Le flash pour les nuls.

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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jr56
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#161 Message Jeu 07 Jan 2010 18:30


Pour moi, boitier en M et flash en TTL.

Boitier par ailleurs en ADI (c'est un réglage indépendant), surtout si objo (D) sans cela ne sert à rien (et sur certains boitiers/flash, se mettre en ADI avec un objo non (D) peut amener des surprises). Mais je crois que c'est surtout avec des boitiers un peu anciens (DxD.., alpha 100 je ne sais plus).
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papyrazzi
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#162 Message Jeu 07 Jan 2010 18:39


C'est parfait! Cela n'a jamais créé de problème, au contraire puisque cette fonction calcule la distance sujet-capteur!

Je n'utilise jamais la fonction "pré-éclair TTL" (= éclair de réglage invisible par l'oeil humain car trop rapproché de l'éclair d'exposition) car il m'arrive d'utiliser des flashs esclaves se déclenchant par détection de l'éclair du flash maître. Le pré-éclair parasiterait donc le bon moment de déclenchement pour les flashs esclaves (par déclenchement anticipé) qui ne gèrent pas la notion de pré-éclair.
Et mettre le flash en Manuel... bonjour les dégâts si on ne recalcule pas à chaque coup la bonne ouverture (dépendant du NG, lui-même fluctuant en fonction de la focale utilisée).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jr56
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#163 Message Jeu 07 Jan 2010 18:48


Si l'ADI avec certains objo non (D) a eu créé des problèmes avec les premiers boitiers numériques... on en avait bavé sur le forum à l'époque. Mais effectivement les boitiers actuels savent maintenant gérer les objo non (D) même quand le boitier est en ADI (à l'inverse, après moult essais, l'ADI n'apporte quasiment rien, tt simplement parce que les algorithmes d'expo au flash sont suffisamment bons aujourd'hui pour ne plus se laisser piéger, même sans la distance du sujet principal).

Chasseur d'images parle d'améliorations dans certains rares cas avec des reflets spéculaires, mais même avec des tas de reflets sur ma robinetterie de salle de bain ou carrément flash dans un miroir, je n'ai pas réussi à mettre en évidence de vraie différence.

Mais je préfère citer l'existence potentielle du pb. pour que des lecteurs du forum avec d'anciens boitiers/objo y pensent s'ils obtiennent par ex. une forte surex. au flash.
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papyrazzi
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#164 Message Jeu 07 Jan 2010 18:56


Effectivement jr56. J'avons oublié ce vieux problème.
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Frankouche
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#165 Message Ven 08 Jan 2010 00:22


Je n'utilise pas l'ADI car il ne prend pas en compte la réflexion sur les murs ce que fait le TTL avec le préeclair, et je n'ai aucun pb. Constatez vous vraiment une amélioration ?

Le +0.7IL quand on met le flash en mode M, je suppose que c'est la lumière minimum que fournira le flash (car il se déclenche toujours)

J'abaisse d'1 ou 2 IL, car 0 IL, je trouve cela quand même bien lumineux ! (et cela ajoute un peu de vitesse)
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jr56
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#166 Message Ven 08 Jan 2010 01:39


Attention à l'impression que le flash déclenche toujours... certes il déclenche, mais sa durée peut être tellement brève (1/x000 s) que sa contribution à l'éclairage de la photo peut être marginale (c'est d'ailleurs le cas d'un flash pilote en WL).
Mais notre oeil est très imparfait en terme de résolution temporelle: il intègre (persistence rétienne) en gros tout sur 1/25 à 1/50 s, autrement dit, il est quasi incapble de différencier une éclair de flash "long" (1/300 s par ex.) qui contribuera beaucoup à l'éclairage d'un éclair très bref (1/8000).

Heureusement d'un autre coté, car c'est cela qui nous permet de voir un film de cinéma ou la télé en ayant l'impression de mouvements continus, malgré les 24 ou 25 image/seconde seulement.
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hugues
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#167 Message Ven 08 Jan 2010 11:36


Salut,

Je vous remercie tous pour vos explications, j’ai fait des tests hier soir et c’est certain, le mode M au 1/30 sec est le mode le plus approprié, ça passe un peu partout.

-Je trouve important quand vous dites qu’il faut sous-exposer d’1 IL de préciser si vous le faite flash ‘on’ ou ‘off’, car la valeur change quasiment du simple au double.
-Ne serais ce pas plus juste de dire qu’il faut faire la mesure flash allumé et de placer le curseur de la barregraph à ‘0 IL’ puisque l’appareil est apparemment programmer pour ‘ donner de l’avance’ dès l’allumage du flash. Je pense que le concepteur de l’appareil à programmer celui-ci dans ce but ! Non ?

Je trouve cette méthode bien appropriée, la seule petite chose qui me dérange, c’est qu’il faut faire quelques tests avant de trouver le bon réglage, mais ça c’est une autre histoire, le caractère du bonhomme n’est pas des plus facile. :?

jr56
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#168 Message Ven 08 Jan 2010 13:06


Je sais ce que signifie la mesure sans flash... avec flash c'est apparemment moins évident.

Comme dit plus haut dans un post, si tu additionnes deux sources de même luminosité (ici l'ambiance d'une part, le flash d'autre part), cela revient à augmenter l'expo d'un IL. Donc régler en M à l'ambiance mesurée sans flash moins un IL, cela te garantit d'équilibrer en gros l'ambiance et le flash. (doubler la quantité de lumière = monter d'un IL).
S'il y a un écart, la TTL flash de toute façon s'ajustera pour que l'expo globale soit correcte.

Comme en numérique , tu vérifies tt de suite sur l'écran arrière, tu peux toujours ajuster si le flash est un peu trop présent ou pas assez.

Bref pour moi, mesure sans flash et -1 IL c'est la méthode qui me semble permettre la meilleure maîtrise des paramètres.
Maintenant si le boitier décale pile d'un IL quand tu mets le flash, cela revient au même. Mais bon, j'ai tendance à préférer choisir moi-même (surtout quand on se met en M).
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papyrazzi
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#169 Message Ven 08 Jan 2010 15:07


:+1: avec jr56, Hugues.
Quant au flash, yu ne le montes pas sur ton appareil juste pour faire 1 seule photo, mais pour en faire une série! En effet, lorque tu as exceptionnellement besoin de l'apport du flash pour 1 photo, c'est qu'il s'agit d'une situation fugace. Tu risque donc 9x/10 de rater l'occasion si tu dois courir chercher ton flash cobra, le monter sur ton appareil, régler les paramètres et shooter. En d'autres termes, tu utiliseras normalement le flash embarqué dans ce cas (l'utiliser en manuel également avec une vitesse de 1/30s à 1/60s reste d'application).
En conséquence, faire quelques tests avant une série n'est pas un vrai problème. D'autant qu'avec l'expérience, il suffit de 2 photos pour trouver le bon réglage (habitude des réactions flash boîtier en fonction des paramètres d'ambiance)
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Frankouche
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#170 Message Ven 08 Jan 2010 20:35


Si l'eclair le plus puissant et donc de durée la plus longue se produit lors de la vitesse synchro flash, pour quels paramètres est il de durée la plus brève ? Quelles sont les vitesses du flash ? Je ne trouve pas dans le manuel du 42.
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jr56
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#171 Message Ven 08 Jan 2010 20:45


La vitesse de synchro flash n'a rien à voir avec la durée de l'aclair: elle te garantit par contre que l'obturateur est totalement ouvert au moment où le flash part. aux vitesses plus élevées, l'obturateur ne s'ouvre plus totalement, le second rideau part avant que le premier ne soit arrivé, c'est donc une fente qui défile. Un éclair de flash, bien plus bref, n'éclairerait donc qu'une bande dans ce régime).

En fait, un tube de flash donnant un éclairage à peu près constant dans le temps (une fois la montée initiale faite), on fixe la puissance lumineuse totale délivrée en coupant plus ou moins rapidement l'éclair.

La durée de l'aclair est donc liée à la puissance du flash. Si tu veux la controler, le mieux est de passer en manuel et de jouer sur les opuissances réduites (1/1 à 1/32 en général). En TTL, c'est le boitier qui ordonne la coupure ue fois qu'il a assez de lumière.

A 1/32, on est autour de 1/10 000 ou 1/8000 s en général. A pleine puissance, on doit approcher de la vitesse de synchro (1/x00 s.).
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#172 Message Ven 08 Jan 2010 20:50


D'ailleurs petit calcul rapide: si à 1/32, tu es à 1/8000s, à pleine puissance, l'éclair dure 32 fois plus longtemps (en négligeant la montée en charge initiale), donc cela va correspondre à 1/250 s. (32/8000 = 1/(8000/32) )
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Frankouche
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#173 Message Sam 09 Jan 2010 00:50


jr56 a écrit :D'ailleurs petit calcul rapide: si à 1/32, tu es à 1/8000s, à pleine puissance, l'éclair dure 32 fois plus longtemps (en négligeant la montée en charge initiale), donc cela va correspondre à 1/250 s. (32/8000 = 1/(8000/32) )

Effectivement. :!:

Hmm, je me suis emmêlé avec la synchro ! Je réétudie et je reprends :

Pour des vitesses < V synchro flash, pour une même expo, pour une ouverture plus grande, l'effet du flash sera plus grand avec une durée plus breve alors qu'à une ouverture plus petite pour garder la même expo le flash devra fournir plus de lumière avec une durée d'éclair plus longue.

Donc pour un éclair bref : ouverture max et pour un éclair long, la plus petite ouverture. Est ce correct ?
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#174 Message Sam 09 Jan 2010 01:49


Oui, si je t'ai bien suivi.

Effectivement, là, c'est autre chose, tu additionnes la luminosité ambiante et celle du flash.

Plus tu pose long ou ouvre le diaph., plus la luminosité de l'ambiance va fournir de lumière, donc moins le boitier aura besoin de faire appel au flash pour compléter, et donc moins la durée de l'éclair sera grande.
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hugues
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#175 Message Sam 09 Jan 2010 10:04


Salut,
Très intéressant tout ça, ça commence à entrer ! :mur2:

Et si on parlait un fois de la fonction ‘ZOOM’ sur le flash cobra, elle se limite à 105 mm pour le 42. Cela laisse t’il supposer qu’avec un objectif de 200mm par exemple je ne pourrai pas prendre de photos correctement exposées.
En se baladant sur une plage focal plus courte (par exemple 50mm sur l’objectif) j’ai déjà lu je pense un article qui disait qu’on pouvait tricher en décalant le zoom du flash pour lui donner encore plus de puissance, par exemple le placer sur 105 mm.
Iso 800, F2.8 , 1/30s, Flash sur 1/1 et tête du zoom à 105, cette combinaison devrait quand même permettre de :tof: assez loin ! Non ?

papyrazzi
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#176 Message Sam 09 Jan 2010 11:43


Effectivement Hugues!
En fait, le déplacement interne du réflecteur vise à obtenir la dispersion d'éclair la meilleure par rapport à la longueur focale utilisée (intéressant pour un UGA!). Il est logique que les longues focales ne sont pas considérées puisque leur rayon d'action est "sensé" être à des distances supérieures à celles du flash.
Cependant, dans le réglage de ton flash, tu peux choisir que celui-ci s'adapte automatiquement à la longueur de la focale utilisée sur l'appareil (facile avec un zoom 24-70, par exemple) ou tu peux, d'emblée, fixer manuellement la focale de celui-ci. Perso, durant "tout un temps (très long), j'avais fixé la longueur à 50mm et avait complètement oublié ce réglage. Je n'ai toutefois jamais raté de photos au flash ensuite de cet oubli!
Donc... Laisse en auto, tu ne risque rien; cela ne fait que bouffer plus vite les piles!

De plus en plus d'avancées dépassent mes connaissances et mon expérience. Elles sont bien entendu le fruit de recherches et d'expérimentations, mais beaucoup d'entre-elles encombrent et alourdissent inutilement.
Perso, elles ne (me) sont pas nécessaires pour faire mes photos. Je présume qu'il en va de même pour la plupart d'entre-nous dont l'envie principale est d'arriver à faire de bonnes photos... au moins techniquement et non de s'encombrer l'esprit avec un tas de réglages de plus en plus complexes et nombreux.

Maintenant, si dans une même gamme de prix, tu as le choix entre:
- un flash qui s'adapte à la longueur focale de l'objectif utilisé;
- un flash qui n'a pas cette fonction ou qui l'a seulement en mode manuel
lequel des 2 choisiras-tu?...
C'est çà le marché!
Tu as choisi le plus sophistiqué (évidemment!)? Alors, prends le mode d'emploi et étudie!

Moi, j'essaye de faire en sorte que cela ne me lasse pas à la fin car j'aime trop shooter!
Je m'intéresse, c'est certain, mais si je n'en tire pas profit, bein au risque de rester ce que je suis bien souvent (con), je dépose sur l'étagère... pour la prochaine fois où mon cerveau aura envie de se développer!
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