technique photo: utiliser 2 flashes
-
Nekhro - Messages : 880
- Photos : 1
Je viens de regarder avec mon boitier. Lorsque tu es en mode A ou S et ton flash en mode Manuel, le flash repasse en mode TTL lorsque tu appuies à mi course sur le déclencheur. En mode TTL, tu peux régler le niveau de puissance max. de ton flash (LEVEL), mais le niveau précis que tu souhaites.
-
Nekhro - Messages : 880
- Photos : 1
jr56 a écrit :S'il n'est pas dispo sur le 3600, il faudrait voir ce que donne le réglage manuel du 5600 et un pilotage classique du 3600 (sous réserve que le mode manuel soit compatible WL).
Qu'entends-tu par "pilotage classique" ? TTL ?
Pour ce qui est du mode manuel du flash et du WL, c'est compatible pour le 5600, pour le 3600 je laisse ceux qui le possèdent nous le dire.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je voulais dire pilotage WL par le boitier (en TTL bien sur) qui interrompt le flash dès que le capteur a reçu sa dose de lumière.
ceci dit, en l'écrivant, je me demande si cela peut marcher en numérique avec ce fichu pré-éclair (en argentique, le système de TTL flash comptait les photon en temps réel pendant que l'obturateur était ouvert....).
ceci dit, en l'écrivant, je me demande si cela peut marcher en numérique avec ce fichu pré-éclair (en argentique, le système de TTL flash comptait les photon en temps réel pendant que l'obturateur était ouvert....).
Dernière édition par jr56 le Dim 09 Déc 2007 14:32, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Si j'ai bien compris, avec un capteur numérique c'est impossible - c'est justement pour cela qu'il y a le pré-éclair pour déterminer la dose de lumière requise avant l'exposition; de même un ratio 2/3 -1/3 avec 2 flashs est impossible en numérique pour la même raison.
C'est assez bien expliqué (en anglais) ici:
http://www.friedmanarchives.com/flash.htm
C'est assez bien expliqué (en anglais) ici:
http://www.friedmanarchives.com/flash.htm
-
Je vais le lire, merci.
oui, je sais qu'en numérique il y a le pré-éclair, car on ne peut plus compter sur la mesure de la lumière réfléchie par la pellicule quand cette pellicule est remplacée par un capteur.
Par contre, le flash même en manuel pourrait envoyer un pré-éclair "dosé en conséquence". Idem pour le ratio 1/3 - 2/3, il suffirait que les pré-éclairs soit aussi dosés en conséquence. mais je ne sais si c'est implémenté.
Et comme mon 5600, donc son mode d'emploi, datent du temps de l'argentique... Il faudrait voir cela dans le manuel par ex. de la version rebadgée Sony.
oui, je sais qu'en numérique il y a le pré-éclair, car on ne peut plus compter sur la mesure de la lumière réfléchie par la pellicule quand cette pellicule est remplacée par un capteur.
Par contre, le flash même en manuel pourrait envoyer un pré-éclair "dosé en conséquence". Idem pour le ratio 1/3 - 2/3, il suffirait que les pré-éclairs soit aussi dosés en conséquence. mais je ne sais si c'est implémenté.
Et comme mon 5600, donc son mode d'emploi, datent du temps de l'argentique... Il faudrait voir cela dans le manuel par ex. de la version rebadgée Sony.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Merci! 

-
Lecture rapide, le mode ratio semble en effet interdit: à un endroit, ils signalent que l'affichage de "ratio" est présent sur l'écran, mais que ce mode n'est pas disponible et qu'il faut utiliser le réglege off. Plus loin, ils mettent en remarque de vérifier que ratio est "off", sinon l'exposition pourrait ne pas être correcte.
Bonjour,
En effet, j'ai deux 5400HS qui ont été modifier par le module qui vient d'Allemagne. Mon appareil est 5D. Sur le fofo, BOSS a dit qu'il a deux 5400HS qui fonctionnent avec son 7D en mode WL et ratio 1/3 - 2/3.
Les miens marchent impeccablement en WL mais pas de Ratio 1/3 - 2/3. D5D n'a pas cet fonction. Je dois jouer avec la puissance des flashs en dosant à 1/2, 1/4, ... Le boitier en mode A, il n'y a pas des pré-éclairs.
Je vais ajouter qqs photos ce soir.
Example:

En effet, j'ai deux 5400HS qui ont été modifier par le module qui vient d'Allemagne. Mon appareil est 5D. Sur le fofo, BOSS a dit qu'il a deux 5400HS qui fonctionnent avec son 7D en mode WL et ratio 1/3 - 2/3.
Les miens marchent impeccablement en WL mais pas de Ratio 1/3 - 2/3. D5D n'a pas cet fonction. Je dois jouer avec la puissance des flashs en dosant à 1/2, 1/4, ... Le boitier en mode A, il n'y a pas des pré-éclairs.
Je vais ajouter qqs photos ce soir.
Example:

Dernière édition par kutuz le Mar 11 Déc 2007 21:12, édité 1 fois.
Methode simple
pour jouer sur le ratio, il suffit de diffuser ou de jouer sur la distance relative entre les flashs et le sujet.
En pratique c'est beaucoup plus simple que tout autre solution
pour jouer sur le ratio, il suffit de diffuser ou de jouer sur la distance relative entre les flashs et le sujet.
En pratique c'est beaucoup plus simple que tout autre solution
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
Parfois, quand je mets le flash en WL dans un endroit discret pour juste combler un noir et créer une petite réflexion, le flash 5600 ne capte pas la commande du flash intégré. J'ai l'impression qu'il doit plus ou moins faire face à l'appareil.
C'est assez limitant. Quelqu'un a t'il rencontré cette gène ?
C'est assez limitant. Quelqu'un a t'il rencontré cette gène ?
D7D (au 3/4 mort), Alpha 700, M 2,8/24, 2,8/80-200, 8/500, 17-35, 2,8/100 Maquereaulde, S 2,8/18-200, Tamron 2,8/28-75, S 135-400 , + Plein de SRT10x, XD7/11 MF
Revenir vers « Flashs & Eclairage »