rapport megapixel taille de l'image??

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
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desmo
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#1 Message Dim 15 Mars 2009 23:46


Comme beaucoup je m'y perd avec le moteur de recherche!!!
Ma question est la suivante quell taille d'image pour X mega-pixell sans interpollation???
Je sais la réponse est sur le site mais la retrouver??? :surpris: :surpris: :fouet:
Merci d'avance
Sony alpha 100 et le kit d'origine (deux objos)
Sony Alpha 900 , CZ 16-35 , CZ 24 f2, CZ 24-70 f2.8, Sony G 70-400, Minolta 50 f1.4, Minolta 100 f2.8 Macro, Sony 50 f2.8 Macro
Sony RX100
Metz
76mz5
Sac Lowe Pro Pro Mag 2 AW/Vertrex 300AW
Minolta SRT 303/50mm 1,4/Soufflet Auto Belows I/ Minolta XG9/50mm 1,2

micbou007
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#2 Message Lun 16 Mars 2009 00:09


En fait, la taille que tu veux... en fonction de la qualité que tu recherches...

Pour simplifier, avec une qualité maximale "professionnelle" de 300 points par pouce linéaire (tout est arrondi) :
- pour du 10cm x 15cm (4 pouces x 6 pouces) il faudrait donc 1200 x 1800 pixels soit à peu près 2,16 Mpixels
- pour du 20cm x 30cm (8 pouces x 12 pouces) il faudrait donc 2400 x 3600 pixels soit à peu près 8,6 Mpixels
- pour du A3 (30cm x 42cm) ça ferait donc le double soit 17 Mpixels !

En pratique, plus le format d'impression est grand plus on regarde (théoriquement) de loin. Ceux qui ont testé te diront (et je le confirme) qu'avec un fichier de 3 Mpixels de très bonne qualité tu peux faire un A4 très correct et un A3 avec 5 ou 6 Mpixels. Avec plus de pixels, tu peux faire théoriquement encore mieux (et aussi recadrer...).
Attention : les 3 Mpixels d'un fichier issu d'un téléphone n'ont pas grand chose à voir (du point de vue qualité) avec ceux d'un réflex : les pixels sont tellement rapprochés qu'ils ne sont pas capables de restituer individuellement les nuances et formes (tout se mélange un peu...).
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

jr56
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#3 Message Lun 16 Mars 2009 00:33


On peut aussi comprendre la question comme: "quelle taille d'image j'obtiens en conservant pile le nombre de pixels de l'image qui sort de mon boitier".

La réponse dépend du mode d'affichage, ou d'impression. Plus précisément du nombre de "dpi", (dot per inch = pixel par pouce", le pouce valant 2,54 cm)
Comme dit ci-dessus une impression de qualité demande de 250 à 300 dpi. Un écran d'ordinateur affiche en 72 dpi d'habitude.

Si je prends une image sortant du boitier, 4272 pixels x 2848 pixels dans mon cas (12 Mpixels),

en 72 dpi (écran), cela donne 150,71 x 100,47 cm. C'est pourquoi on dit que chercher des défauts en "crop 100%" sur un écran, cela revient à examiner à 30 cm de distance un tirage de 1,5 m de base!

en 300 dpi (qualité max en impression), cela donne une image de 36,17 x 24,11 cm. Si on se contente par ex. de 220 dpi, on obtiendra un 49,32 x 32,88 cm

Ensuite il y a évidemment la taille des photosites du capteur. Sur un réflex les capteurs APS-C et FF permettent de tirer le max. des objectifs haut de gamme. Disons que chaque photosite reçoit une information différente de ses voisins, grace à sa taille versus la résolution de l'objectif.
Le capteur d'un compact, et pire d'un téléphone portable va être beaucoup plus petit. Donc à nombre de Mégapixels identiques, chaque photosite va être beaucoup plus petit, tandis que l'objectif aura lui-même une résolution moins bonne.
Bref non seulement le bruit sera plus important (lié à la taille de chaque photosite, plus le photosite est grand, plus le rapport signal à bruit est meilleur), mais surtout plusieurs photosites voisins recevront en fait des informations proches (un contour par ex. "bavera" sur plusieurs photsites). Bref il y aura beaucoup de pixels, mais pas représentatifs de la définition réelle de l'image.
C'est pourquoi les tirages se limitent en général à du 10x15, mais avec une forte accentuation (pour redonner de la vigueur aux contours) et en plus une saturation poussée qui donne du "claquant" aux couleurs. Cela permet de masquer le reste!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

mero
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#4 Message Lun 16 Mars 2009 08:30


Y'a des choses sur alpha-numerique ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


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