[INFOS] Tête Panoramique pour Pano Shérique
Bonjour à tous,
Je compte acheter une tête panoramique pour du panorama sphérique dont j'aurais grandement besoin pour deux types d'utilisations :
du QTVR et du HDRI sphérique ( fichier *.hdr utilisé en 3D )
la résolution finale des panoramas ne sera pas forcement de la haute résolution.
Cela fait un petit moment que je scrute le net en quête d'infos, j'ai déja ma petite idée mais j'aimerais bien savoir si sur le fofo il y a des utilisateurs de cette technique, pour avoir leurs impressions.
J'ai repéré 4 systèmes intéressant :
Manfrotto - 303 SPH env 620€ ( pas donnée.. de bonne qualité, robuste mais très lourd <2kg )
http://store.nodalninja.com/product_p/u-n5-rd16.htmNodal Ninja 5 env 350€ ( très bonne presse, apparemment de bonne qualité )
Novoflex - VR-PRO env 550€ ou Novoflex VR-PRO II env 750€ ( peu connu, très légé mais assez cher pour la version II )
Agnos - MrotatorTCP environ 330€ ( prix très interessant, apparemment de bonne qualité )
Avez vous des avis concernant ce type de matos ?
Je compte acheter une tête panoramique pour du panorama sphérique dont j'aurais grandement besoin pour deux types d'utilisations :
du QTVR et du HDRI sphérique ( fichier *.hdr utilisé en 3D )
la résolution finale des panoramas ne sera pas forcement de la haute résolution.
Cela fait un petit moment que je scrute le net en quête d'infos, j'ai déja ma petite idée mais j'aimerais bien savoir si sur le fofo il y a des utilisateurs de cette technique, pour avoir leurs impressions.
J'ai repéré 4 systèmes intéressant :
Manfrotto - 303 SPH env 620€ ( pas donnée.. de bonne qualité, robuste mais très lourd <2kg )
http://store.nodalninja.com/product_p/u-n5-rd16.htmNodal Ninja 5 env 350€ ( très bonne presse, apparemment de bonne qualité )
Novoflex - VR-PRO env 550€ ou Novoflex VR-PRO II env 750€ ( peu connu, très légé mais assez cher pour la version II )
Agnos - MrotatorTCP environ 330€ ( prix très interessant, apparemment de bonne qualité )
Avez vous des avis concernant ce type de matos ?
Site Perso | Site Pro
Si quelque chose vous tente dans ma signature >> MP
A700 sur Grip
Sony : 50mm F1.4 | 80-200mm F1.4 G SSM !!!
Sigma : 8mm Fisheye F4
A700 sur Grip
en effet yaya c'est intéressant de la fabriquer pour une utilisation de type panorama cylindrique, maintenant pour du sphérique, c'est une autre affaire, sa demande quand même plus de précision.
Vu que je vais l'utiliser pour le boulot
imagine le système qui lache pendant le taff.. :S glupps ^^
en tout cas merci pour le lien, sa pourra surement servir à l'un d'entre nous
PS : J - 13 yaya ?

Vu que je vais l'utiliser pour le boulot

en tout cas merci pour le lien, sa pourra surement servir à l'un d'entre nous

PS : J - 13 yaya ?

Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
effectivement, grosse économie, mais sa recette tient quand même du McGyver.yaya21 a écrit :tu veux pas la construire toi meme? je sais pas ce que ca vaut...
http://www.pierrejarlan.com/une-rotule-panoramique-horizontale-et-verticale-pascher
Il y a qqun sur le forum qui a fait un truc un peu mieux foutu, pour pas beaucoup plus cher (cf sommaire dans bricolage par Dudu).
Mais dans les deux cas, ça n'est adapté qu'à un assemblage cylindrique. Pour basculer de haut en bas autour du point qui va bien, il faut ajouter une articulation de type pendulaire qui n'est pas évidente à bricoler soi-même.
C'est un peu la même problématique qu'une Wimberley-like.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
ben sachant qu'aussi que pour une tête a bras pendulaire type Wimberley c'est pas pour y fixer un caillou du genre 18-70 f4.5/5.6 mais plutot un bon gros 300f2.8 etc.. donc en gros vaut mieu avoir confiance au bricolage car sinon en cas de pepin...
pour mon cas c'est un peu la même chose avec le mon A700 + Sigma 4.5 F2.8 que je compte acheter ( le caillou coute un bras... )
pour mon cas c'est un peu la même chose avec le mon A700 + Sigma 4.5 F2.8 que je compte acheter ( le caillou coute un bras... )
Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
Fangio a écrit :Il y a qqun sur le forum qui a fait un truc un peu mieux foutu, pour pas beaucoup plus cher (cf sommaire dans bricolage par Dudu)
merci, je vais aller jeter un oeil

Edit : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=18196
Pas mal en effet pour un pano classique, de toute façon sa va pas chercher loin pour trouver le point nodal en rotation horizontale

Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
j'ai eu l'occasion d'essayer la Manfrotto 303 SPH : rien à redire, une très (très) bonne construction.... c'est du lourd (à tout point de vue).
facile à régler (quand on a compris...) elle fonctionne sans problème en sphérique avec l'A700 - qui reste un boitier "léger" dans la gamme des reflex - j'ai néanmoins lu diverses critiques de "stabilité" concernant les boitiers "lourds".
je n'ai jamais essayé les têtes Nodal Ninja 3 ou 5 - j'ai malgré tout un doute sur la "stabilité" du support et des fixations.
sauf erreur de ma part, les deux autres têtes que tu cites ne sont pas adaptées pour du sphérique mais uniquement pour du cylindrique et/ou du cubique (cylindrique + zénith et nadir).
facile à régler (quand on a compris...) elle fonctionne sans problème en sphérique avec l'A700 - qui reste un boitier "léger" dans la gamme des reflex - j'ai néanmoins lu diverses critiques de "stabilité" concernant les boitiers "lourds".
je n'ai jamais essayé les têtes Nodal Ninja 3 ou 5 - j'ai malgré tout un doute sur la "stabilité" du support et des fixations.
sauf erreur de ma part, les deux autres têtes que tu cites ne sont pas adaptées pour du sphérique mais uniquement pour du cylindrique et/ou du cubique (cylindrique + zénith et nadir).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Merci Flash pour ta remarque, en effet pour la tête Agnos il s'agirait bien d'un système de composition d'image sous forme cubique, le bras pendulaire n'a pas l'aire de s'incliner a souhait. Pour le novoflex, j'ai du mal a voir si l'angle d'inclinaison du dernier bras est réglable.
En tout cas, de toutes les infos que j'ai choppé ici ou là , les têtes manfrotto et ninja sont les plus couramment utilisé.
En tout cas, de toutes les infos que j'ai choppé ici ou là , les têtes manfrotto et ninja sont les plus couramment utilisé.
Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
dec13els a écrit :de toute façon sa va pas chercher loin pour trouver le point nodal en rotation horizontale

Le trouver, soit, mais l'articuler ...
Pour le comparo avec une wimberley-maison, le problème n'est pas tant la solidité : tu surdimensionnes de toute façon... ce sont les articulations et les freinages qui m'ont semblé la partie la moins DIY-able et c'est pire sur une une tête pano vu qu'elle a encore plus besoin de rigidité (pour les raccords de vues) et surtout vu que tu dois la freiner encore mieux du fait qu'elle est à priori très déséquilibrée, alors qu'une Wimberley, par principe, c'est à l'équilibre.
Bref, je n'ai pas renoncé, mais j'ai mis le projet en attente.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
-
llang57 - Messages : 221
- Photos : 9
un bon rapport qualité prix, reste la nodal ninja 5 avec son embase RD12.
pour les sphériques un 4,5 te permettra de faire tes sphériques en trois ou 4 photos mais ta résolution finale sera faible. De plus à ma connaissace les fisheye sigma ne sont toujours pas sortis en monture sony
.
J'envisage même pour mes visites un 5d mk II
pour les sphériques un 4,5 te permettra de faire tes sphériques en trois ou 4 photos mais ta résolution finale sera faible. De plus à ma connaissace les fisheye sigma ne sont toujours pas sortis en monture sony

J'envisage même pour mes visites un 5d mk II
Laurent
site : http://www.panoramiques-photo.fr
Nouveau : L'Abbaye Maritime de Beauport / La Cité de Carcassonne
;)
;)
Wep je vois Fangio... pas facile a bricoler tout sa.
Merci Laurent pour ta remarque, celà dois-être une erreur du marchant oehling alors car sur leur site le caillou est bien dispo dans la monture... je vais les apl cette après-midi.
Tu travail tes panorama avec quel optique du coup ? vaut mieu rester dans un FishEye ou un bon 10-18 ?
Merci Laurent pour ta remarque, celà dois-être une erreur du marchant oehling alors car sur leur site le caillou est bien dispo dans la monture... je vais les apl cette après-midi.
Tu travail tes panorama avec quel optique du coup ? vaut mieu rester dans un FishEye ou un bon 10-18 ?
Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
Je suis également en pleine réflexion pour ce type de tête.
Actuellement j'hésite entre :
- la manfrotto 303 SPH dont tu as déjà parlé
- la 360 precision : http://www.360precision.com/360/360.cfm
Actuellement j'hésite entre :
- la manfrotto 303 SPH dont tu as déjà parlé
- la 360 precision : http://www.360precision.com/360/360.cfm
Sony DSC707
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM |
S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) |
Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2
Sony alpha 700 + Grip | HVL-F58AM |
S DT16-105 | S 70-200 SSM | TC x1.4 | CZ 24-70 | CZ 135 | M 100 Macro (D) |
Manfrotto 055CXPRO4 + 468MGRC2
Slt Masashige, je sais pas si celà pourra t'aider mais hier soir j'ai commender la manfrotto en Angleterre pour un poil plus cher que la ninja livrée 

Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip
-
llang57 - Messages : 221
- Photos : 9
dec13els a écrit :Merci Laurent pour ta remarque, celà dois-être une erreur du marchant oehling alors car sur leur site le caillou est bien dispo dans la monture... je vais les apl cette après-midi.
Tiens moi au courant si le 8mm ou le 10mm serait d'un coup devenus disponibles. Pour ma part je travaille au 10-20 à 10 mm (je prend 18 photos) et j'obtiens un équirectangulaire de 14000x7000 (98 M pixels) environ que je réduit ensuite en fonction de mes besoins.
Pour ce qui est de la tête panoramique j'en utilise 2 la panosaurus (la moins chère mais très efficace 96$ fdpin) et une autre de fabrication chinoise la Weifeng (trouvée sur la baie environ 220€ fdpin).
Laurent
;)
;)
ok nikel 

Site Perso | Site Pro
A700 sur Grip
A700 sur Grip