Pour info, les 5600 et 3600 (donc je suppose tous les autres flashs Sony) comportent un verrouillage. Il faut appuyer sur le petit bouton pour extraire le flash. Donc il ne risque pas de tomber.
Perso, jamais eu de pb de contact sur tous mes boîtiers Sony depuis l'Alpha 100... Et pourtant, je le monte et le démonte très souvent.
Probleme contact A700 - F58AM
Salut à tous, j'ai aujourd'hui un A65 et le flash Metz 50AF-1. Je n'ai pas de problème mais sur le A55 que j'avais avant oui ce qui laisse supposer que le problème vient de la griffe du boitier. Du temps du 55 j'avais mis une fine languette de plastique collée sur le flash, avec un double-face photo des 2 cotés des contacts (flèches vertes) et repliées à l'avant (flèches jaunes). L'avantage du Metz c'est qu'il a 2 blocages ( quand on tourne la mollette). (flèches rouges) un téton qui rentre dans le logement dans la griffe de l'APN et empêche le glissement et le 2eme qui appuie sur la griffe, et qui empêche le basculement... ( quand les jeux sont respectés)
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- Exifs
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony
Cloclo a écrit :Pour info, les 5600 et 3600 (donc je suppose tous les autres flashs Sony) comportent un verrouillage. Il faut appuyer sur le petit bouton pour extraire le flash. Donc il ne risque pas de tomber.
Perso, jamais eu de pb de contact sur tous mes boîtiers Sony depuis l'Alpha 100... Et pourtant, je le monte et le démonte très souvent.
Soit mais as-tu constaté du jeu dans les griffres boitier et/ou flash
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3
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Pour le 5600, infime sur le A77, un poil plus sur mon a580, il était plus notable sur le A700.
Et comme je ne suis pas chez moi pour une semaine, je n'ai pas le 3600 avec moi pour comparer.
Mais tout ça dépend de la perception que l'on a du jeu. Et comme on ne peut le quantifier...
Et comme je ne suis pas chez moi pour une semaine, je n'ai pas le 3600 avec moi pour comparer.
Mais tout ça dépend de la perception que l'on a du jeu. Et comme on ne peut le quantifier...
Salut cloclo,
Ma question est simple : Le flash bouge ou reste fixer fermement sur le griffe.
Sous entendu cela vaut il le coup de bricoler avec un peu de scotch pour le fixer fermement.
Merci Ă toi
Ma question est simple : Le flash bouge ou reste fixer fermement sur le griffe.
Sous entendu cela vaut il le coup de bricoler avec un peu de scotch pour le fixer fermement.
Merci Ă toi
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3
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Question simple, mais par la réponse pour autant. J'en suis désolé.
Encore une fois, entre "bouge un peu" et est ferme, il y a toute une gamme de valeur de jeu.
Un ajustement ferme est par définition indémontable. En mécanique, on définit par un codage normalisé les divers variantes de jeu permettant le "glissement" de deux pièces d'assemblage entre elles.
Si Minolta/Sony ont prévu un verrouillage, c'est parce qu'ils ont prévu un jeu pouvant être important. Un jeu qui est plus une tolérance assez souple dans la fabrication, et qui serait d'autant plus difficile à maîtriser qu'il serait "serré". Sans doute parce que cet assembalge est en plastoque, alors que chez les autres la griffe est en métal.
Les picots de contacts sous le flash ont un débattement suffisant pour rattraper un jeu important. On peut par contre s'inquiéter des conséquences mécaniques du balourd, qui sera fonction du poids du flash et de la position de son centre de gravité, donc du "moment" (= demi-couple pour le non matheux) entre ce centre et la griffe.
Pour répondre à ta question, même si ça ne me semble pas indispensable, tu peux toujours insérer des "bandes" collées pour diminuer le jeu. Mais en aucun cas il ne faudra que ça force. Et sans perdre de vue que ces "compensations" éloigneront d'autant les contacts flash/griffe si jamais ils avaient des difficultés à s'établir.
Selon moi, la majorité des problèmes rencontrés provient a priori d'un mauvais glissement des picots du sabots du flash* ; ils n'exercent donc plus un effort suffisant sur les plots du boîtier. Ensuite, il y a l'oxydation. Enfin, il peut y avoir un pb électronique.
* les picots peuvent avoir subi des contraintes lors des introductions/retraits à cause d'un ajustement trop serré entre le sabot et la griffe.
Encore une fois, entre "bouge un peu" et est ferme, il y a toute une gamme de valeur de jeu.
Un ajustement ferme est par définition indémontable. En mécanique, on définit par un codage normalisé les divers variantes de jeu permettant le "glissement" de deux pièces d'assemblage entre elles.
Si Minolta/Sony ont prévu un verrouillage, c'est parce qu'ils ont prévu un jeu pouvant être important. Un jeu qui est plus une tolérance assez souple dans la fabrication, et qui serait d'autant plus difficile à maîtriser qu'il serait "serré". Sans doute parce que cet assembalge est en plastoque, alors que chez les autres la griffe est en métal.
Les picots de contacts sous le flash ont un débattement suffisant pour rattraper un jeu important. On peut par contre s'inquiéter des conséquences mécaniques du balourd, qui sera fonction du poids du flash et de la position de son centre de gravité, donc du "moment" (= demi-couple pour le non matheux) entre ce centre et la griffe.
Pour répondre à ta question, même si ça ne me semble pas indispensable, tu peux toujours insérer des "bandes" collées pour diminuer le jeu. Mais en aucun cas il ne faudra que ça force. Et sans perdre de vue que ces "compensations" éloigneront d'autant les contacts flash/griffe si jamais ils avaient des difficultés à s'établir.
Selon moi, la majorité des problèmes rencontrés provient a priori d'un mauvais glissement des picots du sabots du flash* ; ils n'exercent donc plus un effort suffisant sur les plots du boîtier. Ensuite, il y a l'oxydation. Enfin, il peut y avoir un pb électronique.
* les picots peuvent avoir subi des contraintes lors des introductions/retraits à cause d'un ajustement trop serré entre le sabot et la griffe.
C’est bon. Deux bandelettes de scotch noir électricien en dessous du sabot du flash et tout est rentré dans l’ordre, plus de jeu ni bougeotte. Celui-ci entre dans les fentes du griffe du boîtier avec un peu plus de gras (frottement du sctoch) mais sans avoir besoin de trop forcer.
Essai dans toutes les positions mĂŞme les plus saugrenues = pas de faux contact.
Tout fonctionne Ă merveille
Merci cloclo pour ta réponse plus que complète !
Essai dans toutes les positions mĂŞme les plus saugrenues = pas de faux contact.
Tout fonctionne Ă merveille
Merci cloclo pour ta réponse plus que complète !
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