Rallyes & sports automobiles
Pour finir mon premier dépucelage de nuit.... Bon les 20 premiéres voitures sont foutues lol... J'ai longuement tater pour trouver mes réglages, iso auto ou pas, AF ou MF, flash avec diffuseur ou sans... Bref c'est compliqué ! Mias super intéressant !
Ensuite le placement très mauvais, soit on était très loin derrière des blocs plastique rouge et noir donc on ne voyait que le haut des voitures, sinon en hauteur pur des photos en plongée...
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Il n'y a que sur la fin vu que les commissaires n'étaient pu attentif j'ai pu me mettre en bas le long de la route... Et là révélation j'avais ce que voulais !
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Ensuite le placement très mauvais, soit on était très loin derrière des blocs plastique rouge et noir donc on ne voyait que le haut des voitures, sinon en hauteur pur des photos en plongée...
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Il n'y a que sur la fin vu que les commissaires n'étaient pu attentif j'ai pu me mettre en bas le long de la route... Et là révélation j'avais ce que voulais !
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Dernière édition par Shaman le Lun 24 Avr 2017 20:03, édité 1 fois.
https://www.facebook.com/FOCUSrallyephoto/
Pour les 3221 et 3226, il faut forcer une vitesse d'obturation plus rapide, avec le flash en HSS. Sinon, tu obtiens ces trainées disgracieuses des phares.
Sur certaines vues en action de la page précédente, on voit les limites de l'objectifs ; par exemple, les plaques ne sont pas lisibles.
Tu ne précises pas de quel rallye il s'agissait.
Sur certaines vues en action de la page précédente, on voit les limites de l'objectifs ; par exemple, les plaques ne sont pas lisibles.
Tu ne précises pas de quel rallye il s'agissait.
C'est le rallye du Cristal 2017 Ă Baccarat en Meurthe et Moselle.
Le flash en HSS tu peux m’expliquer stp c'est vague pour moi ?
Et effectivement tu vois le 70-300 à fond c'est pas génial contrairement aux filés...
Le flash en HSS tu peux m’expliquer stp c'est vague pour moi ?
Et effectivement tu vois le 70-300 à fond c'est pas génial contrairement aux filés...
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Sur ces images en format réduit, difficile de juger de la netteté des détails sur les filés.
Par ailleurs, et pour tenter de faire simple, les appareils disposent d'une vitesse maximale d'obturation au-delà de laquelle, l'éclair du flash se déclenche alors que l'obturateur masque une partie de l'image. Ça correspond à la limite au-delà de laquelle le rideau commence à se refermer alors qu'il n'a pas fini de s'ouvrir. Cela forme une fente qui se déplace devant le capteur. C'est la vitesse max synchro.
Pour utiliser une obturation plus rapide, il faut utiliser un flash qui est doté d'une fonction haute vitesse (HSS). Le mode de fonctionnement est alors différent (éclairement par une succession d'éclair de la fente qui se déplace).
Sinon dans ton cas, bien que la vitesse de prise de vue soit celle de la durée de l'éclair du flash (de l'ordre du 1/1000e de seconde), l'obturateur de l'appareil est quant à lui suffisamment faible (inférieure ou égale à la vitesse synchro-flash) pour enregistrer les phares de l'auto... qui se déplacent. D'où cette traînée.
Autre avantage du HSS : il n'y a plus à tenir compte de l'option synchro arrière/synchro avant, de toute façon désactivée.
Par ailleurs, et pour tenter de faire simple, les appareils disposent d'une vitesse maximale d'obturation au-delà de laquelle, l'éclair du flash se déclenche alors que l'obturateur masque une partie de l'image. Ça correspond à la limite au-delà de laquelle le rideau commence à se refermer alors qu'il n'a pas fini de s'ouvrir. Cela forme une fente qui se déplace devant le capteur. C'est la vitesse max synchro.
Pour utiliser une obturation plus rapide, il faut utiliser un flash qui est doté d'une fonction haute vitesse (HSS). Le mode de fonctionnement est alors différent (éclairement par une succession d'éclair de la fente qui se déplace).
Sinon dans ton cas, bien que la vitesse de prise de vue soit celle de la durée de l'éclair du flash (de l'ordre du 1/1000e de seconde), l'obturateur de l'appareil est quant à lui suffisamment faible (inférieure ou égale à la vitesse synchro-flash) pour enregistrer les phares de l'auto... qui se déplacent. D'où cette traînée.
Autre avantage du HSS : il n'y a plus à tenir compte de l'option synchro arrière/synchro avant, de toute façon désactivée.
Ok merci pour ces explications claires et précise... Donc non mon flash ne doit pas faire HSS, j'avais réglé sur le second rideau pour cette fois. Cela fera parti d'un achat futur avec mon nouveau boitier car celui ci n'est pas compatible ISO.
Pour voir plus de détail des filés tu peux te rendre sur ma page, elles sont en meilleure résolution qu'ici...
https://www.facebook.com/FOCUSrallyephoto/
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A-lexis a écrit :Il serait plus simple de numéroter tes images non?
Voila qui est fait

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Voilà quelques clichés depuis le temps, une session de roulage au circuit de Chenevieres (54), Slalom du Géoparc (88) et Rallye de Lorraine (88)...
Et la bonne nouvelle est que vendredi je vais aux portes ouvertes chez Digit Photo à Metz et je vais acquérir mon nouveau boitier ! Bye bye A33, welcome A77MkII... Je ne regretterai pas mon A33 qui m'a permit de m'épanouir et de réaliser je pense de trés belles photos ! Et merci pour tout vos conseils !
Désole pour laqulité médirocre des photos sur le forum, pour du HD allez faire un tour sur ma page Facebook ! https://www.facebook.com/FOCUSrallyephoto/
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Et la bonne nouvelle est que vendredi je vais aux portes ouvertes chez Digit Photo à Metz et je vais acquérir mon nouveau boitier ! Bye bye A33, welcome A77MkII... Je ne regretterai pas mon A33 qui m'a permit de m'épanouir et de réaliser je pense de trés belles photos ! Et merci pour tout vos conseils !
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Claude_F - Messages : 860
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Shaman a écrit :Bonjour, je vous présente ces quelques clichés pour avoir vos avis et remarques. Je débute dans la photographie automobile amateur, je possède un matériel très limité (sony A33 + SAM 18-55 et un SIGMA 70-300).
Je m'investis beaucoup et cherche Ă progresser, donc Ă vos claviers !
Merci d'avance
...
Bonjour Shaman, soit le bienvenue ici

Bon ben, les copains t'ont déjà donné une tonne de bon conseils... je ne suis pas étonné

A mon tour...
Pour le cadrage, le filé, la compo, le watermark, l'artistique ou le reportage... pas mieux !...
Tout d'abord, je tiens compte du fait que tu es "débutant", voici donc mes impressions:
De ta première série, je retiens d'abord la mise en valeur de "l'action" et c'est un des critères essentiels pour que tes photos de rallye "fonctionnes"

La deuxième série, une première partie avec des vue à l’assistance (plutôt reportage) et une deuxième partie en spéciale ou j'ai l'impression que tu as eu plus de difficulté pour trouver des placements de choix... les filés s'en sortent bien mais la vue du carrefour est malheureusement bien "pollué" et la retranscription de l'action est plutôt à l’arrêt

Troisième série en ville de nuit (pas facile a maitriser tout ça


Quatrième série, ça s’améliore. Les conseils prodigués plus haut commencent à porter leurs fruits. Les filés sont plus appuyés, les cadrage / composition se précises

L'alpha 77 II est un excellent choix pour la photo d'action dans la catégorie des capteurs au format APS-C. L'idéal serait de le compléter par un 70-200f2.8... une chose après l'autre, sans doute un petit peu plus tard

Ps: Digit-Photo, boutique très sérieuse.
Super merci de ton retour !
Tout d'abord effectivement sans être accrédité il est difficile de trouver des endroits à "attraction" sur les rallyes sans être à 50m derrière des milliers de rubalises et panneaux !
Je suis demain chez digit photo, j’espère repartir avec le A77 II...
Pour le prochain objectif je pense que ce sera le 50-500mm que j'ai pu essayé ce week end... C'est ce qu'il me manque, je suis limité avec le 300 donc un 200 ne m'avancerait pas du tout je pense
Tout d'abord effectivement sans être accrédité il est difficile de trouver des endroits à "attraction" sur les rallyes sans être à 50m derrière des milliers de rubalises et panneaux !
Je suis demain chez digit photo, j’espère repartir avec le A77 II...
Pour le prochain objectif je pense que ce sera le 50-500mm que j'ai pu essayé ce week end... C'est ce qu'il me manque, je suis limité avec le 300 donc un 200 ne m'avancerait pas du tout je pense
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Pas sûr que l'AF du 50-500 soit hyper rapide, en particulier entre 400 et 500 (faible ouverture) et surtout la nuit. Mais effectivement, il est pécuniairement plus accessible qu'un 70-400. Son poids est par ailleurs un handicap pour les filés. Vois déjà la difficulté de bien cadrer : ta Caterham est trop en avant et ta Lotus un peu trop centrée. A l'époque où je suis passé du 70-300 au 70-400 (deux fois plus lourd), mon taux de déchets a triplé.
En fait le soucis ne sera pas trop les filés, car pour les réaliser je me place le long de ligne droite bien dégagée, donc largement suffisant avec le 70-300. Le 50-500 serait pour des spots à action genre épingle ou je vais pouvoir shooté le sujet loin puis au plus proche. Ou encore dans les situations habituelles d’un rallye où l'on est parfois bien loin des scènes et où j'ai déjà vu les limites d'un 300mm
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Eh bien tu nous serviras de cobaye. Car si j'ai souvent vu des 50-500 sur pied en animalier, je n'en ai jamais vu utilisés sur des photos sportives.
Si si justement j'ai pu en essayer un ce week end sur un 7D, du coup placé au loin c'est génial vraiment. Effectivement c'est pas le même poids mais ça m'a plu... Par contre le boitier non merci... lol
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Claude_F - Messages : 860
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Pour les possibilités de placement, effectivement, c'est pas toujours simple et ça devient même de plus en plus compliqué mais la très longue focale n'est pas forcément la solution.
Sur une spéciale, il n'y a pas de rubalises, panneau "interdit aux public" et commissaires continuellement... il y a bien souvent des endroits vierge de tout ça. C'est là qu'il faut chercher à faire des photos... enfin, c'est ce que j’essaye de faire sans me mettre en danger bien sur
Concernant les accréditations, par le passé, c’était "royale" pour ce mettre où ont voulaient... mais aujourd’hui, c'est plus la même limonade... la sécurité est le maitre-mot, donc risque zéro pour les organisateurs (c'est mon expérience. par chez moi, l'accréd' ne m'apporte plus grand chose... donc je ne cherche plus à en obtenir).
Concernant le télé-zoom, tu va devoir faire face à plusieurs problèmes, et pas des moindres :
- Tu vas passer d'une définition de 14 Mpix à 24 Mpix → beaucoup plus de déchets... images pas bien nettes.
- Cadrer à main levée avec une grosse focale (longue donc puissante en grossissement et lourde) sur un sujet qui sautille sur une route bosselée... ça va pas être facile d'avoir du "propre" surtout, en plus, avec 24 Mpix !!! (... pour compléter ce que dit Cloclo qui a une grande expérience des longues focales sur circuit).
- L'objectif que tu cible n'a pas le profile idéal pour la photo d'action. AF bon mais sans plus, qualité optique correcte... mais sans plus sur 24 Mpix APS-C, ouverture maxi (f/6.3) pénalisant le travail de l'AF. Certains ici l'ont eu et pourront certainement t'en dire plus.
Je te conseil vivement de déjà bien prendre en main ton nouveau boitier (A77 II) avec tes objectifs actuels.
Lorsque tu sera à laisse avec, alors, envisage une évolution optique.
Ce boitier est une grosse évolution (par rapport à ton A33) et tu vas très vite t'en rendre compte
Ah oui, aussi, ton water-mark me disait bien quelques chose... je t'ai déjà croisé sur Forum-Rallye où mon pseudo est Alpha_06
Dans le premier post de "mon fil perso" (lien en bas de ce post) il y a d'autres liens vers d'autres fil de rallye
Sur une spéciale, il n'y a pas de rubalises, panneau "interdit aux public" et commissaires continuellement... il y a bien souvent des endroits vierge de tout ça. C'est là qu'il faut chercher à faire des photos... enfin, c'est ce que j’essaye de faire sans me mettre en danger bien sur

Concernant les accréditations, par le passé, c’était "royale" pour ce mettre où ont voulaient... mais aujourd’hui, c'est plus la même limonade... la sécurité est le maitre-mot, donc risque zéro pour les organisateurs (c'est mon expérience. par chez moi, l'accréd' ne m'apporte plus grand chose... donc je ne cherche plus à en obtenir).
Concernant le télé-zoom, tu va devoir faire face à plusieurs problèmes, et pas des moindres :
- Tu vas passer d'une définition de 14 Mpix à 24 Mpix → beaucoup plus de déchets... images pas bien nettes.
- Cadrer à main levée avec une grosse focale (longue donc puissante en grossissement et lourde) sur un sujet qui sautille sur une route bosselée... ça va pas être facile d'avoir du "propre" surtout, en plus, avec 24 Mpix !!! (... pour compléter ce que dit Cloclo qui a une grande expérience des longues focales sur circuit).
- L'objectif que tu cible n'a pas le profile idéal pour la photo d'action. AF bon mais sans plus, qualité optique correcte... mais sans plus sur 24 Mpix APS-C, ouverture maxi (f/6.3) pénalisant le travail de l'AF. Certains ici l'ont eu et pourront certainement t'en dire plus.
Je te conseil vivement de déjà bien prendre en main ton nouveau boitier (A77 II) avec tes objectifs actuels.
Lorsque tu sera à laisse avec, alors, envisage une évolution optique.
Ce boitier est une grosse évolution (par rapport à ton A33) et tu vas très vite t'en rendre compte

Ah oui, aussi, ton water-mark me disait bien quelques chose... je t'ai déjà croisé sur Forum-Rallye où mon pseudo est Alpha_06

Dans le premier post de "mon fil perso" (lien en bas de ce post) il y a d'autres liens vers d'autres fil de rallye

Oui effectivement on s'est croisé sur Forum rallye !
Merci pour tous ces conseils, effectivement l'accréditation ne fait pas tout mais ici en Lorraine les gars se mettent vraiment n’importe ou et la qualité des photos et l’exclusivité se fait ressentir, dixit le Rallye du Cristal ou le Lorraine récemment...
Que me conseillerais tu en objectif ?
Merci pour tous ces conseils, effectivement l'accréditation ne fait pas tout mais ici en Lorraine les gars se mettent vraiment n’importe ou et la qualité des photos et l’exclusivité se fait ressentir, dixit le Rallye du Cristal ou le Lorraine récemment...
Que me conseillerais tu en objectif ?
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