scanner : lequel choisir???
C'est vrai que tu as raison dans la théorie. Sur l'Agfa Repromaster 3000 la gestion de l'éclairage était très pointue.
Mais avant de dire que cela ne va pas il faudrait peut-ĂŞtre essayer...
Je te dirais qu'avec les scanner il y a aussi des problèmes de réflexions avec certains types de glossy... Ou avec des photos argentiques de surfaces grannulées.
Mais avant de dire que cela ne va pas il faudrait peut-ĂŞtre essayer...
Je te dirais qu'avec les scanner il y a aussi des problèmes de réflexions avec certains types de glossy... Ou avec des photos argentiques de surfaces grannulées.
La photo? J'arrĂŞte demain...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui on pouvait rencontrer ce problème mais le système d'illumination a fait des progrès depuis et puis si le papier est très réfléchissant, il n'est pas aisé de le reproduire également de façon classique... Il faut éclairer alors par réflexion et parfois décentrer l'axe optique. Ce qui condamnait le photographe à opérer à la chambre...
ear_78 a écrit :Largement meilleur que le scanner ? Oui... si on agrandit l'original
Allez! Avoues-le... elle n'est pas bête cette idée hein! Car enfin même si il faut s'installer un petit banc de repro avec l'éclairage adéquat cela peut donner une seconde vie à un APN. C'est déjà pas si mal!
-
Oui, sauf que la repro ce n'est pas si simple...
Tu peux récupérer le plateau d'un agrandisseur et sa colonne, fixer une platine dessus pour fixer le boitier et bricoler deux ou quatre bras pour y mettre des gamelles. Tu auras bricolé un banc de repro pour deux fois le prix d'un scanner à plat...
Tu peux récupérer le plateau d'un agrandisseur et sa colonne, fixer une platine dessus pour fixer le boitier et bricoler deux ou quatre bras pour y mettre des gamelles. Tu auras bricolé un banc de repro pour deux fois le prix d'un scanner à plat...
Juste en passant tu as oublié la formation des anneaux de Newton s'immiscants entre la vitre du scanner et le document à scanner... Et alors là bonjour la retouche sur les photos. De plus ceux-ci peuvent jouer un rôle dans certaines dérives colorimétriques (j'ai vu ça sur le PowerLook II par ex.)
Comment un scanner à 99 ? pourrait rivaliser avec le capeur d'un APN récent?
Ton idée est bonne mais j'y vois un inconvénient à cause de la colonne. Tout dépend de la taille du document à photographier. Si le document est trop grand il va se retrouver dans le champ de prise de vue.
Pour l'instant j'utilise un trépied avec clip de fixation rapide (ceux que tu fixes sous le boitier de l'APN).
Et si je veux utiliser mon boitier pour une autre application: je tire la chevillette en une seconde... et embarque l'appareil vers de nouvelles aventures.
On peut aussi utiliser ceci si on ne fait pas de rephotographie trop souvent et des formats de photos standards:
Que l'on peut aussi fixer sur un tube.
Excepté le clip ça m'a coûté zéro roros!
Comment un scanner à 99 ? pourrait rivaliser avec le capeur d'un APN récent?
Ton idée est bonne mais j'y vois un inconvénient à cause de la colonne. Tout dépend de la taille du document à photographier. Si le document est trop grand il va se retrouver dans le champ de prise de vue.
Pour l'instant j'utilise un trépied avec clip de fixation rapide (ceux que tu fixes sous le boitier de l'APN).
Et si je veux utiliser mon boitier pour une autre application: je tire la chevillette en une seconde... et embarque l'appareil vers de nouvelles aventures.
On peut aussi utiliser ceci si on ne fait pas de rephotographie trop souvent et des formats de photos standards:

Que l'on peut aussi fixer sur un tube.
Excepté le clip ça m'a coûté zéro roros!
Dernière édition par Michel J le Sam 20 Oct 2007 18:41, édité 2 fois.
-
Les lois n'ont pas changées...
Ce phénomène est plus ou moins présent et dépend énormément de la façon dont le document est éclairé... Sur un système à led, tu chercheras longtemps ces anneaux... 

Bon, je veux bien mais à 99 ? pour avoir une qualité de repro telle qu'exigible dans les arts graphiques tu y vas un peu fort non?
Avec ton APN tu peux faire de l'A3, A2 etc...
Avec ton APN tu peux faire de l'A3, A2 etc...
Dernière édition par Michel J le Sam 20 Oct 2007 18:52, édité 1 fois.
-
Voilà , j'ai réduit pour le forum mais si tu veux un lien vers l'image de départ 2371 x 3488 amplement suffisant pour sortir un A3, dis-le moi et si tu trouves des anneaux...
Scanné sur une multi-fonctions Canon en plus...

Scanné sur une multi-fonctions Canon en plus...

Quand je parlais du format, je voulais dire le format du document original... (j'ai bien dit avec ton APN - mais en condition de banc de repro).
J'imagine que la photo que tu as donné à digérer au Canon était "Made by Ear " n'est-ce pas?
Y'a pas à dire on reconnaît tout de suite la "patte" du pro que tu es (plus pro que les pros en fait). Mais le Canon* multifonction il est combien? C'est pas grave alors, t'auras juste perdu 99 ?!
Car on reconnaît bien l'aspect "brownish" inimitable de cette marque (MDR) eux ils appelent ça "amber". Je ne sait pas si tu as déjà essayé d'enlever cette dominante sur une photo. C'est tout simplement impossible. Donc après leurs DSLR leurs scanners font aussi dans l'alerte enlèvement de couleurs (MDR X 2). Vive Alpha!
Tiens, Cedege a dit qu'il allait essayer mais il n'est pas venu donner le résultat de ses expériences.
Bon allez encore un petit échantillon pour Ear vite fait, après ça je passe à autre chose.
Comment fais-tu Ear pour scanner des objets en 3D avec ton scanner Ă plat?
Voici la couverture d'un classeur photographié avec le 7D et prêt pour la repro offset (en machine lundi à 0700):
PS: j'étais un peu à côté de la BdB mais les couleurs sont parfaitement justes:
? CMYK, CQFD.
J'imagine que la photo que tu as donné à digérer au Canon était "Made by Ear " n'est-ce pas?

Y'a pas à dire on reconnaît tout de suite la "patte" du pro que tu es (plus pro que les pros en fait). Mais le Canon* multifonction il est combien? C'est pas grave alors, t'auras juste perdu 99 ?!
Car on reconnaît bien l'aspect "brownish" inimitable de cette marque (MDR) eux ils appelent ça "amber". Je ne sait pas si tu as déjà essayé d'enlever cette dominante sur une photo. C'est tout simplement impossible. Donc après leurs DSLR leurs scanners font aussi dans l'alerte enlèvement de couleurs (MDR X 2). Vive Alpha!
Tiens, Cedege a dit qu'il allait essayer mais il n'est pas venu donner le résultat de ses expériences.
Bon allez encore un petit échantillon pour Ear vite fait, après ça je passe à autre chose.

Comment fais-tu Ear pour scanner des objets en 3D avec ton scanner Ă plat?
Voici la couverture d'un classeur photographié avec le 7D et prêt pour la repro offset (en machine lundi à 0700):

PS: j'étais un peu à côté de la BdB mais les couleurs sont parfaitement justes:
? CMYK, CQFD.
Bonjour Ă tous,
J'ai essayé de "re-photographier" mes photos, mais je n'arrive pas à "reproduire" la photo originale (reflet, lumière)!!!
Je ne suis pas un pro dans le domaine, donc...
Je reviens donc sur le scanner!!!
Quelqu'un connait-il le HP OfficeJet G55??? Car c'est peut-être un problème de paramétrage??
En "photocopie", il me permet d'agrandir un 10*15 vers un A4 sans perte de qualité (ou peu!!), mais en scan!?!?
Sinon, Ear78 quel bon scanner à moindre coût me proposes-tu???
J'ai essayé de "re-photographier" mes photos, mais je n'arrive pas à "reproduire" la photo originale (reflet, lumière)!!!
Je ne suis pas un pro dans le domaine, donc...
Je reviens donc sur le scanner!!!
Quelqu'un connait-il le HP OfficeJet G55??? Car c'est peut-être un problème de paramétrage??
En "photocopie", il me permet d'agrandir un 10*15 vers un A4 sans perte de qualité (ou peu!!), mais en scan!?!?
Sinon, Ear78 quel bon scanner à moindre coût me proposes-tu???
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Comment tu t'y es pris? As-tu utilisé un flash ou la lumière du jour? Un trépied? Pour les reflets si tu observes bien dans le viseur en bougeant un peu latéralement on les vois apparaître ou disparraître. Il faut juste changer d'orientation ou de position.
Pour le scanner c'est vrai que si il y en a de très bon à ?99 pourquoi pas. Je n'ai plus trop suivi l'actualité en la matière depuis que je rephotographie donc j'en sais rien.
Pour le scanner c'est vrai que si il y en a de très bon à ?99 pourquoi pas. Je n'ai plus trop suivi l'actualité en la matière depuis que je rephotographie donc j'en sais rien.
-
Et oui cedege, la repro c'est un métier... On peut en faire en amateur mais il faut éclairer soigneusement l'objet à reproduire et faire attention aux reflets...
En scanner tu as le V200 d'Epson et le CS 4400F chez Canon qui sont très bien pour scanner des documents A4 et, en dépannage, des dias et négatifs 24x36. Ils coûtent moins de 100 euros. Lequel est le meilleur ? Aucune idée mais il doit circuler des tests sur le web.
En scanner tu as le V200 d'Epson et le CS 4400F chez Canon qui sont très bien pour scanner des documents A4 et, en dépannage, des dias et négatifs 24x36. Ils coûtent moins de 100 euros. Lequel est le meilleur ? Aucune idée mais il doit circuler des tests sur le web.
Merci pour ces ernseignements!!
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II