Au pied du lampadaire ou comment j'ai (re)découvert le flare

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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stedieu
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#81 Message Ven 24 Jan 2014 16:52


Merci jr56 pour toutes les explications fournies sur ce fil :prosterne:

papabrandy
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#82 Message Ven 24 Jan 2014 16:55


stedieu a écrit :Merci jr56 pour toutes les explications fournies sur ce fil :prosterne:

et sur les autres :prosterne:

jr56
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#83 Message Ven 24 Jan 2014 16:59


:D De rien, mais je ne suis pas le seul :wink:

De plus reste à apprécier si effectivement Sony n'a pas poussé un traitement un peu trop loin...

Mais pour moi, la correction passe par un nouveau boitier dans ce cas.


Et pourquoi pas un boitier monture E optimisé photo de nuit/astronomie, comme Canon avait fait le 20 D astro à coté du 20D?

Reste à voir s'il y a une clientèle suffisante justifiant même de revenir "en arrière" sur le 7; qui fait massivement ce genre de photo et achète un 7...? La réponse peut être d'acheter un réflex/SLT quand on a ce type de pratique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Dami1
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#84 Message Ven 24 Jan 2014 17:03


jr56 a écrit :Et même tous les capteurs... :lol:
Et même tous les boitiers argentiques (de façon moindre, pellicule moins réfléchissante qu'un capteur) :mdr:

Rien de nouveau sous le soleil.


Je le sais bien mais je m'amuse de ces fausses découvertes, les nouveautés ont souvent cet effet là, on cherche la petite bête plutôt que d'apprécier :wink:

fabco
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#85 Message Ven 24 Jan 2014 17:06


stedieu a écrit :Fabco: au moins je suis fixé sur l'une des limites de cet appareil maintenant. Aucun cri au scandale ici de ma part.

Comme dit west, les halo et flare, c'est de l'archi connu. Pas de soucis. Mais des projections très prononcées comme sur la première photo que j'ai postée sur ce fil, je trouve que ça n'est pas banal. Après savoir si je pourrai vivre avec, je me laisse un temps de réflexion.

Pour finir sur une note positive, j'adore la compacité de cette combinaison et le rendu de l'optique hors problème rapporté ici est fantastique!


ce n'est pas pour toi que je disais cela :copain:
c'est pour digigraphy qui se dit près à passer à un 5D mk3 qui n'est pas du tout la même gamme d'apn.
C'est souvent le cas sur les nouveaux produits.
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cham_
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#86 Message Ven 24 Jan 2014 17:15


Ci-dessous deux photos du mĂŞme sujet :
la première est prise avec le Sony a7 et le Takumar 55mm/f1;8
Image
la deuxième avec un Olympus EPL2 et le sigma 30mm/f2;8 (micro4/3 qui a un tirage comparable au Sony)
Image
Je vous laisse conclure !

Ceci dit, sur les trois sources lumineuses, l'une est très blanche (avec des LED et elle donne cette trainée verte) et les deux autres sont plutôt jaunes (filament ?).
J'ai fait une autre photo en focalisant sur une lampe jaune, placée dans un coin du cadre et le phénomène n'existe pratiquement pas avec le Sony !

Je rejoins jr56, il ne faut pas trop en demander … même à un appareil de dernière génération !
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vilagna
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#87 Message Ven 24 Jan 2014 17:56


Je l'ai dit ; lumière blanche : traces vertes, lumière jaune : tout va bien..
Pouet

ritong
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#88 Message Ven 24 Jan 2014 18:24


Vite fait en RAW sans correction, l'A7 + 28-70 :

190881
#190881: Consulté 879 fois
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Le 6D + 24-105 :

190882
#190882: Consulté 879 fois
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Faudrait voir avec le même objectif sur les deux boitiers, le 24-105 est quand même au dessus du 28-70, mais j'achèterais pas une bague pour ça. Il y a quand même un léger halo sur la droite avec le 6D. Pas ça qui va me faire vendre l'A7 de toute façon, je ne fais pas de photos de lampes fluo à la c.. d'habitude ! :mrgreen:

jr56
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#89 Message Ven 24 Jan 2014 18:52


vilagna a écrit :Je l'ai dit ; lumière blanche : traces vertes, lumière jaune : tout va bien..
Pouet

Oui, je redis bien plus simplement :mrgreen: mon explication plus haut:

Les halos/reflets sont de couleurs assez précises, lié sans doute au revêtement de la lentille arrière qui "sélectionne" cette ou ces couleurs. Si les-dites couleurs précises n'existent pas dans la source (ou trop faibles), elles n'apparaîtront bien évidemment pas dans un halo ou un reflet! :wink:



Remarquez, l'un des intérêts de ce sujet, c'est qu'on va bientôt avoir un beau catalogue des luminaires et éclairages intérieurs et extérieurs des membres du forum! :mdr:
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stedieu
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#90 Message Ven 24 Jan 2014 19:10


jr56 t'es dur sur l'intérêt de mon fil! Et les différentes photos d'éclairage public, l'évasion dans nos villes?

vilagna
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#91 Message Ven 24 Jan 2014 19:13


je viens de prendre des lampadaires dans la rues, des bagnoles de face tout feux allumés et, franchement, je garde mon A7 car le souci n'est pas flagrant pour moi :commeca:

stedieu
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#92 Message Ven 24 Jan 2014 19:26


Je suis sur Londres ce week-end. Je vais essayer de me balader en soirée et de prendre quelques photos. Le résultat sera le juge de paix pour moi. Globalement, je vais aussi un peu sous exposer avec la combi A7/35 car vues sur un autre écran mes photos me semblent bien trop lumineuses.

PS: j'ai changé le titre puisque le but initial, savoir si j'étais le seul à observer le phénomène, a été atteint. Merci à tous.

Dami1
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#93 Message Ven 24 Jan 2014 19:27


vilagna a écrit :je viens de prendre des lampadaires dans la rues, des bagnoles de face tout feux allumés


T'es plus résistant qu'il n'y parait :mdr:

fabco
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#94 Message Ven 24 Jan 2014 19:45


comme promis m'a petite collection de lampadaires. :mdr:
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et pour terminer, un éclairage de lampe à filament de mon garage
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je vous laisse juge.
Dernière édition par fabco le Ven 24 Jan 2014 19:59, édité 2 fois.
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Dami1
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#95 Message Ven 24 Jan 2014 19:46


Bah c'est flou, la compo n'est pas terrible et le bruit mal traité :ange:

:trinque:

Et sérieusement peux tu le refaire avec des lampes fluo ?.???

jr56
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#96 Message Ven 24 Jan 2014 19:58


La première (3205) n'est pas passée, malgré un triple bégaiement :wink:

Le 3210 (première afichée: :shock: la netteté de la limite du premier halo (et des autres d'ailleurs). Tu as poussé un curseur de contraste pour les faire ressortir?
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