Trouve-t-on encore des appareils argentiques?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 244

#17 Message Mar 20 Juil 2010 12:55

Bah, pas de quoi Paul et Mickey, on fait de la photo en AMATEURS. Ce qui veut dire pour le plaisir, et chacun exerce son plaisir comme il l'entend (tant que ça reste légal hein :mrgreen: ).
Il existe toujours une production de films, certains ressortent mĂȘme, parfois amĂ©liorĂ©s ou repris par des marques moins connues, et les amateurs suivent ça avec intĂ©rĂȘt.

Il faut bien distinguer plaisir et nécessité : pour la rando, objectivement un NEX m'aurait été tout indiqué, et j'ai choisi un ensemble à 2 kg, 850 et 16-35. Pourquoi ? Ca me fait plaisir de trimballer ça et faire des photos avec, comme d'autres se cognent le Ventoux à vélo alors qu'en moto, c'est moins pénible ;-)

Chacun son plaisir, chacun sa pratique, et si on est objectif et raisonnable, combien parmi les membres du forum on rĂ©ellement BESOIN d'un reflex ? voire mĂȘme BESOIN d'un appareil photo quelconque ? :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Snoopy
Photos : 42

#18 Message Mar 20 Juil 2010 12:55

Aguares a écrit :
Snoopy a Ă©crit :Pour les pelloches, j'ai cru comprendre que ça allait ĂȘtre de plus en plus dur Ă  obtenir vu que les chaĂźnes de prod sont arrĂȘtĂ©es.

C'est nouveau ça aussi... :roll:
Il me semble pourtant que Kodak a bien lancé une nouvelle T-Max en 2008...

Source ? Moi il me semblait au contraire que ce fameux Kodak arrĂȘtait la pellicule, info, intox ?
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Snoopy

#19 Message Mar 20 Juil 2010 13:05

ear_78 a écrit :Bof... Il n'y a que le point 3 avec lequel je suis d'accord avec toi Snoopy, le reste je n'adhÚre pas.

Je reviens d'une semaine de shooting Ă  Venise pour plusieurs commandes de reportage et je n'ai ramenĂ© 'que' 400 photos avec l'Alpha 900 et la mĂȘme chose avec le NEX-5. LĂ -dessus je vais en garder entre 20 et 30 environ.

Oui moi aussi, mon propos n'était pas exactement sur cela....

ear_78 a écrit :J'aurai shooté autant de Velvia, ni plus ni moins en argentique. Je ne vois pas pourquoi ont doit mitrailler comme un malade parce que c'est du numérique, tu cadres, tu déclenches, c'est dans la boite, tu passes à autre chose...

Et donc tu as un sac plein de pelloches, toutes les 12/24/36 poses tu dois t'arrĂȘter, attendre que ça rembobine, aller dans un endroit sombre et faire ta besogne...

ear_78 a écrit :Pour les filtres si tu fais du N&B, je n'ai pas trouvé mieux, pour le moment, de filtrer à la prise de vues...

Oui pour le noir et blanc le numérique a encore du chemin pour simuler les "défauts" de l'argentique qui nous plaisent tant et qui n'est pas une version couleur désaturée.

ear_78 a Ă©crit :Pour la BdB, ce que tu dis est inexact, on avait une bien meilleure 'justesse' des couleurs en argentique qu'en numĂ©rique oĂč il faut abandonner systĂ©matiquement le mode Auto

En intérieur tu shootais à vide ????? j'aime beaucoup les ambiances en intérieur, ces lumiÚres jaunes etc... sauf que si je veux du blanc, j'ai du blanc

ear_78 a écrit : et caser une charte dans un coin quand c'est primordial... Bon, si tu shootes et tu traites en espace sRVB effectivement cela n'a pas beaucoup d'importance... Et si on confond colorimétrie et balance des blancs aussi...

J'avoue que j'ai strictement aucune idĂ©e de ce que vaut une pelloche niveau colorimĂ©trie, enfin surtout QUELLE pelloche car elles ont toute leur "charme" Ă  ce niveau lĂ , en extĂ©rieur elle n'auront pas toutes la mĂȘme colorimĂ©trie si je ne m'abuse ! Oui le numĂ©rique est froid Ă  ce niveau lĂ  mais avec ACR ou autre dĂ©rawtiseur on peut jouer avec la colorimĂ©trie ( et pas la bdb qui est autre chose ).... sur Ă©cran certes.

ear_78 a écrit :
L'Argentique a encore un intĂ©rĂȘt quand tu maitrises la chaine de dĂ©veloppement des films et que tu tires toi-mĂȘme oĂč que tu possĂšdes un trĂšs bon scanner, essentiellement pour le N&B. En couleurs Ă  part les problĂšmes de balance des blancs, c'est vrai que cela devient trĂšs couteux.

110% d'accord.

ear_78 a écrit :
Tout est une histoire de 'rendu'... Pas de piqué, de rendu... Mais il faut faire des tirages pour le constaer, pas regarder ses images sur un Bravia...

Oui et pour lancer un autre dĂ©bat, beaucoup sur le forum cherchent le piquĂ© maxi en oubliant qu'une photo c'est une Ă©motion et qu'on peut faire un truc qui arrache la tĂȘte avec un simple jetable.... donc en pelloche :lol:

Aguares
Photos : 766
/

#20 Message Mar 20 Juil 2010 13:05

Snoopy a écrit :
Aguares a écrit :
Snoopy a Ă©crit :Pour les pelloches, j'ai cru comprendre que ça allait ĂȘtre de plus en plus dur Ă  obtenir vu que les chaĂźnes de prod sont arrĂȘtĂ©es.

C'est nouveau ça aussi... :roll:
Il me semble pourtant que Kodak a bien lancé une nouvelle T-Max en 2008...

Source ? Moi il me semblait au contraire que ce fameux Kodak arrĂȘtait la pellicule, info, intox ?

http://www.400iso.org/files/newtmax400.html

edit: Ils m'en ont donné une au salon de la photo l'an dernier.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

ear_78
Photos : 28

#21 Message Mar 20 Juil 2010 13:31

Non Snoopy, colomrimétrie et balance de blancs sont deux choses différentes... :wink: Tu peux toujours avoir un blanc 'blanc' :mrgreen: mais à coté tu ne seras jamais certain que ton jaune est bien le jaune que ton oeil a vu par exemple...

Pour faire simple, 3200 °K ou 5500°K c'est de la balance de blancs en adéquation (ou si rapprochant) entre ton capteur et ta source lumineuse.

Quand sur les pellicules inversibles Kodak on t'indiquait un filtrage de base CC 0,05Y et 0,10M c'est de la colorimétrie. La pellicule était calibrée pour une certaine TC de la source lumineuse (3200, 3400 ou 5500 °K) puis aprÚs fabrication, sur tel numéro de lot (quelques dizaines de kilomÚtres de pellicule...) Kodak s'apercevait que c'était un peu bleu et un peu vert par exemple si on reprend l'exemple ci-dessus.

Avec le numĂ©rique, je ne sais pas quelle cuisine interne fait l'appareil quand on est en BdB Auto ! Et encore il ne faut pas se plaindre avec Sony qui est vraiment au-dessus du lot par rapport aux autres marques... Ensuite tu as la correction sur l'axe vert/magenta et pas de correction sur les axes jaune/bleu et rouge/cyan et lĂ  je ne suis pas aasez calĂ© en numĂ©rique pour expliquer pourquoi il n'y a pas de compensation sur ces deux axes ? Peut-ĂȘtre parce la dĂ©rive colorimĂ©trique sur un capteur CCD ou CMOS cela ne peut se faire que sur l'axe vert/magenta ou que les deux autres axes sont corrigĂ©s au travers du mode de BdB ?

Tout ca pour dire que je ne suis plus JAMAIS en mode Auto... Soit 'Jour' soit je fixe la TC en °K manuellement.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Snoopy

#22 Message Mar 20 Juil 2010 13:44

Ok je comprends mieux.

Je suis toujours en bdb manuelle sur IDC aussi bien que le boitier m'Ă©pate souvent, mĂȘme dans des situations piĂ©geuses.

Par contre lĂ  oĂč je te rejoins c'est que j'ai l'impression que la pipette donne une autre bdb que simplement faire glisser la souris entre bleu et jaune et l'axe magenta-vert reste Ă  0.... bdb qui me semble inaccessible juste en jouant sur les curseurs.

Je pense que c'est dans un besoin de vulgarisation, j'imagine bien un cercle chromatique, il y en a pas beaucoup qui s'en sortiraient. :glups:

Snoopy

#23 Message Mar 20 Juil 2010 14:47

Aguares a écrit :http://www.400iso.org/files/newtmax400.html
edit: Ils m'en ont donné une au salon de la photo l'an dernier.

Boudiou :shock: ils relancent la machine ?!
En tout cas leur site est trĂšs beau ;)

Revenir vers « Autres »