Flash ou lampes (pour du studio)

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 1064

#17 Message Lun 07 Jan 2013 12:13

Flash
Photos : 22

#18 Message Lun 07 Jan 2013 12:57

:+1:
pareil que dje1050 et futé :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Budykiller
Photos : 2

#19 Message Ven 13 Déc 2013 12:31

Désolé, je déterre un topic afin d'éviter d'en créer un nouveau vu que celui-ci répond à ma question.
Je voudrais débuter le studio maison, vraiment "histoire de", sans prétention. Le kit de ce topic me semble bien : http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... IT182.html

Par contre, j'ai un Sony A57, question bête mais comment puis-je déclencher ces trucs ? Je crois pas qu'il y ait du WIFI sur le A57 ? Enfin tout ce qui est flash je n'y connais rien, et les infos sont assez complexes à maitriser (ISO, non ISO, TTL, HSS, joules, watt...).

Autre question, quelle compatibilité future ? Sony à l'air de prévoir du gros pour 2014, notamment un remplaçant au A77 qui pourrait donc m'intéresser. Dois-je attendre ou bien je pourrais quand même me servir de ce kit ?

Merciiiiiii !
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

ThP
Photos : 8

#20 Message Ven 13 Déc 2013 12:45

AMHA
Qualités de ce produit:
- prix
- marque "suivie"

Inconvéniants:
- 150 Ws c'est juste pour etre polyvalent (AMHA)
- pas de recepteurs radio intégrés donc recepteur séparés (€€€) ou cable synchro fourni (pas super pratique, necessite une prise sur le boitier, je ne connais pas le A57)

Si ton budget le permet regarde les kits D-Lite avec skyport (synchro radio) chez Elinchrom
(pour utiliser l'émetteur radio il te faudra à adaptateur type copie de FS-1100 à quelques euros)

Mais si c'est "histoire de..." ça ne me semble pas deconnant.

Flash
Photos : 22

#21 Message Ven 13 Déc 2013 13:15

AMHA
* Si tu débutes en matière de flash, il vaut mieux commencer avec une seule source de lumière (un seul flash) et apprendre à bien la maitriser, c'est la base de tout.
* Un bon cobra te donnera plus de satisfaction (que tu pourras utiliser sans frais supplémentaire en WL) qu'un flash dit de "studio" mais qui reste très moyen et faible en puissance - le NG de ce flash est annoncé à 32 il me semble...
* Du cobra tu passeras progressivement au strobist multi-flashs avec d'autres cobras (toujours en WL) sans t’encombrer d'une installation lourde.

Après seulement il sera temps d'envisager et d'évaluer tes réels besoins en matière de flash(s) studio mais ce ne sera plus le même budget pour avoir quelque chose de correct.
Maintenant, si tu veux impérativement un flash studio, n'en prends alors qu'un seul mais de meilleure qualité.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

eqe
Photos : 281

#22 Message Sam 11 Jan 2014 02:14

Pour donner une autre options il y a aussi les lumieres continues qui permettent de voir exactement ce que ca va donner. Cela peux permettre de commencer avec trois flashs sans se poser trop de questions.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

sayeret
Photos : 1

#23 Message Dim 12 Jan 2014 00:14

Je cherche aussi un kit pas trop cher -300€ pour aller avec mon A7 des suggestions j'ai déjà le 20m ?
Dernière édition par sayeret le Dim 12 Jan 2014 01:59, édité 1 fois.
Sony A7RIII FE24-105 F4-90 2.8 OSS MACRO-FE 16-35 F2.8

yoramattia

jr56
Photos : 369

#24 Message Dim 12 Jan 2014 00:32

eqe a écrit :Pour donner une autre options il y a aussi les lumieres continues qui permettent de voir exactement ce que ca va donner. Cela peux permettre de commencer avec trois flashs sans se poser trop de questions.

Ou flash avec fonction lampe pilote.

Mais 3 flashs c'est déjà complexe, et presque le max. sauf cas particulier, même pour les pros.

Commencer effectivement par un seul, bien le place/régler.
Une fois qu'on maitrise l'éclairage avec 1 flash, on peut après avoir peaufiné le 1er (principal) ajouter quand nécessaire un secondaire, là aussi en apprenant à bien ajuster cet apport complémentaire.

Ce n'est qu'après qu'on peut passer à 3, ce qui est loin d'être toujours nécessaire ou même utile.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

eqe
Photos : 281

#25 Message Dim 12 Jan 2014 16:29

Malheureusement je en connais pas bien les boutiques en France, je ne suis pas sur de pouvoir t'aider. Sinon que s'il y a des studio pres de chez toi ca peut-etre utile et moins couteux de louer le materiel pour se faire une idee concrete.

jr56 a écrit :Ou flash avec fonction lampe pilote.

Exact c'est un bon point!

sayeret a écrit :Mais 3 flashs c'est déjà complexe, et presque le max. sauf cas particulier, même pour les pros.

Je pense que cela se discute:
- Il y a des pros qui font pratiquement tout sans flashs, il y a des pros qui sont mauvais.
- Je pense que la complexite est toute relative, installer une config trois flash classique (principale, fill-light, rim-light ou pour illuminer le fond) ca prend 15 minutes.
- Il est effectivement possible de faire des chose tres interessantes sans beaucoup de flashs (melange avec lumiere naturelle, reflecteur, gobo, etc.). mais pour mois tout ces idees sont difficile a imaginer si ont a pas manipuler plusieurs lumieres avant.

une fois que l'on compris la technique pour le placement de flash, et comment les lumieres se combine apres c'est un choix sur l'image que l'on obtenir: ou l'on veut exposer, ou l'on veut mettre le contraste, quelle perspective, etc.
Du coup je trouve que cela limite beucoup la creativite que de commencer par un seul flash, ou le choix du contraste, exposition, etc. est tres limite. Et quand on voit de bon resultats avec un seul flash ils sont quand meme fait par ceux qui savent comment utiliser plus de flash.

Je me relis, et me rend compte que je reagis un peu durement, mon souhait est d'ouvrir une voie plus creative :)
Sans doute, aussi parceque recemment je participait a un workshop, soit disant avancer, par un pro de fashion shoot, et quand il nous explique sans mode de fonctionnement (c'etait la partie interessante). Quand on passe a la pratique il nous montre un eclairage 3 flashs (extra classique main, rim et background); du coup je voulais discuter avec lui des idees que j'avais pour aller dans une direction qui me plaisait (juste deux fash de plus pour eclairer des elements qui me plaisaient sans tout chambouler) il me dit que c'est complexe qu'il faudrait une longue journee pour faire cela. Je vois son assitant sourire, il vient me voir un peu plus tard pour me dire que le bonhomme a passer quasiment toute l'apres-midi a mettre en place les 3 flashs. Finalement pour le second eclairage il a ajouter un des flahs que je suggerait.

Bref tout ca pour dire que je pense que ca vaut le coup de se donner les moyens :)
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

malko06

#26 Message Lun 13 Jan 2014 21:28

Ukitake a écrit :Bonjour,
Je profite de la discussion demander si vous auriez un avis sur un tel kit:
http://cgi.ebay.fr/NEW-900W-DIGITAL-DIS ... 35be8fb0d4

Il présente l'intérêt d'avoir une ventilation et un réglage à 1/10 sur du 300W par flash. PEnsez vous que ce soit une bonne idée? ( Portrait+plein pied avec mise en scène autour d'objet seront mes principales utilisations)

Merci de vos réponses

comme le dit un autre forumeur, il faut se renseigner sur ce genre de matériel.
il peut etre très bon pour l'usage qu'on en fait.

par contre si c'est merdique, vous aurez par une mais TROIS lampes merdiques sur le palto....

mieux vaut tester une (puissance mini 300 ou 400 w comme ces modèles ) que plusieurs enclumes

dje1050
Photos : 1064

#27 Message Lun 13 Jan 2014 22:46

oui et aussi si une lampe flash claque comment trouver la pièce de rechange ????

Revenir vers « Flashs & Eclairage »