Eh bien voilà , je suis enfin sorti de ma réunion ce qui prouve qu'on travaille tard même dans la fonction publique.
Entre temps, comme je l'avais vu venir, les esprits se sont quelque peu échauffés attisés par le soufflet malicieux de notre escargophile national.
Tout d'abord des faits, c'est important les faits...
L'ordinateur que vos yeux mouillés d'émotion découvrent écarquillés est ce qu'on peut communément appeler un PC :
Joli ? Oui pas mal mais ça n'est pas le sujet. La ressemblance avec un iMac ne vous aura pas échappé sauf si, comme notre ami Alpha vous souffez d'une catharacte doublée d'un presbitie ce qu'on vous pardonnera volontiers eu égard à votre à ge respectable.
Un pécé qui ressemble donc à un iMac. Aucune espèce de critique dans cette constatation, libre à king-kong, pardon... à quiconque de puiser son inspiration où bon lui chante et un esprit ouvert comme le mien est prêt à y voir un sorte d'hommage aux ordinateurs Apple, donc point d'amertume dans mon propos.
(pardon ? que j'accélère ? mais j'essaie, mon ami, j'essaie, et j'y parviendrais sans doute mieux si vous ne me coupiez pas la parole comme vous le faites. Je peux continuer ? Merci).
Examinons à présent ce que ce Pécé, conçu et assemblé par Gateway nous propose :
Tout comme l'appareil d'Apple, cet ordinateur intègre tous ses composants derrière et en dessous de l'écran.
Tout comme l'iMac, il est fabriqué autour de composants destinés aux ordinateurs portables, sauf pour le disque dur.
La comparaison s'arrête là ou presque. Ce produit ne sera proposé qu'avec une dalle LCD de 19", et, chose qui fera plaisir à Apple sera plus cher qu'un iMac 20" même dans sa configuration de base dotée d'un processeur Core 2 Duo à 1,5 GHz qui sera facturée 1300$.
Ceci pour appuyer mon propos comme quoi un Mac n'est pas cher en soi, des pécés de même configuration ont des prix au moins équivalents.
Alors oui, les Mac ne sont pas dans le créneaux des ordinateurs d'assemblage de chez les Chinois de Montgallet. C'est un positionnement assumé.
A présent que j'ai dit cela, j'en vois qui vont me taxer de fanatisme. Ce n'est pas le cas, ou plutôt ça le fut mais ça ne l'est plus.
Qu'est-ce qu'un Mac ? Un mac, pour ceux du fond qui ne suivent pas, c'est deux choses : un ordinateur et un système d'exploitation. Ce sont deux choses totalement différente et ce qu'on appelle commodément le "monde mac" est partagé sur ce sujet. Certains considèrent que seul l'OS a de la valeur et seraient tout à fait prêt à faire tourner un pécé carrouf à 300? sous OS X si la chose était légalement possible. D'autres, beaucoup moins nombreux qu'on le croit, ne voit dans le mac qu'un objet hypissime qu'il faut à tout prix avoir pour faire baver ses amis. Et puis il y a le ventre mou dont je fais partie, des gens qui aiment l'ergonomie de l'OS et qui ne trouvent pas idiot l'idée d'avoir dans son salon un ordinateur ayant fait l'objet d'un minimum de reflexion dans son design. Après tout, on choisit ses meubles aussi pour qu'ils soient beaux et de nos jours un ordinateur faut également partie des meubles.
Ensuite la secte. Bon. Pas mal de choses ont déjà été dites. Les macusers constituent c'est certain un groupe fortement fédéré autour d'une marque à l'identité forte mais, nous sommes entre nous, faites-moi la grâce de relire les derniers fils avant, pendant et après l'arrivée de l'A700, l'objectivité n'y est pas véritablement la première qualité qui se dégage des interventions de la majorité. A ce sujet notre cher Alpha n'est pas le dernier à monter au créneau quand il s'agit d'expliquer que les derniers canikon sont tout pourri et qu'ils ont même pas de stabilisateur. Les gros nazes.
Donc les macusers en général ne sont pas plus une secte que d'autres, et en particulier sur ce fil précisement, les interventions ont été très factuelles avant que le Chevalier Blanc ne débarque pour nous expliquer qu'on était tous des fanatiques parcequ'on avait le front d'expliquer à pv544 qu'un Mac pourrait lui être utile mais qu'il n'a pas de lecteur de cartes intégré et que l'écran est pas tip-top...
Bon. Un peu réchauffée ton intervention Alpha, on a bien senti que tu la gardais sous le coude depuis des années et que tu trépignais de pouvoir enfin la placer.
Donc la guerre Mac/PC est, je le répète, dépassée. Depuis quelques années Apple a un peu soigné sa com, grace à l'iPod il a un peu démystifié son image auprès du plus grand nombre. La guerre des deux mondes se nourrissait essentielement d'ignorance, mais cette dernière a reculé. Il y a encore 3, 4 ans, on me demandait régulièrement si les Mac pouvaient échanger des mails avec les pécés. Aujourd'hui on ne me pose plus ce genre de question.
Avec mes amis pécéistes, on ne s'engueule plus depuis longtemps, ils aiment la simplicité de ma machine, j'aime bien leurs cartes graphiques à turbines. Et puis basta.
Une chose reste vraie toutefois, je fais beaucoup plus de chose avec mon Mac qu'ils n'en font avec leur pécé. Pourquoi ? Pas par manque d'applis car comme le fait remarquer Alpha, le monde pécé grouille d'applis de toute sorte. Sous mac, il y en a moins mais elles sont en général mieux développées, par des passionnés qui aiment ce qu'ils font et l'environnement dans lequel ils évoluent. C'est de cela que naît cette différence que je considère encore vraie de nos jours et que résume très bien cette locution : avec un pécé on peut le faire, avec un mac on le fait.
Bien Ă vous