Strobisme et TTL
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jr56 - Messages : 24349
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En tout cas, quitte à déplacer d'un poil un flash esclave, voire de mettre un réflecteur discret pour lui renvoyer l'éclair de commande, j'arrive assez bien à "contourner des obstacles" en pilotage WL.
Maintrenant, il y a évidemment des cas impossibles, mais en pratique amateur courante, pas fréquents...
Maintrenant, il y a évidemment des cas impossibles, mais en pratique amateur courante, pas fréquents...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Autant les autres marques n'ont souvent pas le choix d'un trigger autant pour nous... c'est loin d'être nécessaire.
avoir accès à du TTL en strobisme... (en plus du manuel)... c'est quand même un sacré avantage tant pratique que financier (pour qui utilise ses flashes en reportage, sinon pour recycler des anciens flashes.. là ya pas le choix) que technique (en M, gestion des ratios, des groupes... et rien n'empêche de passer en manuel sur le (ou l'un !) flash de toute facon).
Donc l'engouement du strobisme systématiquement associé (ici !) aux triggers.. m'interpelle...
avoir accès à du TTL en strobisme... (en plus du manuel)... c'est quand même un sacré avantage tant pratique que financier (pour qui utilise ses flashes en reportage, sinon pour recycler des anciens flashes.. là ya pas le choix) que technique (en M, gestion des ratios, des groupes... et rien n'empêche de passer en manuel sur le (ou l'un !) flash de toute facon).
Donc l'engouement du strobisme systématiquement associé (ici !) aux triggers.. m'interpelle...

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Lubna - Messages : 11687
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Aguares a écrit :dje1050 a écrit :en meme temp c est pas super ....
bon chacun ses gouts
Toujours d'une pertinence sans faille Djé...
C'est un exemple. L'intéret du strobist ce n'est pas de faire QUE du pseudo studio...
Ben l'imagination n'est pas à la portée de tout le monde, comme la culture de l'image.
certain restent dans du très classique, voir tu TGS style.
Si ça leurs plaît.. je respect

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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jr56 - Messages : 24349
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dje1050 a écrit :c est l eclair du flash qui commande le WL
je pensais a des IF
car si on met le doigt devant le flash ca marche encore
bizare non ?
Impulsions codées dans l'éclair du flash maître. Voir ici par x. le diagramme des impulsions de commande codées dans un éclair.
Mais souvent des réflexions sufisent, pas besoin d'un trajet direct (tout dépend évidemment ds réflexions).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Pour moi c'est de l'infrarouge qui pilote.
Si tu prends l'exemple du metz annulaire il à un pince qui laisse passer qu les infra rouges ce qui premet de ne pas exposer la scène avec le popup.
Apparement même système chez Nikon avec "l'écran IR SG-3IR" pour piloter par exemple les flashs macro ( Exemple par Ici
Si tu prends l'exemple du metz annulaire il à un pince qui laisse passer qu les infra rouges ce qui premet de ne pas exposer la scène avec le popup.
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D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
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moimoi - Messages : 1084
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Les triggers c'est le controle total et le budget bcp plus réduit.
Et ça marche sans failles en fill in fortes lumières : le sujet n'a pas toujours la lumière dans le dos (soleil au zenit et/ou sur le coté)
Le manuel c'est plus exigeant aussi mais pas tant que ça.
Le bon compromis pour moi :
un flash TTL sur le boitier bouncé au plafond avec le gary fong
Les flash manuel en trigger placés où je veux à la puissance que je veux.
Ainsi le place ma lumière et le TTL complète juste l'expo.
Ca permet d'aller très vite.
Si je fais tout en manuel, c'est pareil avec un torche sur le boitier dont on regle la puissance rapidement avec le pouce (ça fait qu'avec 3 molettes on va super vite : A, V, puissance flash)
Donc le wireless TTL ne me sert jamais... sauf si j'oublie les triggers
Et ça marche sans failles en fill in fortes lumières : le sujet n'a pas toujours la lumière dans le dos (soleil au zenit et/ou sur le coté)
Le manuel c'est plus exigeant aussi mais pas tant que ça.
Le bon compromis pour moi :
un flash TTL sur le boitier bouncé au plafond avec le gary fong
Les flash manuel en trigger placés où je veux à la puissance que je veux.
Ainsi le place ma lumière et le TTL complète juste l'expo.
Ca permet d'aller très vite.
Si je fais tout en manuel, c'est pareil avec un torche sur le boitier dont on regle la puissance rapidement avec le pouce (ça fait qu'avec 3 molettes on va super vite : A, V, puissance flash)
Donc le wireless TTL ne me sert jamais... sauf si j'oublie les triggers
j'en profite pour posé une question dans le menu du A500 ya le choix entre ADI ou pré TTL quand on est en WL faut mettre adi ou pré TTL ???
Sony a7r3 + A99V + flash SONY HVL/am42+yongnuo560 II + diffuseur bounce CARL ZEISS 85mm F1.4/135MM F1.8 SONY 70-400 G SSM V1 Helios 44-2 58mm f2 TAMRON 28-75 f 2.8 Tamron 90mm f2.8 sp di usd minolta 50mm F 1.7 RS beercan Minolta f4 70-210
transmetteur yongnuo RF602
trepied vanguard sac lowepro flipside 400
mon site http://www.mylo-photo.com
http://500px.com/Mylo
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jr56 - Messages : 24349
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L'ADI n'est petinent que si le flash qui éclaire la scène est sur la griffe du boitier (pour que la distance flash/sujet principal soit identique à la distance de MaP, puisque l'ADI utilise l'info de distance de MaP pour affiner le calcul de l'éclairage du sujet principal par le flash -et encore faut-il accessoirement que la MaP soit bien faite sur ce sujet principal pour l'éclairage, mais c'est le cas en général.
Donc en WL, pré éclair TTL... (mais normlalement la commut. devrait être automatique).
Donc en WL, pré éclair TTL... (mais normlalement la commut. devrait être automatique).
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d'ailleurs le réglage c'est TTL ou ADI ou Wireless
(choix entre TTL et ADI sur la griffe.. mais un seul mode TTL en wireless)

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Je crois que pour le WL, comme c'est un éclair de flash, c'est de la lumière blanche, donc la composition de toutes les couleurs dont les infrarouges. A mon avis si l'un d'eux arrive à atteindre le récepteur, c'est bon (infrarouges par exemple à travers une surface, mais leur portée et leur angle de diffusion sont plus limités)
A vérifier
A vérifier

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Aguares a écrit :Impossible de faire quelque chose comme ça sans trigger: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=67&t=45224
Si si...

A quand un Alpha 950 + HVL 58AM new version avec déclenchement par fréquence radio a la place de leur foutu truc optique qui nous oblige a posséder 2 flash de la marque pour fonctionner.... ça ne doit pas être compliqué a faire! et tellement plus simple pour nous utilisateurs 

Pat_Be a écrit :A quand un Alpha 950 + HVL 58AM new version avec déclenchement par fréquence radio a la place de leur foutu truc optique qui nous oblige a posséder 2 flash de la marque pour fonctionner.... ça ne doit pas être compliqué a faire! et tellement plus simple pour nous utilisateurs
Je ne comprends pas ta réflexion, leur "foutu truc optique" marche très bien et même en plein jour, même si la portée des triggers radio est plus grande et ne crains pas les obstacles opaques.
De plus, il n'y a que les A900/850 pour lesquels il faut avoir 2 flashs et encore le petit HVL20 n'est pas cher eu-égard au prix de ces boitiers (et il est 2 fois plus puissant que les flashs internes).
D'autre part, que se soit radio, infrarouge ou à gaz, le problème sera le même : il éviteront de mettre un émetteur interne au boitier et te vendront plus ou moins cher un émetteur externe à mettre sur la griffe flash comme d'autres constructeurs.
Mieux vaudra donc à mon avis s'équiper en petits "triggers radio" et flashs manuels qu'on trouve à (presque) 3 fois rien sur Ebay, que se soit pour des questions de budget ou pour des cas épineux (longue portée, flash derrière un mur ou pdv en plein soleil).
Je veux dire par là , qu'a l'heure actuelle, ce n'est pas bien compliqué de sortir un appareil avec un émetteur radio intégré au boîtier pour piloter les flash, la méthode actuelle fonctionne bien en intérieur mais on est toujours dépendant d'une distance limite, de posséder un appareil avec un flash pop-up ou un deuxième cobra, que la cellule soit orientée de façon a toujours capter l'éclair du master et en extérieur par temps fortement ensoleillé ce système peu ce montrer limite...
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Aguares - Messages : 13625
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Et combien on va le payer ce flash quand on voit déjà le prix du 58...?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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