Au pied du lampadaire ou comment j'ai (re)découvert le flare
-
papabrandy - Messages : 6687
- Photos : 508
stedieu a écrit :Merci jr56 pour toutes les explications fournies sur ce fil
et sur les autres

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369

De plus reste à apprécier si effectivement Sony n'a pas poussé un traitement un peu trop loin...
Mais pour moi, la correction passe par un nouveau boitier dans ce cas.
Et pourquoi pas un boitier monture E optimisé photo de nuit/astronomie, comme Canon avait fait le 20 D astro à coté du 20D?
Reste à voir s'il y a une clientèle suffisante justifiant même de revenir "en arrière" sur le 7; qui fait massivement ce genre de photo et achète un 7...? La réponse peut être d'acheter un réflex/SLT quand on a ce type de pratique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
jr56 a écrit :Et même tous les capteurs...![]()
Et même tous les boitiers argentiques (de façon moindre, pellicule moins réfléchissante qu'un capteur)![]()
Rien de nouveau sous le soleil.
Je le sais bien mais je m'amuse de ces fausses découvertes, les nouveautés ont souvent cet effet là , on cherche la petite bête plutôt que d'apprécier

-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
stedieu a écrit :Fabco: au moins je suis fixé sur l'une des limites de cet appareil maintenant. Aucun cri au scandale ici de ma part.
Comme dit west, les halo et flare, c'est de l'archi connu. Pas de soucis. Mais des projections très prononcées comme sur la première photo que j'ai postée sur ce fil, je trouve que ça n'est pas banal. Après savoir si je pourrai vivre avec, je me laisse un temps de réflexion.
Pour finir sur une note positive, j'adore la compacité de cette combinaison et le rendu de l'optique hors problème rapporté ici est fantastique!
ce n'est pas pour toi que je disais cela

c'est pour digigraphy qui se dit près à passer à un 5D mk3 qui n'est pas du tout la même gamme d'apn.
C'est souvent le cas sur les nouveaux produits.
Dernière édition par fabco le Ven 24 Jan 2014 17:15, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Ci-dessous deux photos du mĂŞme sujet :
la première est prise avec le Sony a7 et le Takumar 55mm/f1;8

la deuxième avec un Olympus EPL2 et le sigma 30mm/f2;8 (micro4/3 qui a un tirage comparable au Sony)

Je vous laisse conclure !
Ceci dit, sur les trois sources lumineuses, l'une est très blanche (avec des LED et elle donne cette trainée verte) et les deux autres sont plutôt jaunes (filament ?).
J'ai fait une autre photo en focalisant sur une lampe jaune, placée dans un coin du cadre et le phénomène n'existe pratiquement pas avec le Sony !
Je rejoins jr56, il ne faut pas trop en demander … même à un appareil de dernière génération !
la première est prise avec le Sony a7 et le Takumar 55mm/f1;8

la deuxième avec un Olympus EPL2 et le sigma 30mm/f2;8 (micro4/3 qui a un tirage comparable au Sony)

Je vous laisse conclure !
Ceci dit, sur les trois sources lumineuses, l'une est très blanche (avec des LED et elle donne cette trainée verte) et les deux autres sont plutôt jaunes (filament ?).
J'ai fait une autre photo en focalisant sur une lampe jaune, placée dans un coin du cadre et le phénomène n'existe pratiquement pas avec le Sony !
Je rejoins jr56, il ne faut pas trop en demander … même à un appareil de dernière génération !
"L'expérience est un peigne que la nature nous donne une fois que nous sommes chauves"
Sony A7 - Sony RX100 - Pentax K01
Galerie
Sony A7 - Sony RX100 - Pentax K01
Galerie
Vite fait en RAW sans correction, l'A7 + 28-70 :
Le 6D + 24-105 :
Faudrait voir avec le même objectif sur les deux boitiers, le 24-105 est quand même au dessus du 28-70, mais j'achèterais pas une bague pour ça. Il y a quand même un léger halo sur la droite avec le 6D. Pas ça qui va me faire vendre l'A7 de toute façon, je ne fais pas de photos de lampes fluo à la c.. d'habitude !
Le 6D + 24-105 :
Faudrait voir avec le même objectif sur les deux boitiers, le 24-105 est quand même au dessus du 28-70, mais j'achèterais pas une bague pour ça. Il y a quand même un léger halo sur la droite avec le 6D. Pas ça qui va me faire vendre l'A7 de toute façon, je ne fais pas de photos de lampes fluo à la c.. d'habitude !

-
vilagna a écrit :Je l'ai dit ; lumière blanche : traces vertes, lumière jaune : tout va bien..
Pouet
Oui, je redis bien plus simplement

Les halos/reflets sont de couleurs assez précises, lié sans doute au revêtement de la lentille arrière qui "sélectionne" cette ou ces couleurs. Si les-dites couleurs précises n'existent pas dans la source (ou trop faibles), elles n'apparaîtront bien évidemment pas dans un halo ou un reflet!

Remarquez, l'un des intérêts de ce sujet, c'est qu'on va bientôt avoir un beau catalogue des luminaires et éclairages intérieurs et extérieurs des membres du forum!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Je suis sur Londres ce week-end. Je vais essayer de me balader en soirée et de prendre quelques photos. Le résultat sera le juge de paix pour moi. Globalement, je vais aussi un peu sous exposer avec la combi A7/35 car vues sur un autre écran mes photos me semblent bien trop lumineuses.
PS: j'ai changé le titre puisque le but initial, savoir si j'étais le seul à observer le phénomène, a été atteint. Merci à tous.
PS: j'ai changé le titre puisque le but initial, savoir si j'étais le seul à observer le phénomène, a été atteint. Merci à tous.
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
comme promis m'a petite collection de lampadaires. 
et pour terminer, un éclairage de lampe à filament de mon garage
je vous laisse juge.

et pour terminer, un éclairage de lampe à filament de mon garage
je vous laisse juge.
Dernière édition par fabco le Ven 24 Jan 2014 19:59, édité 2 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
La première (3205) n'est pas passée, malgré un triple bégaiement
Le 3210 (première afichée:
la netteté de la limite du premier halo (et des autres d'ailleurs). Tu as poussé un curseur de contraste pour les faire ressortir?

Le 3210 (première afichée: