Bonjour a tous,
je dispose d'un long bout de tissu noir qui me sert de fond pour faire des photos de temps en temps.
je dispose donc du flash cobra d'un trépied et d'un projecteur halogène 1000w avec ventilateur intégré ("Outch c'est chaud ")
j'aurai aimer des piste pour gérer un peu mon éclairage pour que le noir reste noir sur mes clichés?
qu'il ne ressorte pas trop etc...
merci
avoir un fond "noir"
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eric35 - Messages : 1062
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dje1050 a écrit :ben déjà éloigner le sujet du fond

Avec un fond éloigné, il ne sera pas du tout éclairé par ton flash ...
A-bidule et autres machins ...
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jr56 - Messages : 24349
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Normalement, le "défaut" d'un cobra est de peu éclairer le fond, qui est souvent trop sombre à noir s'il est un peu éloigné (on y remédie par la pose longue au flash, facilitée même par la touche "ael" présente sur tous les boitiers ou presque, pas pour rien je pense. La pose longue permettant de justement faire monter l'exposition du fond, tout en figeant le sujet principal par l'éclair du flash). Bref, le cobra est plutôt favorable à un fond peu éclairé. Enuite, tout dépend du projecteur et des autres sources éventuelles de lumière dans la pièce. Et aussi du sujet, et de l'éclairage que tu souhaites pour lui.
Donc après avoir déjà éloigné ton fond au maximum selon recul disponible et contraintes de cadrage comme dit au-dessus , tu te mets à la vitesse de synchro flash, la plus élevée possible au flash (a priori le boitier s'y met tout seul par défaut dès qu'on allume le flash, sauf en manuel), voire au-dessus si le fond reste trop présent et si ton flash gère le HSS (je pense que le HVL 42 permet le HSS?). Plus la vitesse sera élevée, moins le fond va avoir le temps d'impressionner le capteur (ou la pellicule).
A coté de cela, il faut que le fond soit le moins éclairé possible. Donc éliminer autant que possible les autres sources qui pourraient l'éclairer directement. Et essaye de diriger flash et projecteur pour qu'il éclairent le moins possible le fond tout en éclairant bien évidemment ton sujet.
Tu ne dis pas comment tu utilises le flash et le projecteur par rapport au sujet, ni la nature du sujet, ni la configuration du lieu de prise de vue, mais par ex. tu peux les mettre de part et d'autre à 45 ° env. (flash piloté en Wireless par le boitier), utiliser des réflexions sur les murs ou plafond pour éclairer mieux le sujet en minimisant la lumière qui arrive sur ton fond... Le projecteur mis à la place du flash peut t'aider à simuler sa couverture (bien qu'il n'aura pas la même couverture). Ou bien regarde das le mode d'emploi si ton flash a une fonction "lampe pilote" qui pêrmet de visualiser plus longuement comment il va éclairer (bien sur, ajuster dabord séparemment la couverture lumineuse du flash et du projecteur, avant d'utiliser les deux ensemble). Et en numérique, pas difficile aussi de faire des tests avec le flash seul, et regarder tout de suite sur la photo prise comment il éclaire et rectifier la position si besoin.
Bon, la meilleure façon d'avoir un fond noir, c'est aussi d'aller quand c'est possible photographier en extérieur de nuit, sans rien derrière à proximité ni de lumière forte (lampadaire, maisons...) en arrière plan... Mais si tu fais du nu en hiver, ton modèle risque d'être réticent même s'il ne pleut pas
Donc après avoir déjà éloigné ton fond au maximum selon recul disponible et contraintes de cadrage comme dit au-dessus , tu te mets à la vitesse de synchro flash, la plus élevée possible au flash (a priori le boitier s'y met tout seul par défaut dès qu'on allume le flash, sauf en manuel), voire au-dessus si le fond reste trop présent et si ton flash gère le HSS (je pense que le HVL 42 permet le HSS?). Plus la vitesse sera élevée, moins le fond va avoir le temps d'impressionner le capteur (ou la pellicule).
A coté de cela, il faut que le fond soit le moins éclairé possible. Donc éliminer autant que possible les autres sources qui pourraient l'éclairer directement. Et essaye de diriger flash et projecteur pour qu'il éclairent le moins possible le fond tout en éclairant bien évidemment ton sujet.
Tu ne dis pas comment tu utilises le flash et le projecteur par rapport au sujet, ni la nature du sujet, ni la configuration du lieu de prise de vue, mais par ex. tu peux les mettre de part et d'autre à 45 ° env. (flash piloté en Wireless par le boitier), utiliser des réflexions sur les murs ou plafond pour éclairer mieux le sujet en minimisant la lumière qui arrive sur ton fond... Le projecteur mis à la place du flash peut t'aider à simuler sa couverture (bien qu'il n'aura pas la même couverture). Ou bien regarde das le mode d'emploi si ton flash a une fonction "lampe pilote" qui pêrmet de visualiser plus longuement comment il va éclairer (bien sur, ajuster dabord séparemment la couverture lumineuse du flash et du projecteur, avant d'utiliser les deux ensemble). Et en numérique, pas difficile aussi de faire des tests avec le flash seul, et regarder tout de suite sur la photo prise comment il éclaire et rectifier la position si besoin.
Bon, la meilleure façon d'avoir un fond noir, c'est aussi d'aller quand c'est possible photographier en extérieur de nuit, sans rien derrière à proximité ni de lumière forte (lampadaire, maisons...) en arrière plan... Mais si tu fais du nu en hiver, ton modèle risque d'être réticent même s'il ne pleut pas

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Tu peux aussi t'inspirer de cette Video (en anglais) pour le positionnement de la lumière pour obtenir un fond noir (ou blanc, ou de couleur) à partir d'un fond gris.
Dans ton cas, avec ton tissu noir, c'est juste une question de "positionnement" correct du flash et essaie aussi sans l'halogène.
Dans ton cas, avec ton tissu noir, c'est juste une question de "positionnement" correct du flash et essaie aussi sans l'halogène.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Effectivement, les éléments présenté si dessus sont essentiels pour avoir un fond noir uni. Si jamais celà ne suffit pas, travail en raw en accentue les "noirs" au développement. Mais attention, c'est brico pour rattraper si jamais on voit quelques plis car situ les pousse trop, ça va dénaturer l'exposition initiale de ton sujet...
PS : excellent le tuto en lien!
PS : excellent le tuto en lien!
Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985
Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines
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