firebird a écrit :ou alors mettre le prix, on l'a tout de suite. Samsung n'est pas une grande marque
Juste une remarque en passant : les dalles utilisées par Sony en full HD sont des Samsung.
![]() |
Diaporama sur TV HD
Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet; copié collé: Un moniteur à large gamut a été testé par Chasseur d'Images, par exemple, et le rendu était, d'après les mesures, mauvais. L'avantage d'un gamut large et d'un contraste élevé est que cela ne représente plus un facteur technique limitant la qualité de l'image. L'inconvénient est que le constructeur va être tenté de tout mettre à fond pour que son produit soit en tête des bancs d'essai. Résultat, on aura réellement un gamut ultra-large et un contraste ultra-haut, ce qui n'est absolument pas correct pour visionner de la vidéo. Le gamut doit correspondre à la norme PAL ou au NTSC, ou peut-être au sRGB, ce qui est assez proche. Si le gamut est plus étroit ou plus large, les couleurs sont déformées. Un appareil dont le gamut natif est plus étroit est foutu. Impossible de restituer toutes les couleurs d'origine. Un appareil dont le gamut natif est plus large a la capacité de restituer des couleurs justes, à condition que son affichage soit bridé pour ne pas dépasser les couleurs de la norme d'encodage vidéo. Même chose pour le contraste. C'est très bien, on peut atteindre des valeurs élevées, et on peut même, si le constructeur s'y prend bien, permettre un bel affichage dans un environnement clair, comme dans un environnement sombre. Mais placer le contraste dans l'image à 500 000, c'est trop. Là aussi, il faut le brider
Oui, mais c'est un LCD à tubes ou à LED ? La différence est là précisément. SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM
Tiens, si cela peut compléter la discussion, j'ai fait quelques tests sur l'A700 :
La particularité de l'A700 est qu'il utilise une capacité apparue avec la norme HDMI 1.3 : L'envoi du gamut de couleur vers le téléviseur. C'est Sony qui a poussé pour intégrer cette possibilité dans la norme HDMI1.3 et on peut maintenant envoyer des images dans l'espace de couleur xvYCC qui est plus étendu que les classiques ITU601 et ITU709 issus de la télévision cathodique. On peut surtout prévenir le téléviseur du gamut utilisé par la source d'images. Je soupçonne que l'appellation PhotoTVHD de Sony ne soit ni plus ni moins que le support des gamuts couplé à un calibrage sérieux de l'écran. Cette possibilité d'HDMI arrive en même temps que les nouveaux écrans LCD avec un éclairage amélioré qui permet de représenter plus de couleurs (il sont généralement appelés "Wide Color Gamut"). L'intérêt pour le photographe est évident : nos appareils peuvent prendre des images dans des espaces de couleurs plus larges que ceux de la vidéo classique, notamment en AdobeRGB, et l'HDMI 1.3 couplé à un écran Wide Color Gamut permet de les afficher avec une plus grande fidélité des couleurs. Donc, pour les possesseurs d'A700, il faut traquer les téléviseurs proposant à la fois le Wide Color Gamut et la norme HDMI 1.3. Il faut néanmoins être méfiant, car le support des gamuts HDMI ne garanti en rien que le téléviseur soit bien calibré ou que les couleurs et le contraste ne soient pas artificiellement augmentés pour attirer le client profane. J'ai testé un certain nombre de téléviseurs au boulot et je confirme que les Samsung torturent les couleurs et le contraste. Les dernières Bravia fournissent des images bien plus naturelles.
Dernière édition par RonanNormandie le Lun 26 Nov 2007 14:26, édité 1 fois.
Voila lundi mon épouse et moi-même nous nous sommes rendu dans un magasin Sony de Waterloo pour y voir quelques anciennes photos ainsi que quatre photos prises avec l?A700. Le téléviseur était le Bravia KDL-40D3500 .
Mon épouse a trouvé que les photos faisaient carnaval. J?ai trouvé que les photos de l?A700 avait un côté parfait qui peut-être gênant. Certaines de mes anciennes photos avaient une pixellisation importante sans doute à cause de l?accentuation révélée par le LCD. (J?ai vu un Samsung qui était une caricature de cet effet) Ensuite nous sommes allés voir un plasma de 42 pouces Panasonic. Nous avons été tous deux conquis par l?image. Les anciennes photos passent aussi beaucoup mieux. Quand à la supériorité des dégradés dans les ombres ce n?est pas un mythe. Pourtant on m?avait dis que les LCD avaient fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Comme conclusion d?intérêt général je dirais que très probablement les photos qui nous viennent du passé doivent être préparées pour épouser les caractéristiques de la TV. Je ne pense pas que l?on puisse atteindre le même résultat avec des ajustements sur la TV.
A ce sujet ma TV 16/9 cathodique commence à rendre l'âme. Je voudrais en acheter une autre... c'est impossible... on ne trouve plus de TV 16/9-100Hz-82cm en magasin. Que des LCD, Plasma et consorts qui chiffrent rapidement à au moins 699? ou 799? si on veut une taille honnête. C'est fou ! Comment font les gens qui doivent changer leur TV sans mettre un budget pareil... ?
Très intéressant ton retour d'expérience. Qu'en est -il du rendu des photos prises avec l'A700 sur le Plasma Panasonic ? (tu précises que les anciennes photos sont mieux que leur projection sur le Bravia)
Dernière édition par nelson le Mer 28 Nov 2007 13:24, édité 1 fois.
C'est vrai, les séries W et X sont bien plus performants, Jacobus a vu l'entrée de gamme chez Sony ![]() SRT100X - X300 - Dynax 5 - Dynax 7 + VC7 - Optiques diverses - Flash 3600HSD - Canon 7D - 16-35 F/2.8 II USM - 85 F/1.8 USM
Désolé j'ai fait une erreur de référence dans mon petit compte rendu.
Car j'ai bien vu la X3500 en 40 pouces.(2500?!!) Ear_78 m'avait informé de son expérience à la FNAC. Je ne l'ai pas avoué mais j'ai commandé la Panasonic. Je ferai un compte rendu dans deux semaines ... j'espère. nelson:
"Quand est -il du rendu des photos prises avec l'A700 sur le Plasma Panasonic ?" Elle sont très naturelles et plus reposantes pour l??il. ![]()
Dernière édition par jacobus le Mer 28 Nov 2007 13:46, édité 1 fois.