Déclenchement d'un F56 par F42 sur le boitier

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#49 Message Mer 30 Mars 2011 22:56


Pas sous la main de quoi poster un croquis, mais tu as deux principales situations:
1) Champ / contrechamp: typiquement un flashà 45° à droite et un autre à 45 ° à gauche du sujet. Le plus puissant donne l'éclairage principal, mais des ombres marquées, que le second atténue.
Tu ajustes les 45° selon le sujet, l'éclairage que tu veux... Tu pux aussi en mettre un u peu plus haut et l'autre plus bas (éliminer les ombres sous le menton et les sourcils d'une personne par ex.)

2) Sujet et fond: L'un éclaire le sujet principal (tu mets à G ou Dr, plus haut ou plus bas, ) 30,45 ou 60° (environ :lol: ) selon l'éclairage que tu veux avoir.
Le second est utilisé pour éclairer un fond (pour qu'il ne soit pas noir ou très sombre, ou pour éviter l'ombre du sujet principal sur le fond). Là tout dépend du décor, mais une position typique du second flash est derrière le sujet principal (on ne le verra pas, et son éclair ne risque pas de modifier l'éclairage du sujet principal).

D'une façon générale, j'utilise beaucoup les pots de fleur, vase et autres pour masquer mesflashs déportés quand ils sont ou risquent d'être dans le champ.

Ensuite toutes les variantes sont possibles, à toi d'imaginer le bon éclairage, en réfléchissant comme si tes flashs étaient des lampes continues. Un élément esentiel, anticiper les ombres portées - mais en numérique, facile de faire une première photo, contrôler sur l'écran arrière et de corriger la position des flash en conséquence

Tu testes qu'il reçoivent bien les ordres du pilote en appuyant sur la touche AEL quand le boitier est en WL (le flash pilote lance son éclair et un peu plus tard, de façon décalée, les flashes esclaves réagissent, ce qui facilite le controle). Si un flash esclave est trop masqué, tu le déplaces, ou alors mets un réflecteur clair (carton ou objet claiur clair...) qui renvoit l'éclair du pilote vers l'avant du flkash esclave défaillant.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités