Comment marche le TTL
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
Le TTL utilise la mesure de la cellule et envoie un pré-éclair pour doser la puissance dont le flash va avoir besoin il me semble.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Avant la TTL flash fonctionnait pendant l'expo du film et utilisait la réflexion de l'éclair sur le film mesurée par une cellule.
Pour le numérique c'est différent du fait de la réflection élevée du capteur donc un pré éclair est envoyé avant l'expo. Avantage de la TTL elle mesure la lumière qui arrive effectivement à la surface sensible, inconvénient elle se trouve piègée si le sujet est un bloc de charbon ou en métal chromée.
Pour le numérique c'est différent du fait de la réflection élevée du capteur donc un pré éclair est envoyé avant l'expo. Avantage de la TTL elle mesure la lumière qui arrive effectivement à la surface sensible, inconvénient elle se trouve piègée si le sujet est un bloc de charbon ou en métal chromée.
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
Le pré-éclair n'est pas perceptible à l'oeil. Il est fait juste avant le déclenchement du flash.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
oui et depuis qu'on est passé au numérique, bcp de gens ont les yeux fermés sur mes images
. Récemment, j'en parlais à un pote pro qui faisait le même constat: il avait bcp plus de temps entre le déclenchement et la prise de vue en flash. Il doublait systématiquement la photo maintenant en flash.

Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- Inscription : 30 Oct 2008
- Localisation : 42 st romain le puy
- reçus
- Contact :
Ha...
J étais en mode expo large
y a il une distance ou une ouverture qui bloque
j étais avec le Sony 50f1.4 a 2 a une distance de 1m20 en gros et lecentre du colimateur sur le visage de ma fille dans une pièce sombre flash vers le haut
bizare faut que je reessai
J étais en mode expo large
y a il une distance ou une ouverture qui bloque
j étais avec le Sony 50f1.4 a 2 a une distance de 1m20 en gros et lecentre du colimateur sur le visage de ma fille dans une pièce sombre flash vers le haut
bizare faut que je reessai
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Mode expo large c'est bon, mais par contre sous les f/2.8 ce n'est pas vraiment facile de réussir une photo au flash... Ce ne doit pas être optimisé pour ça
. 1m20 de distance, même réfléchi au plafond, tu es peut-être trop près pour avoir un éclairage satisfaisant. Avec en plus une très grande ouverture qui augmente la visibilité du flash, ça peut conduire à surexposer toutes les photos à cette distance...
La puissance d'éclairage décroit selon le carré de la distance. Ce qui veut dire qu'en flashant de très près, le fond sera très noir. Au contraire si tu t'éloignes, l'écart entre premier plan, arrière-plan et reflex sera moins déséquilibré, diminuant la sensation de "cramé". Sinon tu eux aussi te servir du correcteur d'expo au flash, ça marche très bien

La puissance d'éclairage décroit selon le carré de la distance. Ce qui veut dire qu'en flashant de très près, le fond sera très noir. Au contraire si tu t'éloignes, l'écart entre premier plan, arrière-plan et reflex sera moins déséquilibré, diminuant la sensation de "cramé". Sinon tu eux aussi te servir du correcteur d'expo au flash, ça marche très bien

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « Flashs & Eclairage »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
