Ce n'est pas une remarque (surtout pas), mais juste une constatation. Je pense que l'on doit tous avoir nos priorités

![]() |
Conseil TV LCD
c'est marrant comment on peut adapter un budget en fonction de ses propres point d'intérêts ...... quand on voit ta signature, il te suffirait de vendre un objo pour que ton budget télé triple
![]() Ce n'est pas une remarque (surtout pas), mais juste une constatation. Je pense que l'on doit tous avoir nos priorités ![]() SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II
Evidemment. La TV je ne la regarde pas beaucoup. Il me semble qu'on peut voir une analogie entre la TNT et les émissions que l'on recevait (enfin nos parents...) avec un rateau sur le toit. C'est gratuit et cela passe par les airs... Excepté que le "N", c'est pour "numérique" et que bientôt, en France, elle sera HD (question aux français 720 ou 1080 ?) et que les récepteurs sont maintenant intégrés aux téléviseurs. Quasiment pas de chaîne disponible en Belgique... sauf pour ceux se trouvant à la frontière... Il faut vérifier une chose, tous les tuners TNT ne sont pas compatible HD (mpeg4) donc il faut bien vérifier ce point et tant qu'à faire prendre une tuner Mpeg4 + Mpeg2 (TNT HD et SD) surtout avec du full HD.
Dans ton budget tu ne vas trouver que des écrans avec une vitesse correcte et un contraste correct surtout si tu restes dans les grandes marques. Dernier point ce n'est pas tant la dalle qui fait la qualité de l'image c'est surtout, tant que toutes les sources ne sont pas full HD, l'upsacler et pour tester l'upsacler une seule solution il faut aller voir l'écran pour apprécier ou pas la qualité d'upscale. En général plus un écran est cher plus il sera équipé d'un processeur haut de gamme qui upscale correctement les sources SD mais il faut se méfier par exemple je vois régulièrement fonctionner un écran LCD Full HD Sony (107 Cm) à plus de 2.500€ et il a la fâcheuse tendance à mal gérer l'upsacle, l'image est beaucoup trop lissée (et ce quels que soient les réglages) on a l'impression de regarder une image dont le traitement de réduction du bruit numérique aurait été trop poussé on n'a pas de pixelisation mais on n'a plus non plus de détails. En conclusion, il faut absolument aller voir la TV en magasin avant de l'acheter et demander à voir la dalle fonctionner avec différentes sources. α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Pour la TNT HD en France ce sera avec certitude du 1080 mais j'ai bien peur que ce soit du "i" et non du "p" ![]() En tout cas je suis abonné à l'offre TV Orange HD et c'est du 1080i (bien moins bon que le "p" puisqu'il est entrelacé, en fait on affiche une image full HD 1080 en affichant réellement du HD Ready une image sur 2 qu'on "décale") Aux USA la HD est en 1080i, nous verrons si la France fait mieux mais j'ai comme un doute ![]() α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Existe-t-il des sites de tests ou cette faculté à bien afficher une source de résolution inférieure a été testé ? Ce serait plus simple pour moi que de devoir faire un test sur place.
Je ne sais pas trop en fait, car c'est assez subjectif cette histoire de qualité d'image et d'appréciation de l'upscale. C'est un peu comme en photo on aura des paramètres plus ou moins standards qui feront qu'une image est correcte ou pas mais au final la beauté d'un cliché restera une notion plus subjective. Pour moi rien ne vaut un test en "live" pour juger de la qualité perçu personnellement d'une image TV. α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
J'y connais rien et je fais un peu tache dans ce fil mais au vu des déboires qu'a eu ma grand mère qui a récemment changé de TV, je voudrais ajouter ce petit témoignage pour en rajouter une couche...
Elle a donc changé de TV pour une SONY de 107cm au départ, full HD (ou HD ready je ne sais pas trop mais je crois que non). Un truc dans les 1800 euros c'est à dire ton budget. Toujours est il qu'en magasin elle avait un rendu magnifique, limpide, fluide tout ca tout ca. C'était surement un DVD blu-ray de démo. Une fois installé chez elle , elle allume TPS pour regarder la télévision par satellite pensant avoir une image sublime puisque tout est numérique. Résultat :c'était hideux, voir insupportable à regarder. De l'aliasing et un affreux crénelage dès qu'il y a un personnage qui bouge (autant dire tout le temps). Certainement une histoire de up-scaling/downscaling car les satellites canalsat ou TPS n'envoient pas encore de programme HD 1080x??? ou je sais plus quelle dimension. Je ne connais rien aux chiffres mais bref ca doit plutot etre du 640 ou 720 l'émission satellite. Ainsi, elle a rendu la Sony pour un Toshiba qui rend bien meilleur sur tout ce qui est non HD (comme 99.9 % de ce qui est diffusé a l'heure actuelle) sur les conseils mêmes du gars indépendant qui était venu installer la Sony chez elle. Dans 3 ans si tout est devenu HD, je dis pas mais si tu dois acheter maintenant, méfies toi du rendu de tout ce qui est non HD (si j'étais toi je demanderai en magasin a voir la TV avec autres chose qu'un super DVD de démo qui fait saliver, genre le réseau hertzien "classique" ou la télé par satellite, voire un DVD ni HD ni blue ray) Voila, fais le bon choix. Moi je vais tacher de faire tenir mon beau cathodique trinitron encore 3 ans le temps qu'on y voit clair (c'est le cas de le dire) dans les standards d'émission TV par les satellites, fournisseurs internets, DVDs etc. Un dernier truc: se méfier des valeurs de contraste "sur le papier". Les valeurs sont pas très objectives. On charge sur des blancs qui sont étincelants pour grossir la valeur du contraste mais le noir est pas si noir que ca... Donc même conseil, aller vérifier en magasin et voir si le noir est bien noir ou juste gris foncé.Surtout si tu veux voir des photos sur la TV. PS : Au besoin je peux demander le modèle de son Toshiba à ma grand mère si ca t'interesse.
Dernière édition par letoulousaing le Jeu 21 Août 2008 10:50, édité 1 fois.
Sony : 2x alpha 700, 50mm f1.4
Minolta : AF 200 f2.8 + TC 2X APO II, AF 100 MArco f2.8 RS, AF 85 f1.4 old et new Sigma : AF 15mm f2.8 EX fisheye, AF 24-70 f2.8 EX DG, AF 50mm f2.8 Macro, AF 90mm f2.8 Macro Vivitar (SERIES1): AF 70-210 f2.8 , doubleur Tokina: AF 17mm f3.5, AF 28-70 f2,6-2,8, AF 300 f2,8
Sony, Samsung, LG ... avec chacun leurs qualités et leurs défauts certains vont préférer un lissage intense ne laissant apparaître aucun défaut mais peu de détails et d'autres une image plus fouillée mais aussi parfois un peu moins lisse. Si vraiment l'upscale est primordiale pour toi, la meilleures solution est un upsacler externe mais ça coûte plus chère qu'un écran LCD ![]() α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Oui... Le codage des couleurs ! J'ai préféré prendre un LCD HD ready qui code les couleurs sur 10 bits qu'un full HD qui code les couleurs sur 8 bits !
Ensuite, le full HD... Cela signifie qu'on achète un lecteur DVD blue ray et qu'on rachète tous les DVD parce que l'upscaling ca marche encore vers le HD Ready mais en Full HD... Pour le oment il a peu de chaînes diffusant en HD, que ce soit sur le satellite ou en ADSL. Avec la TNT HD, on parle seulement de quatre canaux pour le moment et ils seront payants... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
TF1, M6 et les chaine du groupe France Télévision émettront en HD gratuitement via la TNT HD, par contre pas de de partout et pas toutes en même temps suivant les mises à jour des émetteurs par TDF. Par contre elles ne seront surement pas en Full HD c'est à dire en 1080p mais plutôt en 1080i (qui se rapproche plutôt d'un 720p amélioré voir même par certains coté moins bon que le 720p à cause de l'effet de scintillement) et codé en MPEG4 encodage qui peut occasionner des pertes suivant de codec utilisé notamment au niveau des détails (surtout en arrière plan) et du nombre de couleurs rendues. Il est clair que pour profiter pleinement du Full HD il faut une vraie source 1080p genre BD, jeux PS3 ou photos affichées en 1920x1080. α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS