Hot shoe NEX-x ou wireless TTL (toujours pour NEX)- Cf. Pg 4

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 2

#33 Message Dim 03 Juin 2012 22:41

papyrazzi a écrit :
moimoi a écrit :... si tu utilises un seul gros flash manuel attache au boitier pour le fill in

Comment réalises-tu cette prouesse ?
Il ne faut pas oublier non plus la "fragilité" du système du Nex ! Le "Shadow" + 1 émetteur radio se conçoit aisément, mais un flash cobra "sur" le Nex,... :glups: that's hot, no ?
Dans ce cas, une poignée (ou plaquette) appareil + flash avec utilisation du cordon synchro ISO, peut-être ?

Dans ce cas il faut choisir une torche. Avec la barette l'ensemble est solidaire. Mettre la proignée à droite et bien collée contre le NEX si objectif MF, mettre la poignée à gauche si objectif AF (focale fixe bien sur)

Par contre je trouve qu'on est plus dans l'esprit du NEX, c'est pour cela que je ne fais pas ça. Je n'utilise le NEX en mutiflash qu'en faible lumière ou interieur.

Quant au hotshoe que tu présentes, ça serait intéressant de savoir (suffit de savoir utiliser un voltmetre) s'il implémente un réducteur de voltage, ce qui justifierai plus son prix.

moimoi

#34 Message Dim 03 Juin 2012 22:53

syl20-12 a écrit :Ok!! ben on va aller à l'économie je pense avec le hotshoe tout simple et un bon gros flash. D'ailleurs, je suis assez intéressé par ton BRAUN BVC, j'en ai vu des pas cher! J'ai regardé ton site, en fait je le connaissais déjà. Dommage que tu n'en parles pas?

Tu as des trucs à me montrer à ce sujet?

Si tu as cherché sur google tu as du trouver ça :
http://www.lowcost4dslr.com/tests/flash/3-bvc370

je dis tout ce que j'en pense. C'est re-devenu mon flash principal même après avoir essayé des cobras TTL modernes SONY 36 et Metz 58 AF1.
Son ergonomie est fabuleuse sur un reflex à 2 molettes comme le A700. Je maîtrise vraiment ce que je fais avec lui et le A700 en tout manuel.
En plus il rentre très bien dans mon flipside 400.

Par contre le cable des Braun est fragile. Ne pas prendre le Braun BVC 420 qui est moins souple.

papyrazzi
Photos : 433

#35 Message Lun 04 Juin 2012 15:48

@ moimoi,
Perso, j'ai une torche METZ 45 CT-5 (excellent falsh pour mes argentiques)!
Je n'ai jamais osé l'utiliser avec mes Alpha car, évidemment, toujours peur de les flinguer (je ne connais rien en électronique).
Cependant, comme tu m'as appris que l'A-700 peut supporter 400 V via la borne synchro à contact central. Comment expliquer cela ? Pourquoi 6V au sabot et 400 V au contact ISO ?
Extrait du mode d'emploi :
D'après ce que j'ai compris, le voltage maximum admissible pour un Alpha serait de 6V.

Je me demande donc aujourd'hui si je pourrais utiliser le Metz 45 CT-5 avec mon A-900. La peur m'étreint :glups:... car j'aime mon petit A-900 !

Ce flash est une torche et on ne sait l'utiliser qu'avec un cordon qui relie le flash à la borne synchro à contact central de l'appareil.
J'ai trouvé ceci, mais je n'y comprends rien, hélas. Si toi ou un autre membre pouvait m'aider, cela me serait très agréable.

[Edit]
J'ai envoyé une demande d'info chez METZ concernant les torches que j'avais (45 CT-1 et 45 CT-5). Voici leur réponse :
«Unfortunately the mentioned flash unit mecablitz 45 CT-1 is loaded with a high-voltage ignition with a device-number lower than 534 000. Suchlike flash units must not be connected to modern cameras. Under these circumstances even the camera could get damaged.

The flash unit mecablitz 45 CT-1 with a higher device-number than 534 000 as well as the flash unit mecablitz 45 CT-5 are equipped with a low voltage-ignition (ISO 10330, max. voltage 24 volts). Normally these flash units can be connected to digital-cameras such as Sony A900. For this we recommend using the standard sync cable. The flash unit is connected to the sync socket of the camera by this cable. The camera can't be damaged in this case.»

Le 45 CT-5 aurait donc un courant de déclenchement de 24 V. Le fait de brancher le flash via le cordon à la borne synchro de l'appareil devrait permettre d'annihiler éviter tout risque de dommage.
Puis-je me fier à cet avis ? Les différences 6V-24V et 6V-400V (que je ne comprends pas) me taraudent encore.
122738
#122738: Consulté 900 fois
Exifs
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi

#36 Message Lun 04 Juin 2012 19:35

J'ai aussi trouvé ceci. Mais je présume que cela ne sera pas compatible avec les appareils SONY.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

Flash
Photos : 22

#37 Message Lun 04 Juin 2012 19:47

Non, mais Sony en a produit un modèle équivalent mais à un prix .... acceptable pour protéger nos chers boitiers.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

RefleXx
Photos : 82

#38 Message Lun 04 Juin 2012 20:07

Je pense avoir une idée quant à l'origine de cette différence de tension...

En fait, dans un flash, on charge un condensateur (petit sifflement parfois audible après un éclair), puis on le vide dans le tube éclair. Au moment où le boitier donne l'ordre de déclencher, ce qu'il fait est très simple: il relie entre eux les deux contacts de la prise synchro.

Derrière: qu'est-ce qu'il se passe? Pour simplifier, on va dans un premier temps admettre que, au moment de la décharge, le circuit est uniquement composé du condensateur (préalablement chargé) ainsi que du tube éclair, mais séparés par un petit bouton poussoir, qui, au repos, est ouvert (donc le courant ne passe pas). Quand on veut déclencher, on actionne ce poussoir, le condensateur est ainsi relié au tube éclair, se vide dans celui-ci, et on a un flash: pas de problème.

Seulement, ce n'est pas très pratique, car le boitier et le flash ne sont pas synchronisés: il faudrait appuyer sur le poussoir pendant le temps d'exposition du film/capteur!

On se débrouille donc pour mettre ce petit bouton poussoir dans l'appareil photo, relié mécaniquement au déclencheur, de sorte que, en appuyant sur le déclencheur, on actionne aussi le poussoir (encore une fois, c'est schématique: en vérité, c'est un peu plus complexe, mais le principe est le même). On va donc avoir notre condensateur préalablement chargé, branché d'un côté directement au tube éclair et de l'autre à un fil; on relie l'autre borne du tube éclair à un autre fil: il suffira de les relier ensemble pour déclencher l'éclair. Ces deux fils, ils constituent les deux conducteurs du câble synchro. On les branche sur le poussoir dont on parlait tout à l'heure (mais si, celui qui est relié au déclencheur!), et quand on déclenche, l'éclair a lieu, tout va bien!

Seulement, cette connexion pose quelques problèmes. En effet, un condensateur de flash, ça peut être chargé sous une tension assez élevée, comme ces fameux 400V. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une tension de 400V entre nos deux fils du câble synchro, 400V qui sont reportés sur le bouton poussoir: il demandent d'avoir en face un composant bien isolé, car dans le cas contraire, un arc pourrait avoir lieu, détériorant, à la longue, le poussoir. Quelle réponse face à ce problème?

Dans les flashs modernes, avec la mesure TTL, au lieu d'avoir un simple interrupteur ou un thyristor (qui vont vider tout le condensateur d'un coup, obligeant à déclencher plein pot), on utilise un transistor, qui est une sorte d'interrupteur commandé, mais commandé... Dans les deux sens (contrairement au thyristor)! Du coup, on lui dit "vas-y, ferme le circuit", l'éclair a lieu, et puis, dès que le système de mesure trouve que le film/capteur est suffisamment exposé, il lui dit "ouvre toi!", et l'éclair se coupe: on a bien une commande en puissance réglable.

Quel rapport avec notre problème?

Ce transistor (en général, c'est un IGBT), c'est un interrupteur commandé... Donc lui, il s'en fiche d'avoir 400V à ses bornes, on va venir le commander avec une tension beaucoup plus faible, de l'ordre de grandeur d'une dizaine de Volts. En gros, pour lui dire "ferme toi", on applique du 10V sur sa borne de commande (la grille, dans le cas d'un IGBT), et hop, il laisse passer le jus entre ses deux bornes de puissance (l'émetteur et le collecteur, dans le cas d'un IGBT). Et dès qu'on coupe la tension qu'on a appliquée sur sa grille, il redevient bloquant, coupant l'éclair.

Ce transistor, il se trouve dans le flash. Du coup, sur notre circuit de commande qu'on avait schématisé par un bouton poussoir, dans l'appareil photo, derrière la prise synchro, ce n'est plus les quelques 400 volts de puissance, qu'on retrouve, mais la dizaine de volts propre à la commande du transistor, que l'électronique du boitier peut traiter sans problème, et... Sans danger! :D

En espérant avoir apporté ne serait-ce qu'un début de réponse :trinque:

Pierre
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

syl20-12
Photos : 4

#39 Message Lun 04 Juin 2012 21:08

Méfiance sur le 6-24V, apparemment, il réside quelques risques...
http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html

Autre lien intéressant :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

moimoi

#40 Message Lun 04 Juin 2012 21:42

Pour être sur, le mieux est de mettre un multimètre entre les bornes de ton flash. Pas difficile, je répète le voltage est appliqué en permanence aux bornes du flash.
Si tu fais un court circuit il déclenche c'est tout.
La prise synchro du A700 et A900 accepte jusqu'à 400 volts.
Pour moi c'est un des intérêts majeurs de cette gamme de boîtier

papyrazzi

#41 Message Mar 05 Juin 2012 06:42

RefleXx, si je comprends bien ce que tu expliques, les contacts du sabot sont un "interrupteur de passage" (un peu comme un "relais" en électricité automobile) qui commande un interrupteur principal (qui peut recevoir une tension jusqu'à 400 V) et la borne commanderait ce même interrupteur principal en direct.

Syl20-12, le schéma et les explications concernant l'adaptateur de flash à haute tension dépassent mon entendement, hélas ! L'autre lien, je l'avais donné 2 posts plus tôt, mais je demandais des précisions car je n'y comprenais rien non plus. J'ai seulement compris que c'est "à mes risques et périls". Pourtant, je suis persuadé que l'on doit pouvoir trouver une réponse plus claire que celle-là. J'ai d'ailleurs envoyé la réponse de METZ à Kevin BJIORKE qui s'occupe de cette Strobe list. Cela lui permettra peut-être de compléter sa liste.

moimoi, le 45-CT n'a pas de contact. Enfin... il a un cordon avec d'une part une broche à 8 contacts qui se branche dans le flash et, à l'autre bout, la petite pine qui se branche dans la borne synchro de l'appareil. J'ai bien un multimètre pro (je n'ai jamais compris à quoi servait cet engin que je me suis acheté quand j'étais encore jeune et curieux, mais je ne l'ai jamais utilisé que pour contrôler la continuité d'un fil et le shéma d'un interrupteur :mdr: :zinzin: ), mais de là à pouvoir être certain que je pourrai l'utiliser, il y a de la marge. Je pense toutefois pouvoir m'en sortir si j'ai 3 mains : 1 pour tenir le fil noir, 1 pour tenir le fil rouge et 1 pour déclencher le flash quand il est prêt :glups: . Oui, je sais, pas doué sur ce coup ! Je manie plus aisément les parpaings et la truelle ! :mrgreen:

Bon, supposons que METZ m'a répondu correctement et que le 45-CT-5 produise un courant de 24 V (en plus, je ne savais pas qu'un flash "produisait" du courant!).
Dans cette éventualité, pourrai-je brancher le cordon synchro du flash à la borne de l'appareil sans risque d'abîmer celui-ci maintenant et plus tard (à force d'éclairs) ? Ou faut-il encore vérifier et/ou prévoir autre chose avant de tenter le coup ? Je dois admettre que la 1ère phrase du post précédent de Syl20-12 m'inquiète et me perturbe.

Que veut dire le mode d'emploi qui cite 400V ?
- Est-ce que ces 400V couvrent les 24V annoncés par METZ et que je n'ai donc besoin d'aucun autre adaptateur ?
- Sont-ce les mêmes Volts ? Je présume que non car je n'oserais pas brancher la borne de l'appareil sur le secteur qui ne fait pourtant que du 220V ! Je sais, là j'ai l'air encore plus con que je ne le suis déjà. Mais quand on est dans les nuages, tous les délires sont permis. Eh... on ne peut pas tout connaître ! Vive l'Internet et les forums !

moimoi

#42 Message Mar 05 Juin 2012 16:06

Les 400v couvrent largement les 24v que t'a annoncé le support Metz.

Le sunpak 411 que tu as vu sur mon A700 raccordé à la prise synchro est mesuré à 41 volts

Si tu veux mesurer que c'est bien 24, pas besoin de déclencher :

tu allumes juste ton flash, et à partir du moment ou le voyant ready est OK, il applique ces 24 volts sur le cable de synchro. C'est donc là qu'il faut mesurer avec juste avec 2 fils et 2 mains ;-)

papyrazzi

#43 Message Mer 06 Juin 2012 12:45

Merci pour la réponse, moimoi.

J'ai acheté un Sunpack 134 (= 411 européen d'après ton blog).
Dis-moi : lorsque tu mets le 411 sur la griffe de ton A-700, tu recouvres les contact avec un tape ? Car si je ne m'abuse, les 41 V se trouvent simultanément aux contacts du cordon et aux contacts de la griffe, non ? Et là, interdiction de dépasser les 6V.

moimoi

#44 Message Mer 06 Juin 2012 20:51

Je n'ai jamais pris cette précaution. Les 41v sont appliqués sur la griffe du Sony. Et ça donc ça en déclanche pas. Cela dit je l'ai fait en prenant mes responsabilités. Donc sur ton propre matos, ça ne coûte rien de protéger avec du tape.
Justement quand tu essayeras le sunpak, profites en pour essayer le mode Auto y compris en indirect... tu me diras ce que tu en penses.

C'est pour ton A900 si j'ai bien compris ?

papyrazzi

#45 Message Jeu 07 Juin 2012 09:42

Pas nécessairement, mais je voudrais essayer. Je connais plusieurs personnes qui ont du matos Sony mais pas de flash simple ni avec tête orientable car pas de sousous pour les flashes modernes. Le Sunpak 134/411 donne la possibilité d'orienter la tête dans pas mal de combinaisons tout en n'étant pas très volumineux. Ce serait donc une belle solution pour ces personnes. Mais avant de transmettre l'info ou de faire un cadeau, il faut vérifier pour être certain de ne pas abîmer leur matos et je ne veux pas flinguer le mien en faisant des essais.
Par ailleurs, je cherche 2 "petits" flashes pour travailler en macro. Hélas, les HVL 20 ne déclenchent pas à distance ! Même pas avec une base SYK-6 :ideenoire:. En effet, ce ῥשּׂṱᾃἳᾒ₫ἓ flash ne fonctionne que sur la griffe ! :fache:

Mais voudrais également faire des essais avec le SYK-5 et SYK-6 et le Nex... c'est l'objet de ce fil au départ. :oops:

moimoi a écrit :Les 41V sont appliqués sur la griffe du Sony. Et ça donc ça en déclanche pas.

Tu veux peut être dire :«Les 41v sont appliqué sur le cordon et donc la borne ad-hoc de l'appareil et il n'y a donc aucun courant qui arrive au niveau de la griffe (où on ne peut pas dépasser les fameux 6V)». Evidemment, c'est ce que je voudrais pouvoir lire ! :mrgreen:

moimoi

#46 Message Jeu 07 Juin 2012 20:21

Non non je n'ai pas commis d'erreur de frappe : la tension 41v est appliquée de la même manière sur le hotshoe (donc sur la griffe SONY si tu ne protege pas) ET sur le cable PC sync.
Pour être tranquille, isoles ton hot shoe même si je ne l'ai pas fait (puisque le sunpak 411 a un cable de synchro dédié)
Sur une flash qui n'a pas de câble synchro tu ne pourrais pas isoler le hot shoe puisque tu aurais besoin que que connecteur PC Sync du hotshoe soit relié au flash.

Pour la macro avec le NEX tu as trouvé ton bonheur avec le déclencheur optique : en mettant le flash derrière une feuille blanche courbée on obtient de super résultats.

syl20-12

#47 Message Dim 08 Juil 2012 13:56

Pour info, le hot-shoe NEX est maintenant disponible à moins de 30$ (sont forts ces chinois).

La différence avec le "Shadow" présenté plus haut est l'absence de prise PC-Sync...

syl20-12

#48 Message Lun 09 Juil 2012 13:35

Pour ceux que ça intéresse, la référence est MSA-10 de JJC
ImageImage

Vue monté :
Image

J'ai passé commande hier pour 24€ sur la bay.
Je pense bricolé le truc pour y adjoindre une prise mini jack qui fera office de PC Sync en attendant d'avoir trois sous pour acheter un ensemble RF.
En attendant, je bricolerai un boitier intermédiaire ou directement le flash pour sécurisé la tension à moins de 6V.
Si ça me coute 5€ ça sera le bout du monde :tof:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »