|
Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
-
moimoi
- Photos : 2
-
Message Jeu 31 Mai 2012 20:59
papyrazzi a écrit :syl20-12 a écrit :... au final, deux solutions s'offrent à moi:
@ moimoi : merci pour tes indications. 1° Lorsque tu utilises un flash avec le cordon ISO, celui-ci annihile-t-il les contacts du "hot-shoe" ? Je précise : tu utilises le Sunpack 411. Le voltage dépasse largement celui admissible pour le "Hotshoe" de l'A-700. Tu utilises donc le cordon ISO (par lequel la puissance admissible est de max. 400 V). Cependant, tes photos montrent le Sunpack 411 "monté sur" le Hotshoe. Est-ce qu'il n'y a pas de risque pour l'appareil via le hotshoe en faisant ainsi ?
2° Dans tes explications concernant l'utilisation du SYK-5, tu indiques qu'il faut paramétrer "flash rideau arrière" car cela ne fonctionne pas correctement sans cela. Peux-tu expliquer ce qui ne fonctionne pas en "flash forcé" puisqu'il y a une option d'anti pre-flash (anti "fonction yeux rouges") sur le SYK-5. N'est-ce pas efficient ?
1/ je ne peux pas en faire un théorème, mais j avais monte tous mes vieux flash sur la griffe du a700 et ca ne declanchait pas si voltage supérieur a 6 volts. Alors que avec le d5d ca marchait. Par contre je n ai eu aucun dégats sur mon boîtier. Peut être qu'il y a une limite a ne pas dépasser mais je ne la connais pas. Le montage que tu as vu permet de fixer mécaniquement le sunpak 411 tout en le declanchant par le socket pc sync du A700 qui accepte 400 volts. Les bornes du hotshoe sont a 41volts dans ce cas sans plus de protections. Attention ce ne sont que mes observations sur un range de matériel limite au d5d a700 et a300 qui lui aussi ne déclenche pas au dessus de 6 volts. Je précise que mon A700 a été teste ensuite avec des flash ttl Sony et metz 2/ cet adaptateur est tes simple. Il n y a aucun apprentissage dedans. Juste une tempo. C est le seul moyen que j ai trouve en réglant la tempo au max de le faire fonctionner avec le nex. Je n'ai pas essaye avec le alpha 700 Je ne sais pas si premier ou second rideau change la tempo entre pré flash et flash. Faut croire que oui mais je n en voir pas l'explication au contraire. Si certains ont réussi en premier rideau je veux bien savoir avec quel réglage juste par curiosité
-
moimoi
-
Message Jeu 31 Mai 2012 21:05
syl20-12 a écrit :papyrazzi a écrit :syl20-12 a écrit :Le wireless 2.4 G : http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=41338104Pour ce dernier, je ne donne pas de lien commercial vu que c'est un peu particulier et que c'est en mandarin... Je peux te filer des infos de cet ordre en MP à moins que ce soit autorisé par la modération.
Rien ne l'interdit, dès lors que tu ne portes atteinte à personne ni favorise qui que ce soit (au détriment d'autres, donc)! Que du contraire : tu apporte une info (probablement technique) utilisable pour tous. Donc, lâche-toi  . Oué !... Le lien en mandarin ne sert pas à grand chose. J'y ai seulement vu une prise flash ISO sur le côté gauche du flash Sony du Nex-3/5 et 2 prix de vente différents : 299 et 499... yens, je présume).
Yuans, pas yens. 499, c'est pour l'émetteur à quoi il faut rajouter le récepteur. Bref, au totalement port compris, ça fait 110€. 299 Yuans, c'est pour juste la modif de ton flash d'origine. Ils le modifient et te le renvoient. Le site sur lequel tu es tombé, c'est l'équivalent d'Ebay pour la chine mais il est fermé au reste du monde dans le sens où il faut avoir un compte bancaire et une adresse en chine. Il faut donc passé par un intermédiaire (j'ai le contact, je peux faire passer avec toutes les infos tarifaires) qui prend sa comm'. Les 110€ c'est tout compris (c'est ça que je n'ai pas voulu posté dans le doute, ça fait quand même un peu trafique...) Pour les infos techniques, faudrait que je retrouve ça. C'est sur un forum d’électronique chinois, c'est un espèce de développement collaboratif, avec toutes les étapes de leur mise au point. Ca n'a d'intérêt que de voir ce qu'ils font du flash. Le voilà : http://forum.xitek.com/forum-viewthread ... age-9.htmlLe flash modifié avec la prise PC :  A gauche l'émetteur pour Sony Alpha DSLR et à droite le récepteur (visiblement ce sont les protos):  Voilou! Le bouzin porte les info TTL du NEX vers les flashs Sony/Minolta TTL. Mon intérogation portait surtout sur l'intérêt du coup d'avoir du TTL du fait que j'utilise uniquement des objectifs manuels.
Le mode adi ne marchera pas avec du manuel car il utilise la distance calcule du focus. D ailleurs l adi ne marche pas en indirect non plus. L adi c'est excellent pour faire du fill in en direct Par contre je pense que le ttl marchera avec des objectis manuel. Le flash du nex est ttl et il marche comme un charme avec les vieux cailloux
-
syl20-12
- Photos : 4
Message Jeu 31 Mai 2012 21:43
J'ai certainement pas tout pigé! J'ai l'impression que je confonds un peu tout. J'ai regardé sur Google ce qu'était le mode ADI (jamais entendu parlé) et il semblerait que ce soit ce que j'avais compris du TTL... (pas clair, je sais). En gros, le TTL n'a besoin aucunement des infos de focale, ouverture et ISO?? Contrairement (à priori à l'ADI)? Si je pige TTL, il flash jusqu'à que l'APN lui dise que l'expo est bonne??
Désolé pour les questions cons, mais du coup, je suis plus dans le flou que ce que je pensais...
-
moimoi
-
Message Jeu 31 Mai 2012 22:45
Le TTL ca veut dire que c'est le boitier qui fait la mesure d'expo à travers l'optique montée dessus. C'est le boitier qui calcule en temps réél tout et qui dit au flash quand eclairer à quelle puissance et combien de temps. Puisque c'est le boitier qui fait ce calcul il possédé toutes les infos pour faire sa mesure d'expo comme il est capable de la faire avec un objectif manuel monté dessus que ce soit sans flash ou avec le flash du NEX. A mon avis il n'a pas besoin d'ISO ouverture vitesse. C'est juste un calcul d'histogramme en temps reel comme le fait un logiciel d'affichage d'image sur PC
Donc si tu mets une feuille blanche devant ton flash pour le renvoyer au plafond, le boitier verra que sa mesure de lumière n'est pas suffisante pour completer l'histogramme, donc il prolongera l'éclair. Ce n'est donc pas une mesure pré determinée mais plutot ajustée en temps réel en fonction de la lumière qui rentre dans l'optique.
Tu comprends ainsi que le protocole TTL (hors ADI) entre boitier et flash c'est "éclaire à telle puissance jusqu'à ce que je te dise de te couper"..."coupes toi".
L'adi (pardon si j'ai empbroyé) c'est le mode le plus avancé TTL des flash SONY mais il utilise lui des données de l'objectif pour calculer la distance et donc utiliser ça dans un mode plus "pré determiné". Bref oublie l'ADI avec les optiques manuelles et sur alpha avec les objectifs autofocus qui n'ont que 5 contacts.
-
moimoi
-
Message Jeu 31 Mai 2012 22:47
Pour faire encore plus simple tu veux un flash pourquoi : 1/ usage genre studio et famille intérieur ? 2/ fill in ?
-
syl20-12
Message Jeu 31 Mai 2012 23:08
Ok, encore merci pour toutes ces infos!! Je n'ai pas trouvé plus clair en fait. Je vais faire des recherches complémentaire pour le vocabulaire...
A priori, ça serait plutot fill-in (un mot que je viens d'apprendre) en premier lieu, et photo famille/soirée/quand y a pas assez de lumière en second lieu.
-
moimoi
-
Message Ven 01 Juin 2012 00:24
Pour les photos en faible lumière la configuration que je te conseillais marche très bien est très souple (maîtrise du placement de la lumière et expo automatique malgré tout) et pas cher.
Pour le fill in oublie le déclenchement optique (trop aléatoire en forte lumière) Un simple réflecteur peut donner de bons résultats sans stress. problème : faut un assistant Si tu veux vraiment faire au flash alors je ne vois que le trigger radio, mais faire du multiflash en extérieur ça s'improvise encore moins qu'en intérieur...donc bien y réfléchir avant de se lancer.
Si tu trouves un déclancheur radio qui marche bien pour NEX n'hésites pas à partager tes conclusions avec nous.
-
moimoi
-
Message Ven 01 Juin 2012 00:29
moimoi a écrit :Pour les photos en faible lumière la configuration que je te conseillais marche très bien est très souple (maîtrise du placement de la lumière et expo automatique malgré tout) et pas cher.
Pour le fill in oublie le déclenchement optique (trop aléatoire en forte lumière) Un simple réflecteur peut donner de bons résultats sans stress. problème : faut un assistant Si tu veux vraiment faire au flash alors je ne vois que le trigger radio, mais faire du multiflash en extérieur ça s'improvise encore moins qu'en intérieur...donc bien y réfléchir avant de se lancer. Pour faire simple ton sujet ne doit pas bouger par rapport aux flash sinon faut tout re regler. Ca limite l’intérêt d'aller dehors. Le fill in en flash manuel si tu as le flash sur le boîtier c'est assez facile car tu évalues bien la distance entre toi et le sujet.
Si tu trouves un déclencheur radio qui marche bien pour NEX n'hésites pas à partager tes conclusions avec nous.
-
papyrazzi
- Photos : 433
-
reçus
Message Ven 01 Juin 2012 07:41
moimoi a écrit :Si tu trouves un déclencheur radio qui marche bien pour NEX n'hésites pas à partager tes conclusions avec nous.
J'en ai dont je suis content pour les Alpha. Mais je ne vois pas comment en utiliser un pour le Nex ! Sinon mon problème aurait été résolu depuis bien longtemps ! Si, au moins, il y avait eu la possibilité de brancher un flash avec une prise ISO, cela aurait été chouette ! Mais il n'y a pas ! Juste cet avorton de flash rikiki qui envoie pleine face ! Vraiment pas sympa de la part de Sony. Heureusement, certains se décarcassent pour trouver une solution. Moi, l'électronique... 
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
syl20-12
Message Ven 01 Juin 2012 08:37
papyrazzi a écrit :moimoi a écrit :Si tu trouves un déclencheur radio qui marche bien pour NEX n'hésites pas à partager tes conclusions avec nous.
J'en ai dont je suis content pour les Alpha. Mais je ne vois pas comment en utiliser un pour le Nex ! Sinon mon problème aurait été résolu depuis bien longtemps ! Si, au moins, il y avait eu la possibilité de brancher un flash avec une prise ISO, cela aurait été chouette ! Mais il n'y a pas ! Juste cet avorton de flash rikiki qui envoie pleine face ! Vraiment pas sympa de la part de Sony. Heureusement, certains se décarcassent pour trouver une solution. Moi, l'électronique... 
Heu... Tu n'as pas du voir les possibilités que j'exposais, à savoir : soit un émetteur/récepteur radio TTL soit un adaptateur NEX/ISO avec prise PC spécifique à l'embase propriétaire du NEX. Visiblement, les deux solutions fonctionnent plutôt bien. A la base, le sujet était "vers quoi m'orienter". Edit : Ah non c'est moi qui est mal lu... Maintenant la question est : pour faire du Fill-in, est ce que le TTL est utile et recommandé, ou est ce qu'il vaut mieux travailler en manuel?
-
moimoi
-
Message Ven 01 Juin 2012 10:46
En flash deporte manuel pour le fill in la contrainte essentielle est que ton modele ne doit pas chnager sa distance par rapport aux flashs. ca reduit l interet d aller dehors. des que la distance entre sujets et las flashs change il faut tout re regler. Par contre si tu utilises un seul gros flash manuel attache au boitier pour le fill in alors c est facile en manuel car tu evalue dessuitebla distance sujet flash
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Ven 01 Juin 2012 11:39
papyrazzi a écrit : Si, au moins, il y avait eu la possibilité de brancher un flash avec une prise ISO, cela aurait été chouette !
Un adaptateur ISO HotShoe pour Nex-5/Nex-5n est disponible. 
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
syl20-12
Message Ven 01 Juin 2012 11:44
Ok!! ben on va aller à l'économie je pense avec le hotshoe tout simple et un bon gros flash. D'ailleurs, je suis assez intéressé par ton BRAUN BVC, j'en ai vu des pas cher! J'ai regardé ton site, en fait je le connaissais déjà . Dommage que tu n'en parles pas?
Tu as des trucs Ă me montrer Ă ce sujet?
-
syl20-12
Message Ven 01 Juin 2012 11:44
Flash a écrit :papyrazzi a écrit : Si, au moins, il y avait eu la possibilité de brancher un flash avec une prise ISO, cela aurait été chouette !
Un adaptateur ISO HotShoe pour Nex-5/Nex-5n est disponible. 
Oui, c'est le sujet du sujet 
-
papyrazzi
-
reçus
Message Ven 01 Juin 2012 11:50
J'ai commandé 2 hotshoe avec cellule (SYK-5 et SYK-6). Je vais voir ce qu'on peut en faire. J'avais déjà acheté antérieurement une SYK-6, mais elle n'a "jamais" fonctionné ! J'ai donc considéré que c'était de l'arnaque, avais abandonné cette idée et me suis rabattu sur le radio-commandé. Le seul problème pour le RC, est qu'il faut que l'émetteur soit commandé par l'appareil. C'est là qu'on est pauvre avec le Nex. L'accessoire présenté ici semble apporter une solution "intéressante" pour un système RC. Le peu d'explication permet, en effet, de comprendre qu'il s'agit d'un vrai "hotshoe" (puisqu'il offre aussi la possibilité d'utiliser un cordon synchro par contact ISO central). Encore faut-il que le câblage des contacts ne soit pas différent. Vous allez penser : «Avec quoi vient-il là ?», mais pourtant... ! Mon système RC n'éprouve aucune difficulté pour déclencher mes flash "cobra" (HVL-58 & 56 et 5400HS). Toutefois, impossible de déclencher le HVL-20 ?! Le problème se vérifie chez les autres utilisateurs. Donc, seule conclusion possible : les contacts sur le HVL-20 sont disposés autrement que sur les flash Cobra Minolta-Sony (mais alors, comment fonctionne-t-il sur l'A-900 ? Si quelqu'un peut trouver réponse à cette énigme,... je prends !)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !) Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
papyrazzi
-
reçus
Message Ven 01 Juin 2012 12:44
moimoi a écrit :... si tu utilises un seul gros flash manuel attache au boitier pour le fill in
Comment réalises-tu cette prouesse ? Il ne faut pas oublier non plus la "fragilité" du système du Nex ! Le "Shadow" + 1 émetteur radio se conçoit aisément, mais un flash cobra "sur" le Nex,...  that's hot, no ? Dans ce cas, une poignée (ou plaquette) appareil + flash avec utilisation du cordon synchro ISO, peut-être ?
Revenir vers « Flashs & Eclairage »