Stigmometre

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Mar 14 Fév 2006 14:43

Il existe pour le D7D ; je me tâte ...ça me rappelle le boitier de mon papa.

http://groups.yahoo.com/group/screen4DSLR/
D5D - D7D

nours

#2 Message Mar 14 Fév 2006 15:53

Oui moi aussi je suis fort intéressé par ce produit, c?est ce qui me manque le plus en fait sur les boîtiers que j?ai eu depuis que je suis passé à l?autofocus.

Cependant, il me semble que c?est une opération à faire, faire en SAV, je me vois mal renvoyer mon 7D avec un accessoire qui ne soit pas d?origine, pour faire faire le montage, tant bien même je puisse le faire moi-même, quand est il de la garantie ? si je remets l?ancien est réellement invisible en cas de SAV ?

fouse

#3 Message Mar 14 Fév 2006 16:46

J'ai vu des types faire le montage eux mêmes mais il s'agit des Canons 350d et 20D ; ça doit leur prendre une dizaine de minutes ; le problème c'est que je ne connais pas le montage du viseur du D7D ; je vais me débrouiller et je te donnerais de mes nouvelles. Pour faire une MAP manuelle en faible luminosité ou en macro , avec le stigmomètre , miam....j'en bave déjà . :)
D5D - D7D

Pierre34

#4 Message Mar 14 Fév 2006 17:21

Quand j'avais acheté les 800SI avec un verre de visée quadrillée changé par le SAV, j'ai eu un autre boîtier car je pensais le mien en panne (en fait je fatiguais et le détecteur d'oeil ne me voyait plus), plutôt que de renvoyer le boîtier au SAV, le vendeur de SHOP Montpellier me la changé en 5 minutes (paraît-il très facile si on fait attention), mais bon je ne l'ai pas fait personnellement.

pato

#5 Message Mar 14 Fév 2006 17:24

Pour Minolta; les verres de visée ne sont changeables seulement en atelier.
Je l'avai fait changer sur mon 800si.
Un inconvénient de la marque.

Si tu le change toi mĂŞme -encore faut-il pouvoir le faire sans bobo- tu peu dire adieu Ă  la garantie !!!
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière.
Michel Audiard

nours

#6 Message Mar 14 Fév 2006 18:24

Encore que oui c?est vrai que pour le 700Si qui devait passer par la case SAV, je l?ai fait moi-même, si je me souviens bien, faut faire attention à ne pas décrocher complément le berceau du verre de visée, sinon c?est là que cela devient coton.

Bon, je vais encore hésiter un peu en attendant de voir se que cela va donner pour fouse :wink:

fouse

#7 Message Mar 14 Fév 2006 18:30

Je peux rassurer tout le monde : sur le D5D , je viens de démonter le verre de visée en ... trois secondes , montre en main ; il y a juste un clip métallique à décoller doucement en appuyant avec mon index. Essayez donc. Vivement que mon D7D arrive. :)

PS : Concernant le verre de visée, c'est plutôt du plasic ultra fin avec les repères gravés au laser.
D5D - D7D

nours

#8 Message Mar 14 Fév 2006 18:43

Je vais tacher de jeter un ?il ce soir sur le 700Si, voir si je me souviens de la manip, après je verrais sur le 7D si c?est pareil ou pas.

teje

#9 Message Mer 15 Fév 2006 17:42

une question qui peut paraitre bete, mais c'est quoi un stigmometre qu'est ce que cela apporte en plus, est ce qu'on peut le monter sur un D5D?

fouse

#10 Message Mer 15 Fév 2006 18:11

C'est une aide sensationnelle lors de la MAP manuelle , surtout en faible luminosité ; les vieux du forum pourront certainement t'expliquer . Concernant le D5D , d'après le fabricant (depuis le temps que je le tanne... :wink: ) , la disponibilité serait pour bientôt. 8)

PS : un petit lien concernant le stigmomètre manuel :

http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1395
D5D - D7D

ear_78
Photos : 28

#11 Message Mer 15 Fév 2006 19:47

Les vieux... Je t'en fouterai ! :twisted:

Et en plus c'est une invention française le stigmomètre... Par le génial Lucien Dodin. Celui qui a conçu l'alsaflex et le cyclope, appareil mythique chez les collectionneurs...

y2k
Photos : 43

#12 Message Mer 15 Fév 2006 19:54

C'était sans doute une marque de respect. :wink:

fouse

#13 Message Mer 15 Fév 2006 20:00

ear_78 a écrit :Les vieux... Je t'en fouterai ! :twisted:

...

Dans ma bouche , "vieux" , c'est plus que du respect , surtout beaucoup beaucoup de tendresse. :)
D5D - D7D

av1

#14 Message Mer 15 Fév 2006 21:36

teje a écrit :une question qui peut paraitre bete, mais c'est quoi un stigmometre qu'est ce que cela apporte en plus, est ce qu'on peut le monter sur un D5D?

Le stigmomètre je sais à quoi ça sert et combien c'est utile (je fais partie des vieux vraisemblablement :wink: )et le fait de pouvoir envisager en mettre un sur mon D5D me ravit.

Mais j'ai une question encore plus idiote: :shock: il est où le verre de visée ?

fouse

#15 Message Jeu 16 Fév 2006 00:13

av1 a écrit :Mais j'ai une question encore plus idiote: :shock: il est où le verre de visée ?

Pour le D5D , c'est très simple : le verre de visé se trouve juste derrière l'armature métallique ; quand tu poses ton boitier , le ventre à l'air, il y a 2 pièces : l'horizontale ,c'est le miroir ;quant à la verticale c'est le verre de visé (on voit très bien les repères de visé) ; ça te prendrait 3 secondes pour le démonter: il suffit d'appuyer doucement sur l'ergot de l'armature métallique.
D5D - D7D

Junameshe
Photos : 1

#16 Message Jeu 16 Fév 2006 10:35

Le changement d'un verre de visée sur le D7D se fait un peu comme c'est décrit sur le 20D, d'ailleurs à la lecture de leur PDF j'ai d'abord cru au verre d'un D7D.

Je l'ai déjà démonté plusieurs fois, gare aux poussières (j'en ai chopé quelques unes que je n'arrive plus à enlever)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

Revenir vers « Autres »