Problème A7 ou pas ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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sayeret
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#65 Message Jeu 16 Jan 2014 01:30


Avec l'iPhone je le vois bien
Sony A7RIII FE24-105 F4-90 2.8 OSS MACRO-FE 16-35 F2.8

yoramattia

ritong
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#66 Message Jeu 16 Jan 2014 05:31


Vous faites peur avec vos horreurs ! :surpris:

Encore essayé ce matin, même avec la saturation à 100%, sans corrections et en ajoutant une lumière fluo pourrie, je ne suis pas touché par le bandgate :mrgreen: :glups:

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gandalf
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#67 Message Jeu 16 Jan 2014 09:07


J'ai repris les clichés réalisés pour le test, et, repris par le dématriceur Sony IDC, tout effet supplémentaire retiré et curseurs en position initiale, l'effet disparaît.

Ce n'est donc pas un souci de capteur, les fichiers RAW sont utilisables parfaitement, même dans ce cas, mais en se forçant à utiliser IDC (pas très plaisant à utiliser, ce logiciel).

Le processus de dématriçage de Lightroom ne doit pas être optimisé, à priori. Je dis à priori, n'ayant la dernière version, je ne saurais être affirmatif à 100%.

ritong
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#68 Message Jeu 16 Jan 2014 10:08


Je n'utilise que LR, j'ai même pas installé IDC. C'est bien la version 5.3 de LR ?
Le même photo que précédemment avec son éclairage pourri, sans saturation et avec les corrections LR donne un truc homogène :

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ear_78
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#69 Message Jeu 16 Jan 2014 10:58


Loccutus a écrit :ça ressemble quand même beaucoup a de la postérisation due à un nombre insuffisant de bits lors du codage de faibles transitions de tonalité; ça arrive à toutes les sensibilités?


Oui cela le fait penser...

De toutes les façons, le juge de paix reste un tirage à 254 DPI pour être dans la résolution 'native' du capteur. Donc il suffit d'imprimer des crops d'un 40x60 en A4 pour vérifier...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

gandalf
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#70 Message Jeu 16 Jan 2014 11:14


ear_78 a écrit :
Loccutus a écrit :ça ressemble quand même beaucoup a de la postérisation due à un nombre insuffisant de bits lors du codage de faibles transitions de tonalité; ça arrive à toutes les sensibilités?


Oui cela le fait penser...

Ce serait bien une explication : Les 8 bits d'un fichier jpeg ne permettraient pas de restituer correctement ces transitions de façon propre, et que cela disparaisse en travaillant les 16 bits d'un fichier RAW.
Un peu comme vouloir être trop net apporte du moiré. Ai-je juste ?

ear_78
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#71 Message Jeu 16 Jan 2014 11:52


Oui c'est une explication plausible comme le capteur est survitaminé plus fond uniforme plus léger dégradé de lumière plus compression plus visionnage écran...
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Loccutus
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#72 Message Jeu 16 Jan 2014 12:44


Oui ou bien si le bruit du capteur est trop faible pour couvrir le bruit de quantification, et les fichiers craw Sony stockent des valeurs sur 11 bits et pas 14 ou 12.

A77 - NEX7 - RX100 III

ear_78
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#73 Message Jeu 16 Jan 2014 13:23


Normalement non... La doc Sony est claire sur ce point. Tous les traitements internes se font sur 16 bits et les RAW sont sur 14 bits natifs.
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Loccutus
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#74 Message Jeu 16 Jan 2014 13:31


ça c'est du marketing... que le traitement interne soit sur 14, 16 ou même 32 bits... ok. mais le fichier cRaw lui est sur 11 bits!

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ear_78
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#75 Message Jeu 16 Jan 2014 14:03


Loccutus a écrit :mais le fichier cRaw lui est sur 11 bits!


Tu te bases sur cette discussion ? http://www.mi-fo.de/forum/index.php?s=5 ... ntry293765
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Loccutus
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#76 Message Jeu 16 Jan 2014 14:08


non sur ça:

Code : Tout sélectionner

 1.  for (row=0; row < height; row++) {
 2.    fread (data, 1, raw_width, ifp);
 3.    for (dp=data, col=0; col < raw_width-30; dp+=16) {
 4.      max = 0x7ff & (val = sget4(dp));
 5.      min = 0x7ff & val >> 11;
 6.      imax = 0x0f & val >> 22;
 7.      imin = 0x0f & val >> 26;
 8.      for (sh=0; sh < 4 && 0x80 << sh <= max-min; sh++);
 9.      for (bit=30, i=0; i < 16; i++)
10.        if      (i == imax) pix[i] = max;
11.        else if (i == imin) pix[i] = min;
12.        else {
13.          pix[i] = ((sget2(dp+(bit >> 3)) >> (bit & 7) & 0x7f) << sh) + min;
14.          if (pix[i] > 0x7ff) pix[i] = 0x7ff;
15.          bit += 7;
16.        }
17.      for (i=0; i < 16; i++, col+=2)
18.        RAW(row,col) = curve[pix[i] << 1] >> 2;
19.      col -= col & 1 ? 1:31;
20.    }
21.  }


[edit] Correction... je ne lis pas l'Allemand, mais je crois qu'ils parlent de la mĂŞme chose... oui [/edit]
Dernière édition par Loccutus le Jeu 16 Jan 2014 15:00, édité 2 fois.

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gandalf
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#77 Message Jeu 16 Jan 2014 14:19


Ce bout de code est issu de quoi exactement ? Et qu'est ce qui permet de dire que la codification du raw en 11 bits ?

Qu'est ce que le cRaw ?

Loccutus
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#78 Message Jeu 16 Jan 2014 14:39


Il vient de la librairie open source DCRaw. Il suffit de lire le code pour voir que c'est sur 11 bits, je peut le commenter si besoin.

le cRaw est un raw compressé.

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Flash
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#79 Message Jeu 16 Jan 2014 15:24


Es-tu certain que le RAW Sony est codé via cet algorithme, car je ne suis pas convaincu qu'il soit si "open-source" que cela ?...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Loccutus
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#80 Message Jeu 16 Jan 2014 15:37


Ben oui, sinon il y aurait un paquet de logiciels qui fonctionnerait pas avec le raw Sony.

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