Questions Ă  ceux qui connaissent bien le HVL58 ? (BDB...)

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 369

#17 Message Sam 09 Fév 2013 18:54

Effectivement, à la base, l'AF boitier se contente de traduire les infos de la ROM de l'objectif en nombre de tour de cames à effectuer pour faire la MaP. Mais s'il connait la position de l'infini (il s'y cale par défaut à l'allumage, et cf. la restriction de ne pas activer un limiteur de plage de MaP sur l'objectif qui lempêcherait d'aller à l'infini), et le nombre de tour total de l'infini à la position de MaP (plus la loi de variation de la distance en fonction du déplacement du groupe mobile, forcément donné par la ROM), il peut de fait reconstituer lui-même la distance de MaP.

Sans doute aussi comme cela que le 99 arrive justement à gérer sur le boitier une limitation de plage de MaP semble-t-il sur tous les objectifs (même anciens, même non D, pas testé, mais affirmation du démonstrateur 'technique" sur le stand Sony du salon de la photo de Paris; d'ailleurs si un possesseur de 99 et d'anciens objectifs peut confirmer ou infirmer...).

J'avoue que je n'avais jamais testé cela sur mon 900. Mais me semble pas que cela marche sur le 700 (à moins que mls essais ne datent du 100?). Bon va falloir que je programme une petite séance avec le 58, le 700 et le 900!
Et qu'au moins sur le 900, je ne reste pas tt le temps sur TTL, mais sur ADI.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

moimoi
Photos : 2

#18 Message Sam 09 Fév 2013 19:29

Le seul cas que j'ai trouvé pour l'instant où l'ADI enterre le TTL même avec un objectif non D c'est le piège du reflet dans une vitre ou miroir (en direct ou indirect)
Sinon je n'ai pas vu d'autre avantage.
Cela étant dit je n'ai pas vu de cas inverse où le TTL ferait mieux que l'ADI. Donc pour la part ça sera ADI dans tous les cas.
Je suis convaincu qu'en fill-in extérieur direct (pas vraiment la météo pour faire les tests) l'ADI apporte un plus aussi. Même avec un objectif non D si la distance est calculée par le boitier. Reste à le vérifier.

Encore plein de choses Ă  comprendre :
Cette histoire de BDB qui me donne vraiment des couleurs plus chaudes que mes autres flash (ds les cRaw de base et jpeg affiché à l'écran)
Et le sélecteur de mode d'expo qui ne sert vraiment à rien au flash (M ou A). Comprendre pourquoi puisque ça ne parait pas logique d'un point de vue utilisateur. Il doit y avoir une raison "bydesign". Ça me soulagerait les neurones de le comprendre. :zinzin:

jr56
Photos : 369

#19 Message Dim 10 Fév 2013 01:20

En M, si tu prends les mêmes paramètres d'expo qu'en A (donc aussi la même vitesse), pas de raison que le résultat diffère. Si??
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

moimoi
Photos : 2

#20 Message Dim 10 Fév 2013 01:57

Pareil en mode A comme M, au flash la mesure est la mĂŞme.
Et ça serait top de pouvoir choisir entre le mode pondéré, spot et matriciel dans ces 2 cas même au flash.
Hélas le sélecteur n'a aucun effet.
Vu que cette limitation existe depuis le début D5D, A700 Minolta 3600, 5600 il doit y avoir une bonne raison...mais laquelle?

Avec les torches (en 1975) en mode computer et cellule déportée (Braun et Sunpak) t'avais un switch optique sur la cellule pour passer en Tele ou Wide afin d'avoir une mesure large ou centrée. J'ai l'habitude de m'en servir.

Revenir vers « Flashs & Eclairage »