La vitesse de synchro de ton boitier, c'est la plus rapide des vitesses auxquelles il y a un instant où le capteur est entièrement découvert.
Admettons que tu prennes une photo avec 30s de pose. Que se passe-t-il?
1) le premier rideau s'ouvre, découvrant le capteur.
2) Trente secondes sont écoulées
3) Le deuxième rideau part, venant recouvrir le capteur
Quand tu vas envoyer ton coup de flash, tout le capteur sera découvert, donc la lumière de celui-ci marquera tout le capteur: tout va bien.
Maintenant, imaginons une expo à 1/4000s.
Le schéma de tout à l'heure est impossible, puisque les rideaux n'ont pas une vitesse infinie! On ne peut plus attendre que le premier soit arrivé pour lancer le deuxième. Voici ce qui se passe:
1) Le premier rideau part
2) Un temps de 1/4000s est écoulé
3) le 2eme rideau part
Si on observe la scène au ralenti, on verra que le deuxième rideau talonnera le premier, laissant ainsi une fente du capteur à découvert, fente qui va se déplacer pour exposer tout le capteur. A condition que les deux rideaux aient la même vitesse, ça fonctionne, tout va bien.
Maintenant, imaginons que tu veuilles balancer un éclair de flash. Comme on l'a vu juste au dessus, quel que soit l'instant auquel tu regardes le capteur, il n'est jamais entièrement découvert! Seule une petite fente l'est (et sa position dépend du temps). Donc, si tu flashes normalement, l'éclair ne pourra marquer le capteur que là où se trouve la fente: tu auras une jolie bande lumineuse horizontale sur ta photo

A la vitesse de synchronisation du boitier, le deuxième rideau part exactement au moment où le premier rideau arrive. Du fait, il y a bien un instant -très court- où tout le capteur est découvert: tu peux utiliser le flash sans restrictions.
Pour toutes les vitesses plus grandes, il faut utiliser un artifice: le mode HSS. Au lieu d'envoyer un éclair puissant, le flash va envoyer énormément de petits éclairs, très rapprochés dans le temps, imitant presque un éclairage continu type projecteur, et ceci durant tout le cycle d'obturation. Donc la photo sera bien exposée, mais ça diminue considérablement la puissance du flash... (et ça la diminue d'autant plus que la vitesse est élevée.)
Quand on a le choix, il vaut mieux travailler soit à la vitesse de synchro elle-même (généralement 1/160, 1/200 ou 1/250) qui, combinée à une ouverture classique du studio type f/8, f/11, supprimera tout éclairage continu dû à un studio pas tout à fait étanche à la lumière; soit à une vitesse inférieure à la vitesse de synchro: c'est comme on veut. Passée cette vitesse, on se retrouve en HSS, qui est plutôt un inconvénient qu'un avantage ici: il faut des flashs compatibles, et on perd de la puissance.
Avec le WL, le problème n'est plus le même: on joue sur les différences de compatibilités. Le flash externe, ou les flashs externes, sont compatibles HSS. Le flash intégré, dont on veut masquer l'éclair, ne l'est pas.
Si on force le mode HSS en choisissant une vitesse supérieure à la synchro du boitier, les flashs esclaves exposeront normalement (si on ne leur demande pas une puissance monstrueuse, naturellement), mais le flash intégré, lui, n'arrivera pas à suivre du fait de son incompatibilité: son éclair sera invisible.
En espérant avoir été clair!
Tiens, c'est mon 2500ème message!