C'est bien vu ta remarque ! en effet, au 1/2000 ème, chaque pixel ne voit la lumière que pendant 1/2000 ème de seconde, mais il y a en effet un délai de 1/200 s (ou quelle que soit sa valeur, la durée d'expo en synchro X) entre la lumière reçue par la première rangée et celle reçue par la dernière rangée, ce qui n'est pas tout à fait anodin sur un sujet très rapide.pda a écrit :Attention au HSS avec des sujets se déplaçant rapidement :
- la synchro HSS est utilisée par l'appareil lorsque la vitesse d'obturation est obtenue par le déplacement d'une fente de largeur inférieure à la pellicule (ou au capteur), mais le temps de déplacement des rideaux est toujours celui de la synchro flash standard.
En synchro HSS le flash émet une lumière quasi continue pendant la durée de cette synchro flash (1/200 s), donc si l'objet se déplace il y a problème :
- si la vitesse d'obturation est proche de la synchro flash (par exemple 1/500) l'image risque d'être floue
- si la vitesse est très élevée, le flou diminue mais l'objet sera déformé (distendu ou compressé si le déplacement est parallèle à celui des rideaux, voire "cisaillé" en cas de déplacement perpendiculaire).
Voilà qui regonfle l'intérêt du 1/300 s du D9 !
Question : dans le cas des motos, pourquoi ne pas se placer dos au soleil ? J'ai cru comprendre que le flash ne servait qu'à déboucher le contre-jour, mais que la scène était par ailleurs lumineuse.
Pour le débouchage de portrait en extérieur, ce qui est à mon avis l'application principale du HSS, pour quelle raison te trouverais-tu hors de la portée du flash ? Tu penses portrait volé ? Mais alors tu oublies le WL, non ?