai lu avec un grand intérêt tous les messages et suivis les différents liens (sauf les chinoiseries mais on comprend les images)
j avais déjà lancé la commande du sabot miracle,quand j ai trouvé sur la baie,un autre modèle dans les mêmes prix mais avec en plus une sortie cordon
je l attends avec impatience
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2648
Flash Hot Shoe Convertor Adapter for E-mount NEX-3 NEX-5 ... (281008934648)
merci d avoir partagé vos quêtes du Graal
Claude
beaucoup trop de matos par rapport Ă ce que j'en fais, mais je me soigne enfin j'essaie histoire de me donner bonne conscience MDR
-
- reçus
Pour l'utilisation avec le Nex, quel serait l'intérêt du contact ISO ? Pour mettre un très ancien flash commandé uniquement via le cordon ? Risque de surtension !
-
moimoi - Messages : 1084
- Photos : 2
papyrazzi a écrit :Pour l'utilisation avec le Nex, quel serait l'intérêt du contact ISO ? Pour mettre un très ancien flash commandé uniquement via le cordon ? Risque de surtension !
C'est très simple tu mesures avec un voltmetre les 2 bornes de ton flash (qd il est allumé)
Si moins de 6volts OK
Si plus de 6 volts prudence s'abstenir
Ainsi aucun risque.
J'utilise le sunpak 522 avec bonheur ainsi sur le NEX 6
http://www.nex-tips.com/2012/11/28/sunp ... ony-nex-6/
Revenir vers « Flashs & Eclairage »