ear_78 a écrit :Bof... Il n'y a que le point 3 avec lequel je suis d'accord avec toi Snoopy, le reste je n'adhÚre pas.
Je reviens d'une semaine de shooting Ă Venise pour plusieurs commandes de reportage et je n'ai ramenĂ© 'que' 400 photos avec l'Alpha 900 et la mĂȘme chose avec le NEX-5. LĂ -dessus je vais en garder entre 20 et 30 environ.
Oui moi aussi, mon propos n'était pas exactement sur cela....
ear_78 a écrit :J'aurai shooté autant de Velvia, ni plus ni moins en argentique. Je ne vois pas pourquoi ont doit mitrailler comme un malade parce que c'est du numérique, tu cadres, tu déclenches, c'est dans la boite, tu passes à autre chose...
Et donc tu as un sac plein de pelloches, toutes les 12/24/36 poses tu dois t'arrĂȘter, attendre que ça rembobine, aller dans un endroit sombre et faire ta besogne...
ear_78 a écrit :Pour les filtres si tu fais du N&B, je n'ai pas trouvé mieux, pour le moment, de filtrer à la prise de vues...
Oui pour le noir et blanc le numérique a encore du chemin pour simuler les "défauts" de l'argentique qui nous plaisent tant et qui n'est pas une version couleur désaturée.
ear_78 a Ă©crit :Pour la BdB, ce que tu dis est inexact, on avait une bien meilleure 'justesse' des couleurs en argentique qu'en numĂ©rique oĂč il faut abandonner systĂ©matiquement le mode Auto
En intérieur tu shootais à vide ????? j'aime beaucoup les ambiances en intérieur, ces lumiÚres jaunes etc... sauf que si je veux du blanc, j'ai du blanc
ear_78 a écrit : et caser une charte dans un coin quand c'est primordial... Bon, si tu shootes et tu traites en espace sRVB effectivement cela n'a pas beaucoup d'importance... Et si on confond colorimétrie et balance des blancs aussi...
J'avoue que j'ai strictement aucune idĂ©e de ce que vaut une pelloche niveau colorimĂ©trie, enfin surtout QUELLE pelloche car elles ont toute leur "charme" Ă ce niveau lĂ , en extĂ©rieur elle n'auront pas toutes la mĂȘme colorimĂ©trie si je ne m'abuse ! Oui le numĂ©rique est froid Ă ce niveau lĂ mais avec ACR ou autre dĂ©rawtiseur on peut jouer avec la colorimĂ©trie ( et pas la bdb qui est autre chose ).... sur Ă©cran certes.
ear_78 a écrit :
L'Argentique a encore un intĂ©rĂȘt quand tu maitrises la chaine de dĂ©veloppement des films et que tu tires toi-mĂȘme oĂč que tu possĂšdes un trĂšs bon scanner, essentiellement pour le N&B. En couleurs Ă part les problĂšmes de balance des blancs, c'est vrai que cela devient trĂšs couteux.
110% d'accord.
ear_78 a écrit :
Tout est une histoire de 'rendu'... Pas de piqué, de rendu... Mais il faut faire des tirages pour le constaer, pas regarder ses images sur un Bravia...
Oui et pour lancer un autre dĂ©bat, beaucoup sur le forum cherchent le piquĂ© maxi en oubliant qu'une photo c'est une Ă©motion et qu'on peut faire un truc qui arrache la tĂȘte avec un simple jetable.... donc en pelloche