Les photos du modele gardant la même expo, sur un arrière plan plus ou moins lumineux sont très parlantes.
Bon je vais m'entrainer sur les contres-jours

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Le flash pour les nuls.
Il y ce complément récent des articles de Niel van Niekerk du site de Melina Barrals http://www.melina-barrals.fr/pages/Abaisser_la_vitesse-422537.html.
Les photos du modele gardant la même expo, sur un arrière plan plus ou moins lumineux sont très parlantes. Bon je vais m'entrainer sur les contres-jours ![]() Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
Absolument! En fait, c'est primordial car la lumière "tourne" dans ce diffuseur et, donc, dans la pièce également. Selon les vidéos de Gary Fong, tu laisses toujours le Lightsphere et ton flash en vertical, sauf: - pour le cas expliqué ci-dessus; - pour le fill-in flash lorsque ton sujet est au soleil (débouchage des ombres). Dans ce cas, flash à 90° dirigé vers le sujet et capot sur le Lightsphere. Vas voir les vidéos sur le site de Gary Fong, cela vaut la peine. Pour ce qui est du capot, avec des plafonds bas, enlever ou laisser... je n'ai constaté aucune différence. Mais à l'église, si!
Dernière édition par papyrazzi le Sam 02 Jan 2010 14:32, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Donc quand plafond très haut : sans capot + incliné (c'est vrai que les plafonds de nos églises sont assez sombres et qu'un max de lumière doit leur parvenir) Plafond moins haut (10 m?) : capot Plafond normal 3 m: sans capot Extérieur : capot, incliné à 90° C'est ça ? ![]() Bon, ok je vais trouver une église pour tester ça Alpha 550 & 350 / Du Peleng 8 au MN 80-200 2.8 / HVL F42 & 58
Bon résumé.
Plafond normal, capot ou non, cela ne change rien. Extérieur, flash dirigé vers le sujet en contre-jour ou duquel il faut déboucher des ombres trop dures. J'insiste sur le fait qu'il y a tout avantage à passer sur le site de Gary Fong et y visualiser ses vidéos de démo/pub. Au moins afin de se rendre compte de quelle manière il positionne la tête du flash pour se simplifier la vie. Ou bien sur You Tube ici A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Effectivement, j'étais dans l'erreur ![]() Bonsoir,
En théorie je ne vois pas bien pourquoi on a pas besoin du capot pour un plafond à 20 metres puis besoin pour un plafond plus bas. J'aurais pensé à priori: si le plafond est très haut, il faut le simuler grace au capot et plus bas ...pas besoin... Mais là je suis étonné ![]() 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
D'après ce que j'en ai compris par l'usage:
parce que le capot bloque fortement la lumière vers le haut qui, dans ce cas est nécessaire pour créer une lumière d'ambiance. Ainsi, en enlevant le capot, il éclaire un max au-dessus et en l'orientant partiellement vers les sujets, la lumière du haut créera la lumière d'ambiance à l'endroit où se tropuvent les sujets et la lumière "horizontale" sera ramenée vers le bas (donc vers les sujets) au lieu de passer au-dessus aussi. Faits des essais, ce sera plus compréhensible que mon charabia! Ces conseils, je le rappelle, m'ont bien été donnés par les services de Gary Fong (créateur du Lightsphère); je n'ai rien inventé! Par contre, un plafond à 5m est bien éclairé par l'éclair du flash, même avec le capot. On utilise donc le capot afin de: - favoriser la lumière "horizontale" qui va inonder la pièce dans tous les sens (devant, derrière et sur les côtés du sujet); - limiter les pertes de lumières vers le haut et donc le temps de charge du flash. A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
C'est vrai qu'au début, cela surprend de pouvoir mettre le boitier en manuel, le flash en TTL et de constater que bien qu'en manuel le boitier gère la TTL du flash (mais boitier manuel, c'est pour son expo à lui, hors flash: il laisse le photographe choisir diaph. et vitesse). D'ailleurs pas forcément vrai sur tous les boitiers ou pour toutes les marques, je n'en sais rien. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
C'est donc cela qui m'avait échappé... pour moi un plafond tres haut laissait bêtement monter la lumière qui se perdait donc dans la hauteur sans jamais redescendre vers nous, pauvres mortels. merci 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Le pourcentage qui redescend, et la façon dont il est diffusé (étalé) dépend quand même pas mal de la hauteur du plafond et de son niveau de réflectance (sombre, il va commencer par en aborber beaucoup).
Les lois de l'optique s'appliquant, avec un plafond à 20m de hauteur, sans réflecteur, on a quand même au mieux l'équivalent d'un flash à 40m de hauteur (cas idéal où le plafoind réfléchit à 100%), avec l'étalement du faisceau correspondant (et si le plafond n'est pas plat, il va sans doute disperser encore plus). Mais effectivement, plus le plafond est haut, plus le faisceau naturel du flash va être étalé quand il revient sur terre! Par contre, la surface d'émission restra celle de la tête du flash, donc t'autant plus ponctuelle qu'il est "loin". Mais cela peut effectivement suffire pour créer une lumière "d'ambiance" SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Effectivement, le plafond renverra peu ou prou.
Mais le flash va de toutes façons donner une lumière qui, dispersée ou non, augmentera la lumière d'ambiance. Compte-tenu de la faible vitesse de PDV cette amélioration permet le plus souvent a éviter des fonds bouchés ou des photos fromage-blanc! Evidemment, plus le flash est puissant,...! J'ai cherché longtemps pour avoir le plaisir de vous procurer le "mode d'emploi" suivant (origine = Gary Fong): ![]() A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Bonjour,
Puisque c’est pour les nuls, alors je me lance, ![]() J’ai vraiment des problèmes pour comprendre ceci, En mode M : je fais la mesure de l’exposition flash ( HVL42 ) sur ‘off’, pour que le graph m’indique une valeur de 0. Je dois me mettre sur les réglages suivants, soit à 800 ISO j’obtiens une valeur 1/20s et ouverture F2.8 Rien que le fait de positionner l’interrupteur du flash sur ‘on’, la barregraph n’est déjà plus sur 0 mais s’est déplacée vers la droite de 2/3 IL. Donc, si je veux remettre l’expo à 0, je me retrouve à une ouverture de F 3.5. Donc : 1- je ne suis déjà plus d’accord avec la moitié du forum qui prétend que en mode ‘M’ le flash n’a aucune influence sur le boitier 2-Comment trouver la bonne exposition en mode ‘ M’ si je décide d’utiliser la technique du Fill In en faible lumière en sous exposant de 1 à 1.5 d’IL si rien que le fait d’allumer mon flash fait varier l’expo à droite de 2/3 Il. Je vous remercie de votre patience ![]()
Ce n'est pas qu'il n'a pas d'influence... C'est qu'en mode M, la mesure TTL au flash va se débrouiller toute seule et il n'y aura pas de pondération avec l'exposition ambiante. La seule chose que va prendre en compte le flash c'est l'ouverture que tu auras choisi.
En mode M, soit tu restes dans la capacité du flash selon l'ouverture que tu auras choisie, soit tu n'y restes pas et tu seras sous exposé ou surexposé selon le cas. En faible lumière, tu veux dire que tu mets le flash en marche en Auto et que tu utilises la touche AEL ? 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Un peu comme ear: je n'ai jamais fait de mesure aussi compliquée: en M, je fais la mesure sans flash pour trouver le couple vitesse/diaph pour l'ambiance, en général je décale un peu en sous ex (1IL env., dépend de la scène et de l'équilibre ambiance/flash que je cherche), et je mets le flash en TTL sans me préoccuper de ce que dit le barregraph à ce moment là .
Le boitier va mesurer la lumière du flash en TTL en plus de l'ambiance pour que l'expo globale soit bonne, le flash va améliorer la la lumière sur le sujet principal (ou sur quoi je l'ai dirigé), et ma sous ex. initiale permet de doser l'équilibrage ambiance / flash. Si cela ne me va pas, je décale en augmentant ou diminuant le décalage d'expo initial (si j'expose plus pour l'ambiance, le flash perd de l'importance, et inversement) Méthode construite empiriquement, mais qui me satisfait dans la plupart des cas.. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
En fait, ce qui compte, c'est "d'essayer" d'avoir la bonne exposition pour la lumière ambiante. Donc, tu fais correctement "en essayant" de l'obtenir flash éteint.
Pourquoi "en essayant"? Parce que tu n'auras pas toujours la possibilité de le faire en faible luminosité (à l'intérieur), raison pour laquelle il y aura lieu, en début de séance, de faire quelques photos pour "fixer" les bons réglages. Donc: A l'extérieur (pour déboucher des ombres, pour les contre-jours, etc...) tu fais comme tu as procédé en faisant la MAP sur le sujet -1IL par correction d'expo de manière à ce que le flash ne soit pas plus lumineux que la source naturelle la plus lumineuse. A l'intérieur, tu fixes une vitesse relativement lente (1/401s est déjà une bonne vitesse) afin de pouvoir "saisir au mieux la lumière ambiante. Ensuite, tu essayes d'obtenir une exposition correcte puis sous-expose de 1IL avec la molette arrière (correction d'exposition). Dans des salles bien éclairées, tu verras qu'il est facile d'obtenir une bonne expo avec des vitesses relativement lentes (1/40s à 1/60s). Là , le flash jouera son rôle correctement: apport minimal mais suffisant de lumière. Parfois, cela s'avère toutefois impossible car il fait trop sombre. Dans ce cas, soit tu descends encore ta vitesse (1/30s), soit tu ouvres plus fort, soit tu ne peux malheureusement rien faire et le flash devra compenser par un éclair plus puissant. C'est là que tu corrigeras la puissance de ton flash par le menu (fonctionFN > correction d'exposition du flash). Avec 2 à 3 photos de test, tu auras rapidement trouvé le bon réglage. Ensuite, tant que tu restes dans les mêmes conditions de luminosité, tu shootes! Donc, "l'info" d'expo modifiée quand tu allumes le flash, tu ne t'en préoccupes guère. Tu verras, c'est très simple en fait et tu auras rarament des déchets. [EDIT] Brûlé par EAR et JR ![]() A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Merci: Je laisse le flash en auto effectivement, je ne touche pas à la touche AEL, Quand tu parle de TTL, fais tu une différence avec le mode ADI? Sur mon boitier je le laisse toujours sur ce réglage ( ADI ) Revenir vers « Flashs & Eclairage » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
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