flashs en synchro lente

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 1

#1 Message Jeu 01 Nov 2007 22:22

bonsoir
une petite question de compréhension concernant les modes flash de l'alpha 100.
en synchro lente, le flash est supposé déclenché au début de la période d'expo, et en option 2ème rideau ( option REAR de l'alpha ) le flash doit se déclencher juste à la fin de l'expo.

je viens de faire des essais, et que ce soit en ADI ou en TTL, hormis le pré éclair de mesure, en deuxieme rideau, j'ai un flash au début et un flash à la fin de l'expo. ( j'utilise le flash intégré pour mes tests ). et là je ne comprends pas pourquoi ces deux flashs.
par contre en synchro lente " normale" j'ai bien uniquement le flash en debut d'expo.

est-ce normal ou n'ais-je pas tout compris ? ? :roll:

merci d'avance ;)

jr56
Photos : 369

#2 Message Jeu 01 Nov 2007 23:00

Es-tu vraiment certain que en second rideau, ce n'est pas le pré-éclair de mesure.

Cf ci-dessous au point 7 les diagrammes des éclairs comparés entre flash normal et 2nd rideau du D7D. Il y a un seul éclair principal. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec d'autres boitiers.
L'éclair de mesure avec le flash intégré étant composé de 4 éclairs en fait.
http://www.mhohner.de/minolta/flashtimi ... nax_7D.pdf

Philharris

#3 Message Ven 02 Nov 2007 00:56

jr56 a écrit :Es-tu vraiment certain que en second rideau, ce n'est pas le pré-éclair de mesure.

merci pour ta réponse, mais les pré éclairs de mesure ils font un bruit caractéristique, ils ont lieu, mais ensuite lors du déclenchement j'ai bien un éclair , suivi de la pose calculée par l'appui préalable sur la touche AEL de l'alpha , puis un nouvel éclair a la fin de l'expo ce qui est normal à la suite du choix de la synchro 2ème rideau par sélection "REAR" avant la prise de vue....
je ne pense pas que je m'y prenne mal pourtant, mais bon .......

bizarre ...............

mero
Photos : 81

#4 Message Ven 02 Nov 2007 09:48

prends un sujet en mouvement, tu verras bien. Jamais fait l'expérience.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
Photos : 369

#5 Message Ven 02 Nov 2007 14:48

J'ai essayé vite fait hier soir, mais j'avoue qu'il ne m'a paru évident si au départ je n'avais que le pré-éclair de mesure ou deux éclairs utiles. Le coté sonorité différente m'avait échappé, je n'y ai donc pas prêté attention. Par contre l'éclair en fin d'expo, juste avant que le second rideau ne se ferme est lui clairement perceptible en synchro deuxième rideau.

Mais effectivement s'il y a un éclair aussi à l'ouverture du premier rideau, c'est un bug qui se verra sur un sujet mobile, (prendre les classiques feux rouges d'une voiture). On devrait voir alors deux voitures figées à deux moments différents.
Ou quelqu'un sui se déplace avec une lampe de poche.

Philharris

#6 Message Sam 03 Nov 2007 02:14

ok, merci
je ferai des essais sur des sujets en mouvement des que j'en aurais l'occasion, ca sera plus parlant, là ce n'était que des tests de fonctionnement, n'ayant jamais eu a utiliser cette fonction jusqu'à présent.
merci encore pour les réponses :)
Phil

Revenir vers « Flashs & Eclairage »