|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
-
Zedthedragon
- Photos : 843
Message Dim 19 Juil 2015 13:54
Avec l'A850 la fonction "Réduction Bruit Pose Longue", qu'elle soit en ON ou OFF ne change rien sur le temps de traitement. Cela ne change pas grand chose sur les photos, à mes yeux, fonction qui se désactive en Bracket, par exemple. Sauf que ... L'A7R ne se comporte visiblement pas à l'identique, car en désactivant cette fonction, on reprend la main sur l'appareil, dés la pose finie. M'arrivant de dépasser allègrement quelques minutes, c'est pour moi important. Cela dit, est ce que cela change quelque chose aux photos, en RAW (N'effectuant jamais de JPEG). J'ai besoin de vos lumières et expériences. Couloir sombre, sans lumière A7r et 100 f2 Exif : F10 / 25 secondes / ISO100 1°) La scène complète sans

- #244204: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
2°) La scène compléte avec

- #244205: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
3°) Coin gauche sans

- #244206: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
4°) Coin gauche avec

- #244207: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
5°) Centre 1 sans

- #244208: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
6°) Milieu avec

- #244209: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
7°) Centre 2 sans

- #244210: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
8°) Centre 2 avec

- #244211: Consulté 1132 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Je ne vois franchement rien de flagrant non plus, aurais-je loupé un truc, avez vous de votre coté constaté une amélioration grâce a cette fonction ? Vous remerciant 
-
Quentin
- Photos : 1219
-
donnés
/
reçus
Message Dim 19 Juil 2015 13:57
Une fonction qui sert à rien sûrement  et visiblement 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Lionel
- Site Admin
- Photos : 3131
-
donnés
/
reçus
-
Message Dim 19 Juil 2015 13:57
Uniquement pour le jpeg peut être ?
-
Zedthedragon
Message Dim 19 Juil 2015 14:02
Lionel a écrit :Uniquement pour le jpeg peut être ?
Par contre, il monopolise bien l'appareil pour traiter, et cela même en raw si la fonction est activée. Et sur l'A850, c'est pire, car même désactivé, il "traite" quand même. Je me souviens qu'on en avait discuté avec la génération des A850/A900, sans vraiment saisir la finalité du processus. Et sur les A7, je suis content de récupérer la main de suite, mais je ne souhaitais pas passer a coté de quelque chose 
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 19 Juil 2015 14:23
Sur l'A7R je ne sais pas, mais pourquoi serait-il différent des autres boitiers sur le principe de cette RB? La RB pose longue consiste a priori à faire une image "au noir" (obtu fermé: on n'entend donc aucun bruit, mais c'est bien une deuxième pose, pas de temps de traitement  ) de la même durée que celle de la photo, et à soustraire cette image "noire" (couramment appelé un "dark" en anglais) de la photo proprement dite. Par contre, il doit y avoir un pb. sur le 850 si tu dis qu'elle ne change pas "le temps de traitement". Dès la fin de l'expo, le boitier reprend une pose de même durée, donc cela double le temps (pas de traitement, mais de prise de vue, cf. au-dessus). Mais je te comprends peut-être mal. La soustraction du "noir" est elle quasi insensible en terme de temps de traitement. Cette RB longue pose s'active en général automatiquement au-delà de 1s de pose, et c'est le cas sur mes alpha900 (les 850 étant identiques à quelques détails près). Cela permet déjà d'éliminer les "pixels chauds" (pixels dont la valeur monte beaucoup trop vite avec la durée d'expo sur le capteur). Il y en a toujours quelques uns sur un capteur même neuf; mais s'il n'y en a que quelques uns bien isolés, encore faut-il tomber dessus sur une image "normale". En photo astronomique où la quasi totalité de l'image est noire, ils se détachent bien plus nettement [i](de même que des poussières sur le capteur sautent au yeux sur un fond uni peu lumineux, typiquement un ciel bleu, mais sont perdues dans le fouillis d'autres zones de l'image)
[/i] Cela améliore aussi le rapport signal/bruit moyen de la photo, en soustrayant le bruit "moyen" de l'image utile. Efficace notamment si comme sur certains boitiers, par ex. la concentration des circuits de sortie du capteurs fait qu'un partie du capteur au bout de quelques dizaines de secondes de pose (ou quelques minutes) chauffe plus vite que le reste du capteur, d'où un dégradé de bruit, voire de luminosité moyenne, dans l'image sans RB longue pose. En photo astro on fait encore mieux en faisant plusieurs darks successifs puis en faisant un "dark maître" qui est en gros une moyenne de ces dark unitares (car le bruit lui-même est aléatoire et un seul dark est moins efficace en réduction de bruit proprement dit que la composition de plusieurs darks successifs).
Maintenant si le capteur n'a que peu de pixels chauds, bien isolés, et masqués par l'image elle même (dans le cas d'une image "normale"), que le capteur est peu bruité et n'a pas de zones qui chauffent plus que d'autres, il est possible que l'amélioration ne saute pas au yeux (à vérifier quand même sur de grands tirages). Ceci dit, cette RB longue pose ne dégrade pas l'image, et donc on recommande en général de la garder active, contrairement à la RB hauts isos des boitiers, où on peut obtenir mieux et maitriser mieux la gestion lissage/RB avec des logiciels de post-traitement. Sauf si bien sur on veut enchaîner rapidement des longues poses sans attendre la durée de la seconde pose au noir.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Dim 19 Juil 2015 14:25
Zedthedragon a écrit :Lionel a écrit :Uniquement pour le jpeg peut être ?
Par contre, il monopolise bien l'appareil pour traiter, et cela même en raw si la fonction est activée. Et sur l'A850, c'est pire, car même désactivé, il "traite" quand même. Je me souviens qu'on en avait discuté avec la génération des A850/A900, sans vraiment saisir la finalité du processus. Et sur les A7, je suis content de récupérer la main de suite, mais je ne souhaitais pas passer a coté de quelque chose 
Ecrit pendant que je postais moi-même Je me posais la question du seulement raw effectivement (je ne fais jamais de jpeg seul). Mais en raw, elle est active. En jpeg, il y a le risque d'un lissage propre à la fabrication du jpeg par le boitier qui peut venir masquer l'amélioration issue de la soustraction du dark sur le raw de départ. Par contre surpris qu'on ne puisse la désactiver sur le 850. Sur le 900, pas de pb. pour désactiver.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Dim 19 Juil 2015 14:27
Pour les photos tests, mieux vaudrait une plage sombre, assez unie mais avec de la matière (type texture), et bien nette (MaP faite dessus), pour juger de l'éventuelle amélioration en bruit.
-
Zedthedragon
Message Dim 19 Juil 2015 14:42
jr56 a écrit :Par contre, il doit y avoir un pb. sur le 850 si tu dis qu'elle ne change pas "le temps de traitement". Dès la fin de l'expo, le boitier reprend une pose de même durée, donc cela double le temps (pas de traitement, mais de prise de vue, cf. au-dessus). Mais je te comprends peut-être mal. La soustraction du "noir" est elle quasi insensible en terme de temps de traitement. Cette RB longue pose s'active en général automatiquement au-delà de 1s de pose, et c'est le cas sur mes alpha900 (les 850 étant identiques à quelques détails près).
Dans le doute, je viens de de me rassurer, avec l'A850 toute option éteinte, le temps d'attente après l'expo, est identique a ce temps d'expo (il me semble que c'est pareil sur l'A99). Une photo d'une minute, t'en prends deux  et si c'est 5 minutes X 2 a 5H15 du matin, c'est long... Ce qui n'est pas le cas avec l'A7r, d'ou mon interrogation, qu'est ce qui fout ? Et d'accord, que j'ai noyé dans le flou les zones les plus sombres, mais pour l'action de réduction du bruit, je pense que ce n'est pas la moins bonne solution, plutôt que sur du net, bien défini, d'ailleurs les crops sur la photos des zones nettes, amènent aux mêmes conclusions. Avec l'A850, cette fonction était toujours sur OFF, les tests m'avait amené a cette même conclusion. Concernant la scène, c'est très sombre, donc je cherche l'action de cette fonction sur une photo exposée correctement, sinon, en sous exposant il y a peut être une action, mais j'essaye toujours de peaufiner les réglages à la prise de vue Personne a tester avec des photos ?
Dernière édition par Zedthedragon le Dim 19 Juil 2015 18:53, édité 1 fois.
-
jr56
Message Dim 19 Juil 2015 14:53
En fait pour vérifier l'action ou pas de cette RB, le mieux est photographier en longue pose un ciel étoilé de nuit, c''est comme cela qu'on voit le mieux les améliorations éventuelles. Le résultat est peut-être minime sur des photos de sujet "normaux" avec le capteur moderne des A7. Par contre, cette RB étant basée sur une deuxième pose au noir de même durée, je ne vois pas comment elle pourrait fonctionner s'il n'y a pas doublement du temps de pose (attente silencieuse de même durée que celle d'obturation de la photo de départ). Ou alors ils ont complètement modifié le principe de cette RB longue pose sur les alpha 7, en utilisant maintenant un traitement informatique du signal lui même, doublé d'une cartographie des pixels chauds (que le boitier pourrait faire automatiquement sans qu'on le remarque vraiment, par ex. à l'extinction, toutes les x photos prises ou tout les y mois d'utilisation). Des tests avaient été postés sur le forum du temps de la sortie de l'alpha900 (voire 700, je ne sais plus). Si tu as envie d'aller fouiller dans les tréfonds du forum  Mais c'est vrai que les capteurs ont beaucoup progressé coté bruit entre temps.
-
Claude_F
- Photos : 568
-
donnés
/
reçus
Message Dim 19 Juil 2015 19:02
Pour compléter les explications de JR56 : Les capteurs des SLT et ILCE, contrairement aux DSLR, sont conçu par travailler en permanence (affichage de l'image en temps réel, calcule de l'exposition, vidéo et autofocus de phase / contraste). De ce fait, ils doivent être conçu pour beaucoup moins chauffer que ce des DSLR, donc générer beaucoup moins de bruit en pose longue. Pour la RB pose longue, j'avais fait des essais de photo de nuit avec l'A900 (DSLR) et je n'avais pas remarqué de différences qu'elle soit activé ou pas. Sur l'A99 (SLT), idem. Je ne fait pas d'astrophotographie. Par contre, sur ces deux boitiers, en RB pose longue active, il y a bien deux photos de prises. La première pour l'image et la seconde, dans la foulé, pour le "dark". Et RB désactivé, une seule photo de prise. Je n'ai pas encore essayer avec l'A7 (ILCE) fraichement arrivé  mais je pense que les résultats seront les mêmes qu'avec l'A99. Mardi soir prochain, festival pyrotechnique de Cannes... J'essaierai 
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Dim 19 Juil 2015 23:33
Zedthedragon a écrit :Dans le doute, je viens de de me rassurer, avec l'A850 toute option éteinte, le temps d'attente après l'expo, est identique a ce temps d'expo (il me semble que c'est pareil sur l'A99). Une photo d'une minute, t'en prends deux  et si c'est 5 minutes X 2 a 5H15 du matin, c'est long... Ce qui n'est pas le cas avec l'A7r, d'ou mon interrogation, qu'est ce qui fout ?
Donc de ce que je comprend, le fonctionnement de l'A7R est normal -> le fait de passer à On ou à Off la RB pose longue active ou non la 2ème prise (le dark...). Ce qui est anormal c'est qu'en mettant à OFF cette option sur ton A850 ca ne change rien....avec ce réglage à OFF tu ne devrais pas avoir cette deuxième exposition.
-
jr56
Message Lun 20 Juil 2015 01:06
Et d'autant plus surprenant que sur le 900, quand on désactive la RB PL, la deuxième expo au noir ne se fait pas (j'ai vérifié en fin d'après-midi sur mon 900); on pourrait imaginer que le boitier fasse la photo au noir sans l'utiliser quand on désactive, mais ce serait un peu tordu d'imposer ce doublement du temps de pose sans l'utiliser, et à quelques détails près (le principal est l'absence du calage de précision du viseur pour obtenir la visée à 100%), le 850 est un clone du 900...
Maintenant c'est tout à fait possible qu'en photo "terrestre", la RB PL n'apporte pas d'amélioration visible, surtout avec les capteurs récents (effectivement à bien plus faible thermique que les capteurs des DSLR). Et cf. une remarque plus haut, j'ai déjà entendu parler sur certains boitiers d'une cartographie des pixels chauds (et/ou morts). Or la soustraction de ces pixels chauds est en photo du style ciel nocturne la principale amélioration de la RB PL.
-
Zedthedragon
Message Lun 20 Juil 2015 09:01
Vous avez raison, en désactivant, même sur l'A850, la deuxième photo ne se fait pas, je ne sais pas ce que j'ai trifouillé, car j’étais persuadé du contraire, j'aurais gagné du temps a la laisser sur OFF. Bref, pour mes poses longues, je pense le laissé désactiver sur mes deux apn. Photographiant très rarement le ciel de nuit, privilégiant les lever et coucher de soleil, donc avec de la lumière. Merci en tous les cas, car même avec un pratique intensive, j'en apprends tous les jours 
-
jr56
Message Mar 21 Juil 2015 19:57
Pour le 850, tu me rassures! Sinon, effectivement si cette RB ne t'apporte rien sur le genre de photo longue pose que tu fais, inutile de l'activer.
-
Claude_F
- Photos : 568
-
donnés
/
reçus
Message Mer 22 Juil 2015 19:49
Et bien voilà le résultat sur l'A7 + 70-200/4G @100 (crop 100%) 

- #244444: Consulté 913 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- #244445: Consulté 913 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
C'est une pose de 183" - f/6.3 - iso 100 Je ne me rappelai pas d'une si grosse différence avec l'A99 ou l'A900... Du coup, je vais refaire ce test avec ces 2 boitiers 
-
jr56
Message Jeu 23 Juil 2015 00:14
Merci pour ce test assez significatif. Comme dit plus haut, le fond du ciel nocturne est redoutable et la RB longue pose y prouve toute son utilité (et tu le montre même sur un capteur récent comme l'A7). A l'inverse je conçois tout à fait que sur une image "normale", ces défauts soient noyés dans l'image et pu sensibles. J'attends avec impatience le test sur l'alpha900 
Revenir vers « Série A7 »