[quote="Nic"]Lors de l'utilisation d'un (ou de deux) flash en WL, il n'est pas possible d'utiliser le flash du boîtier pour "éclairer". Celui-ci sert alors uniquement à commander le (ou les) flash(s) utilisés en WL.
Comment ça on peut pas utiliser le flash du boitier pour éclairer le sujet
C'est même l'une des possibilités offerte par le principe du flash sans fil.
Tu peux par exemple commander le flash cobra alors que celui-ci est derrière le sujet, pour éclairer l'arrière plan alors que le flash intégré sera utile pour le sujet principal .
Ou tout simplement pour le Fill -in pour déboucher les ombres générées par le flash distant.
faire l'expérience en tenant le flash cobra d'une main dans son dos et en déclenchant le boitier de l'autre main en visant à l'opposé.
Même avec un angle de 180° cela marche.
Quant au mode ratio 1/3 2/3, il était disponible dans le mode sans fil entre le flash "maître" et le flash "esclave" avec les boitiers argentiques possédant la touche flash forcé.
Il fallait maintenir cette touche enfoncée lors de la prise de vue.
Sur les DxD/Alpha cette touche n'est plus et le flash forcé est une fonction paramétrable qui ne peut pas être couplée avec le sans fil.
ne pas confondre comme je l'ai fait effectivement dans mon précédent post le mode ratio avec les puissances partielles.
Toutefois la distance à laquelle sera placé le flash distant pourra faire intervenir le concept de ratio, mais cela relève de l'expérimentation.
Et pour ça, on peut dire merci le numérique de permettre de déclencher/flascher à tour de bras sans avoir à subir le coût que représentait le développement et le tirage papier pour vérifier le rendu.