HVL-F42 AM Flashe mais n’éclaire pas

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Ven 21 Mai 2010 00:30

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’un Alpha 330 depuis quelque mois j’ai récemment acheté un hvl-f42am. Ce dernier a très bien fonctionné sur des essais en intérieur (expo parfaite sur direct, bounce, déporté en WL) mais il a lamentablement échoué sur sa première sortie (un mariage).

Sur une série de photos tout se passait bien, exposition sympa jusqu'à un moment précis ou toutes les photos ont commencées à sortir sous-exposées. Seul moyen d’obtenir une exposition correcte, passer en manuel puis jouer sur les paramètres du boitier, le réglage au niveau du flash ne semblant en effet rien modifier.
Après changement de piles, même constat, pour résumer :
    En Auto le Flash « flashe » mais la lumière du flash n’est pas visible sur les photos qui n’affichent que la lumière ambiante, comme si il flashait Avant ou Après l’ouverture. Même constat en Slow ou Rear Sync
    En manuel (boitier & flash), la lumière du flash est bel et bien visible sur les photos mais les réglages (1/1, ½, ¼, …) ne semblent pas prise en compte du tout
    Idem en déporté par WL
J’ai remarqué deux topics sur le net un peu similaire mais sans réponse :
Bref je suis perdu. J’ai peur d’être passé à coté d’un réglage tout bête qui provoquerait ce problème mais je ne vois pas du tout. J’ai réinitialisé les paramètres du boitier pour en être sur néanmoins. Malheureusement mes faibles connaissances en matière de Flash ne m’aide pas et c’est pour cela que je vous demande votre avis sur mon petit problème.

Merci d’avance de vos idées aussi loufoque soit-elle sur ce problème :D et désolé de commencer ma participation à ce forum par une question :nonnon: ,
Alpha 58 + TAMRON 17-50 F/2.8 + Sony 55-200 4-5.6 + Sony 50-F1.8
Lowepro Sling + Lowepro Photo sport 200 AW

jr56
Photos : 369

#2 Message Ven 21 Mai 2010 01:07

Bonjour sur le forum :D et désolé pour tes problèmes
Tu peux aller te présenter aussi dans la rubrique ad-hoc de la section "vie du forum" :wink:

Pas simple de trouver à distance ce qui cloche. Ta mésaventure m'est aussi arrivée plusieurs fois, brusquement l'expo au flash ne marche plus correctement sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. En général, c'est presque toujours un réglage qu'on a déréglé sans s'en rendre compte.

Dans les questions idiotes qui me viennent à l'esprit:

Tu es certain que le boitier (menus) n'était pas passé en WL: dans ce cas, il déclenche le flash (intégré ou cobra sur le griffe), lequel semble bien marcher, mais en fait son éclair ne concourt pas à l'éclairage, il porte juste des séquences codées pour piloter les flashs distants.

Idem pour les autres menus du boitier (flash forcé, ADI...)

J'ai bien relevé qu'ensuite tu as essayé en WL, mais bon, c'est une cause fréquente de non efficacité du flash intégré ou du cobra monté sur la griffe.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ITJoe

#3 Message Ven 21 Mai 2010 08:08

Bonjour et merci jr56,

Effectivement, ce peut-être un bête problème de réglage à coté duquel je passerai à coté. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait une restauration des paramètres. Si quelqu'un sait comment la faire sur le Flash, je suis preneur.
Pour tes questions :
    Le boitier est bien en Fill-in (aussi testé en slow et rear sync)
    Réglages ADI. Aucune idée je n’ai rien trouvé concernant l’utilisation ou non de l’ADI dans les menus du boitier. Je vais télécharger le manuel pour pouvoir y effectuer une recherche (plus difficile dans la version papier :lol: )

lejeune

#4 Message Ven 21 Mai 2010 09:10

des foix il faut juste nettoyer les contacts. ( entre appareil photo et le flash)
après pour voir si c'est pas un réglage, mais le boitier en mode tout ( molette auto vert) si sa marche pas tu doit être bon pour un retour au sav.
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)

Woualy
Photos : 202

#5 Message Ven 21 Mai 2010 09:28

Je m'étais fait avoir avec le F36, qui étais en mode HSS et toute les photos d'intérieur ressemblaient à des photos sans flash.

ITJoe

#6 Message Lun 24 Mai 2010 19:31

Woualy,

J'ai bien fait attention au mode HSS, avec ou sans le problème est bien présent. De plus il est présent quelques soit la vitesse (< ou > à limite de syncro normal).

Pouvant toujours échanger le flash (moins de 15 jours après l'achat), j'ai ramené le Flash à ma boutique où le vendeur est arrivé au même diagnostique que moi après test sur un autre boitier.

Maintenant j'hésite à me reprendre un F42 avec mon avoir, en effet cette petite expérience m'a un peu refroidie. Un flash qui cesse de fonctionner correctement en plein shooting sans explication (même pas la surchauffe, je n'avais prit que 3 ou 4 photos au flash dans les 10 minutes qui ont précédé le "problème") ca fait peur. Je me prendrais peut-être plutôt un 50mm F/1,8 même si ce n’est pas le même usage.
Le plus frustrant, j'avais acheté ce flash pour une occasion particulière, le mariage de ma sœur qui était ce week-end avant que j'ai eu le temps de changer le flash :mur:

Merci de votre aide en tout cas.

fabco
Photos : 776
/

#7 Message Lun 24 Mai 2010 20:43

Un flash c'est de l'électronique et comme tout électronique cela peut tomber en panne.D'ailleurs c'est pour cela que c'est garantie.
Le zéro défaut n'existe pas même si on en est proche.
Donc reprendre le même et si jamais il tombe encore en panne c'est que vraiment tu n'as pas de chance.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

knut_1701
Photos : 153

#8 Message Sam 29 Mai 2010 17:00

j'ai mon HVL42 depuis près d'un an et demi, et jamais de soucis !!
et avec un sony, tu auras moins de souci qu'avec un sigma
(a noter que les metz ont bonne presse mais semblent des usines a gaz...)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

Revenir vers « Flashs & Eclairage »