Le mieux est d'essayer, si tu connais un pote qui possède un mac, essai, tu connais déjà windows et ce qui peut te déplaire ou te manquer avec.
De mon expérience personnelle ( DOS 5 à Win Vista, Linux x.xx, Solaris, MacOS ... ), je peux juste te dire que j'ai fais le choix de switcher sur mac parce qu'il correspondait plus à mon besoin de "j'en ai marre de mettre les mains dedans pour que ça marche comme je veux pil-poil" et "j'en ai marre de changer de carte video pour jouer à tel jeu trop bien" ( en gros je suis devenu papa à plein temps

Mac OS n'est pas parfait mais il me permet de faire ce dont j'ai besoin ( sauf de mettre Ă jour mon putain de GPS ViaMichelin ), soit : du web, du mail, aperture pour les photos, ... etc ..., en gros rien d'exceptionnel.
J'ai trouvé à peu près tous les softs gratuits ou non correspondants à ceux que j'utilisais sous windows. Tu peux t'appuyer sur X et les applis dispos sous linux si besoin est, il existe un systeme de paquage à la debian pour les installations de ces logiciels GNU/GPL.
Voilà , un iMac sous mac os n'est pas parfait pour tout le monde, pour moi ça l'est.
Bon courage pour ton choix