Création d'un studio strobiste : mon expérience

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Galeriste
Photos : 744

#145 Message Mer 02 Fév 2011 03:03

Le Vivitar 285HV avait un NG de 37 a 21Din (100 ASA ou ISO) pour un focale de 50mm (réglage de la tête zoom)a f1 en mesure métrique
Ce qui correspond , en mesure anglaise (foot pieds), a un NG de 120 a 100 ISO pour une focale de 50mm (d'après la notice d'époque des Vivitar 285 HV)

La notice d'époque du Vivitar 285 HV, en Français SVP!, est téléchargeable a cette adresse
http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode ... 85%20HV-_E
en cliquant sur le lien PdF
La notice des Cactus VF36 est en "english" et je ne sais pas si elle est aussi précise

Pour ceux que les maths inspirent je ne vais pas refaire ce qui est très bien fait sur Wikipedia a cette adresse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_photographique
Histoire de s'amuser avec les NG, les Distances, les focales et les ouvertures :ordi

J'ai utilisé ( et j'utilise encore ) mes deux flash sur des triggers Cactus V4 et un adaptateur "hot shoe" Sony/standard puisque notre marque fétiche a son sabot propriétaire

Attention les miens ont une tension au sabot de 6.7v (sans danger) mais certaines séries ont une tension au sabot d'environ 300V (gaffe a l'électronique de l'APN). Un "hot shoe" correct est indispensable pas un simple convertisseur de griffe

Mes flash me donnent entière satisfaction depuis l'année 1968 :D
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Sobek1er
Photos : 100
/

#146 Message Mer 02 Fév 2011 11:03

Sympa toutes ces infos Alphagard :commeca:
Apparemment tu gères le sujet des Vivitars 285hv, alors ... j'ai commandé ces Triggers :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350408198696&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
Comment connaitre la tension au sabot ? (j'suis une buse en électricté :? ) avant utilisation ? Bon j'ai du temps devant moi ... lors de ma commande je n'avait pas noté que le vendeur était absent jusqu'au 09 fév :mur: :stop: :tropnul: :fache:
Si mes triggers ne fonctionnent pas (ou mal) je pense passer également par des cactus V4, tu parles d'un adaptateur "hot shoe" Sony/standard correct ? comment estimer ça "correcteté", suffit-il d'éviter les chinois :mdr: , Celui-ci doit-il être branché en PC syncro (il me semble avoir lu ça ?).

Alphagard
Galeriste

#147 Message Mer 02 Fév 2011 13:23

Salut; je ne sais pas si j'assure mais je suis un ancien électronicien (Études a l'EFR et à l'ECE dans les années 60 :D )

je ne connais pas ces triggers dont tu parle, il semble qu'ils soient conçus pour être montés directement sur les sabots Sony (tout du moins l'émetteur de commande)

Personnellement j'utilise ceux la, commandés là
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... 317&page=1
Avec cet adaptateur commandé au même endroit
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... t=0&page=1
édit: Il est équipé d'un circuit de protection pour l'APN (lire la page en Anglais) Voir nouveau post

Il viennent de sortir le Cactus V5; je ne vais pas changer je suis content des miens et du vendeur (reçu le tout en 10 jours direct Hong Kong avec papiers de douane, la douane n'a rien fait payer :D :D

Pour contrôler la tension au sabot il faut disposer d'un multimètre (ou d'un voltmètre continu)
sur les 285HV tu fais comme sur la photo
68616
#68616: Consulté 1004 fois
Exifs

(edit :oops: ) TU ALLUME TON FLASH ET TU LE LAISSE SE CHARGER :lol:
Tu glisse la pointe de touche (noire ou rouge peu importe si c'est pas le bon sens tu auras -xxxxV au lieu de xxxxV) dans la rainure, la ou le verrouillage va se faire. Tu met en contact l'autre pointe de touche du voltmètre avec le point central (contact synchro) tu place le réglage de ton voltmètre sut 700V continu (si tu a 300V au sabot ça va s'afficher) et si rien ne s'affiche ou s'affiche façon 0.0000xx tu descend progressivement ton calibre jusqu'au calibre 20V la tu devrais afficher entre 6 et 9v
Dernière édition par Alphagard le Mer 02 Fév 2011 19:13, édité 4 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

Breizhoo
Photos : 266

#148 Message Mer 02 Fév 2011 13:28

De toute façon, tes Vivitar, t'as pas prévu de les monter sur ton A550 ? Donc la tension au sabot, tu t'en fiches un peu, non ?

Et pour connecter tes Vivitar sur des cactus V4, je pense pas que tu aies besoin de hot shoe vu qu'ils sont déjà en griffe ISO. Tu aurais besoin de hot shoe pour connecter un flash Sony/Minolta par contre...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Alphagard
Galeriste

#149 Message Mer 02 Fév 2011 13:38

Breizhoo a écrit :Et pour connecter tes Vivitar sur des cactus V4, je pense pas que tu aies besoin de hot shoe vu qu'ils sont déjà en griffe ISO. Tu aurais besoin de hot shoe pour connecter un flash Sony/Minolta par contre...

Le Pb c'est que l'émetteur Cactus V4 il est d'office et uniquement en griffe standard (il n'existe pas en griffe Sony ) donc il te faut l'adaptateur Sony/Std " (édit:) intercalé entre le boitier et l'émetteur cactus" pour monter l'émetteur sur le A550 ou tout APN Alpha

Tant qu'a faire ce "Hot shoe "comportant une prise synchro flash standard tu peu donc monter également un Vivitar (ou autre flash avec sabot standard, en bénéficiant de la protection HT ) sur poignée barrette avec synchro par câble sans t'encombrer d'un émetteur et d'un récepteur pour un flash monté a moins de 50cm de ton APN
(edit 14h00)
68621
#68621: Consulté 990 fois
Exifs
Dernière édition par Alphagard le Mer 02 Fév 2011 14:59, édité 1 fois.

Sobek1er
/

#150 Message Mer 02 Fév 2011 14:48

Vous avez raison tous deux :commeca: c'est moi qui me suis mélangé les pinceaux :zinzin: je pensais que le problème de voltage concernait l'émetteur :mur:
Je vais surement utiliser mes Flashs (le vivitar 285hv et son petit frère le Catus KF36) uniquement via les triggers dont l'émetteur est conçu pour être monté directement sur les sabots Sony/Minoltat donc pas besoin de "Hot shoe", ni de cable synchro à priori ... J'attends tout ça (je vais tout recevoir d'ici samedi apparemment sauf l'émetteur et les récepteurs, plutôt vers le 20, c'est ballot :crise: ), et je vous tiens au jus :wink:
Encore merci pour toutes ces infos :clap:

Breizhoo

#151 Message Mer 02 Fév 2011 17:52

Sobek1er a écrit :Je vais surement utiliser mes Flashs (le vivitar 285hv et son petit frère le Catus KF36) uniquement via les triggers dont l'émetteur est conçu pour être monté directement sur les sabots Sony/Minoltat donc pas besoin de "Hot shoe", ni de cable synchro à priori
Par contre, comme dit Alphagard (et j'avais zappé cette étape), si tu te décides à passer à des cactus V4 (ce que je ne te souhaite pas, parce que ça voudrait dire que les triggers que tu as pris ne fonctionnent pas), là il te faudra un hot shoe pour l'émetteur Cactus V4 que tu mettras sur ton apn !

Je te rassure, je m'y perds aussi. J'ai fais des schémas pour m'y retrouver entre les hots shoe standard/Sony, les Sony/standards, les triggers, les flash-à-pas-chers, ...
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610

Alphagard
Galeriste

#152 Message Mer 02 Fév 2011 19:22

ATTENTION

Je viens de traduire la pub; c'est pas très clair, n'étant pas un Caïd en English voici la tradution par "Reverso"
Gadget Infinity a écrit :Son adaptateur offre la protection supplémentaire contre l'utilisation fortuite avec le flash à haute tension seulement. On ne cela recommande pas d'utiliser cet adaptateur avec le flash à haute tension. :glups: :wow:

Pas très clair tout ça!!:
Il y a(urait) bien une protection intégrée :)
mais
Il n'est pas recommandé de monter dessus un flash qui développe une haute tension au sabot :zinzin:

Par contre les récepteurs cactus supportent + de 300V a la griffe :commeca:

Donc GAFFE QUAND MÊME avec le hot shoe

Sobek1er
/

#153 Message Mer 02 Fév 2011 21:26

Du nouveau de mon côté :zinzin:
Je craque complet ... quitte à se lancer autant le faire à fond :mrgreen2:
Toutes mes commandes pour me faire un studio portable strobist sont sur la route apparemment (Flash Vivitar 285hv, flash Cactus KF36+filtres, parapluies, trépieds et même support de fond :D ... les tissus sont ce soir déjà à la maison :mrgreen: on ne rigole pas c'est déjà un début :pouet: ), manque "juste" les triggers :crise: J'ai contacté le vendeur et sa réponse (rapide et pro) me laisse entendre un délai d'un mois (c'est le "noël" chinois en ce moment et en plus de son côté il cumule avec des congés par la suite ... tant mieux pour lui, mais moi je trépigne :roll: la patience n'est pas ma qualité principale :fache: ).
Donc il m'a proposé, très commercialement, de me rembourser et j'ai accepté (j'attends quand même de voir :ange: ).
Du coup j'ai continué mes recherches et suivie vos com :topla: J'suis tombé sur un test plutôt ... MOTIVANT :waw: (et j'me dis que je ne serais pas déçu avec, c'est une référence) :
http://nicolasbphoto.fr/test-des-triggers-radio-cactus-v5/
Bon ... ça multiplie par 5 la facture "trigger" (avec transport compris) :fessee: (en espérant ne pas se faire taxer par la douane au passage ... le colis est petit c'est jouable), mais du côté de Gadget infinity ils reprennent le boulot plus tôt (le 07 fév) et proposent une livraison en 3 jours (35 euros) pour les 3 nouveaux flashs Transceiver, 1 hot shoe (le même qu'Alphagard :commeca: donc normalement pas de soucis de voltage si j'ai bien compris) et 2 rotules. J'attends une confirmation de leur part et si ils me disent que je peux tout recevoir avant le WE du 12-13, je fonce (ayant préalablement vérifié mon remboursement de l'autre côté) :mrgreen2: Ainsi je pourrai m'amuser rapidement et vous envoyer mon retour accompagné d'un premier exemple de photo rapidement, pour vous remercier des infos :wink:

Sobek1er
/

#154 Message Jeu 03 Fév 2011 12:42

gabin a écrit :Ouep ! Cliquez sur les noms :wink:

- Flash KF36
- Trigger 2 recepteurs

Salut Gabin,
As-tu testé le déclenchement de tes cactus via tes triggers ? Est-ce que la "chinoiserie" fonctionne et sans cable entre le récepteur et le flash ?
Cordialement Dimitri

gabin
Photos : 19

#155 Message Jeu 03 Fév 2011 13:49

Pour la "je ne sais combientième fois" je ne les ai pas encore reçu... ;)
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

Yoan
Photos : 18

#156 Message Jeu 03 Fév 2011 13:53

Les cactus étant des triggers que veux tu savoir exactement ?

Sobek1er
/

#157 Message Jeu 03 Fév 2011 14:09

gabin a écrit :Pour la "je ne sais combientième fois" je ne les ai pas encore reçu... ;)

Oups, pardon :stop: toujours pas reçu depuis le 07 janvier ??? ça me conforte dans l'idée de commander en France, Allemagne, Belgique ou Angleterre (à cette période, sachant qu'en ce moment tout est bloqué pour le noël chinois et aprés je pense que ça va être la pagaille pendant un moment) ... je reçois mes colis jour après jours en ce moment :D

Sobek1er
/

#158 Message Jeu 03 Fév 2011 14:15

Yoan a écrit :Les cactus étant des triggers que veux tu savoir exactement ?

je voulais savoir si les cactus kf36 ou vivitar 285hv (via nos Sony) se déclenchaient bien avec des triggers autres que les Cactus ??? Si les griffes des récepteurs étaient parfaitement adaptées par exemple ! Apparemment après quelques recherches, plutôt pas mal ... je me tate, je me tate, il me manque plus "que" ça :?

Breizhoo

#159 Message Jeu 03 Fév 2011 14:35

Sobek1er a écrit :je voulais savoir si les cactus flash kf36 ou vivitar 285hv (via nos Sony) se déclenchaient bien avec des triggers autres que les Cactus ???
:fessee:

On peut tromper 1000 fois une personne, mais on ne peut pas... non, c'est pas ça !
On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas ... non, non, non
On peut ...

:mrgreen:
D610

Sobek1er
/

#160 Message Jeu 03 Fév 2011 14:54

Breizhoo a écrit :
Sobek1er a écrit :je voulais savoir si les cactus flash kf36 ou vivitar 285hv (via nos Sony) se déclenchaient bien avec des triggers autres que les Cactus ???
:fessee:

On peut tromper 1000 fois une personne, mais on ne peut pas... non, c'est pas ça !
On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas ... non, non, non
On peut ...

:mrgreen:

Bah oui j'ai reçu mes 2 flash, 1 cactus KF36 et 1 vivitar 285hv, qui apparemment (de l'extérieur en tout cas) sont identiques et je me tâte toujours pour des triggers ("chinois" basique pour le prix, ce qui me permettrait d'invertir dans d'autres accessoires ou Cactus pour les bon retours, d'Alphagard essentiellement, mais plus cher) en cas de remboursement de ma première commande (je n'ai pas encore la réponse), alors tant qu'à faire autant prendre un truc testé par un membre équipé ? :wink:

Revenir vers « Flashs & Eclairage »