Flasch Sigma EF-500DG Super II compatible D7

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 1

#17 Message Jeu 19 Jan 2006 00:48

Pour moi le 5600HSD était à peine utilisable monté sur le boitier avec une correction à -2IL, mais de façon irrégulière, il fallait parfois reshooter à -1IL selon les cas et la lumière ambiante.

En wireless, cramage systématique, quelque soit la valeur de correction ou de ration.

J'attend son retour de SAV avec impatience.

Surtout que je viens d'acquérir un 28/70 2,8 et un 24 2,8. Il me tarde de les essayer.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Junameshe
Photos : 1

#18 Message Jeu 19 Jan 2006 00:49

Pour moi le 5600HSD était à peine utilisable monté sur le boitier avec une correction à -2IL, mais de façon irrégulière, il fallait parfois reshooter à -1IL selon les cas et la lumière ambiante.

En wireless, cramage systématique, quelque soit la valeur de correction ou de ration.

J'attend son retour de SAV avec impatience.

Surtout que je viens d'acquérir un 28/70 2,8 et un 24 2,8. Il me tarde de les essayer.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Dinosaure

#19 Message Jeu 19 Jan 2006 21:06

Red71 dit:
Cela dit, si le flash est censé durer plusieurs boitiers, alors on a quand meme tout intéret à s'équiper Minolta non ?

Tout dépend de la fréquence de changement de boitier. Mon 3500Xi n'a duré que le temps de mon 7Xi.

Je constate que le problème d'ear_78 et de Junameshe sont totalement différent avec le 5600 HSD . Constante sous-ex pour le premier et sur-ex irrégulière pour le second.

Charly

#20 Message Ven 20 Jan 2006 23:44

Je viens de rentrer le 5600 commandé lundi.
(Bravo Pixxaxx!) après quelques essais rapides
dans les différentes configuration, il m'à l'air de très
bien fonctionner ; une légère sous-exp. Si je veux
avoir un histog. parfait je remonte de +0,5 sur le
boitier.; vraiment pas de quoi le faire ajuster en SAV. A titre d'information le N° de série est:2052190 (Il fonctionne également très bien sur
le A2.
J'en suis très content; aucune comparaison avec le
Sigma EF-500DG Super MA-DI

laps78

#21 Message Mer 25 Jan 2006 14:36

Charly,

On vient de m'offrir un EF500 DG SUPER pour mon KM5D. Je ne l'ai pas encore beaucoup essayé mais je n'ai pas vu de problème d'expo (du moins en flash indirect mais je ne fais que cela en intérieur).

Je vais essayer de faire des essais plus complets le week end prochain et en parler ici.

Par contre la boite contenait le manuel du modèle ST et non pas SUPER ce qui est très différent. Coome le flash a été acheté loin à l'étranger je ne peux pas me retourner vers le magasin. J'ai envoyé un mail à Sigma France mais pas de réponses à ce jour.

Aussi si quelqu'un pouvait perdre son temps Ă  m'envoyer un scan de la doc cela serait super sympa.

Merci d'avance

Hervé

red71
Photos : 10

#22 Message Mer 25 Jan 2006 15:41

laps78 a écrit :Charly,
On vient de m'offrir un EF500 DG SUPER pour mon KM5D. Je ne l'ai pas encore beaucoup essayé mais je n'ai pas vu de problème d'expo (du moins en flash indirect mais je ne fais que cela en intérieur).

Tu peux donner le numéro de série du flash ?

laps78

#23 Message Mer 25 Jan 2006 21:05

Charly,

Désolé pour la réponse tardive
N° de série 7009335

A plus

hervé

red71

#24 Message Mer 25 Jan 2006 21:36

:shock:
C'est Ă  ne rien y comprendre.
J'ai beaucoup surveillé sur plusieurs forums les problèmes des flash Sigma...
Pas moyen de trouver une règle simple.
Certains 7xxx vont, d'autres pas... Certains 8xxx vont d'autres pas...

Haa si je pouvais interroger qqun de chez Sigma pendant une demi heure ;-)

laps78

#25 Message Mer 25 Jan 2006 22:01

Encore une fois, j'ai juste fait quelques photos en intérieur avec flash au plafond pour vérifier que cela marche et vérification des photos seulement sur l'écran de controle de l'appareil.

Ce week end je ferais des essais plus systématiques.

par contre ce serait plus facile de faire les essais si j'avais la doc, car les indications sur l'écran de controle sont assez cabalistiques !

Hervé

Dinosaure

#26 Message Mer 25 Jan 2006 23:28

Par contre la boite contenait le manuel du modèle ST et non pas SUPER ce qui est très différent. Coome le flash a été acheté loin à l'étranger je ne peux pas me retourner vers le magasin. J'ai envoyé un mail à Sigma France mais pas de réponses à ce jour.

Aussi si quelqu'un pouvait perdre son temps Ă  m'envoyer un scan de la doc cela serait super sympa.

Si tu veux le manuel complet va sur le site américain.N'aie pas peur s'il commence en anglais vers la page 35 ou 39 c'est en français:
http://www.sigma-photo.com/flashes/flas ... sp?id=3257
Tu peux donner le numéro de série du flash ?

Mon flash N° de série 8******
Comme je l'ai dit plus haut sous-ex -2 il flash sur le boitier ( direct ou indirect) correct voir légère sur-ex 0,5 il en flash wireless
Haa si je pouvais interroger qqun de chez Sigma pendant une demi heure

J'ai envoyé un email il y a 10 jours à Sigma France.Réponse très rapide:
Problème inconnu.Nous contactons notre usine pour information.Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible.
Depuis j'attends.....

laps78

#27 Message Jeu 26 Jan 2006 13:28

Merci beaucoup Dinosaure

Hervé

laps78

#28 Message Dim 29 Jan 2006 13:45

Si cela vous intéresse, je vous donne les résultats des essais systématiques faits ce matin avec le Sigma EF500 DG SUPER

Tout d'abord un point important : la doc que m'a envoyé Charly indique que pour le Dynax 7D il faut toujours se mettre en mode haute vitesse (indicateur FP sur l'écran arrière). J'ai un 5D mais cela semble aussi valable.

Mes essais montrent que si le mode FP n'est pas sélectionné IL N'Y A PAS DE MESURE TTL ! on est revenu en manuel dans ce cas. Si le mode FP est sélectioonné il y a alors une mesure. Un moyen simple pour le vérifier :
se mettre en déclenchement 2eme rideau sur l'appareil et en pose longue (1s). Si le mode FP est sélectionné on a un pre-éclair de mesure puis après une seconde l'éclair du flash. Si le mode FP n'est pas sélectionné il n'y a pas de pré-éclair de mesure.

Maintenant résultat des mesures en flash direct et mode FP sélectionné : sous expo massive supérieure à 2 IL.

mesures en flash indirect au plafond : le mode FP n'est plus accessible donc en est en manuel !!

Je n'ai pas essayé les modes wireless ni le fill-in au flash car le début est déjà trop mauvais.

Conclusion

En flash direct la sous ex est tellement forte qu'il n'est pas possible de la corriger : retour au SAV indispensable.

En flash indirect (qui représente 90% de mes photos au flash) on est en manuel (c'est à dire pareil qu'avec mes vieux flash pour dynax 7000i).

Mon premier sentiment que les photos étaient correctes était du au fait que j'avais pris les photos en indirect d'assez loin et que par chance la pleine puissance donnait un résultat a peu près correct.

Donc je vais essayer un retour au SAV mais je ne suis pas sur que cela va règler le problème du flash indirect. Heureusement que ce flash était un cadeau car je pense que je vais devoir me payer un Flash Minolta, et vite avant qu'il n'y en ait plus !!!!

Hervé

red71

#29 Message Dim 29 Jan 2006 18:11

Pas de chance... ce que tu décris comme problème est identique à tout ce que j'ai déjà lu ou presque. :?
Un retour SAV devrait aider, mais je pense qu'ils vont te demander d'y joindre ton boitier... :(

Tu nous tiens au courant ?

Dinosaure

#30 Message Dim 05 Fév 2006 17:40

Si cela vous intéresse, je vous donne les résultats des essais systématiques faits ce matin avec le Sigma EF500 DG SUPER

Hervé
Je suis très occupé en ce moment et c'est avec un peu de retard que j'ai pu à mon tour effectuer d'autres tests.
Mes essais montrent que si le mode FP n'est pas sélectionné IL N'Y A PAS DE MESURE TTL ! on est revenu en manuel dans ce cas.

Sur mon boitier D7D celà n'est pas le cas.J'ai pratiqué un test suivant tes indications ( vitesse 1s , flash synchro sur le 2ème rideau ) je perçois distinctement les 2 éclairs (mesure puis exposition) que je sois en flash direct ( FP sur l'écran de controle du flash ) ou indirect ( FP a disparu au bénéfice de l'icone représentant le flash tête relevé ).
J'ai pratiqué divers essais à différentes distances, différentes lumières d'ambiance, différentes sensibilités flash direct , indirect. J'ai procédé à ces essais avec un objectif D et flash ADI sélectionné sur le boitier.
Ensuite j'ai monté un objectif non D ,sélectionné le mode Pré-éclair TTL sur le boitier et j'ai refait les mêmes tests.
Je t'assure que dans mon cas en appliquant une sur-expo flash de 2 il sur le boitier tous mes clichés sont exploitables.Je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème je dis seulement que celui-ci est constant. Par contre, bizaremment, cette sous-expo n'existe pas en mode wireless.
Je ne sais quoi te dire de plus.La chose la plus étonnante est sans doute la mesure TTL en flash indirect qui est absente de ta configuration alors qu'elle existe sur la mienne.L'idéal serait de monter ton flash sur un 7D ou le mien sur un 5D pour savoir si la programmation des flashs est fantasque ou si celà vient d'une différence du firmware 5D - 7D.
J'attends toujours une réponse de Sigma France qui devait contacter leur usine.... Si j'ai du nouveau je ne manquerai pas de t'informer.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »