Materiel studio débutant
Un flash cobra intègre un réflecteur et délivre une lumière orientée, ce qui n'est pas le cas d'un flash studio. C'est incomparable.
Honnêtement, je trouve ridicule d'essayer de défendre les cobra face aux flashs studio côté puissance...
Surtout en se basant sur des comparatifs hasardeux: on ne peut pas rapporter un nombre guide à une énergie.
Honnêtement, je trouve ridicule d'essayer de défendre les cobra face aux flashs studio côté puissance...
Surtout en se basant sur des comparatifs hasardeux: on ne peut pas rapporter un nombre guide à une énergie.
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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RefleXx a écrit :Un flash cobra intègre un réflecteur et délivre une lumière orientée, ce qui n'est pas le cas d'un flash studio. C'est incomparable.
On est bien d'accord sur le fait que ce soit difficilement comparable.
Honnêtement, je trouve ridicule d'essayer de défendre les cobra face aux flashs studio côté puissance...
Je n'essaye pas de défendre les cobras... mais de comprendre ce que l'on peut vraiment gagner en puissance en prenant un flash studio le plus entrée de gamme de moins de 300J.
Si des systèmes sont déclinés en 300, 600, 1200J, voire bien plus ce n'est quand même pas un hasard.
L'idée (et sans parler de la facilité à maîtriser son éclairage) c'est plus de savoir à partir de quelle puissance, on a un réel gain à passer de flashes de reportage, à des flash studios.
Reformulé autrement, tu dois faire des photos avec des petits groupes de personnes, tes deux parapluies de 110cm sont en diffuseurs à au moins trois voire quatre mètres de tes sujets. A combien d'ISO à f/8 ou f/11 tu peux espérer descendre avec des flashs de reportage, et avec des flashs de studio.
Dans la pratique dans ce cas, j'ai fait mes photos à 800 iso. Je ne suis pas sûr que mes flashs crashaient leur puissance maximale. Pas eu le temps vraiment de tester mieux.
Dans ce type d'utilisation, il aurait fallu quels flashs studio (x2) pour passer Ă 100 ou 200 iso ?
Surtout en se basant sur des comparatifs hasardeux: on ne peut pas rapporter un nombre guide à une énergie.
Curieusement on retrouve la spec dans les noms produits de flash de reportage utilisent leur nombre de "guides" (sauce constructeur) (HVL 43/58), ceux des flashs de studio (RX600 1200), avec l'énergie électrique maximale du tube éclair.
Non ce n'est pas comparable du moment la lumière du tube à éclair n'émet pas dans le vide (sans réflexion). Comparer est est "hasardeux" que parce qu'il n'y a pas de point de comparaison, et c'est visiblement volontaire de la part des constructeurs.
Car à la fin, une source de lumière qui émet un cône de lumière, ou est omnidirectionnelle, peu très bien être mesurée et caractérisée physiquement.
Et note bien que je n'ai rien inventé, j'ai pris des specs, des mesures censées être effectuées de manière similaire.
Je pense qu'il y a assez de pièges comme ça pour se laisser omnibuler par des postulats, croyances, ou par une simple fiche constructeur... qui fera qu'au final qu'un achat de matériel se retrouvera être une déception. Car on ne comprend ce dont on a vraiment besoin qu'au moment où l'on est en situation réelle, par l'expérience.
Que dire du super kit studio à 200€ neuf sur ebay. Combien coûte le remplacement du tube flash ou de la lampe pilote ? Est-ce que le pied ne va pas tomber au premier courant d'air ou si bousculé accidentellement par le modèle ou le photographe ? Où sont les coûts cachés ?
L'équivalent à un prix pro vaut entre 3 et 6 fois plus cher. Qu'est-ce qui est différent ? Y-a-t-il abus, ou est-ce entièrement justifié ?
J'ai l'impression que tu as pleins d'éléments de réponse. Donc plutôt que d'essayer de descendre mon post, essaye plutôt de nous éclairer.

je viens de trouver ça, je me demande ce que ca vaux 
http://cgi.ebay.fr/Light-Stand-Flash-Br ... 06326#shId
m'a l'air pas trop cher

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de quoi faire de belles photos ?
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dje1050 - Messages : 14753
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oui ca a l air bien pour commencé
de mémoire j avais eu mon trépied a 25€ et le parapluie a 4€ les deux
je me rappelle plus la rotule mais quelques €€ pas plus
fais attention il faut un embout en plus pour monter le cobra sur la rotule
de mémoire j avais eu mon trépied a 25€ et le parapluie a 4€ les deux
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fais attention il faut un embout en plus pour monter le cobra sur la rotule
En deçà d'un smic , tu auras rien de potable ..... Pour moi tu as fais le bon choix , 45 € pour un kit trépied +parapluie , tu pourras déjà voir ce que cela donne et puis si tu en veux en faire ta passion tu investiras dans le kit de la mortquitue a 1000000€ qui fait que tu feras des photos comme dans les mag même si ton modèle fais la gueule. A chacun selon ses besoins , a chacun selon ses moyens.....
Sony Alpha 580 + quelques cailloux
l'ennui c'est que c'est from china donc douane + délais de livraison.
je vais regarder sur UK
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didlawowo a écrit :je viens de trouver ça, je me demande ce que ca vaux
http://cgi.ebay.fr/Light-Stand-Flash-Br ... 06326#shId
Même remarque de Dje. Pas l'air d'être une monture flash sony. Sinon les adaptateurs coûtent dans les 8-11€.
Si on fait une recherche sur Melking Studio dans Google, on trouve... rien, enfin pas le produit, ni une marque.
On ne sait pas la hauteur max du trépied. Pas l'air très large à la base. Mais bon ils sont comme ça pour les versions économiques.
je vais finalement prendre un pied chez missnum et un bracket sur amazon.
sinon qqun sait ou trouver un cache pour le flash boitier ? (plutot que bidouiller un truc chelou
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didlawowo a écrit :je vais finalement prendre un pied chez missnum et un bracket sur amazon.
L'avantage, c'est que tu devrais tout recevoir assez vite. Tu as trouvé quoi comme pied chez la miss ?
sinon qqun sait ou trouver un cache pour le flash boitier ? (plutot que bidouiller un truc chelou
Pour éviter que le WL du flash intégré éclaire le sujet ?
J'avais bidouillé deux trucs, le premier avec une boîte de pellicule avec deux films à l'intérieur. Et l'autre avec un pot de yahourt (utilisant aussi la réflexion par le plafond). Le truc c'est que cela devient du coup plus sensible au positionnement des flashs, et parfois cela ne déclenche pas.
Dans la pratique, j'ai surtout utilisé le puffer GF ou le couvercle/dôme blanc, qui ne cache pas vraiment, ou ma main pour vraiment cacher.

Le truc c'est que souvent, il faut pouvoir l'enlever vite.
Il faudrait que j'essaye de mettre dans le soft screen Lumiquest une feuille d'alu pour éclairer de l'arrière (sous réserve qu'il y ait un mur clair pas trop loin).
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dj_raph - Messages : 969
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lakys a écrit :Pour éviter que le WL du flash intégré éclaire le sujet ?
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Descendre en dessous du 1/160e suffit... mais tu perds en puissance sur tes flash cobra.
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dj_raph a écrit :Descendre en dessous du 1/160e suffit... mais tu perds en puissance sur tes flash cobra.
Oui je savais qu'en mode HSS, il n'y a plus d'éclair visible sur la photo par le flash internet, mais la perte de puissance est pas négligeable surtout avec des grands parapluies / bal, pas proches du sujet.
La conséquence (désirable ou non selon les cas) est de perdre (plus ou moins) la contribution de l'éclairage ambiant.
Par contre j'ai du passer en mode M pour l'activer. Je ne suis pas sûr que la mesure TTL soit actif ou fonctionne exactement pareil du coup.
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dj_raph - Messages : 969
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de toute façon point de vue Balance des blancs, il vaut mieux se passer de l'éclairage ambiant, mais en manuel tu perds le TTL, mais on s'en fout en studio 

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Il me semble qu'en mode WL l'éclair du flash interne n'est pas visible de toute manière puisqu'il survient quelques centièmes avant de déclencher les flashs déportés...
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
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hum pas mal ces infos là , donc je peux monter vers 1/200 pour figer une expression et donc mon flash interne ne se verra plus sur la photo final ? ou ne se déclenchera plus ?
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zitoun a écrit :Il me semble qu'en mode WL l'éclair du flash interne n'est pas visible de toute manière puisqu'il survient quelques centièmes avant de déclencher les flashs déportés...
Pas si sûr, j'avais vérifié et en WL, j'ai l'éclair du flash intégré sur mon SLT dans la photo (sauf en HSS). Il est possible que cela marche différemment avec d'autres.
dildawowo a écrit :hum pas mal ces infos là , donc je peux monter vers 1/200 pour figer une expression et donc mon flash interne ne se verra plus sur la photo final ? ou ne se déclenchera plus ?
Il faut dépasser la vitesse max de la synchro flash, 1/160, 1/200, 1/250 je crois selon les boîtiers.
Mais je ne te conseille pas de monter si haut en vitesse. A moins que tu montes dans les isos, ou que tu puisses avoir une grande ouverture, ou une focale longue qui justifie la chose, ou un besoin en vitesse si ton sujet est très mobile.
dj_raph a écrit :de toute façon point de vue Balance des blancs, il vaut mieux se passer de l'éclairage ambiant, mais en manuel tu perds le TTL, mais on s'en fout en studio
Oui pour peu que tu es de -vrais modèles- patients, et que les réglages soient bien au point.
Et c'est un peu la différence, je pense, entre un vrai studio, qui ne bouge pas, c'est réglé/connu pile-poil -vs- le "studio" mobile strobiste, où l'on doit tout rerégler à chaque fois, en fonction de l’environnement et du besoin.
Du coup si tes sujets ne sont pas patients, le TTL, ce n'est pas mal, et cela évite des loupés, et 20 minutes d'essais/réglages. Lors des essais, les personnes qui 'posent' si elles ne sont pas habituées risquent alors de se crisper, et de perdre du naturel (surtout si elles s'impatientent).
Après, j'imagine qu'avec l'expérience et le feeling, on connait/détermine plus facilement les réglages qui vont bien, en fonction des situations, et on est plus vite opérationnel.

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