Charaaal38 a écrit :dje1050 a écrit :tu entends quoi par deflecteur integre ?
entre 100 et 130€ tu n as qu un 3600hsd
les marques tiers je ne connais pas
je pense que ton deflecteur doit s acheter en plus ou faire un bricolage
Comme sur le SB800 par exemple. il est intégré à la tête et peut se rentrer à l'intérieur, ce qui diffuse mieux la lumière en portrait.
il s'agit alors d'un diffuseur, pas d'un deflecteur.
2 types de "bricoles" de ce type peuvent être intégrés dans les flash : un diffuseur, et un déflecteur (ou bounce card). Le HVL-F58AM, comme le SB900, dispose des 2, mais c'est plus cher.
Dans le cas où on veut utiliser un flash ne disposant pas de ces agrément on peut faire 2 bricolages :
- pour le diffuseur on peut tout simplement recycler un pot transparent (par exemple)
- pour le bounce card, il suffit de découper une carte bristol et de la fixer avec un élastique (ou un velcro)
Il ne faut pas sous estimer le bénéfice d'une bounce card : cela permet de flasher en indirect tout en débouchant les ombres disgracieuses sous le nez, les pommettes, et les arcades sourcilières, et cela fonctionne réellement très très bien pour un accessoire tenant dans la poche.
Personnellement je n'utilise presque jamais le diffuseur, préférant jouer sur une lumière indirecte. Et donc dans ce cadre, l'utilisation d'une bounce card, ou d'un accessoire de type omnibounce est très utile.
En réalité c'est tellement simple d'ajouter ces accessoires sur un flash ne les ayant pas de manière native que si le budget est serré il vaut mieux se concentrer sur la puissance et la portée du flash (utile pour l’utilisation en indirect, pour du HSS, et lorsqu'on n'est pas tout près en salle sombre) que sur le fait qu'il intègre nativement un diffuseur et une bounce card.