Apple ou PC

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...

Apple ou PC ?

apple
14
38%
pc
23
62%

Nombre total de votes : 37

Auteur
Photos : 12

#49 Message Mar 09 Oct 2007 19:04

N'ayant jamais eu de mac, je ne sais que ce que j'ai pu lire sur le sujet et j'ai lu que les mac étaient mieux adapté pour les blogs, etc.

Maintenant, si j'ai tout faux, je veux bien qu'on me corrige, mais suis-je dans l'erreur quand je dis que si quelqu'un veut un ordi que pour blogger (un ado, par exemple), le mac est plus adapté que le pc?

Ah, et je n'ai attaqué personne directement (les links pour les BD's n'étaient qu'une plaisanterie), c'est pourquoi je ne comprends pas vraiment ta (votre) réaction...

Sur ce, je me retire du topic, ma tentative de "peacemaker" a évidemment échoué :?

Rubb
Photos : 3

#50 Message Mar 09 Oct 2007 19:05

ou un thomson TO9+ et son lecteur de cassette audio... tant que t'y es !

Y'a eu des progres quand meme ;)
A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM

gally
Photos : 180

#51 Message Mar 09 Oct 2007 19:08

Disons juste que réduire l'utilisation d'un ordinateur à 1200 euro au blog c'est un peu fort. Je ne veux vexer personne et me retire aussi de ce fil, je n'y apporte plus rien de constructif ;)

PS: toutes mes excuses Dmk1.

nelson
Photos : 28
/

#52 Message Mar 09 Oct 2007 19:15

AlphaDream a écrit :
nelson a écrit :c'est marrant de lire ton flot de réactions et je sens bien plus d'aggressivité de ta part que de celui des utilisateurs Mac. Tes arguments datent franchement... Je te pensais un peu plus ouvert d'esprit que cela... même si c'est peu de provoc, ça devient lourdingue et la comparaison avec les les Témoins de Jéhova plus que déplacée.
Cordialement

Heu... plus que déplacée ma vanne sur les témoins de Jéhovah ? Ah bon... Et c'est moi qui n'ai pas d'ouverture d'esprit ? :-)
Bah... chacun a un sens de l'humour différent, et j'accepte très bien l'idée que le mien ne fasse pas rire tout le monde.
En revanche les leçons de morale à 2 balles et le politiquement correct, j'ai un peu plus de mal avec ça.
Et si tu vois de l'agressivité là où il n'y a que taquineries entre copains, c'est que tu ne dois pas en faire partie.
Cordialement (comme tu le dis bien hypocritement)...

Les sectes, ça ne me fait pas franchement rire. Je ne vois aucune leçon de morale dans mes propos, maintenant le politiquement correct je le placerai plutot au niveau du respect. Et si tu estimes que je ne dois pas faire partie de tes copains, tu juges vraiment les gens sans les connaître et cela ne m'empêchera pas de dormir...

romanoel
Photos : 115

#53 Message Mar 09 Oct 2007 19:16

euh et sinon, filtre UV ou pas filtre UV?
gnome ou kde?

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

AlphaDream
Photos : 48

#54 Message Mar 09 Oct 2007 19:30

nelson a écrit :Les sectes, ça ne me fait pas franchement rire. Je ne vois aucune leçon de morale dans mes propos, maintenant le politiquement correct je le placerai plutot au niveau du respect. Et si tu estimes que je ne dois pas faire partie de tes copains, tu juges vraiment les gens sans les connaître et cela ne m'empêchera pas de dormir...

Ah ben tu vois, tes propos étaient tellement sentencieux que j'ai cru que tu défendais les Jéhovah :-) Mais qui a jugé l'autre ? Me suis-je adressé à toi en particulier avant que tu lâches ta salve ? Me connais-tu si bien, toi, pour te permettre de tels propos ?

Ceci étant, on a tellement peu de sujets où on peut s'étriper joyeusement en dans la camaraderie sur DxD qu'il est vraiment navrant que le trollpic de pv544 tourne ainsi.

Personnellement, j'en ai un peu rien à faire que les uns et les autres soient en Mac ou en PC, c'était juste l'occasion de rigoler. Alors que ceux qui ont pris ça au premier degré veuillent bien m'excuser, mais quand même, brandir les grands mots de respect ou autre sur un tel topic est un tantinet ridicule.

Sur ce je file au théâtre...

nelson
/

#55 Message Mar 09 Oct 2007 20:30

AlphaDream a écrit :
Sur ce je file au théâtre...

c'est ça , va faire le Guignol :wink:

pv544
Photos : 1

#56 Message Mar 09 Oct 2007 20:38

comment çà un trollpic ??

C'est marrant, mais chez moi, nous étions Mac puis nous sommes passés aux PC, depuis nous sommes des "pestiférés" aux yeux de mon oncle ( qui est macophile ). Depuis impossible de parler Mac/Pc sans que cela tourne en émeute...
Bref je retrouve la même ambiance içi... :D
Je suis allé sur un forum Mac et c'est pareil...chacun est convaincu d'avoir le meilleur système.
C'est pareil sur Photim : le moindre fil "sensible" tourne au vinaigre.

Bon j'admets être sensible au design du Imac, au fait qu'il y ait moins de cable mais d'un autre côté les PC Dell sont tentant.

Ear a bien résumé de manière synthètique.

Pour le prochain Trollpic, je pense ce sera : Renault, Peugeot, Mercedes ou Bmw !!!! Avis aux amateurs ! :P
Moi j'ai choisi : voir mon icone...La meilleure est la PV544...

jr56
Photos : 369

#57 Message Mar 09 Oct 2007 20:52

Bon, la question était quel équipement avez-vous. J'ai répondu ce que j'avais. Un PC.
Mais je ne vois pas en quoi cela peut aider à choisir, sauf à vouloir s'aligner sur la majorité, mais dans ce cas la réponse est quand même bien connue.

Je suis en PC parce que au début, au boulot, c'était PC (chez moi j'avais des trucs exotiques, surtout pour jouer à l'époque.)
Ensuite cela a continué d'être PC pour question de compatibilité maison/boulot, et je n'ai jamais rien trouvé de dissuasif dans les PC. J'ai manipulé deux/trois fois des mac, et quitte à faire hurler, je n'ai jamais vu de différence fondamentale (sinon sur l'esthétique), donc pour moi c'est assez kif-kif.
Je sais que MS-DOS faisait rigoler les gens en Mac, mais étant ingénieur en informatique, je trouvais même avantage d'avoir un langage de (relativement) bas niveau pour mieux maitriser ce que faisait ma machine. De ce point de vue, les systèmes d'exploitation où il n'y a que des icones et des fenêtres, et une émulation DOS très limitée (suivez mon regard vers Windows...), ce n'est pas un avantage dans certains cas (très pratqiue les fichiers .bat pour automatiser des séries de tâches. Je ne sais pas si j'ai l'équivalent en windows XP, en tout cas je n'identifie pas). Bon, on finit par s'en passer aussi. Par contre cela m'énerve toujours quand un assistant d'installation installe des centaines de fichiers un peu partout sans qu'on sache à quoi cela sert.

Je sais que les architectes (ma belle soeur..), dessinateurs, infographistes (des amis...)... ne jurent que par le Mac. Sans doute question de logiciels disponibles et d'habitudes acquises dès la formation (hors aspects passionnels, qui me semblent dénués d'intérêt). A l'inverse, j'entends souvent que l'offre de logiciels est maintenant bien plus restreinte en Mac... sauf sans doute dans des domaines précis.
Pour les musiciens, c'était ATARI (ça j'ai beaucoup pratiqué aussi) à cause des interfaces MIDI en série sur les boitiers (y compris et notamment Jean Michel Jarre qui pilotait tous ses concerts avec des batteries d'ATARI).

J'ai quand même l'impression que pour le PC on trouve à peu près tout ce qu'il faut. Voir si c'est le cas pour le MAC (vers la fin d'Atari, il fallait aller voir en Allemagne où il s'était beaucoup plus développé qu'en France. Certes, es war besser, deutsch zu sprechen!).
Pour l'anecdote, j'ai gardé longtemps mon dernier ATARI, car j'avais un très bon logiciel de comptabilité de cabinet médical, développé par des médecins (mon épouse est médecin). J'ai arrêté l'ATARI quand il a été adapté sur PC... (mais pas sur MAC, la question ne s'est donc pas posée). Faut dire qu'il n'y avait plus beaucoup de logiciels pour Atari à ce moment là (1997 ou 98...). Avantage: il y avait une certaine compatibilité au niveau du format des disquettess et des fichiers. Tandis que MAC et PC c'était je crois totalement incompatible. Bon maintenant, j'espère que le MAC accepte les clés USB.

Bref, tout cela pour dire que ce n'est pas parce que moi le hasard a fait que je suis en PC, et le cabinet médical de mon épouse aussi, qu'il faut choisir un PC! Ni à l'inverse que ce choix est mauvais.
T'es bien avancé avec cela, non? :lol:

pv544

#58 Message Mar 09 Oct 2007 21:07

En fait, je pensais naïvement que les photographes utilisaient en majorité des Mac. Je ne suis pas trop l'actualité informatique, j'ai abandonné au Pentium II 300mhz...c'est dire ! Depuis j'ai acheté des PC par habitude, sans comparer avec les Mac.
Avec les nouveaux processeurs intel incorporés dans les Mac, les prix ont baissé : trouver un iMac à 1200 euros c'est quand même inespéré ( par rapport au prix d'il y a quelques années ).

Bref, faut que je me balade à la fnouc pour toucher un iMac et me faire une idée.
En tout cas, je constate que les macusers sont très satisfait de leur Mac, que les pcusers idem, comme les canonusers, comme les nikonusers et comme nous les konica-minolta-sony users...de toute façon tout le monde sait que les minolta sont les meilleures
:D

bref heureusement qu'il y ait tant de diversités et d'avis.

Comme beaucoup, je crois/croyais que les Mac étaient plus surs, plus stables, moins sujets aux virus et à puissance équivalente plus véloce que les PC.

Sinon peace and love.

karamel78

#59 Message Mar 09 Oct 2007 22:11

Allez je viens y mettre ma petite touche personnelle (ou un pavé dans la marre comme vous voulez...) !

Tout d'abord je vais essayer de faire abstraction de tout ce qui a été dit au dessus et faire part de ma propre expérience. Je suis assez passionné par l'informatique et cela depuis mon tout jeune âge, comme tout le monde je suis passer par des TO7, des CPC6128, des Amiga et autres Ataris...pour finalement finir sur une plateforme PC. J'ai donc toujours utiliser un PC et voila deux ans que je travaille dans un cabinet d'architecture d'intérieur où le parc informatique est composé de Mac. Les sources de mon expérience exposées je développe maintenant les plus et les moins qui me viennent comme cela à l'esprit pour un utilisteur lambda (qui ne sont bien entendus qu'une interprétation personnelle) :

MAC
+ le design de l'ordinateur
+ la simplicité de l'interface de l'OS
+ la possibilité de gérer les 2 systèmes d'exploitation OSX/XP
- tous les logiciels ne sont pas développé pour Mac OSX (pour l'anecdote, mon boss c'est acheté un beau petit téléphone avec gps intégré et tout le toutime...et bah les softs ne pas compatible avec OS X :lol: )
- le prix (mĂŞme si je ai lu le contraire un peu plus haut je peux affirmer qu'Ă  comparaison composants/prix Apple est quand mĂŞme plus cher !)

PC (XP SP2)
+ le design de l'ordinateur
(si tu montes ton pc toi même, car les choix des tours du commerce sont limitées)
+ une softhèque inégalable
- une interface améliorable mais quand même conviviale
- les virus (enfin personnellement je n'ai pas rencontré de virus depuis Blaster, si tu es equipé d'un anti virus et d'un pare feu, aucune raison de s'inquieter)

Voila pour ce qu'il me vient Ă  l'esprit pour l'instant...

Travaillant donc avec des graphistes et des architectes, je leur ai posé la question du pourquoi la rumeur du "Mac c'est mieux que PC ?"...et aucun n'est capable de m'expliquer pourquoi ? Et de ma propre utilisation, je ne vois pas en quoi un Mac c'est mieux qu'un PC et en quoi un PC c'est mieux qu'un Mac, si ce n'est :
1 / la similitude du système d'exploitation avec un plus gros pourcentage d'utilisateurs d'ordinateur (mais ca ce n'est pas primordial)
2 / la quantité impressionnante de software/freeware que l'on trouve pour Windaube

Donc je finirais par ceci : je suis un utilisateur PC, qui ne fusille pas les Macs et qui ne fait pas l'apologie des PC, on entend souvent dire que Mac c'est mieux parceque le système est plus stable que windows..."oublie-ca" depuis que le pack SP2 pour XP est sorti, il ronronne très bien et il m'est arrivé plus d'une fois que mon Mac plante sur Excel par exemple :roll:
Donc toi seul pourra te faire une idée de ce qui te convient le mieux avec tout ce qui a été dit sur ce trollpic :wink:

Je suis persuadé que si Minolta avait fait des ordinateurs ce topic n'aurait pas vu le jour...

y2k
Photos : 43

#60 Message Mar 09 Oct 2007 22:15

Pour moi PC.

Apple, c'est au dessert. :roll: :arrow:

vince
Photos : 166

#61 Message Mar 09 Oct 2007 22:41

Eh bien voilà, je suis enfin sorti de ma réunion ce qui prouve qu'on travaille tard même dans la fonction publique.

Entre temps, comme je l'avais vu venir, les esprits se sont quelque peu échauffés attisés par le soufflet malicieux de notre escargophile national.

Tout d'abord des faits, c'est important les faits...

L'ordinateur que vos yeux mouillés d'émotion découvrent écarquillés est ce qu'on peut communément appeler un PC :

Image

Joli ? Oui pas mal mais ça n'est pas le sujet. La ressemblance avec un iMac ne vous aura pas échappé sauf si, comme notre ami Alpha vous souffez d'une catharacte doublée d'un presbitie ce qu'on vous pardonnera volontiers eu égard à votre àge respectable.
Un pécé qui ressemble donc à un iMac. Aucune espèce de critique dans cette constatation, libre à king-kong, pardon... à quiconque de puiser son inspiration où bon lui chante et un esprit ouvert comme le mien est prêt à y voir un sorte d'hommage aux ordinateurs Apple, donc point d'amertume dans mon propos.
(pardon ? que j'accélère ? mais j'essaie, mon ami, j'essaie, et j'y parviendrais sans doute mieux si vous ne me coupiez pas la parole comme vous le faites. Je peux continuer ? Merci).

Examinons à présent ce que ce Pécé, conçu et assemblé par Gateway nous propose :

Tout comme l'appareil d'Apple, cet ordinateur intègre tous ses composants derrière et en dessous de l'écran.
Tout comme l'iMac, il est fabriqué autour de composants destinés aux ordinateurs portables, sauf pour le disque dur.
La comparaison s'arrête là ou presque. Ce produit ne sera proposé qu'avec une dalle LCD de 19", et, chose qui fera plaisir à Apple sera plus cher qu'un iMac 20" même dans sa configuration de base dotée d'un processeur Core 2 Duo à 1,5 GHz qui sera facturée 1300$.

Ceci pour appuyer mon propos comme quoi un Mac n'est pas cher en soi, des pécés de même configuration ont des prix au moins équivalents.
Alors oui, les Mac ne sont pas dans le créneaux des ordinateurs d'assemblage de chez les Chinois de Montgallet. C'est un positionnement assumé.

A présent que j'ai dit cela, j'en vois qui vont me taxer de fanatisme. Ce n'est pas le cas, ou plutôt ça le fut mais ça ne l'est plus.

Qu'est-ce qu'un Mac ? Un mac, pour ceux du fond qui ne suivent pas, c'est deux choses : un ordinateur et un système d'exploitation. Ce sont deux choses totalement différente et ce qu'on appelle commodément le "monde mac" est partagé sur ce sujet. Certains considèrent que seul l'OS a de la valeur et seraient tout à fait prêt à faire tourner un pécé carrouf à 300? sous OS X si la chose était légalement possible. D'autres, beaucoup moins nombreux qu'on le croit, ne voit dans le mac qu'un objet hypissime qu'il faut à tout prix avoir pour faire baver ses amis. Et puis il y a le ventre mou dont je fais partie, des gens qui aiment l'ergonomie de l'OS et qui ne trouvent pas idiot l'idée d'avoir dans son salon un ordinateur ayant fait l'objet d'un minimum de reflexion dans son design. Après tout, on choisit ses meubles aussi pour qu'ils soient beaux et de nos jours un ordinateur faut également partie des meubles.

Ensuite la secte. Bon. Pas mal de choses ont déjà été dites. Les macusers constituent c'est certain un groupe fortement fédéré autour d'une marque à l'identité forte mais, nous sommes entre nous, faites-moi la grâce de relire les derniers fils avant, pendant et après l'arrivée de l'A700, l'objectivité n'y est pas véritablement la première qualité qui se dégage des interventions de la majorité. A ce sujet notre cher Alpha n'est pas le dernier à monter au créneau quand il s'agit d'expliquer que les derniers canikon sont tout pourri et qu'ils ont même pas de stabilisateur. Les gros nazes.

Donc les macusers en général ne sont pas plus une secte que d'autres, et en particulier sur ce fil précisement, les interventions ont été très factuelles avant que le Chevalier Blanc ne débarque pour nous expliquer qu'on était tous des fanatiques parcequ'on avait le front d'expliquer à pv544 qu'un Mac pourrait lui être utile mais qu'il n'a pas de lecteur de cartes intégré et que l'écran est pas tip-top...

Bon. Un peu réchauffée ton intervention Alpha, on a bien senti que tu la gardais sous le coude depuis des années et que tu trépignais de pouvoir enfin la placer.

Donc la guerre Mac/PC est, je le répète, dépassée. Depuis quelques années Apple a un peu soigné sa com, grace à l'iPod il a un peu démystifié son image auprès du plus grand nombre. La guerre des deux mondes se nourrissait essentielement d'ignorance, mais cette dernière a reculé. Il y a encore 3, 4 ans, on me demandait régulièrement si les Mac pouvaient échanger des mails avec les pécés. Aujourd'hui on ne me pose plus ce genre de question.
Avec mes amis pécéistes, on ne s'engueule plus depuis longtemps, ils aiment la simplicité de ma machine, j'aime bien leurs cartes graphiques à turbines. Et puis basta.

Une chose reste vraie toutefois, je fais beaucoup plus de chose avec mon Mac qu'ils n'en font avec leur pécé. Pourquoi ? Pas par manque d'applis car comme le fait remarquer Alpha, le monde pécé grouille d'applis de toute sorte. Sous mac, il y en a moins mais elles sont en général mieux développées, par des passionnés qui aiment ce qu'ils font et l'environnement dans lequel ils évoluent. C'est de cela que naît cette différence que je considère encore vraie de nos jours et que résume très bien cette locution : avec un pécé on peut le faire, avec un mac on le fait.

Bien Ă  vous

AlphaDream
Photos : 48

#62 Message Mar 09 Oct 2007 23:23

Bon, de retour de chez Guignol...
Ça fait plaisir de voir que le trollpic de pv544 a survécu à l'embardée de cet aprem et que le sourire y est revenu :-)

Alors c'est vrai qu'on termine sur un long post où Vince se ridiculise une fois de plus, mais bon... il est jeune et fougueux, et il a du contenir ça tout le temps de sa longue réunion, alors il faut l'excuser... ;-)

Allez, sans rancune Nelson, et à bientôt pour une autre étriperie ;-)

Tiens, on pourrait lancer un trollpic chaque premier du mois, pour se détendre un peu. On est tous crispé dans l'attente des poussins couvés par Sony, ça ferait du bien, nan ?
Nan ? bon... :arrow:

Greg77
Photos : 2

#63 Message Mer 10 Oct 2007 08:49

moi d'apple je vais avoir qu'un seul produit : l'iphone ;) ;)

maintenant j'ai utilisé les 2 et ben franchement un word sous mac = word sous win et toshop sous mac = toshop sous win la seul différence est pour quitter "Pomme" Q ;)

nelson
/

#64 Message Mer 10 Oct 2007 08:55

AlphaDream a écrit :...

Allez, sans rancune Nelson, et à bientôt pour une autre étriperie ;-)

....:

sans rancune ,aucune :wink:

Revenir vers « Autres »