demande de conseils pour petit kit eclairage studio

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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daw33
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#145 Message Sam 05 Jan 2019 23:47


Undertaker a écrit :Ouvre le pdf que je t’ai envoyé et tu auras tes réponses

oui oui ! je l'ai vue apres ma question :ange: :D je n'étais pas arrivé a cette partie .
il y a les reponses a toutes mes interrogations, avec les images qui illustre tres bien !
merci :trinque:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Undertaker
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#146 Message Dim 06 Jan 2019 11:21


Petite question : y a t il une méthode pour calculer la puissance nécessaire en W pour alimenter une softbox d’une dimension précise ?

Par exemple, 200W sont suffisants pour une softbox de 30x120 ?

daw33
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#147 Message Dim 06 Jan 2019 12:00


Undertaker a écrit :Petite question : y a t il une méthode pour calculer la puissance nécessaire en W pour alimenter une softbox d’une dimension précise ?

je dirais que c'est difficile car tout dépend de l'intensité lumineuse voulue.
un flash studio a également une source émettrice plus grande qu'un cobra, ca y influe .
donc dur pour un cobra de couvrir une soft de 1m80 ( peut etre avec l'aide d'un bol reflecteur )
la qualité reflectrice / diffusante des matériaux aura également sont importance .
généralement je pense qu'une grande source moins puissance allimentera aussi bien qu'une petite plus puissante . avec une petite on aurait peut-être tendance a voir apparaître un point chaud.

tout cela n'est qu'une "supposions" car comme vous le savez, je n'ai pas encore le matos pour testé.

a moins d'avoir un local dédié... au fils des tutos ou video j'ai remarqué que la puissance recommandé etait souvent 200/300w pour un home studio.

ce que je trouve étonnant c'est que la puissance des flash studio soit donné en Watts alors que celle des cobras s'exprime en NG .
y as t'il un tableau d'équivalence ? la partie zoom d'un cobra y influe peut-être ?
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Fangio
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#148 Message Dim 06 Jan 2019 15:51


Le NG dun cobra dépend de la focale de sa tête zoom. Il est donné au maxi. Le 58 a ce NG uniquement à 105 mm.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Undertaker
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#149 Message Dim 06 Jan 2019 16:20


J’ai reçu cet aprem (un dimanche :shock: ) mon premier Godox AD200 :mrgreen:

Je vais bientôt pouvoir faire des tests ! Softbox à recevoir demain je pense.

daw33
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#150 Message Dim 06 Jan 2019 16:28


Lubna a écrit :selon le type de photo il te faut un type de lumière, qui est en adéquation de la puissance et du modeleur que tu vas utiliser.
Oui tu peu faire pas mal de chose en travaillant en strobisme, mais le principe restera de toute façon le même.
Bricolé ou pas bricolé, il me semble que le résultat attendu est le même, c'est de faire une jolie photo !!


Undertaker a écrit :Tout dépend de ce que tu veux faire


j'ai un peu cogité comment pourrais ce faire mes premiers essais...
en attendant de recevoir, je gratte un peu... tuto, video.
sans oublié le super guide que ma envoyer undertaker :D super instructif . tout au cobra d'ailleurs !

je commencerai dans l'ordre avec un flash puis deux,etc...
concernant leurs positionnements / accessoires.

- pour le principal ( key ), je pense le placer sur la girafe , légèrement sur un côté en angle et a plongé plus ou moins vers le sujet. j'utiliserai un 5600 monter a l'intérieur du parapluie softbox (avec toile frontale ) lumières plutôt douce

- le second ( fill ), sur pied, angle opposé au principal, toujours vers le sujet afin de déboucher les ombres. mais plutôt droit .
utilisation du second 5600 et second parapluie soft ( lumières plutôt douce également)

ca sera ce parapluie utilisé avec la toile :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B075RYRTJ3

- le troisième, je pense m'en servir principalement en back light ( ou occasionnellement en zénithal)
ca sera également un 5600 . et c'est la que je butte une nouvelle fois :mur:
avec quoi l'utilisé en back light ? placer sur un des côtes, en arrière du sujet, vers le sujet afin de le décrocher du fond . (contours)
flash direct ? nid d'abeille ? petite softbox pour canaliser un peu ?( 40x40 / 60x60 /rectangulaire ) ?
j'ai également appercu un petit parapluie (diam60, flash a l'arrière avec diffuseur) ca diffusera peut être trop large?
je nage complètement sur ce point


- concernant le dernier, j'en suis encore tres tres loin :ange:
le 3600, lui servirait pour le fond .
centre ou latéral, plus ou moins pres , avec ou sans les mini diffuseurs ( a voir celon l'effet désiré )
Dernière édition par daw33 le Dim 06 Jan 2019 17:48, édité 5 fois.
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daw33
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#151 Message Dim 06 Jan 2019 16:29


Undertaker a écrit :J’ai reçu cet aprem (un dimanche :shock: ) mon premier Godox AD200 :mrgreen:

Je vais bientôt pouvoir faire des tests ! Softbox à recevoir demain je pense.


cool :commeca: énorme d'être livrer un dimanche

moi je vais encore attendre un peu :crise:
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daw33
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#152 Message Dim 06 Jan 2019 16:41


Fangio a écrit :Le NG dun cobra dépend de la focale de sa tête zoom. Il est donné au maxi. Le 58 a ce NG uniquement à 105 mm.


exact :trinque: on retrouve d'ailleurs ces couple focale / ng a la fin du manuel.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
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Undertaker
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#153 Message Lun 07 Jan 2019 00:23


Lubna a écrit :Si je fais un état des lieux de tout mon matériel plus celui de mon collègue avec qui je partage le studio.
2x Elinchrom dlite 200
1 Elinchrom brx 250
4 Elinchrom fx 400
3 Elinchrom brx 500
2 Broncolor minicom 80

Soit 12 têtes

Sans parler de tout les modeleurs

Pour ceux qui ne connaissent pas mon espace de travail voici un lien avec un 360 du studio ICI

Je sais que c'est une question un peu à la con, mais parmi tes softbox / bols / etc. le ou les quels sont vraiment tes préférés pour faire du portrait type corporate / headshot.

En gros, si tu devais en garder que 1 ou 2, ce serait lesquels ?
Je m'interroge un peu sur la taille des softbox à prendre en fait...

Undertaker
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#154 Message Lun 07 Jan 2019 01:23


daw33 a écrit :
Undertaker a écrit :J’ai reçu cet aprem (un dimanche :shock: ) mon premier Godox AD200 :mrgreen:

Je vais bientôt pouvoir faire des tests ! Softbox à recevoir demain je pense.


cool :commeca: énorme d'être livrer un dimanche

moi je vais encore attendre un peu :crise:

Ca va te plaire ça :


daw33
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#155 Message Lun 07 Jan 2019 01:45


https://youtu.be/v2mbRb2WmxI

j'ai regardé ce petit "tuto" ca résumé pas mal quelques bases
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
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staurenghi
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#156 Message Lun 07 Jan 2019 01:46


je préfère de loin les studios Lozeau, c'est au moins en français, enfin avec un accent Quebecois :mrgreen:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLP0PtelPFRGdO_iQ3gA-Slq884i1QuFiA


une vidéo à la volée parmi tant d'autres...


A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e cazz' e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

Lubna
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#157 Message Lun 07 Jan 2019 08:33


Undertaker a écrit :
Lubna a écrit :Si je fais un état des lieux de tout mon matériel plus celui de mon collègue avec qui je partage le studio.
2x Elinchrom dlite 200
1 Elinchrom brx 250
4 Elinchrom fx 400
3 Elinchrom brx 500
2 Broncolor minicom 80

Soit 12 têtes

Sans parler de tout les modeleurs

Pour ceux qui ne connaissent pas mon espace de travail voici un lien avec un 360 du studio ICI

Je sais que c'est une question un peu à la con, mais parmi tes softbox / bols / etc. le ou les quels sont vraiment tes préférés pour faire du portrait type corporate / headshot.

En gros, si tu devais en garder que 1 ou 2, ce serait lesquels ?
Je m'interroge un peu sur la taille des softbox à prendre en fait...

Pour faire un beau portrait, ton sujet doit baigner dans la lumière, donc déjà mal barré avec un cobra, car pas assez puissant, le ng d’un cobra ne sont pas comparable à la puissance d’un flash studio, car la zone émettrice de lumière de ce dernier est 10x plus grande, donc la diffusion est nettement meilleure.
Donc pour un portrait corporate un bol de 70 ou une octo de 100 il te faudra.
Ensuite une seconde source pour déboucher le background.

Si tu veux un éclairage plus complexe tu auras besoins de rim light et de hair light.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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daw33
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#158 Message Lun 07 Jan 2019 09:52


Lubna a écrit :Pour faire un beau portrait, ton sujet doit baigner dans la lumière, donc déjà mal barré avec un cobra, car pas assez puissant...
Si tu veux un éclairage plus complexe tu auras besoins de rim light et de hair light.

petite question:
un grand nombres de ces modelages (jeu avec la lumière ) seront réalisable dans une config d'un vrai studio, donc pièce "noire" ou l'on crée de toutes pièces sont éclairage en le modelant comme on le souhaite. ok
dans le cadre d'une pièce claire, éclairage naturel, il serait plus compliqué prétendre au même résultats parfois complexe ?
je sais que l'on peut jouer avec sur les paramètres boitier mais ca ne fait pas tout !

dans cette situation (piece claire), les flash seront principalement la pour débouchés certaine zone et "harmonisé" la lumière sur le sujet .
est il nécessaire d'avoir autant de puissance que dans un studio noir ???

bien entendu avec un cobra on aura toujours les contrainte d'alimentation et refroidissement lors d'un usage excessif .
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des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Undertaker
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#159 Message Lun 07 Jan 2019 09:57


il te faudrait même plus de puissance car l'objectif est d'utiliser uniquement la lumière apportée et non la lumière ambiante.

daw33
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#160 Message Lun 07 Jan 2019 10:01


Undertaker a écrit :il te faudrait même plus de puissance car l'objectif est d'utiliser uniquement la lumière apportée et non la lumière ambiante.

OU
compléter la lumière existante ( :soleil: key :soleil: ) en débouchant les zone nécessaire ?
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