Apple ou PC

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...

Apple ou PC ?

apple
14
38%
pc
23
62%

Nombre total de votes : 37

Auteur
Photos : 48

#17 Message Mar 09 Oct 2007 15:11

Moi je me marre doucement à lire la secte macusers s'autocongratuler de leur choix matériel lumineux :D

Alors en tant que pcuser, et vu la déferlante qui précède, voici ce que j'ai à dire :

1) Depuis l'arrivée des macintel, on peut enfin prouver qu'à composition hard strictement identique, un mac est très sensiblement plus cher.

2) L'avance qu'avait Mac en terme de qualité d'écran, en particulier au niveau des portables, n'existe plus. Largement en tête de tous les comparatifs il y a encore deux ou trois ans, les mac se traînent dans le ventre mou des classements. Mon 22" que j'ai payé moins de 500? (et qui coûte à peine 400? à présent) est de meilleure qualité que le 24" flambant neuf d'un de mes bons copains, il en a convenu lui-même.

3) Les Mac ne permettent rien qui ne soit également possible dans l'univers PC. Coté logiciels, à part Aperture, Final Cut et deux ou trois bricoles, tout ce qui existe pour Mac existe également pour PC. Le contraire est loin d'être vrai. Il existe quantité de softs qui ne sont développés que pour PC, en particulier toutes ces petites appli qui simplifient la vie, gratuites ou pas, et qui souvent sont développées sous licence GNU.

4) Le système d'exploitation Windows, à défaut d'être léger, est devenu très stable depuis XP SP2. L'avance qu'avait MAC OS sur ce plan a également disparu, même si l'ergonomie et l'intégration des fonctions dans OS X est et reste une pure merveille.

Pour moi, le choix de Mac qui pouvait se justifier il y a quelques années tant leur avance était grande à tout point de vue relève aujourd'hui largement de l'irrationnel. Puisqu'on a plus et mieux pour moins cher en PC, le choix de Mac ne peut provenir que des raisons suivantes :
- l'habitude, quand on est en Mac depuis longtemps,
- l'engagement pour soutenir la diversité et l'innovation dont a toujours fait preuve Apple,
- le sentiment d'appartenance à une pseudo-caste d'élite : allez faire une simple visite sur n'importe quel forum de macusers, vous allez rire,
- la beauté du design Mac, indiscutable.

Autant les deux premiers points sont respectables, autant les deux suivants font doucement sourire :-)

Non mais... ;-)

Rubb
Photos : 3

#18 Message Mar 09 Oct 2007 15:28

Et Vlan !
MdR !

C'est drole, le monde de l'edition ne jure que par les Mac, et le monde de l'informatique que par Linux & co (que se soit sur PC, Mac, Xbox,...)
A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM

dupineic
Photos : 1

#19 Message Mar 09 Oct 2007 15:34

je suis quand meme etonné du resultat pour l'instant presque 50%.

Je ne pensais pas que les macs users étaient aussi nombreux.

En meme temps on est sur un forum photo .... traitement d'images ..... professionnels ..... MAC

Donc ca peut aussi etre logique

J'ai voté PC moi !
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

romanoel
Photos : 115

#20 Message Mar 09 Oct 2007 15:40

moi aussi PC...
quand je parlais d'ouverture...et que Junameshe m'a repris en me faisant dire que Windows était ouvert (ce qui n'est pas du tout ce que j'ai dit), je voulais dire que le PC est le plus "flexible" puisqu'on peut faire tourner sans virtualisation windows et/ou linux...
et que le choix en logiciel est plus vaste sur Windows que sur Mac...

bon pour ma part je tourne sous linux...mais à aujourd'hui, j'ai toujours trouvé le logiciel que je voulais....
bien sur...un ptit lightroom ca serait pas mal...mais bon...

Maintenant, les Mac sont d'excellents machines...et MAC OS est un excellent OS....Ă  mon sens meilleur que XP ou Vista....
Mais je préfère le PC quand meme...
on peut changer facilement un composant quand on a besoin....on peut a peu près tout faire...bref, pour moi c'est le plus ouvert et le plus flexible...et le moins cher :)

AlphaDream

#21 Message Mar 09 Oct 2007 15:47

dupineic a écrit :je suis quand meme etonné du resultat pour l'instant presque 50%.

Je ne pensais pas que les macs users étaient aussi nombreux.

Mais non, ils ne sont pas nombreux, mais ils sont tous là quand il faut défendre leur chapelle ;-)
C'est comme les témoins de Jéhovah : y'en a pas tant, mais tu les vois partout :D

Junameshe
Photos : 1

#22 Message Mar 09 Oct 2007 15:49

Il y a une erreur de sémantique...il ne faudrait plus parler MAC ou PC, mais quel OS utilisez-vous?
C'est contre windaube que j'ai une dent.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

vince
Photos : 166

#23 Message Mar 09 Oct 2007 15:51

Alpha, tes propos, même si je ne doute pas qu'ils relèvent en grande partie de provocation gratuite car je sais que tu as su rester jeune dans ta tête malgré le poids des ans, très propos donc sont totalement dépassés. On lisait encore ce genre de trucs de la part de gens très mal informés il y a 5 ans, aujourd'hui les mentalités ont évolué, les avis se sont émoussés et plus personne ou presque n'a d'opinion aussi bêtement manichéenne.

Dès que je sors de réunion, je me fais un plaisir de répondre plus entièrement, notamment sur les "petites applis qui facilitent la vie".

Enfin je ris dans ma barbe (pas eu le temps de me raser ce matin) quand je te vois fustiger la secte de fanatiques autosatisfaits, tournant en rond dans leur délire et arc-boutés sur leurs misérables convictions d'appartenir à une élite : on dirait un canoniste parlant des minoltistes...

On sort toujours du troupeau pour rentrer dans un autre...

AlphaDream

#24 Message Mar 09 Oct 2007 15:55

dupineic a écrit :En meme temps on est sur un forum photo .... traitement d'images ..... professionnels ..... MAC

Donc ca peut aussi etre logique

Heu... j'aimerais bien savoir aujourd'hui pour quelle raison un pro resterait sur Mac, sinon pour une des raisons évoquées plus haut. Je sais que beaucoup n'y restaient que pour Aperture. Depuis la sortie de Lightroom, j'ai cru comprendre que les conversions au PC étaient nombreuses chez les Pros.

Sinon l'effet Mac reste fort, même s'il est sur le déclin. Tu vois, c'est un peu comme sur un terrain de pétanque : quand tu arrives avec tes boules Obut estampillées Pro, les gens se disent : ouahh, il doit être bon... Là c'est pareil : pour quelque temps encore, il vaut mieux arriver avec son iMac à un RV pro, sinon ça fait pas sérieux. Mais bientôt ça fera juste has been ;-)

Greg77
Photos : 2

#25 Message Mar 09 Oct 2007 15:56

un témoin de jéhovah vexé 8)

:shock: :arrow:

AlphaDream

#26 Message Mar 09 Oct 2007 16:01

iVince a écrit :Alpha, tes propos, même si je ne doute pas qu'ils relèvent en grande partie de provocation gratuite car je sais que tu as su rester jeune dans ta tête malgré le poids des ans, très propos donc sont totalement dépassés. On lisait encore ce genre de trucs de la part de gens très mal informés il y a 5 ans, aujourd'hui les mentalités ont évolué, les avis se sont émoussés et plus personne ou presque n'a d'opinion aussi bêtement manichéenne.

Dès que je sors de réunion, je me fais un plaisir de répondre plus entièrement, notamment sur les "petites applis qui facilitent la vie".

Enfin je ris dans ma barbe (pas eu le temps de me raser ce matin) quand je te vois fustiger la secte de fanatiques autosatisfaits, tournant en rond dans leur délire et arc-boutés sur leurs misérables convictions d'appartenir à une élite : on dirait un canoniste parlant des minoltistes...

On sort toujours du troupeau pour rentrer dans un autre...

:-) :-)
Ah ben quand même, 40mn pour réagir, c'est toi qui te fais vieux, ami Vince :-)
Ben oué, c'est de la provo sur la forme, mais sur le fond je crains fort d'avoir raison.
Je t'attends à la sortie de ta réunion, je rameute mon troupeau et savachier ! Non mais ;-)

ear_78
Photos : 28

#27 Message Mar 09 Oct 2007 16:14

Bah... Vous me faites marrer avec vos PC sous Windows ou Linux ou vos Mac ! :roll:

Depuis 1992, je n'ai changé que trois fois de station SGI... Jamais eu de panne hardware, jamais de crash système.

Et aujourd'hui, à cause d'un abruti qui devait abuser de l'aquavit, nos EXCELLENTS operating system Unix sont petit à petit remplacés par des Linux CONSTRUCTEURS de merde ! J'ai l'impression de revenir dix ans en arrière avec Linux... :roll:

Un MAC c'est fait pour ceux qui n'y connaissent rien ET QUI NE VEULENT PAS mettre les mains dans le cambouis ! Et ils ont bien raison...
Un PC sous Windows, c'est fait POUR JOUER !
Un PC sous Linux, c'est fait POUR NE PAS JOUER ! :lol:

Une station de travail SGI (c'est fini... hélas ! Aujourd'hui ce sont des Opteron ou Itanium de merde sous un Linux de merde) c'est fait POUR TRAVAILLER !

Bon je :arrow:

Jean-Michel
Photos : 59

#28 Message Mar 09 Oct 2007 16:20

ear_78 a écrit :Un MAC c'est fait pour ceux qui n'y connaissent rien ET QUI NE VEULENT PAS mettre les mains dans le cambouis ! Et ils ont bien raison...
Un PC sous Windows, c'est fait POUR JOUER !
Un PC sous Linux, c'est fait POUR NE PAS JOUER ! :lol:

PDTR c'est un excelent résumé !!!

Sinon il existe un autre critière de choix : ton environnement.
Si autour de toi tu as plein de copains qui ont Windows (ou Linux ou MacOS) ca peut être important car vous pourrez partager vos connaissances et plus si affinité .....
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

vallembreuse
Photos : 2

#29 Message Mar 09 Oct 2007 16:24

romanoel a écrit :bon pour ma part je tourne sous linux...mais à aujourd'hui, j'ai toujours trouvé le logiciel que je voulais....
bien sur...un ptit lightroom ca serait pas mal...mais bon...

Quel logiciel que tu as trouvé qui te satisfait ?

Moi en ce qui concerne linux Ă  fond. Donc PC !
Bon on a pas les meilleurs logiciels pour la photo mais honnêtement Lightzone est une très bonne alternative pour le post traitement des RAW et GIMP me suffit largement ...
Je n'ai jamais utillisé Lightroom donc je ne sais pas ce que je perds :wink:
Enfin ce n'est pas le sujet..
Mon site
A7Rii, A900, Minolta Autocord, Mamiya 645 pro, RX100
plein d'objectfs
Profoto, Flash HVL-F58am, Flash HVL-F42am, YONGNUO YN-560

ear_78
Photos : 28

#30 Message Mar 09 Oct 2007 16:26

Oui Jean-Michel... :wink:

Si l'environnement est Windows, ils partageront des virus, spywares, chevaux de Troie, etc... :lol:

Si l'environnement est Mac, ils partageront trois logiciels qui se battent en duel et uniquement dans les domaines de l'image et du son ! :P LĂ  quand mĂŞme, je donne tort Ă  Alpha et raison Ă  iVince, c'est sur les MAC qu'on a les meilleurs logiciels pour la musique !

Si l'environnement est Linux, ils partageront les délires des Fedoristes, Gentooistes (ceux-là, il faut s'en méfier comme la peste ! souvent des administrateurs réseaux et sécurité ! :P ), susistes, debianistes... On se croirait dans un rassemblement de chapelles baptistes ! :P Tous plus sectaires les uns, les autres... :roll: Et ils finiront par se faire capter la machine à distance car ils n'auront pas compris pourquoi installer tel patch de sécurité... :roll: Sauf les gentooistes bien sur ! :lol: :lol:

Et bah... On n'est pas aidé parfois ! :lol: :lol:

romanoel
Photos : 115

#31 Message Mar 09 Oct 2007 16:28

et bien...ear est en forme aujourd'hui....
et puis tu parles de sectarisme...mais tu n'as meme pas cité mandriva....sublime distro francaise!!!!! :)

dmk1
Photos : 12

#32 Message Mar 09 Oct 2007 16:41

Ceux qui sont pro-mac n'ont qu'à voir les infames pubs où le jeune cool et très fashion est le mac et où le gros "loser" est le PC...

J'adore aussi les "sur mac il n'y a pas de virus". En réponse à ça, je n'ai rien à dire, mais quelque chose à montrer:

http://cad-comic.com/comic.php?d=20060513

...et aussi ça:
http://www.penny-arcade.com/comic/2002/07/12

(les 2 sont en anglais)

Revenir vers « Autres »