papyrazzi a écrit :Pas intéressé toi !
Il est tout le temps comme ça

![]() |
Tests A7 avec Minolta MC/MD 35/1.8 50/1.4 58/1.2 135/2.8
Bah, il en fallait bien un comme ça. ![]() Puis, on a peut-être de la chance : un autre aurait pu être pire (quoique... difficile tout de même). ![]()
Dernière édition par papyrazzi le Dim 01 Déc 2013 13:36, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Ce n'est tout de même pas n'importe quoi comme objo ! Je vois que tu as le MC-QF. J'ai le MD (et la bague macro pour passer à 1:1). Voilà déjà une comparaison que l'on peut faire. Je te file mon n° de téléphone par mp. Ainsi, tu pourras voir pour tes essais... et ceux pour Vilagna qui est impatient (il n'a pas encore reçu ses bagues d'adaptation ![]() ![]() A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
On peut également envisager des comparo APSC (NEX6) FF (A7)
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Oui et non...
![]() Dans cette section, il faut rester sur les possibilités, avantages, inconvénients des A7 et A7R... 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
je vais tenter quelques photos mardi ou mercredi avec ce que je peux monter dessus à savoir : voigt 20 3.5, canon fd24 2.8, voigt 58 1.4, samyang 85 1.4 pas de samyang 35 en ce moment et pas de bague pour le jupiter 11. Vous aurez certainement fait cela avant moi et en mieux alors, pas d'impatience concernant mes clichés. ![]() ![]() ![]() ![]()
Bien entendu. Si j'évoquais l'idée d'un comparo APSC/FF, c'était également pour montrer les différences entre ces deux "techniques" et un même objectif, considérant le fait qu'un FF est beaucoup plus dévastateur pour un objo que ne l'est l'APSC en matière d'homogénéité. Perso, cela fait partie des + et des - qu'apporterait l'utilisation d'un FF. A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
farpaitement
![]()
Bonjour, Le tirage est en partie ce qui fait du A7 une petite merveille : la monture E possède à ma connaissance le plus faible tirage 24x36 qui ait jamais existé. Ce qui veut dire que n'importe quel objectif de n'importe quelle autre monture sera adaptable, pour peu que le cercle image 24x36 soit couvert (sinon ça vignette). Ainsi, il suffira de rajouter une bague d'épaisseur (B) à la monture de l'A7 de tirage (Ta7) pour retrouver le tirage nécessaire (Tn) de l'optique choisie tel que Tn = Ta7 + B Ce qu'il est intéressant de comprendre, c'est qu'il n'y a alors pas de perte de luminosité comme celle que l'on pourrait retrouver lors d'utilisation de bagues-allonge en macrophotographie. En effet, en macro, on ajoute en réalité à un Tirage (Tn) une épaisseur de bague (B). Comme Tn+B > Tn, le capteur se retrouve alors derrière le cercle image de l'objectif. Le cercle image est une tranche perpendiculaire du cône image issu de l'objectif. En se plaçant derrière, le cône allant en s'élargissant, on intercepte avec le capteur un pourcentage plus réduit du cercle image, sur une surface de capteur identique --> d'où moins de lumière captée, mais un rapport de grossissement accru puisqu'on ne capture plus que le centre du cône. Mais la mise au point à l'infini est perdue. Revenons à l'A7 : en ajoutant une bague (B), on retrouve bien le tirage nécessaire (Tn) et donc le cercle image initialement prévu pour l'objectif. Il n'y a donc pas de perte de lumière comme dans une situation de bagues-allonge macro. Le soucis principal reste alors de retrouver très précisément ce tirage Tn pour ne pas perdre la mise au point à l'infini. La bague d'épaisseur (B) devra finement être ajustée en fonction de Ta7 (constant) et de Tn (selon la monture de l'objectif). Pour les montures à vis (m39, m42), il y a peu de chances de se planter, car le filetage laisse très peu de jeu, il ne serait donc (selon Ear ![]() ![]() Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8] Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5] Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack J'ai sauté la petite précision sur la perte de lumière en périphérie du capteur, pardonne moi ; nous avons alors deux cas de figures :
- l'objectif ancien provient d'un système reflex et avait donc un tirage important dû à la place prise par la chambre du miroir. Dans ce cas les rayons entrants sont peu inclinés (cône image "allongé") et il n'y a pas trop de soucis à se faire, à part peut-être quelques exceptions sur des grand-angles ayant des lentilles arrière protubérantes qui rentraient dans la chambre reflex. - l'objectif ancien provient d'un système sans miroir (type télémétrique), et dans ce cas, cela peut être plus problématique : c'est la question que je soulevais un peu plus haut. Les rayons très inclinés du cône image "aplati", s'ils étaient capables d'agiter les ions assez uniformément sur un film argentique, ont plus de mal à s'insérer dans les photodiodes des bords d'un capteur numérique, qui sont comme des petits tubes placés parallèlement à l'axe optique au fond desquels se trouvent la cellule photosensible. On obtient alors un vignetage important et des dérives magenta. Sur le capteur de l'A7r, un réseau de micro-lentilles placé à la surface des tubes en sensé concentrer la lumière "inclinée", mais les résultats ne sont pas forcément là . En principe, plus l'objectif sera grand-angle, plus la lentille arrière sera proche du capteur et donnera des rayons inclinés mal enregistrés en bordure. Mais cela dépend aussi de la formule optique de l'objectif, et l'on ne pourra pas trop savoir comment chaque objectif se comporte tant qu'on ne les aura pas tester. Quelques exemples se trouvent déjà sur le net, comme ici ou ici. La qualité de la bague n'aura bien sûr aucune conséquence sur ce problème-ci. Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8] Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5] Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack
Merci pour les liens.
Apparemment, en dessous de 28mm, tous les VM sont à la ramasse ! Oni va devoir changer son fusil d'épaule ! A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis ! Oui, si l'on cherche de la compacité + qualité en grand angle, le nouveau & relativement compact Zeiss FE 35/2.8 ne semble pas avoir beaucoup de concurrents hélas...
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8] Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5] Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack Merci Pandor pour ces explications.
Pour ma part, je n'ai que des adaptateurs vraiment pas chers. Il faut effectivement déplorer le jeu qu'il peut y avoir au niveau de ma monture (1 cas sur 5) et les questions d'infini. Mais je remarque que celles que j'ai ont plutôt tendance à aller un poil plus loin que l'infini, ce qui ne me dérange pas trop. Si j'avais les sous, ce qui me pousserait à choisir une bague chère serait l'assurance de deux choses : l'alignement des optiques sur le capteur, et le parallélisme entre les deux plans monture. J'ai l'impression que deux de mes adaptateurs présentent des défauts de parallélismes. Ce qui fait, que si on regarde de (très très) près, il y a un peu de tilt. Mais je trouve personnellement que ça n'en vaut pas la peine. A7rii + Laowa 15/2 - OM 21/3.5 - Zeiss 25/2 - Zeiss 24-70/4 - Voïgtländer 40/1.4 - MC 58/1.2 - FD 85/1.2 - MD 135/2.8
50/4 tilt - Minolta 200/2.8 - Tamron 90-300 - M42: Sigma 28/2.8 - Helios 44-4: 58/2 flickr Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités ![]() |
![]() |