Régalge de l'ecran PC

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Mar 22 Nov 2005 10:36

Salut.....

Comment réglez vous votre écran PC pour le meilleur rendu de vos photos ????

Utilisez vous Gamma 2,2 et 6500 K comme conseillé sur la notice du 7D????

si oui, je ne trouve pas ou regler ces parametres sur XP..... pourriez vous m'aider.

MERCI BCP.

MAT

fmpjpl
Photos : 68

#2 Message Mar 22 Nov 2005 13:22

c'est sur ton ecran, les touches de devant...tu dois avoir une touche menu et tu te deplaces avec les touches fléchées... :wink:

p2b
Photos : 1

#3 Message Mar 22 Nov 2005 17:49

Moi je l'ai réglé avec une sonde...et j'en suis super content... :lol:

Mat

#4 Message Mar 22 Nov 2005 18:33

merci bcp... mais c'est quoi une sonde???? :shock:

et pis je suis sur un portable donc pas de touche sur mon écran, je pensais qu'il s'agissait d'un réglage particulier géré par windomachin!

merci bcp quand meme

jr56
Photos : 369

#5 Message Mer 23 Nov 2005 18:01

Dans windowmachin, chercher le "panneau de configuration", puis "adobe gamma" (double cliquer dessus pour lancer le programme).

Choisir le réglage détaillé ("personnalisé" je crois) étape par étape. A l'une d'elle on choisit le gamma, et à une autre on a un menu déroulant (nommé "personnalisé " aussi je crois, qui permet de choisir entre une série de températures de couleur).

Il y a peut-être un réglage direct sur certaines cartes vidéo, je ne sais pas: chercher dans le panneau de configuration les logiciels de controle de la carte, voire de l'écran...
Beaucoup de moniteurs sont réglés à très haute température (parfois jusqu'à 9500 °K) car plus flatteur à l'oeil et bon rendu en bureautique.

6500 est uen habitude bureautique aussi, mais beaucoup plus satisfaisante pour les couleurs. Pour avoir à l'écran les bonnes couleurs d'une photo, il faudrait a priori se mettre à la même TC que celle sous laquelle on regarde ses tirages...

Une sonde est un capteur qui se met sur l'écran, fourni avec un logiciel spécifique qui envoie une grande série de teintes RVB et noir/gris/blanc, et compare ce qui devrait apparaître théoriquement (selon la commande d'affichage envoyée à l'écran par le logiciel) et ce que mesure le capteur. Il fabrique ensuite une table de conversion (appelée "profil"), qui corrige l'affichage de l'écran en conséquence.

Parmi les moins cher, la sonde colorplus vendue autour de 100/120 euros notamment par la boutique de Chasseur d'image, qui permet déjà des réglages très satisfaisants (j'en ai une). Mais pas la température de couleur: il faut des versions plus évoluées.

juju
Photos : 2

#6 Message Mer 23 Nov 2005 18:56

Il existe certainement un réglage de l'écran sur ton portable ,associé en général avec les touches de fonction .C'est quand même pas un N&B.Le tutorial qui accompagne les portables décrit les fonctions ,en particulier la restauration de la configuration interne propre à chaque modèle .(carte son,modem,carte vidéo ,etc...)Cordialement.

red71
Photos : 10

#7 Message Dim 18 Déc 2005 02:37

Mon écran CRT m'indique que 5500K est le température adéquate pour la retouche photo.
Alors quid ? 6500 ou 5500 ?

red71

#8 Message Jeu 29 Déc 2005 00:46

Encore une autre question, mon cousin possède un portable Hp et selon lui il n'est pas possible de régler les K de son écran LCD.
Est ce que c'est possible par un logiciel de calibration ??
Si oui, vous en connaissez un ??

brivadois

#9 Message Ven 30 Déc 2005 11:31

Je sais que tous les pros diront que le calibrage d'écran, c'est indispensable: seul moyen pour retrouver les couleurs identiques entre écran et impressions, etc...
Une chose m'a cependant toujours chagriné: autant il faut ramer avec sa propre imprimante (j'utilise une hp 8450 plutôt bien notée), autant, quand j'envoie mes jpeg basiques à un labo type Photoways, leurs impressions sont toujours de grande qualité et fidèles (sauf une dominante un peu + chaude) à ce que je vois à l'écran. Coup de chance ou astuces technoliques des tireurs Fuji Frontier ?

François

red71

#10 Message Ven 30 Déc 2005 15:16

brivadois a écrit :Quand j'envoie mes jpeg basiques à un labo type Photoways, leurs impressions sont toujours de grande qualité et fidèles (sauf une dominante un peu + chaude) à ce que je vois à l'écran. Coup de chance ou astuces technoliques des tireurs Fuji Frontier ?
François

A mon avis, c'est que ton écran n'est pas loin d'etre bien calibré.

Revenir vers « Autres »