EGr a écrit :Sur la 2nde, le violet sur l'avant-plan ?
A lire les intervenants sur le fil, ce serait lié à la méthode de réduction du bruit à 51200iso. Au-delà , le problème ne se posera pas. Un peu étonnant que les ingénieurs ne soient pas parvenu à lisser ça d'une sensibilité à l'autre, mais bon...
Je lis seulement aujourd'hui.
Pour moi, cela ressemble à de la thermoluminescence, certes bruit thermique, mais dû à l'implémentation des circuits sur ou autour du capteur qui font plus chauffer dans ce cas la zone inférieure (cf. d'ailleurs la chaleur qui "remonte" sur les deux cotés).
On avait cela sur le D7D ou l'alpha100, je ne sais plus (mais Ă 800 ou 1600iso

) et pour des poses de 10s et plus, dans l'angle supérieur gauche.
Là au 1/30 s c'est un peu inédit, mais peut s'expliquer par les 51200 iso; c'est à dire une amplification du signal du capteur beaucoup plus forte qu'à 1600 iso: à 51200 iso, le capteur est totalement sous ex. (-8 IL si la sensibilité du capteur est de 200 ISO!), image brute quasi noire sans doute, et c'est l'amplification seule qui fait sortir l'image du noir

Faut pas grand chose pour faire apparaître alors ce genre de gradient de luminosité.
Sur le sujet sur chassimages, pas clair de savoir si la RB longue pose est active, mais je pense que comme sur d'autres boitiers elle ne s'active qu'à des vitesses de 1s ou moins? Là du coup, si c'est bien de la thermoluminescence, la soustraction d'une image "au noir", (dark, obturateur fermé) devrait fortement l'améliorer.
Possible que ce boitier précis chauffe plus que la normale, ou il était resté chaud après une utilisation intensive avant. Sur le D7D ou alpha100, sur certains boitiers, cela apparaissait dès 10s de pose, d'autres dépassaient la minute sans problème.
A ce niveau d'amplification (très haut iso), pas forcément anormal de retrouver ce genre de problème
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet