Synchro Haute Vitesse et déclenchement des flashs à distance

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 40

#17 Message Ven 06 Mars 2009 12:26

pda a écrit :Attention au HSS avec des sujets se déplaçant rapidement :
- la synchro HSS est utilisée par l'appareil lorsque la vitesse d'obturation est obtenue par le déplacement d'une fente de largeur inférieure à la pellicule (ou au capteur), mais le temps de déplacement des rideaux est toujours celui de la synchro flash standard.
En synchro HSS le flash émet une lumière quasi continue pendant la durée de cette synchro flash (1/200 s), donc si l'objet se déplace il y a problème :
- si la vitesse d'obturation est proche de la synchro flash (par exemple 1/500) l'image risque d'être floue
- si la vitesse est très élevée, le flou diminue mais l'objet sera déformé (distendu ou compressé si le déplacement est parallèle à celui des rideaux, voire "cisaillé" en cas de déplacement perpendiculaire).
C'est bien vu ta remarque ! en effet, au 1/2000 ème, chaque pixel ne voit la lumière que pendant 1/2000 ème de seconde, mais il y a en effet un délai de 1/200 s (ou quelle que soit sa valeur, la durée d'expo en synchro X) entre la lumière reçue par la première rangée et celle reçue par la dernière rangée, ce qui n'est pas tout à fait anodin sur un sujet très rapide.
Voilà qui regonfle l'intérêt du 1/300 s du D9 !
Question : dans le cas des motos, pourquoi ne pas se placer dos au soleil ? J'ai cru comprendre que le flash ne servait qu'à déboucher le contre-jour, mais que la scène était par ailleurs lumineuse.
Pour le débouchage de portrait en extérieur, ce qui est à mon avis l'application principale du HSS, pour quelle raison te trouverais-tu hors de la portée du flash ? Tu penses portrait volé ? Mais alors tu oublies le WL, non ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

karamel78
Photos : 1

#18 Message Sam 07 Mars 2009 17:49

Fangio a écrit :
pda a écrit :Attention au HSS avec des sujets se déplaçant rapidement :
- la synchro HSS est utilisée par l'appareil lorsque la vitesse d'obturation est obtenue par le déplacement d'une fente de largeur inférieure à la pellicule (ou au capteur), mais le temps de déplacement des rideaux est toujours celui de la synchro flash standard.
En synchro HSS le flash émet une lumière quasi continue pendant la durée de cette synchro flash (1/200 s), donc si l'objet se déplace il y a problème :
- si la vitesse d'obturation est proche de la synchro flash (par exemple 1/500) l'image risque d'être floue
- si la vitesse est très élevée, le flou diminue mais l'objet sera déformé (distendu ou compressé si le déplacement est parallèle à celui des rideaux, voire "cisaillé" en cas de déplacement perpendiculaire).
C'est bien vu ta remarque ! en effet, au 1/2000 ème, chaque pixel ne voit la lumière que pendant 1/2000 ème de seconde, mais il y a en effet un délai de 1/200 s (ou quelle que soit sa valeur, la durée d'expo en synchro X) entre la lumière reçue par la première rangée et celle reçue par la dernière rangée, ce qui n'est pas tout à fait anodin sur un sujet très rapide.
Voilà qui regonfle l'intérêt du 1/300 s du D9 !
Question : dans le cas des motos, pourquoi ne pas se placer dos au soleil ? J'ai cru comprendre que le flash ne servait qu'à déboucher le contre-jour, mais que la scène était par ailleurs lumineuse.
Pour le débouchage de portrait en extérieur, ce qui est à mon avis l'application principale du HSS, pour quelle raison te trouverais-tu hors de la portée du flash ? Tu penses portrait volé ? Mais alors tu oublies le WL, non ?

Houlà, j'ai fêté mes 30 ans hier soir, et mon cerveau, très brumeux, ne comprend rien à l'explication de PDA...ce n'est que partie remise, les dolipranes vont commencer à faire effets ;)
Fangio, dans le cas des motos, effectivement je peux aussi prendre avec le soleil dans le dos, mais on ne choisit pas toujours l'orientation d'une bosse par rapport au soleil...c'est une situation qui peut revenir assez souvent et c'est pour cela que j'essaye de trouver une solution. Pour ce qui est du portrait, cela ne me pose aucun problème je suis très souvent assez proche du sujet. Pour le WL, bah j'ai essayé justement lors de ma session moto mais avec une forte luminosité le WL ne marchait pas à plus de 2 mètres :(

karamel78
Photos : 1

#19 Message Sam 07 Mars 2009 18:07

Allez, une petite photo du sujet en question :
Image

Revenir vers « Flashs & Eclairage »