Choix filtre IR
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Digit Photo ont une gamme assez complète chez Cokin :
http://www.digit-photo.com/produits.php ... arch_prix=
Pas sur que le lien passe, alors tu vas sur leur page d'accueil, et tu tapes paresoleil dans la catégorie cokin. Ils l'ont en taille A et P.
Attention, le paresoleil en lui-même me semble assez mal conçu en tant que paresoleil : c'est un carré (format du porte filtre, normal), qui laisse passer les filtres derrière lui, y compris les filtres rectangles (pour réglage haut/bas). Il est conçu pour qu'on puisse en empiler plusieurs, selon la focale sur laquelle il est utilisé. Donc, le paresoleil en lui-même, à mon avis, est loin d'être aussi efficace que le paresoleil ad hoc d'une optique.
Mais bon, Ă chacun de voir son usage.
http://www.digit-photo.com/produits.php ... arch_prix=
Pas sur que le lien passe, alors tu vas sur leur page d'accueil, et tu tapes paresoleil dans la catégorie cokin. Ils l'ont en taille A et P.

Attention, le paresoleil en lui-même me semble assez mal conçu en tant que paresoleil : c'est un carré (format du porte filtre, normal), qui laisse passer les filtres derrière lui, y compris les filtres rectangles (pour réglage haut/bas). Il est conçu pour qu'on puisse en empiler plusieurs, selon la focale sur laquelle il est utilisé. Donc, le paresoleil en lui-même, à mon avis, est loin d'être aussi efficace que le paresoleil ad hoc d'une optique.
Mais bon, Ă chacun de voir son usage.

D'après moi ca ne changeras rien question IR mais bon, chacun vois ces essais.
Au pire, il prends un copain(copine) avec lui et lui fait entourer le filtre avec les mains pour voir.
-
- reçus
Pierre, considérant un filtre anti-IR devant le capteur, si tu colles un filtre IR devant l'objectif en plus, tu filtres tout et tu ne devrait plus avoir qu'une image noire, non ?
Dans ce que décrit Kluna, ce n'est pas le résultat obtenu, et ça m'étonne. Maintenant, "mon" paresoleil, c'est pas pour l'IR chez moi, c'est pour mon ND. Dans mes premiers essais, j'ai posé un bonnet autour de mon filtre, mais le jour passait encore, et je n'ai rien obtenu de concluant.
Dans ce que décrit Kluna, ce n'est pas le résultat obtenu, et ça m'étonne. Maintenant, "mon" paresoleil, c'est pas pour l'IR chez moi, c'est pour mon ND. Dans mes premiers essais, j'ai posé un bonnet autour de mon filtre, mais le jour passait encore, et je n'ai rien obtenu de concluant.

sauf que le filtre IR devant l'objo n'est que partiel (me semble-t-il) donc un peu de lumière doit passer, car si l'image sur le capteur venait de la lumière qui passe par les bords (et pas par le filtre), bonjour la qualité de l'image 

-
- reçus
probable, je n'ai jamais pratiqué l'IR.Pierre34 a écrit :sauf que le filtre IR devant l'objo n'est que partiel (me semble-t-il) donc un peu de lumière doit passer

Je te confirme que, en tatonnant mes temps de pose avec mon filtre NDX (-13IL !), la seule lumière qui est venue agiter les petits photons de mon petit capteur provient des bords du filtres, et, très éclaircie, l'image est... psychédélique...Pierre34 a écrit :car si l'image sur le capteur venait de la lumière qui passe par les bords (et pas par le filtre), bonjour la qualité de l'image

EGr a écrit :probable, je n'ai jamais pratiqué l'IR.Pierre34 a écrit :sauf que le filtre IR devant l'objo n'est que partiel (me semble-t-il) donc un peu de lumière doit passer![]()
Moi non plus, sauf au tant de l'argentique, mais tu n'etais pas obligé de mettre un filtre surtout en N&B

EGr a écrit :Je te confirme que, en tatonnant mes temps de pose avec mon filtre NDX (-13IL !), la seule lumière qui est venue agiter les petits photons de mon petit capteur provient des bords du filtres, et, très éclaircie, l'image est... psychédélique...
je suppose que ca te pourrie la photo mais l'image (si image il y a), elle passe par le filtre.
-
- reçus
Or, chez moi, il n'y avais pas d'image pour cause de franche sous-ex (tatonements d'expo -13IL
). CQFD
.
A ta lumière, je reviens donc sur l'expérience de KLuna : le filtre IR coupe disons 50% des rayonnements non-IR. Le filtre anti-IR du capteur coupe disons 80% des rayonnements IR. Finalement, c'est normal d'avoir une image normale... Sans TTL, elle serait juste sous-ex.

A ta lumière, je reviens donc sur l'expérience de KLuna : le filtre IR coupe disons 50% des rayonnements non-IR. Le filtre anti-IR du capteur coupe disons 80% des rayonnements IR. Finalement, c'est normal d'avoir une image normale... Sans TTL, elle serait juste sous-ex.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |