Dépistage rétinoblastome
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Je viens de découvrir ceci, qui devrait intéresser les parents. Désolé si l'info a déjà été donnée, mais il semble important de la faire circuler.
Après quelques recherche : http://retinoblastome.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=39

Aujourd'hui cette maladie génétique est assez bien cernée d'un point de vue scientifique (mutation du chromosome 13; gène Rb1 ), sans pour autant qu'on soit capable d'expliquer les causes de cette mutation ni la guérir.
Cette maladie est généralement suspectée par l'un ou les symptômes suivants :
un strabisme,
un reflêt blanc dans la pupille nommé "leucocorie" (souvent détecté par une pastille blanche sur la rétine de l'enfant sur les photos au flash sans anti yeux-rouges),
une diminution de l'acuité visuelle.
Elle est ensuite confirmée par un examen ophtalmologique : fond de l'?il, souvent sous anesthésie générale car l'enfant atteint est généralement jeune.

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
Et c'est pas une raison pour exploser au 5600HS, les yeux de tous les enfants que vous croisez hein !? 

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
-
romanoel - Messages : 8217
- reçus
olivier3191 a écrit :Je viens de découvrir ceci, qui devrait intéresser les parents. Désolé si l'info a déjà été donnée, mais il semble important de la faire circuler.
merci pour le lien...je n'avais jamais entendu parler de ca...
Andrea a eu un fond d'oeil cette semaine, comme tous les prématurés, pour voir si elle n'avait pas une retinopathie...qui peut apparaitre chez les prémas suite à l'oxygenation qu'ils ont à la naissance et/ou à la prématurité de la rétine...
Pour Andrea, tout est bon....ouf....les electroencephalogrammes aussi, et les echographies transfrontanienne aussi....bref pas de pb pour le moment...

-
MaleAlpha - Messages : 1806
- Photos : 339
moi j'ai entendu dire que les flash n'étaient pas dangereux pour la santé .
qu'ils étaient pas assez puissant pour rendre aveugle ou perdre quelques diziemes ...
quant a mettre un flash externe puissant à 2 cm de l'oeil, je ferai pas le test
qu'ils étaient pas assez puissant pour rendre aveugle ou perdre quelques diziemes ...
quant a mettre un flash externe puissant à 2 cm de l'oeil, je ferai pas le test

Nikon: D300|50/1.4G|16-85VR|60Micro|70-210/4|200-400/4 VR|Twin SB-R1|SB-R200|SB-900
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
Sigma:180MacroHSM|Tamron:60/2 Macro|TC 1.4 Kenko ProDG
Gitzo GT2840C|Feisol CB-50D|Manfrotto482|680B|KataW92|Inverse100&200
****www.malealpha.fr****
romanoel a écrit :olivier3191 a écrit :Je viens de découvrir ceci, qui devrait intéresser les parents. Désolé si l'info a déjà été donnée, mais il semble important de la faire circuler.
merci pour le lien...je n'avais jamais entendu parler de ca...
Andrea a eu un fond d'oeil cette semaine, comme tous les prématurés, pour voir si elle n'avait pas une retinopathie...qui peut apparaitre chez les prémas suite à l'oxygenation qu'ils ont à la naissance et/ou à la prématurité de la rétine...
Pour Andrea, tout est bon....ouf....les electroencephalogrammes aussi, et les echographies transfrontanienne aussi....bref pas de pb pour le moment...
Vraiment content pour toi ! Elle pèse combien maintenant ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
romanoel a écrit :que veux tu que je te dise....c'est beau la technologie à l'IPP...
bref...il pese au gramme près...et du coup, la Maman et moi...et bien on suit ca au gramme pres aussi
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.

Je fus pareil à la naissance des miens

Quand mon toubib de femme travaillait en maternité, j'avais renoncé à expliquer cela aux infirmières: elles lisent consciencieusement leur cadran.
Ceci dit j'ai vu des parents s'inquiéter sur une baisse de qques petits grammes qui à l'évidence relevait des incertitudes de mesure...

Ceci dit, je crois me rappeler que pour les prématurés, cela a effectivement beaucoup plus d'importance.
-
romanoel - Messages : 8217
- reçus
oui les moindres petits grammes sont bons à prendre quand on pese environ 1 kgs.... (parfois meme bcp moins....le plus "legers" que j'ai pu voir à l'IPP depuis 1 mois et demi faisaient 500 grammes....
on comprends mieux l'importance du gramme....
Mais effectivement, entre la précision de la balance, le "mode opératoire" et autres....la précision au gramme n'est pas significative...mais bon
on comprends mieux l'importance du gramme....
Mais effectivement, entre la précision de la balance, le "mode opératoire" et autres....la précision au gramme n'est pas significative...mais bon

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur